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Activités de commercialisation des usines de fabrication innovatrices : Résultats de l’Enquête sur l’innovation de 2005

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par Susan Schaan

La commercialisation de l’innovation, processus par lequel on présente sur le marché un produit nouveau ou significativement amélioré, est une activité importante pour une usine et l’étape finale dans le développement d’un nouveau produit. Sans une commercialisation réussie, le travail d’innovation d’une usine pourrait ne porter aucun fruit. L’Enquête sur l’innovation 2005 auprès des usines de fabrication posait des questions relatives aux activités de commercialisation, et elle fournit des renseignements sur le type d’activités entreprises. Le succès commercial se mesure en fonction de la part des revenus de 2004 provenant des innovations offertes sur le marché de 2002 à 2004.

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À propos de l'auteure

À propos de cet article

L’unité d’échantillonnage de l’Enquête sur l’innovation 2005 a été l’« établissement statistique », auquel le questionnaire a substitué le mot « usine ». Ce dernier terme plus familier est aussi utilisé dans cet article.

Dans les graphiques, chaque estimation est illustrée par une barre horizontale ou verticale. L’intervalle de confiance1, exprimé par une ligne se prolongeant à la fin de chaque barre, révèle que l’estimation se situe dans la fourchette de valeurs indiquée 95 % du temps. Les estimations individuelles dont les intervalles de confiance se chevauchent ne sont pas différentes les unes des autres de façon statistiquement significative; lorsque les intervalles de confiance ne se chevauchent pas, les estimations sont différentes les unes des autres de façon statistiquement significative.

Pour plus de renseignements au sujet de l’Enquête sur l’innovation, cliquez ici.

Les résultats de l’Enquête sur l’innovation de 2005 sont maintenant disponibles. Veuillez communiquer avec susan.schaan@statcan.gc.ca pour plus d’information.

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Contexte

En s’appuyant sur les lignes directrices du Manuel d’Oslo2, l’Enquête sur l’innovation 2005 définit comme innovatrice une usine qui a lancé un bien ou service (produit) nouveau ou significativement amélioré sur le marché, ou un processus nouveau ou significativement amélioré, incluant une façon nouvelle ou significativement améliorée de fournir des biens et services; une usine non innovatrice n’a pas fait de tels lancements. Seules les innovations réalisées pendant la période de référence de trois ans (2002 à 2004) ont été retenues aux fins de cette analyse.

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Résultats

Au moins deux tiers des usines de fabrication innovatrices ont entrepris une activité liée à la commercialisation de leur innovation
L’analyse de rentabilité a été l’activité de commercialisation la plus courante chez les usines innovatrices
Presque toutes les usines de fabrication innovatrices ont commercialisé avec succès leurs innovations
Les innovations de produit lancées entre 2002 et 2004 ont constitué environ un sixième des revenus des usines de fabrication en 2004
Résumé

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Au moins deux tiers des usines de fabrication innovatrices ont entrepris une activité liée à la commercialisation de leur innovation

Quatre usines de fabrication sur cinq (84,0 %) ont entrepris des activités pour lancer sur le marché leurs innovations de produit (bien ou service), et deux tiers d’entre elles (66,5 %) ont mené des activités pour garantir le succès commercial de leurs innovations de produit pendant les trois années (de 2002 à 2004). Cela indique que les usines de fabrication innovatrices étaient plus susceptibles d’entreprendre des activités pour lancer leurs innovations de produit sur le marché que pour en garantir le succès commercial.

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L’analyse de rentabilité a été l’activité de commercialisation la plus courante chez les usines innovatrices

L’analyse de rentabilité a été l’activité de commercialisation réalisée par la plus grande proportion des usines innovatrices, presque les deux tiers (64,5 %) ayant procédé à une telle activité (graphique 1). Viennent ensuite comme activités les plus courantes la rétroaction de la clientèle après la vente, les études de faisabilité de projet, les études de marché, les plans de marketing et le positionnement ou la définition de produits, chacune ayant été entreprise par au moins la moitié des usines de fabrication innovatrices. Les essais d’acceptation du produit par les consommateurs et le lancement publicitaire ont été les activités de commercialisation liées au lancement des innovations sur le marché réalisées par le plus faible pourcentage des usines de fabrication innovatrices (environ un tiers des usines).

Graphique 1 Pourcentage des usines de fabrication innovatrices engagées dans des activités de commercialisation d’innovations pendant les trois ans, 2002 à 2004. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
Pourcentage des usines de fabrication innovatrices engagées dans des activités de commercialisation d’innovations pendant les trois ans, 2002 à 2004

Les trois activités de commercialisation le moins susceptibles d’être entreprises après le lancement du produit sur le marché sont les suivantes : moins du tiers (29,9 %) des usines de fabrication innovatrices se sont engagées dans des campagnes publicitaires ou des ententes de distribution et moins d’un cinquième (14,5 %) d’entre elles se sont engagées dans des partenariats de commercialisation à l’échelle internationale.

