Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2021005
    Description :

    Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications, au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, la nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent " transférer " leurs bénéfices en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d' érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l'échelle mondiale.

    Date de diffusion : 2021-12-02

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100024
    Description : La Direction des études économiques du U.S. Census Bureau élabore des procédures coordonnées de plan et de sélection des échantillons pour son Annual Integrated Economic Survey (AIES, Enquête économique annuelle intégrée). L’échantillon unifié remplacera la pratique actuelle de la Direction qui consiste à élaborer de façon indépendante des bases de sondage et des procédures d’échantillonnage pour une série d’enquêtes annuelles distinctes, ce qui optimise les caractéristiques du plan d’échantillonnage au prix d’un fardeau de réponse accru. Les attributs de taille des populations d’entreprises (p. ex. les revenus et l’emploi) sont considérablement biaisés. Un pourcentage élevé d’entreprises exercent au sein de plusieurs secteurs. De nombreuses entreprises sont donc échantillonnées dans le cadre de multiples enquêtes; ce qui accroît le fardeau de réponse, en particulier pour les entreprises de taille moyenne.

    Même si cette composante de fardeau de réponse est réduite en sélectionnant un seul échantillon coordonné, elle n’est pas entièrement supprimée. Le fardeau de réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment (1) de la longueur et la complexité du questionnaire, (2) de l’accessibilité des données, (3) du nombre attendu de mesures répétées et (4) de la fréquence de la collecte. Le plan de sondage peut avoir des répercussions profondes sur les troisième et quatrième facteurs. Pour contribuer aux décisions relatives au plan de sondage intégré, nous utilisons des arbres de régression afin de relever les covariables de la base de sondage associées au fardeau de réponse. En utilisant une base et des données de réponse historiques provenant de quatre enquêtes échantillonnées indépendamment, nous mettons à l’essai divers algorithmes, puis dressons des arbres de régression qui expliquent les relations entre les niveaux attendus de fardeau de réponse (tels qu’ils sont mesurés par le taux de réponse) et les covariables de base communes à plusieurs enquêtes. Nous validons les constats initiaux par une validation croisée, en examinant les résultats au fil du temps. Enfin, nous faisons des recommandations sur la façon d’intégrer nos résultats robustes au plan de sondage coordonné.
    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100017
    Description : L’apparition de la pandémie de COVID-19 a contraint le gouvernement du Canada à fournir des renseignements pertinents et actuels pour appuyer la prise de décisions sur nombre de questions, notamment l’acquisition et le déploiement d’équipements de protection individuelle (EPI). Notre équipe a élaboré un modèle épidémiologique compartimental à partir d’une base de code existante pour projeter la demande d’EPI dans plusieurs scénarios épidémiologiques. Ce modèle a été ensuite amélioré au moyen de techniques de science des données, ce qui a permis de rapidement élaborer et diffuser les résultats du modèle pour éclairer les décisions stratégiques.

    Mots clés : COVID-19; SARS-CoV-2; modèle épidémiologique; science des données; équipement de protection individuelle (EPI); SEIR

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100003
    Description :

    La taille et la richesse croissantes des données numériques permettent de modéliser des relations et des interactions plus complexes, ce qui est le point fort de l’apprentissage automatique. Dans notre étude, nous avons appliqué le boosting de gradient au système néerlandais d’ensembles de données statistiques sociales pour estimer les probabilités de transition vers la pauvreté et de sortie de la pauvreté. Les estimations individuelles sont raisonnables, mais la méthode combinée avec SHAP et des modèles de substitution globaux apporte des avantages, principalement : le classement simultané de centaines de caractéristiques selon leur importance, une vue détaillée de leur relation avec les probabilités de transition, et l’identification fondée sur les données de sous-populations ayant des probabilités de transition relativement élevées et faibles. En outre, nous décomposons la différence de l’importance des caractéristiques entre la population générale et les sous-populations entre un effet de fréquence et un effet de la caractéristique. Nous mettons en garde contre les possibilités de mauvaise interprétation et discutons des futurs travaux envisageables.

