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  • Articles et rapports : 88F0006X2009002
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-08-18

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110849
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210741
    Géographie : Canada
    Description :

    La commercialisation de l'innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l'étape finale dans le développement d'un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d'innovation d'une usine pourrait ne porter aucune fruit. L'Enquête sur l'innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d'activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des Innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2008001
    Description :

    Cette étude compare les caractéristiques des entreprises d'exportation innovatrices qui se servent de régimes structurés de propriété intellectuelle (PI) et celles qui utilisent des régimes non structurés de propriété intellectuelle. Deux groupes de services sont examinés : les technologies de l'information et des communications (TIC) et certains services professionnels, scientifiques et techniques. Les données proviennent de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210316
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus récente Enquête sur l'innovation (2005) de Statistique Canada fait la distinction entre cinq types d'innovations. Les questions portant sur les types d'innovations ont été reformulées à la suite de la révision de 1997 du Manuel d'Oslo, afin de refléter les nouvelles connaissances sur l'innovation dans les services et d'étendre le concept d'innovation de processus pour qu'il englobe non seulement les processus de production mais également les méthodes de diffusion des biens.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210317
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210322
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article met en lumière certaines caractéristiques des entreprises, à la fois innovatrices et non innovatrices, qui ont participé à une chaîne d'approvisionnement mondiale. Selon les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, quatre indicateurs de participation à des chaînes d'approvisionnement mondiales sont explorés : ventes; source des matériaux bruts et des composants; source de machines et équipements nouveaux; et impartition des services de R D.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210330
    Géographie : Canada
    Description :

    Les améliorations apportées récemment aux technologies de l'information et des communications (TIC), combinées à l'émergence de nouveaux protagonistes sur la scène internationale, notamment la Chine et l'Inde, ont permis aux entreprises d'impartir une proportion de plus en plus grande de leurs activités. Cette démarche leur a permis de réaliser des économies et de se concentrer sur leurs compétences de base. Bien que l'impartition de certaines fonctions de fabrication à des entreprises canadiennes et étrangères soit monnaie courante depuis des décennies, ce n'est que récemment que la tendance a pris beaucoup d'ampleur et gagné entre autres les services juridiques, de comptabilité, d'entrée de données et de recherche-développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019619
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux établissements de fabrication innovateurs comment ils font l'acquisition de connaissances et de technologies pour l'innovation et auprès de quelles sources. Le présent article est axé sur l'analyse des deux tiers des établissements de fabrication qui étaient innovateurs, c'est à dire ceux qui ont adopté un produit ou un procédé nouveau ou considérablement amélioré au cours des trois années de référence, soit de 2002 à 2004.

    Date de diffusion : 2007-05-10
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Articles et rapports (74)

Articles et rapports (74) (40 à 50 de 74 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036661
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 9 juillet 2003, Statistique Canada a annoncé une nouvelle publication diffusée gratuitement dans Internet : Mise à jour de l'analyse économique (produit no 11-623-XIF au catalogue). Cette publication offre un résumé des programmes de recherche en cours liés à la microéconomie et aux comptes nationaux. Pour chaque thème, on explique le but et la portée du programme de recherche et on présente les grandes questions analytiques visant à appuyer les études. On y donne également le résumé des dernières grandes conclusions.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016468
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles petites et moyennes entreprises (PME) comptant plus de dettes à long terme dans leurs bilans ont tendance à consacrer un pourcentage plus faible de leurs dépenses d'investissement à la recherche et développement. Une étude récente de Statistique Canada sur le financement de l'innovation dans les nouvelles PME donne un aperçu d'un segment important de la population des PME, à savoir les jeunes entreprises montantes.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016473
    Géographie : Canada
    Description :

    Études par Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) vous aide à chercher et à trouver toutes les études analytiques (gratuites ou payantes) publiées par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2002017
    Description :

    Le but de cet article est de faire une étude exploratoire qui puisse établir et définir les pratiques d'innovation adoptées dans les Industries de service dynamiques au Canada. L'auteur se sert d'estimations logistiques pour démontrer que l'innovation dans le secteur des services n'est pas homogène. Chaque type d'innovation, « un produit, un procédé ou une combinaison des deux », demande une stratégie d'entreprise différente. Les petites et moyennes entreprises créent davantage de nouveaux produits et les clients, au même titre que les foires et expositions, semblent constituer les principales sources d'information.

    Les nouveaux produits sont en règle générale créés par les Industries de service techniques. Le processus d'innovation ne semble pas avantager un secteur en particulier, mais naturellement, la souplesse de l'entreprise ainsi que l'information provenant des documents et brevets, des cabinets d'experts-conseils et de la gestion interne constituent les plus grands facteurs d'influence. La stratégie la plus complexe, en ce qui a trait aux procédés et à l'innovation de produits, est adoptée par les grandes entreprises qui oeuvrent dans les sous-secteurs des communications et des finances. Les facteurs déterminants de ce type d'innovation sont plus nombreux que pour les deux autres formes d'innovations. Finalement, cet article montre qu'il y a des différences entre les formes d'innovations, et que ces distinctions s'appliquent aux sous-secteurs individuels.

    Date de diffusion : 2003-01-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036375
    Géographie : Canada
    Description :

    L'existence d'un lien théorique entre l'innovation et la croissance économique est envisagée depuis la fin des années 1700. Le professeur Ajay Agrawal discute de l'importance de la propagation des connaissances, de leur lien avec l'innovation et la croissance et du concept étroitement apparenté de capacité d'absorption. La grande complexité de la question de l'innovation et de la croissance économique a manifestement avivé l'intérêt des chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036376
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88F0006X2002013
    Description :

    Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Le questionnaire a été envoyé aux entreprises de la fabrication et, pour la première fois, aux entreprises de certains secteurs des ressources naturelles. Cette publication fait partie d'une série de documents de travail fondés principalement sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. On se sert d'une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur minier et on s'attarde particulièrement à l'extraction de minerais métalliques. En outre, on y décrit un modèle pour le système du secteur minier. Au moyen de statistiques descriptives et de tableaux statistiques, on présente les données pour certains secteurs faisant partie du système, y compris une analyse des types d'innovation et des activités innovatrices des entreprises d'extraction minière. Dans cette publication, on examine aussi les sources d'information sur l'innovation, les objectifs d'innovation et les facteurs de succès commercial. Par ailleurs, on utilise les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2000 pour explorer la manière dont les entreprises ont adopté les technologies améliorées.

    Date de diffusion : 2002-07-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2002011
    Description :

    Cette publication fait partie d'une série de documents de travail s'inspirant des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il s'agit de la première étude de l'innovation dans certains secteurs des ressources naturelles. Dans cette enquête, on a utilisé une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur forestier et on a décrit un modèle pour le système du secteur forestier. Des statistiques descriptives et des tableaux statistiques présentent les données pour certaines industries figurant dans le système. On explore également les innovations des entreprises dans le secteur forestier, ainsi que les objectifs d'innovation et les mécanismes de production et de transmission des connaissances dans ce système.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2002012
    Description :

    Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Il s'agit de la première enquête sur l'innovation de certains secteurs des ressources naturelles. Ce document fait partie d'une série de documents de travail fondés sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il présente les détails de la méthodologie de l'enquête, y compris les décisions qui ont été prises et les leçons qui ont été apprises relativement à la conception de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-06-28
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