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Enquête ou programme statistique

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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010970
    Description :

    RTI International mène une étude longitudinale sur l'éducation. L'un des volets de l'étude consistait à recueillir des relevés de notes et des catalogues de cours auprès des écoles secondaires fréquentées par les personnes comprises dans l'échantillon. Il fallait aussi saisir et coder les renseignements tirés de ces documents. Le défi était de taille puisque les relevés et les catalogues, dont le contenu et la présentation variaient grandement, ont été recueillis auprès de différents types d'écoles, dont des écoles publiques, privées et religieuses de tout le pays. La difficulté consistait à concevoir un système perfectionné pouvant être utilisé simultanément par de nombreux utilisateurs. RTI a mis au point un système de saisie et de codage des données tirées des relevés de notes et des catalogues de cours d'études secondaires. Doté de toutes les caractéristiques d'un système de saisie et de codage haut de gamme, évolué, multi-utilisateur, multitâche, convivial et d'entretien peu coûteux, le système est basé sur le Web et possède trois grandes fonctions : la saisie et le codage des données des relevés et des catalogues, le contrôle de la qualité des données à l'étape de la saisie (par les opérateurs) et le contrôle de la qualité des données à l'étape du codage (par les gestionnaires). Compte tenu de la nature complexe de la saisie et du codage des données des relevés et des catalogues, le système a été conçu pour être souple et pour permettre le transport des données saisies et codées dans tout le système afin de réduire le temps de saisie. Il peut aussi guider logiquement les utilisateurs dans toutes les pages liées à un type d'activité, afficher l'information nécessaire pour faciliter la saisie et suivre toutes les activités de saisie, de codage et de contrôle de la qualité. Les données de centaines de catalogues et de milliers de relevés de notes ont été saisies, codées et vérifiées à l'aide du système. La présente communication aborde les besoins et la conception du système, les problèmes de mise en oeuvre et les solutions adoptées, ainsi que les leçons tirées de cette expérience.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010988
    Description :

    La collecte des données en ligne a commencé en 1995. Il s'agissait alors d'une solution de rechange pour mener certains types de recherche auprès des consommateurs, mais elle a pris de l'ampleur en 2008. Cette croissance a surtout été observée dans les études qui utilisent des méthodes d'échantillonnage non probabiliste. Bien que l'échantillonnage en ligne ait acquis de la crédibilité pour ce qui est de certaines applications de recherche, de sérieuses questions demeurent concernant le bien-fondé des échantillons prélevés en ligne dans le cas des recherches exigent des mesures volumétriques précises du comportement de la population des États-Unis, notamment en ce qui a trait aux voyages. Dans le présent exposé, nous passons en revue la documentation et comparons les résultats d'études fondées sur des échantillons probabilistes et des échantillons prélevés en ligne pour comprendre les différences entre ces deux méthodes d'échantillonnage. Nous montrons aussi que les échantillons prélevés en ligne sous-estiment d'importants types de voyages, même après pondération en fonction de données démographiques et géographiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010993
    Description :

    Jusqu'à maintenant, il fallait des années d'expérience en conception de questionnaires afin d'estimer le temps requis, en moyenne, par les répondants pour remplir le questionnaire ITAO d'une nouvelle enquête. Cet exposé porte sur une nouvelle méthode qui produit des estimations du temps requis pour remplir le questionnaire à l'étape de l'élaboration. La méthode s'appuie sur les données Blaise de vérification à rebours et sur des enquêtes antérieures. Elle a été élaborée, mise à l'essai et soumise à une vérification de l'exactitude dans le cadre de quelques grandes enquêtes.

    Tout d'abord, les données de vérification à rebours servent à déterminer le temps moyen qu'ont pris les répondants dans les enquêtes antérieures pour répondre à des types particuliers de questions. Il s'agit, entre autres, de questions exigeant des réponses par oui ou par non, des réponses indiquées sur une échelle, ou de type « cochez tout ce qui s'applique ». Ensuite, pour un questionnaire donné, les parcours des sous-groupes de la population sont représentés pour déterminer les séries de questions auxquelles ont répondu différents types de répondants, et chronométrés pour déterminer la durée maximale de l'interview. Enfin, le temps global prévu pour remplir le questionnaire est calculé en fonction de l'estimation de la proportion de la population qui devrait répondre à chacune des questions.

    Jusqu'à présent, nous avons utilisé les paradonnées pour estimer avec exactitude le temps requis, en moyenne, par les répondants pour terminer l'interview. Toutefois, la méthode que nous avons mise au point peut également servir à déterminer le temps de réponse requis pour des répondants particuliers.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 85-002-X200900110782
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de ce document est de dresser un portrait démographique des professions de la justice et de leurs évolutions entre 1991 et 2006. Quatre groupes sont analysés avec plus d'attention : les agents de police, les agents de sécurité privés, les travailleurs des tribunaux et les agents des services correctionnels. Les données analysées proviennent des recensements de la population de 1991, 1996, 2001 et 2006 mais certaines informations complémentaires provenant d'autres sources sont aussi utilisées. L'évolution de la structure par âge de ces groupes est analysée et comparée à celle de l'ensemble des travailleurs canadiens. Les questions du vieillissement et du renouvellement de la main d'oeuvre sont ainsi abordées.