    Mots clés : classification; explicabilité; boosting de gradient; événement de la vie; facteurs de risque; décomposition SHAP.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100004
    Description :

    Du fait de l’incertitude croissante relative au marché de l’emploi au Canada, des initiatives novatrices sont nécessaires pour aider les travailleurs déplacés à se recycler, à mettre leurs compétences à niveau et éventuellement à se tourner vers des professions en demande. Dans notre étude, nous présentons une approche unique comblant l’écart entre les professions déplacées et celles en demande et fournissons également un cadre d’apprentissage automatique qui serait en mesure de prévoir l’emploi en fonction des codes du SCIAN pour une durée de 6 mois. Afin d’atteindre notre objectif, nous avons combiné les données mensuelles sur l’emploi provenant de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail de Statistique Canada au dénombrement d’offres d’emploi mensuelles provenant de Burning Glass. Notre approche comprend trois étapes. 1. Cerner les professions déplacées en Alberta au cours des 7 dernières années en fonction des données intégrées réelles relatives à l’emploi et au dénombrement d’offres d’emploi. Étape. 2. À l’aide de la liste de professions déplacées, un graphique croisé unique est élaboré pour faire correspondre une profession déplacée à une liste de professions en demande pour lesquelles les compétences demandées sont similaires à celles de la profession déplacée choisie. Étape 3.  Application des modèles SARIMA et SARIMAX pour prévoir l’emploi sur 6 mois. Les approches susmentionnées visent à contribuer aux politiques publiques et à leur planification.

    Mots clés : emploi; marché du travail; offres d’emploi; compétences; analyse de séries chronologiques; prévisions.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100020
    Description : La méthode X-12-ARIMA est utilisée pour réaliser la désaisonnalisation de séries chronologiques à Statistique Canada. Pour la plupart des programmes statistiques effectuant la désaisonnalisation, les experts des domaines spécialisés (EDS) sont responsables de la gestion du programme, ainsi que de la vérification, de l’analyse et de la diffusion des données, tandis que les méthodologistes du Centre de recherche et d’analyse en séries chronologiques (CRASC) sont chargés de l’élaboration et de la maintenance du processus de désaisonnalisation, de même que du soutien sur la désaisonnalisation aux EDS. Un rapport sommaire visuel appelé le tableau de bord de la désaisonnalisation a été développé à l’aide de R Shiny par le CRASC afin de développer les compétences en interprétation de données désaisonnalisées et de réduire les ressources nécessaires au soutien sur la désaisonnalisation. Il est présentement mis à la disposition des EDS afin de les aider à interpréter et à expliquer les séries désaisonnalisées. Le rapport sommaire inclut des graphiques des séries au fil du temps, en plus de résumer les différents effets saisonniers et de calendrier ainsi que leurs patrons. De plus, les diagnostics de désaisonnalisation clés sont exposés et l’effet net de l’ajustement saisonnier est décomposé en ses différentes composantes. Le présent article donne une représentation visuelle du processus de désaisonnalisation, tout en faisant la démonstration du tableau de bord et de ses fonctionnalités interactives.

    Mots clés : série chronologique; X-12-ARIMA; rapport sommaire; R Shiny.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100021
    Description : L’Institut national italien de statistique (Istat) a lancé un nouveau projet relatif aux processus statistiques à court terme, afin de respecter la future nouvelle réglementation européenne visant à diffuser des estimations plus rapidement. L’évaluation et l’analyse du processus d’enquête actuel de l’enquête à court terme sur le chiffre d’affaires dans les services (FAS) visent à relever la façon dont les meilleures caractéristiques des méthodes et pratiques actuelles peuvent être exploitées pour concevoir un processus plus « efficace ». Le projet devrait, en particulier, fournir des méthodes permettant d’appliquer en général d’importantes économies d’échelle, de portée et de connaissances au contexte de production des enquêtes à court terme, qui ont généralement recours à un nombre restreint de ressources. L’analyse du processus TEL QUEL a révélé que l’enquête FAS entraînait des coûts substantiels de vérification et d’imputation, en particulier du fait de l’importance du suivi et de la vérification interactive utilisés pour tous les types d’erreurs détectées. Dans cette optique, nous avons essayé d’exploiter les leçons retenues en participant au Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles (GHN-MSO, CEE-ONU) sur l’utilisation de l’apprentissage automatique dans les statistiques officielles. Dans cette étude, nous présentons une première expérience utilisant les modèles de forêt aléatoire pour : (i) prédire les unités représentant des données « douteuses », (ii) évaluer l’utilisation du potentiel de prédiction sur de nouvelles données et (iii) explorer des données afin de relever des règles et des tendances cachées. Nous nous concentrons en particulier sur le recours à la modélisation par forêt aléatoire pour comparer certaines autres méthodes en matière d’efficacité de la prédiction d’erreurs et pour traiter des aspects principaux de la nouvelle conception du schéma de vérification et d’imputation.
    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2021006
    Description :

    L’objectif général du présent document est de donner un aperçu de certaines approches adoptées pour mesurer et déclarer le bien-être au Canada et à l’étranger et de relever des occasions de mettre en œuvre de nouvelles mesures améliorées pour s’attaquer aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels auxquels le Canada doit faire face, et qui peuvent avoir une incidence sur le bien-être de sa population. Le rapport souligne six tendances et propose un éventail d’activités d’élaboration de données et de mesures pour améliorer la mesure du bien-être dans les secteurs clés suivants : le virage numérique, l’abordabilité et l’incertitude économique, la qualité des emplois, la cohésion sociale, les quartiers et l’environnement bâti et le changement climatique.

