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  • Articles et rapports : 82-003-X201401214126
    Description :

    Fondée sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale menée en 2012, la présente étude décrit les tendances en matière de soutien professionnel et informel en santé mentale déclaré par les Canadiens de 15 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2014-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2014363
    Description :

    Les études sur le bien être des immigrants s’intéressent avant tout aux résultats économiques. Cependant, les immigrants mentionnent souvent comme motif principal de la migration le désir d’améliorer leur qualité de vie générale. La présente étude vise à comparer la satisfaction à l’égard de la vie des nouveaux immigrants au Canada à celle de la population de leur pays d’origine et à celle des personnes nées au Canada, et à évaluer le rôle que jouent les facteurs économiques et sociaux à l’échelon national dans la satisfaction à l’égard de la vie des immigrants.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Stats en bref : 89-654-X2014002
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de santé mentale, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de santé mentale selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de santé mentale, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.

    Date de diffusion : 2014-12-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014266
    Description :

    L’utilisation de moniteurs et l’autodéclaration sont deux méthodes de mesure de l’énergie dépensée durant l’activité physique, la variance de l’erreur étant habituellement beaucoup plus faible dans le cas des moniteurs que dans celui de l’autodéclaration. La Physical Activity Measurement Survey a été conçue pour comparer les deux procédures en utilisant des observations répétées sur une même personne. Ces observations répétées permettent de calibrer la mesure par autodéclaration sur la mesure par moniteur, ce qui rend possible l’estimation des composantes des variances des erreurs de mesure. Les estimations des composantes de la variance de l’erreur de mesure de la dépense d’énergie selon le moniteur et selon l’autodéclaration sont présentées pour les femmes qui ont participé à la Physical Activity Measurement Survey.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014275
    Description :

    Depuis juillet 2014, l’Office for National Statistics a pris l’engagement de tenir le Recensement de 2021 au Royaume-Uni essentiellement en ligne. L’imputation au niveau de la question jouera un rôle important dans l’ajustement de la base de données du Recensement de 2021. Les recherches montrent qu’Internet pourrait produire des données plus précises que la saisie sur papier et attirer des personnes affichant des caractéristiques particulières. Nous présentons ici les résultats préliminaires des recherches destinées à comprendre comment nous pourrions gérer ces caractéristiques dans une stratégie d’imputation pour le Recensement du Royaume-Uni de 2021. Selon nos constatations, l’utilisation d’une méthode d’imputation fondée sur des donneurs pourrait nécessiter d’envisager l’inclusion du mode de réponse comme variable d’appariement dans le modèle d’imputation sous-jacent.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014276
    Description :

    En France, les contraintes budgétaires rendent plus difficile l’embauche d’enquêteurs occasionnels pour prendre en compte des problèmes de collecte. Il devient donc nécessaire de respecter une quotité de travail annuelle préalablement fixée. Pour les enquêtes Insee, réalisées à partir d’un échantillon maître, les difficultés apparaissent lors de l’absence prolongée d’un enquêteur sur l’ensemble de la durée de la collecte d’une enquête. En effet, dans ces conditions une partie du territoire peut devenir non couverte par l’enquête, ce qui génère de fait un biais. Afin de répondre à cette nouvelle difficulté, deux méthodes ont été mises en oeuvre en fonction du moment où le problème est diagnostiqué. Si l’ « abandon » de zone intervient avant ou juste au début de la collecte, une procédure dite de « sous-allocation » est mise en oeuvre. Elle consiste à interroger un minimum de ménages dans chaque zone de collecte au détriment d’autres zones pour lesquelles aucun problème de collecte n’est a priori diagnostiqué. Il s’agit donc de minimiser la dispersion des poids sous contrainte de respect de la charge de collecte. Si l’ « abandon » de zone intervient en cours de collecte, une priorisation des enquêtes restantes est mise en oeuvre. Elle se base sur le R-indicateur (indicateur de Représentativité) qui permet de mesurer le degré de similarité d’un échantillon par rapport à la population de base. L’objectif de cette priorisation en cours de collecte est de s’approcher le plus possible au final d’une équi-probabilité de réponse des répondants. Il est basé sur la dispersion des probabilités de réponse estimées des ménages échantillonnés, et se décline en R-indicateurs partiels mesurant cette représentativité variable par variable. Ces R-indicateurs sont des outils permettant d’analyser la collecte en isolant des groupes de populations sous-représentées. Il est possible d’intensifier les efforts de collecte sur les groupes précédemment identifiés. Lors de la présentation orale, les deux points avaient été évoqués succinctement. Toutefois, cet article ne traite que du premier point évoqué ci-dessus, à savoir la « sous-allocation ». La priorisation est en cours de mise en oeuvre pour la première fois à l’Insee pour l’enquête Patrimoine et elle donnera lieu à un article spécifique qui sera rédigé par A. Rebecq.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014281
    Description :