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Presque toutes les usines de fabrication innovatrices ont commercialisé avec succès leurs innovations

Quels sont les indicateurs de réussite par rapport à la commercialisation d’une innovation de produit? Si l’innovation a été une source de revenus, on pourrait parler d’un certain degré de réussite. Vu sous cet angle, presque toutes les usines de fabrication ont commercialisé avec succès des innovations de produit en 2004 qui avaient été lancées pendant les années 2002 à 2004, puisqu’elles en ont tiré un certain revenu (graphique 2). Une partie de ces innovations étaient des produits déjà disponibles chez les concurrents, tandis que d’autres ne l’étaient pas.

Graphique 2 Pourcentage des usines de fabrication innovatrices dont les revenus en 2004 provenaient des innovations de produit présentées sur le marché avant leurs concurrents et des innovations de produit qui étaient déjà disponibles chez les concurrents pendant les trois ans, 2002 à 2004. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 2
Pourcentage des usines de fabrication innovatrices dont les revenus en 2004 provenaient des innovations de produit présentées sur le marché avant leurs concurrents et des innovations de produit qui étaient déjà disponibles chez les concurrents pendant les trois ans, 2002 à 2004

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Les innovations de produit lancées entre 2002 et 2004 ont constitué environ un sixième des revenus des usines de fabrication en 2004

Le pourcentage du revenu total découlant des innovations de produit est un autre indicateur de la réussite de la commercialisation des produits. Il n’y a pas eu d’écart appréciable dans les pourcentages de revenu découlant des innovations, que l’innovation ait été présentée avant celle des concurrents ou qu’elle ait été déjà disponible (graphique 2).

Une usine de fabrication innovatrice sur deux (47,7 %) a présenté un nouveau produit sur le marché avant ses concurrents entre 2002 et 2004; ensemble, leurs innovations de produit ont représenté en moyenne 16,1 % des revenus des usines en 2004. Quatre usines de fabrication innovatrices sur dix (41,5 %) ont présenté un nouveau produit sur le marché qui était déjà disponible chez leurs concurrents; ces innovations de produit ont représenté en moyenne 15,3 % des revenus des usines en 2004.

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Résumé

Cet article a jeté un peu de lumière sur les activités de commercialisation des usines de fabrication innovatrices. Selon l’Enquête sur l’innovation 2005, au moins deux tiers des usines de fabrication innovatrices se sont engagées dans une activité liée à la commercialisation de leur innovation de produit pendant les années 2002 à 2004. Quatre usines de fabrication innovatrices sur cinq (84,0 %) se sont engagées dans des activités pour lancer leurs innovations sur le marché, et deux tiers (66,5 %) d’entre elles ont entrepris des activités pour assurer le succès commercial de ces innovations.

Il ne semble pas y avoir d’incidences sur le pourcentage des revenus provenant de ces innovations, que les innovations de produits aient déjà été disponibles ou non dans l’usine d’un concurrent. Environ un sixième du revenu total d’une usine innovatrice en 2004 découlait de ses innovations de produit lancées entre 2002 et 2004.

Une nouvelle enquête, l’Enquête sur la commercialisation de l’innovation 2007, a été menée à la fin de 2007 et au début de 2008. Elle a recueilli les renseignements suivants auprès des petites et moyennes entreprises de fabrication innovatrices : rendement commercial du marketing pour les innovations de produit les plus récentes et importantes; activités stratégiques de commercialisation; activités financières liées à la commercialisation; ententes de collaboration pour la commercialisation; propriété intellectuelle; renseignements généraux et profil des entrepreneurs. On prévoit que les résultats sortiront à l’automne 2008.

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À propos de l'auteure

Susan Schaan travaille dans la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique à Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements communiquez avec la DSIIE au dsiieinfo@statcan.gc.ca.


Notes

  1. Comme l’échantillon tiré pour l’Enquête sur l’innovation de 2005 était un des nombreux échantillons possibles qui auraient pu être tirés au moyen de méthodes d’échantillonnage probabiliste, une erreur d’échantillonnage peut être attribuée à chaque estimation. Les erreurs-types en combinaison avec les taux d’imputation ont servi de guide de la fiabilité des pourcentages estimés. Le Système d’estimation de la variance due à la non-réponse et à l’imputation (SEVANI) a servi à faire ces calculs. Pour l’Enquête sur l’innovation 2005, un intervalle de confiance de 95 % a été utilisé dans la méthode d’échantillonnage probabiliste.

  2. Organisation de coopération et de développement économiques et Eurostat, 1997, Manuel d’Oslo, 2e édition : Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, Paris. Ces lignes directrices ont été retenues pour l’Enquête sur l’innovation 2005.