    Date de diffusion : 2021-07-12

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100008
    Description :

    Les changements dans le plan d’une enquête répétée entraînent généralement des effets systématiques dans les estimations de l’échantillon, qu’on appellera discontinuités dans la suite du texte. Pour ne pas confondre les changements réels d’une période à l’autre avec les effets d’un remaniement, on quantifie souvent les discontinuités en mettant en œuvre parallèlement le plan précédent et le nouveau pendant un certain temps. Les tailles d’échantillon de ces exécutions parallèles sont généralement trop petites pour que des estimateurs directs puissent être appliqués aux discontinuités des domaines. On propose un modèle de Fay-Herriot (FH) hiérarchique bayésien bivarié pour prédire plus précisément les discontinuités de domaine et on l’applique à un remaniement de l’enquête néerlandaise sur la victimisation criminelle (Dutch Crime Victimzation Survey). Cette méthode est comparée à un modèle de FH univarié où les estimations directes selon l’approche ordinaire sont utilisées comme covariables dans un modèle de FH pour l’autre approche appliquée sur une taille d’échantillon réduite et un modèle de FH univarié où les estimations directes des discontinuités sont modélisées directement. On propose une procédure de sélection ascendante corrigée qui minimise le critère d’information de Watanabe-Akaike (Watanabe-Akaike Information Criterion ou WAIC) jusqu’à ce que la réduction du WAIC soit inférieure à l’erreur-type de ce critère. Au moyen de cette approche, on choisit des modèles plus parcimonieux, ce qui empêche de sélectionner des modèles complexes qui tendent à surajuster les données.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Stats en bref : 11-627-M2021025
    Description :

    Cette infographie met en lumière une sélection de statistiques sur les restaurants, bars et traiteurs au Canada.

    Date de diffusion : 2021-03-25
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

Articles et rapports (9)

Articles et rapports (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2021005
    Description :

    Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications, au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, la nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent " transférer " leurs bénéfices en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d' érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l'échelle mondiale.

    Date de diffusion : 2021-12-02

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100024
    Description : La Direction des études économiques du U.S. Census Bureau élabore des procédures coordonnées de plan et de sélection des échantillons pour son Annual Integrated Economic Survey (AIES, Enquête économique annuelle intégrée). L’échantillon unifié remplacera la pratique actuelle de la Direction qui consiste à élaborer de façon indépendante des bases de sondage et des procédures d’échantillonnage pour une série d’enquêtes annuelles distinctes, ce qui optimise les caractéristiques du plan d’échantillonnage au prix d’un fardeau de réponse accru. Les attributs de taille des populations d’entreprises (p. ex. les revenus et l’emploi) sont considérablement biaisés. Un pourcentage élevé d’entreprises exercent au sein de plusieurs secteurs. De nombreuses entreprises sont donc échantillonnées dans le cadre de multiples enquêtes; ce qui accroît le fardeau de réponse, en particulier pour les entreprises de taille moyenne.

    Même si cette composante de fardeau de réponse est réduite en sélectionnant un seul échantillon coordonné, elle n’est pas entièrement supprimée. Le fardeau de réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment (1) de la longueur et la complexité du questionnaire, (2) de l’accessibilité des données, (3) du nombre attendu de mesures répétées et (4) de la fréquence de la collecte. Le plan de sondage peut avoir des répercussions profondes sur les troisième et quatrième facteurs. Pour contribuer aux décisions relatives au plan de sondage intégré, nous utilisons des arbres de régression afin de relever les covariables de la base de sondage associées au fardeau de réponse. En utilisant une base et des données de réponse historiques provenant de quatre enquêtes échantillonnées indépendamment, nous mettons à l’essai divers algorithmes, puis dressons des arbres de régression qui expliquent les relations entre les niveaux attendus de fardeau de réponse (tels qu’ils sont mesurés par le taux de réponse) et les covariables de base communes à plusieurs enquêtes. Nous validons les constats initiaux par une validation croisée, en examinant les résultats au fil du temps. Enfin, nous faisons des recommandations sur la façon d’intégrer nos résultats robustes au plan de sondage coordonné.
    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100017
    Description : L’apparition de la pandémie de COVID-19 a contraint le gouvernement du Canada à fournir des renseignements pertinents et actuels pour appuyer la prise de décisions sur nombre de questions, notamment l’acquisition et le déploiement d’équipements de protection individuelle (EPI). Notre équipe a élaboré un modèle épidémiologique compartimental à partir d’une base de code existante pour projeter la demande d’EPI dans plusieurs scénarios épidémiologiques. Ce modèle a été ensuite amélioré au moyen de techniques de science des données, ce qui a permis de rapidement élaborer et diffuser les résultats du modèle pour éclairer les décisions stratégiques.