    Date de diffusion : 2009-03-12
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Articles et rapports (6)

Articles et rapports (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010970
    Description :

    RTI International mène une étude longitudinale sur l'éducation. L'un des volets de l'étude consistait à recueillir des relevés de notes et des catalogues de cours auprès des écoles secondaires fréquentées par les personnes comprises dans l'échantillon. Il fallait aussi saisir et coder les renseignements tirés de ces documents. Le défi était de taille puisque les relevés et les catalogues, dont le contenu et la présentation variaient grandement, ont été recueillis auprès de différents types d'écoles, dont des écoles publiques, privées et religieuses de tout le pays. La difficulté consistait à concevoir un système perfectionné pouvant être utilisé simultanément par de nombreux utilisateurs. RTI a mis au point un système de saisie et de codage des données tirées des relevés de notes et des catalogues de cours d'études secondaires. Doté de toutes les caractéristiques d'un système de saisie et de codage haut de gamme, évolué, multi-utilisateur, multitâche, convivial et d'entretien peu coûteux, le système est basé sur le Web et possède trois grandes fonctions : la saisie et le codage des données des relevés et des catalogues, le contrôle de la qualité des données à l'étape de la saisie (par les opérateurs) et le contrôle de la qualité des données à l'étape du codage (par les gestionnaires). Compte tenu de la nature complexe de la saisie et du codage des données des relevés et des catalogues, le système a été conçu pour être souple et pour permettre le transport des données saisies et codées dans tout le système afin de réduire le temps de saisie. Il peut aussi guider logiquement les utilisateurs dans toutes les pages liées à un type d'activité, afficher l'information nécessaire pour faciliter la saisie et suivre toutes les activités de saisie, de codage et de contrôle de la qualité. Les données de centaines de catalogues et de milliers de relevés de notes ont été saisies, codées et vérifiées à l'aide du système. La présente communication aborde les besoins et la conception du système, les problèmes de mise en oeuvre et les solutions adoptées, ainsi que les leçons tirées de cette expérience.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010988
    Description :

    La collecte des données en ligne a commencé en 1995. Il s'agissait alors d'une solution de rechange pour mener certains types de recherche auprès des consommateurs, mais elle a pris de l'ampleur en 2008. Cette croissance a surtout été observée dans les études qui utilisent des méthodes d'échantillonnage non probabiliste. Bien que l'échantillonnage en ligne ait acquis de la crédibilité pour ce qui est de certaines applications de recherche, de sérieuses questions demeurent concernant le bien-fondé des échantillons prélevés en ligne dans le cas des recherches exigent des mesures volumétriques précises du comportement de la population des États-Unis, notamment en ce qui a trait aux voyages. Dans le présent exposé, nous passons en revue la documentation et comparons les résultats d'études fondées sur des échantillons probabilistes et des échantillons prélevés en ligne pour comprendre les différences entre ces deux méthodes d'échantillonnage. Nous montrons aussi que les échantillons prélevés en ligne sous-estiment d'importants types de voyages, même après pondération en fonction de données démographiques et géographiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010993
    Description :

    Jusqu'à maintenant, il fallait des années d'expérience en conception de questionnaires afin d'estimer le temps requis, en moyenne, par les répondants pour remplir le questionnaire ITAO d'une nouvelle enquête. Cet exposé porte sur une nouvelle méthode qui produit des estimations du temps requis pour remplir le questionnaire à l'étape de l'élaboration. La méthode s'appuie sur les données Blaise de vérification à rebours et sur des enquêtes antérieures. Elle a été élaborée, mise à l'essai et soumise à une vérification de l'exactitude dans le cadre de quelques grandes enquêtes.

    Tout d'abord, les données de vérification à rebours servent à déterminer le temps moyen qu'ont pris les répondants dans les enquêtes antérieures pour répondre à des types particuliers de questions. Il s'agit, entre autres, de questions exigeant des réponses par oui ou par non, des réponses indiquées sur une échelle, ou de type « cochez tout ce qui s'applique ». Ensuite, pour un questionnaire donné, les parcours des sous-groupes de la population sont représentés pour déterminer les séries de questions auxquelles ont répondu différents types de répondants, et chronométrés pour déterminer la durée maximale de l'interview. Enfin, le temps global prévu pour remplir le questionnaire est calculé en fonction de l'estimation de la proportion de la population qui devrait répondre à chacune des questions.

    Jusqu'à présent, nous avons utilisé les paradonnées pour estimer avec exactitude le temps requis, en moyenne, par les répondants pour terminer l'interview. Toutefois, la méthode que nous avons mise au point peut également servir à déterminer le temps de réponse requis pour des répondants particuliers.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 85-002-X200900110782
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de ce document est de dresser un portrait démographique des professions de la justice et de leurs évolutions entre 1991 et 2006. Quatre groupes sont analysés avec plus d'attention : les agents de police, les agents de sécurité privés, les travailleurs des tribunaux et les agents des services correctionnels. Les données analysées proviennent des recensements de la population de 1991, 1996, 2001 et 2006 mais certaines informations complémentaires provenant d'autres sources sont aussi utilisées. L'évolution de la structure par âge de ces groupes est analysée et comparée à celle de l'ensemble des travailleurs canadiens. Les questions du vieillissement et du renouvellement de la main d'oeuvre sont ainsi abordées.

    Date de diffusion : 2009-03-12
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