Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les habitudes de dépenses dans les ménages composés d’aînés diffèrent considérablement de celles des autres ménages. Pourtant, il semble que l’inflation ne soit pas tellement plus diffèrente chez les aînés que dans les autres groupes. Dans l’ensemble, de janvier 1992 à février 2004, les ménages composés d’aînés ont subi une hausse des prix de 26,1 %, comparativement à 24,4 % pour les autres ménages.
Les aînés consacrent proportionnellement plus d’argent à l’achat de produits comme le matériel de voyage et les services de loisir et de sport. De plus, les prix de certains de leurs loisirs préférés, dont les abonnements à la câblodistribution et les voyages, ont augmenté. Cette situation a pu contribuer à l’inflation plus élevée chez les ménages composés d’aînés. Par contre, les aînés dépensent proportionnellement moins d’argent pour le transport (ex.: l’achat d’une nouvelle auto et l’essence), ainsi que pour l’habillement et les chaussures. Ils achètent aussi moins d’alcool et de produits du tabac. Ils sont donc moins touchés par les variations de prix de ces produits.
La chute constante du prix des appareils électroniques n’a pas contribué à abaisser le taux d’inflation dans les ménages composés d’aînés comme elle l’a fait dans l’ensemble des ménages. Puisque les autres ménages consacrent une proportion plus importante de leur revenu à l’achat d’appareils électroniques, la baisse continue du prix de ces appareils a freiné davantage les hausses de l’indice des prix à la consommation dans leur cas que dans celui des ménages composés d’aînés.
Le fait que les aînés soient propriétaires ou locataires de leur logement a une incidence sur le taux d’inflation qu’ils subissent. De 1992 à 2004, le taux d’inflation à l’échelle nationale des aînés locataires s’établissait à 22,7 % en moyenne. Ce chiffre est nettement inférieur au taux de 28,1 % chez les aînés propriétaires de leur logement.
En moyenne, le taux d’inflation des aînés allait de 21,2 % au Québec à 32,0 % en Alberta. Il était égal ou supérieur à la moyenne nationale en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.