    Les enquêtes en ligne excluent l’entièreté de la population sans accès à Internet et ont souvent de faibles taux de réponse. Par conséquent, l’inférence statistique fondée sur des échantillons d’enquêtes en ligne requiert que soit disponible de l’information supplémentaire sur la population non couverte, que les méthodes d’enquête soient choisies avec précaution afin de tenir compte des biais possibles, et que l’interprétation et la généralisation des résultats à une population cible se fassent prudemment. Dans le présent article, nous nous concentrons sur le biais de non-couverture, et explorons l’utilisation d’estimateurs pondérés et d’estimateurs par imputation hot-deck pour corriger le biais sous le scénario idéal où l’information sur les covariables a été obtenue pour un échantillon aléatoire simple de personnes faisant partie de la population non couverte. Nous illustrons empiriquement les propriétés des estimateurs proposés sous ce scénario. Nous discutons d’extensions possibles de ces approches à des scénarios plus réalistes.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 89-654-X2014002
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de santé mentale, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de santé mentale selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de santé mentale, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.

    Date de diffusion : 2014-12-03
Articles et rapports (15)

Articles et rapports (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201401214126
    Description :

    Fondée sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale menée en 2012, la présente étude décrit les tendances en matière de soutien professionnel et informel en santé mentale déclaré par les Canadiens de 15 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2014-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2014363
    Description :

    Les études sur le bien être des immigrants s’intéressent avant tout aux résultats économiques. Cependant, les immigrants mentionnent souvent comme motif principal de la migration le désir d’améliorer leur qualité de vie générale. La présente étude vise à comparer la satisfaction à l’égard de la vie des nouveaux immigrants au Canada à celle de la population de leur pays d’origine et à celle des personnes nées au Canada, et à évaluer le rôle que jouent les facteurs économiques et sociaux à l’échelon national dans la satisfaction à l’égard de la vie des immigrants.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2014101
    Description :

    Le présent rapport décrit les expériences scolaires, les résultats sur le marché du travail et le financement des études supérieures des nouveaux diplômés dans les établissements d’études postsecondaires au Canada à l’aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2013 (promotion de 2009/2010). À la première section, on trace un portrait et on décrit les parcours scolaires des diplômés des programmes collégiaux, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La section deux s’intéresse aux activités sur le marché du travail trois ans après l’obtention du diplôme. La section trois présente des renseignements sur les sources de financement des études postsecondaires, ainsi que sur le remboursement de la dette et son rapport avec le niveau et le domaine d’études. La section quatre se penche plus particulièrement sur les programmes coopératifs. La dernière section présente un résumé et une conclusion.

    Date de diffusion : 2014-11-14

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014266
    Description :

    L’utilisation de moniteurs et l’autodéclaration sont deux méthodes de mesure de l’énergie dépensée durant l’activité physique, la variance de l’erreur étant habituellement beaucoup plus faible dans le cas des moniteurs que dans celui de l’autodéclaration. La Physical Activity Measurement Survey a été conçue pour comparer les deux procédures en utilisant des observations répétées sur une même personne. Ces observations répétées permettent de calibrer la mesure par autodéclaration sur la mesure par moniteur, ce qui rend possible l’estimation des composantes des variances des erreurs de mesure. Les estimations des composantes de la variance de l’erreur de mesure de la dépense d’énergie selon le moniteur et selon l’autodéclaration sont présentées pour les femmes qui ont participé à la Physical Activity Measurement Survey.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014275
    Description :

    Depuis juillet 2014, l’Office for National Statistics a pris l’engagement de tenir le Recensement de 2021 au Royaume-Uni essentiellement en ligne. L’imputation au niveau de la question jouera un rôle important dans l’ajustement de la base de données du Recensement de 2021. Les recherches montrent qu’Internet pourrait produire des données plus précises que la saisie sur papier et attirer des personnes affichant des caractéristiques particulières. Nous présentons ici les résultats préliminaires des recherches destinées à comprendre comment nous pourrions gérer ces caractéristiques dans une stratégie d’imputation pour le Recensement du Royaume-Uni de 2021. Selon nos constatations, l’utilisation d’une méthode d’imputation fondée sur des donneurs pourrait nécessiter d’envisager l’inclusion du mode de réponse comme variable d’appariement dans le modèle d’imputation sous-jacent.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014276
    Description :

    En France, les contraintes budgétaires rendent plus difficile l’embauche d’enquêteurs occasionnels pour prendre en compte des problèmes de collecte. Il devient donc nécessaire de respecter une quotité de travail annuelle préalablement fixée. Pour les enquêtes Insee, réalisées à partir d’un échantillon maître, les difficultés apparaissent lors de l’absence prolongée d’un enquêteur sur l’ensemble de la durée de la collecte d’une enquête. En effet, dans ces conditions une partie du territoire peut devenir non couverte par l’enquête, ce qui génère de fait un biais. Afin de répondre à cette nouvelle difficulté, deux méthodes ont été mises en oeuvre en fonction du moment où le problème est diagnostiqué. Si l’ « abandon » de zone intervient avant ou juste au début de la collecte, une procédure dite de « sous-allocation » est mise en oeuvre. Elle consiste à interroger un minimum de ménages dans chaque zone de collecte au détriment d’autres zones pour lesquelles aucun problème de collecte n’est a priori diagnostiqué. Il s’agit donc de minimiser la dispersion des poids sous contrainte de respect de la charge de collecte. Si l’ « abandon » de zone intervient en cours de collecte, une priorisation des enquêtes restantes est mise en oeuvre. Elle se base sur le R-indicateur (indicateur de Représentativité) qui permet de mesurer le degré de similarité d’un échantillon par rapport à la population de base. L’objectif de cette priorisation en cours de collecte est de s’approcher le plus possible au final d’une équi-probabilité de réponse des répondants. Il est basé sur la dispersion des probabilités de réponse estimées des ménages échantillonnés, et se décline en R-indicateurs partiels mesurant cette représentativité variable par variable. Ces R-indicateurs sont des outils permettant d’analyser la collecte en isolant des groupes de populations sous-représentées. Il est possible d’intensifier les efforts de collecte sur les groupes précédemment identifiés. Lors de la présentation orale, les deux points avaient été évoqués succinctement. Toutefois, cet article ne traite que du premier point évoqué ci-dessus, à savoir la « sous-allocation ». La priorisation est en cours de mise en oeuvre pour la première fois à l’Insee pour l’enquête Patrimoine et elle donnera lieu à un article spécifique qui sera rédigé par A. Rebecq.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014281
    Description :

    Les enquêtes en ligne excluent l’entièreté de la population sans accès à Internet et ont souvent de faibles taux de réponse. Par conséquent, l’inférence statistique fondée sur des échantillons d’enquêtes en ligne requiert que soit disponible de l’information supplémentaire sur la population non couverte, que les méthodes d’enquête soient choisies avec précaution afin de tenir compte des biais possibles, et que l’interprétation et la généralisation des résultats à une population cible se fassent prudemment. Dans le présent article, nous nous concentrons sur le biais de non-couverture, et explorons l’utilisation d’estimateurs pondérés et d’estimateurs par imputation hot-deck pour corriger le biais sous le scénario idéal où l’information sur les covariables a été obtenue pour un échantillon aléatoire simple de personnes faisant partie de la population non couverte. Nous illustrons empiriquement les propriétés des estimateurs proposés sous ce scénario. Nous discutons d’extensions possibles de ces approches à des scénarios plus réalistes.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114035
    Description :

    Cet article fournit des informations sur l’évolution du salaire minimum au Canada depuis 1975, sur la rémunération horaire moyenne, ainsi que sur le ratio entre ces deux indicateurs. L’article jette également un éclairage sur la hausse de la proportion des employés rémunérés au salaire minimum survenue entre 1997 et 2013, ainsi que sur les caractéristiques des travailleurs les plus susceptibles d’être rémunérés à ce taux minimum.

    Date de diffusion : 2014-07-16
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