    Mots clés : COVID-19; SARS-CoV-2; modèle épidémiologique; science des données; équipement de protection individuelle (EPI); SEIR

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100003
    Description :

    La taille et la richesse croissantes des données numériques permettent de modéliser des relations et des interactions plus complexes, ce qui est le point fort de l’apprentissage automatique. Dans notre étude, nous avons appliqué le boosting de gradient au système néerlandais d’ensembles de données statistiques sociales pour estimer les probabilités de transition vers la pauvreté et de sortie de la pauvreté. Les estimations individuelles sont raisonnables, mais la méthode combinée avec SHAP et des modèles de substitution globaux apporte des avantages, principalement : le classement simultané de centaines de caractéristiques selon leur importance, une vue détaillée de leur relation avec les probabilités de transition, et l’identification fondée sur les données de sous-populations ayant des probabilités de transition relativement élevées et faibles. En outre, nous décomposons la différence de l’importance des caractéristiques entre la population générale et les sous-populations entre un effet de fréquence et un effet de la caractéristique. Nous mettons en garde contre les possibilités de mauvaise interprétation et discutons des futurs travaux envisageables.

    Mots clés : classification; explicabilité; boosting de gradient; événement de la vie; facteurs de risque; décomposition SHAP.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100004
    Description :

    Du fait de l’incertitude croissante relative au marché de l’emploi au Canada, des initiatives novatrices sont nécessaires pour aider les travailleurs déplacés à se recycler, à mettre leurs compétences à niveau et éventuellement à se tourner vers des professions en demande. Dans notre étude, nous présentons une approche unique comblant l’écart entre les professions déplacées et celles en demande et fournissons également un cadre d’apprentissage automatique qui serait en mesure de prévoir l’emploi en fonction des codes du SCIAN pour une durée de 6 mois. Afin d’atteindre notre objectif, nous avons combiné les données mensuelles sur l’emploi provenant de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail de Statistique Canada au dénombrement d’offres d’emploi mensuelles provenant de Burning Glass. Notre approche comprend trois étapes. 1. Cerner les professions déplacées en Alberta au cours des 7 dernières années en fonction des données intégrées réelles relatives à l’emploi et au dénombrement d’offres d’emploi. Étape. 2. À l’aide de la liste de professions déplacées, un graphique croisé unique est élaboré pour faire correspondre une profession déplacée à une liste de professions en demande pour lesquelles les compétences demandées sont similaires à celles de la profession déplacée choisie. Étape 3.  Application des modèles SARIMA et SARIMAX pour prévoir l’emploi sur 6 mois. Les approches susmentionnées visent à contribuer aux politiques publiques et à leur planification.

    Mots clés : emploi; marché du travail; offres d’emploi; compétences; analyse de séries chronologiques; prévisions.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100020
    Description : La méthode X-12-ARIMA est utilisée pour réaliser la désaisonnalisation de séries chronologiques à Statistique Canada. Pour la plupart des programmes statistiques effectuant la désaisonnalisation, les experts des domaines spécialisés (EDS) sont responsables de la gestion du programme, ainsi que de la vérification, de l’analyse et de la diffusion des données, tandis que les méthodologistes du Centre de recherche et d’analyse en séries chronologiques (CRASC) sont chargés de l’élaboration et de la maintenance du processus de désaisonnalisation, de même que du soutien sur la désaisonnalisation aux EDS. Un rapport sommaire visuel appelé le tableau de bord de la désaisonnalisation a été développé à l’aide de R Shiny par le CRASC afin de développer les compétences en interprétation de données désaisonnalisées et de réduire les ressources nécessaires au soutien sur la désaisonnalisation. Il est présentement mis à la disposition des EDS afin de les aider à interpréter et à expliquer les séries désaisonnalisées. Le rapport sommaire inclut des graphiques des séries au fil du temps, en plus de résumer les différents effets saisonniers et de calendrier ainsi que leurs patrons. De plus, les diagnostics de désaisonnalisation clés sont exposés et l’effet net de l’ajustement saisonnier est décomposé en ses différentes composantes. Le présent article donne une représentation visuelle du processus de désaisonnalisation, tout en faisant la démonstration du tableau de bord et de ses fonctionnalités interactives.

