Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Des aînés plus scolarisés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les Canadiens âgés sont maintenant beaucoup plus scolarisés que ne l’étaient ceux des générations précédentes. Leurs niveaux de scolarité ont augmenté de manière considérable au cours de la dernière décennie et cette progression devrait se poursuivre pendant les prochaines années.

De 1990 à 2006, la part des hommes de 65 ans et plus qui n’avaient pas terminé leurs études secondaires a été ramenée de 63 % à 46 %, tandis que le pourcentage de diplômés d’études postsecondaires a augmenté. On observe les mêmes tendances chez les femmes de 65 ans et plus.

La hausse des niveaux de scolarité a été particulièrement frappante chez les personnes de 55 à 64 ans. Parmi les hommes de ce groupe d’âge, la part de ceux n’ayant pas de diplôme d’études secondaires a été réduite de moitié, passant de 53 % en 1990 à 24 % en 2006, tandis que la part de ceux qui avaient un grade universitaire a doublé, passant de 10 % à 22 %.

Dans ce groupe d’âge, la proportion de femmes ayant un grade universitaire a triplé, passant de 5 % à 17  %.

Pendant les années 1960, les études postsecondaires sont devenues bien plus accessibles à la population qu’auparavant. Étant donné que les premiers baby-boomers atteignent maintenant la soixantaine, la proportion d’aînés ayant fait des études postsecondaires augmente considérablement. On prévoit que le niveau de scolarité des aînés continuera d’augmenter au cours des prochaines années à mesure que la génération du baby-boom remplacera les générations précédentes d’aînés.

Selon les résultats d’une étude récente, le niveau de scolarité est clairement associé à certains comportements et à certaines conditions socioéconomiques. Par exemple, les personnes plus instruites possèdent une meilleure santé, sont moins susceptibles d’avoir un faible revenu et souffrent moins souvent d’isolement social.