Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La plupart des aînés peuvent se déplacer

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au Canada, la majorité des aînés ont accès à un moyen de transport privé ou public pour se déplacer, que ce soit pour faire des courses, pour se rendre à un rendez-vous, pour visiter des membres de leur famille et des amis ou pour participer à des loisirs.

En 2005, 98 % des hommes et 95 % des femmes de 65 à 74 ans avaient accès à un véhicule appartenant à un membre de leur ménage ou au transport en commun. Les proportions diminuaient aux âges plus avancés. Néanmoins, 86 % des personnes de 85 ans et plus avaient accès à un véhicule de leur ménage ou au transport en commun.

Le transport en commun est une option satisfaisante pour plusieurs personnes, en particulier celles qui demeurent au centre-ville. Toutefois, l’accès à un véhicule privé facilite grandement les déplacements, surtout en situation d’urgence. En 2005, 80 % des aînés avaient accès à un véhicule de leur ménage, une proportion plus faible que celle de 91 % observée chez les 55 à 64 ans. En outre, 71 % des personnes de 65 ans et plus étaient aptes à conduire un véhicule. Les femmes de 75 ans et plus étaient proportionnellement moins nombreuses que les hommes à pouvoir conduire une automobile.

Les aînés qui avaient un permis de conduire valide et qui possédaient un véhicule étaient les plus susceptibles d’avoir quitté leur domicile au moins une fois dans la journée. En fait, ils étaient deux fois moins susceptibles d’être demeurés toute la journée chez eux un jour donné que ceux qui n’avaient ni accès au transport en commun ni à un véhicule du ménage. Les aînés qui avaient accès à leur propre véhicule étaient aussi plus portés à avoir fait du bénévolat au cours de l’année précédente.

Très peu d’aînés étaient complètement dépourvus en matière de transport. Cependant, les personnes de 85 ans et plus, les femmes et les aînés en milieu rural étaient particulièrement susceptibles d’être limités dans leurs déplacements.