    Mots clés : série chronologique; X-12-ARIMA; rapport sommaire; R Shiny.

    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100021
    Description : L’Institut national italien de statistique (Istat) a lancé un nouveau projet relatif aux processus statistiques à court terme, afin de respecter la future nouvelle réglementation européenne visant à diffuser des estimations plus rapidement. L’évaluation et l’analyse du processus d’enquête actuel de l’enquête à court terme sur le chiffre d’affaires dans les services (FAS) visent à relever la façon dont les meilleures caractéristiques des méthodes et pratiques actuelles peuvent être exploitées pour concevoir un processus plus « efficace ». Le projet devrait, en particulier, fournir des méthodes permettant d’appliquer en général d’importantes économies d’échelle, de portée et de connaissances au contexte de production des enquêtes à court terme, qui ont généralement recours à un nombre restreint de ressources. L’analyse du processus TEL QUEL a révélé que l’enquête FAS entraînait des coûts substantiels de vérification et d’imputation, en particulier du fait de l’importance du suivi et de la vérification interactive utilisés pour tous les types d’erreurs détectées. Dans cette optique, nous avons essayé d’exploiter les leçons retenues en participant au Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles (GHN-MSO, CEE-ONU) sur l’utilisation de l’apprentissage automatique dans les statistiques officielles. Dans cette étude, nous présentons une première expérience utilisant les modèles de forêt aléatoire pour : (i) prédire les unités représentant des données « douteuses », (ii) évaluer l’utilisation du potentiel de prédiction sur de nouvelles données et (iii) explorer des données afin de relever des règles et des tendances cachées. Nous nous concentrons en particulier sur le recours à la modélisation par forêt aléatoire pour comparer certaines autres méthodes en matière d’efficacité de la prédiction d’erreurs et pour traiter des aspects principaux de la nouvelle conception du schéma de vérification et d’imputation.
    Date de diffusion : 2021-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2021006
    Description :

    L’objectif général du présent document est de donner un aperçu de certaines approches adoptées pour mesurer et déclarer le bien-être au Canada et à l’étranger et de relever des occasions de mettre en œuvre de nouvelles mesures améliorées pour s’attaquer aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels auxquels le Canada doit faire face, et qui peuvent avoir une incidence sur le bien-être de sa population. Le rapport souligne six tendances et propose un éventail d’activités d’élaboration de données et de mesures pour améliorer la mesure du bien-être dans les secteurs clés suivants : le virage numérique, l’abordabilité et l’incertitude économique, la qualité des emplois, la cohésion sociale, les quartiers et l’environnement bâti et le changement climatique.

    Date de diffusion : 2021-07-12

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100008
    Description :

    Les changements dans le plan d’une enquête répétée entraînent généralement des effets systématiques dans les estimations de l’échantillon, qu’on appellera discontinuités dans la suite du texte. Pour ne pas confondre les changements réels d’une période à l’autre avec les effets d’un remaniement, on quantifie souvent les discontinuités en mettant en œuvre parallèlement le plan précédent et le nouveau pendant un certain temps. Les tailles d’échantillon de ces exécutions parallèles sont généralement trop petites pour que des estimateurs directs puissent être appliqués aux discontinuités des domaines. On propose un modèle de Fay-Herriot (FH) hiérarchique bayésien bivarié pour prédire plus précisément les discontinuités de domaine et on l’applique à un remaniement de l’enquête néerlandaise sur la victimisation criminelle (Dutch Crime Victimzation Survey). Cette méthode est comparée à un modèle de FH univarié où les estimations directes selon l’approche ordinaire sont utilisées comme covariables dans un modèle de FH pour l’autre approche appliquée sur une taille d’échantillon réduite et un modèle de FH univarié où les estimations directes des discontinuités sont modélisées directement. On propose une procédure de sélection ascendante corrigée qui minimise le critère d’information de Watanabe-Akaike (Watanabe-Akaike Information Criterion ou WAIC) jusqu’à ce que la réduction du WAIC soit inférieure à l’erreur-type de ce critère. Au moyen de cette approche, on choisit des modèles plus parcimonieux, ce qui empêche de sélectionner des modèles complexes qui tendent à surajuster les données.

    Date de diffusion : 2021-06-24
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :