Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 41-20-00022021001
    Description :

    Il s’agit d’un rapport personnalisé produit en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et Statistique Canada. Celui-ci comprend un éventail de statistiques sociales et économiques concernant les membres inscrits des Premières Nations vivant dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, ainsi que des comparaisons avec la population non autochtone.

    Date de diffusion : 2021-04-20

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100071
    Description :

    En se fondant sur deux initiatives de collecte de données selon l'approche participative, cet article porte sur les perceptions des Autochtones à l'égard de la sécurité, autant à la maison que dans les lieux publics. Les préoccupations concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le stress familial et la violence à la maison, de même que les sentiments à l'égard de la sécurité dans le voisinage, sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-08-14

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100023
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien-être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 99-011-X2019002
    Description :

    La présente étude examine les tendances en matière de mobilité de réponse pour les questions sur l'identification autochtone entre la période de 2006 à 2011 et la période de 2011 à 2016. La mobilité de réponse, dans ce contexte, signifie le phénomène selon lequel des personnes donnent des réponses différentes au fil du temps aux questions du recensement portant sur l'identité autochtone.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111442
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article « Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites » examine les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Il met en lumière leurs caractéristiques démographiques ainsi que des données sur les familles, le logement, la langue, l'emploi, le revenu, l'éducation, la justice et la santé. Dans la mesure du possible, les données sur les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites au Canada sont comparées avec celles de leurs homologues masculins et des femmes non autochtones.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210729
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article est une adaptation du premier rapport analytique sur l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Grâce à L'EEA, on peut observer le développement des jeunes enfants autochtones de moins de six ans et les conditions sociales et de logement dans lesquels ils grandissent. L'accent de cet article porte sur la famille, la collectivité et les activités culturelles traditionnelles des enfants, qu'ils soient enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis ou enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Stats en bref : 89-634-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Revues et périodiques : 89-618-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les rapports provinciaux et territoriaux visent à fournir une description sommaire des caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population autochtone hors réserve dans les provinces de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces rapports font ressortir les principaux points en ce qui touche l'enseignement, les pensionnats, la technologie de l'information, l'emploi, la mobilité, le logement, la santé et la langue. Même si l'article porte sur les adultes en particulier, on y fournit aussi des renseignements sur les enfants. Sont présentées des comparaisons entre groupes autochtones ainsi que certaines comparaisons avec la population non autochtone. Les résultats sont fondés sur le Recensements de 2001 et l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001.

    Date de diffusion : 2006-03-23
Stats en bref (3)

Stats en bref (3) ((3 résultats))

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100071
    Description :

    En se fondant sur deux initiatives de collecte de données selon l'approche participative, cet article porte sur les perceptions des Autochtones à l'égard de la sécurité, autant à la maison que dans les lieux publics. Les préoccupations concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le stress familial et la violence à la maison, de même que les sentiments à l'égard de la sécurité dans le voisinage, sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-08-14

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100023
    Description :

    À l'aide des données du recensement de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, cet article met en lumière certaines mesures clés de bien-être économique (faible revenu, sécurité alimentaire, capacité à s'acquitter d'une dépense imprévue) pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits vivant en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Stats en bref : 89-634-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18
Articles et rapports (5)

Articles et rapports (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 41-20-00022021001
    Description :

    Il s’agit d’un rapport personnalisé produit en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et Statistique Canada. Celui-ci comprend un éventail de statistiques sociales et économiques concernant les membres inscrits des Premières Nations vivant dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, ainsi que des comparaisons avec la population non autochtone.

    Date de diffusion : 2021-04-20

  • Articles et rapports : 99-011-X2019002
    Description :

    La présente étude examine les tendances en matière de mobilité de réponse pour les questions sur l'identification autochtone entre la période de 2006 à 2011 et la période de 2011 à 2016. La mobilité de réponse, dans ce contexte, signifie le phénomène selon lequel des personnes donnent des réponses différentes au fil du temps aux questions du recensement portant sur l'identité autochtone.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100013
    Description :

    Parmi les personnes qui abandonnent leurs études secondaires avant de les avoir terminées, nombreuses sont celles qui retournent aux études scolaires à l'âge adulte. Les programmes d'équivalence d'études secondaires et de mise à niveau (comme la Batterie générale de tests d'aptitudes ou la Formation de base des adultes) leur donnent l'occasion de retourner aux études pour respecter les exigences associées à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Au moyen des données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017, on examine, dans le cadre de la présente étude, les facteurs associés au fait d'achever un programme d'équivalence d'études secondaires ou de mise à niveau au sein de la population autochtone vivant hors réserve. On évalue également si le fait de terminer de tels programmes est associé à de meilleurs résultats en matière de scolarité et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2019-09-19

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111442
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article « Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites » examine les diverses circonstances et expériences des femmes autochtones au Canada. Il met en lumière leurs caractéristiques démographiques ainsi que des données sur les familles, le logement, la langue, l'emploi, le revenu, l'éducation, la justice et la santé. Dans la mesure du possible, les données sur les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites au Canada sont comparées avec celles de leurs homologues masculins et des femmes non autochtones.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210729
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article est une adaptation du premier rapport analytique sur l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Grâce à L'EEA, on peut observer le développement des jeunes enfants autochtones de moins de six ans et les conditions sociales et de logement dans lesquels ils grandissent. L'accent de cet article porte sur la famille, la collectivité et les activités culturelles traditionnelles des enfants, qu'ils soient enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis ou enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-11-26
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 89-618-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les rapports provinciaux et territoriaux visent à fournir une description sommaire des caractéristiques démographiques, sociales et économiques de la population autochtone hors réserve dans les provinces de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces rapports font ressortir les principaux points en ce qui touche l'enseignement, les pensionnats, la technologie de l'information, l'emploi, la mobilité, le logement, la santé et la langue. Même si l'article porte sur les adultes en particulier, on y fournit aussi des renseignements sur les enfants. Sont présentées des comparaisons entre groupes autochtones ainsi que certaines comparaisons avec la population non autochtone. Les résultats sont fondés sur le Recensements de 2001 et l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001.

    Date de diffusion : 2006-03-23
Date de modification :