Voyages et tourisme
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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2 468 22310,3 %(variation mensuelle)
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Résidents canadiens revenant au Canada de l’étranger (données désaisonnalisées) - Canada
(Février 2024)4 397 7092,8 %(variation mensuelle)
Plus d'indicateurs clés de «voyages et tourisme»
Région géographique choisie : Canada
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1 459 70821,5 %(variation sur 12 mois)
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Résidents canadiens revenant au Canada de l’étranger (données non désaisonnalisées) - Canada
(Février 2024)3 903 86819,0 %(variation sur 12 mois) -
23,3 milliards de dollars2,3 %(variation trimestrielle)
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17,7 milliards de dollars2,0 %(variation trimestrielle)
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5,6 milliards de dollars3,3 %(variation trimestrielle)
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1,58 %
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682 5000,7 %(variation trimestrielle)
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5,4 milliards de dollars475,2 %(variation annuelle)
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2,5 milliards de dollars52,5 %(variation annuelle)
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1,8 milliard de dollars115,4 %(variation annuelle)
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-20,9 %(variation trimestrielle)
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Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (variation d'une année à l'autre) - Canada
(Quatrième trimestre de 2019)-3,4 %(variation d'une année à l'autre) -
26,4 millions7,3 %(variation d'une année à l'autre)
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1,7 milliard de dollars3,0(variation annuelle)
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1,2 milliard de dollars0,7(variation annuelle)
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536 millions de dollars8,5(variation annuelle)
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916 millions de dollars2,7(variation annuelle)
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587 millions de dollars-0,5(variation annuelle)
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329 millions de dollars8,7(variation annuelle)
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Résultats
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Tout (289) (200 à 210 de 289 résultats)
- Stats en bref : 13-604-M2003040Description :
La mesure du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt dans le monde depuis la dernière décennie. Le compte satellite du tourisme (CST) est le cadre de mesure le plus souvent utilisé. Il permet de mesurer le tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. En général, le CST du Canada est conforme aux lignes directrices adoptées par plusieurs organismes internationaux, dont la Commission de statistique des Nations Unies. Statistique Canada a publié un CST pour la première fois en 1994. On a depuis apporté plusieurs mises à jour, et des données trimestrielles actuelles fondées sur ce compte sont maintenant disponibles. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, plus de 35 pays ont établi un CST ou sont en voie de le faire. Statistique Canada travaille à l'élaboration d'un CST régional; la Norvège est le seul autre pays à le faire. Le compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) rend possibles les comparaisons du tourisme entre les régions ainsi qu'entre les secteurs d'activité à l'intérieur d'une province ou d'un territoire. Cette publication marque la diffusion du deuxième CSPTT par Statistique Canada. Cette diffusion relative à 1998 fait suite à un rapport publié en 2002 portant sur l'année 1996. Les tableaux présentés dans ce rapport contiennent à la fois les nouveaux résultats du CSPTT pour 1998 et des estimations révisées pour 1996. Les concepts, les définitions, les sources et les méthodes, y compris les modifications apportées à ces dernières, sont présentés en annexe.
Date de diffusion : 2003-06-25 - 202. Cyberlivre du Canada ArchivéRevues et périodiques : 11-404-XGéographie : CanadaDescription :
Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.
Date de diffusion : 2003-05-26 - 87C0023Description :
Si les produits et services répertoriés ne répondent pas aux besoins d'un client, des produits et services personnalisés peuvent être offerts. Il s'agit de demandes spéciales comme l'extraction ou la fusion de données particulières provenant d'un fichier informatique de la division ou encore de l'analyse ou de la production d'ensembles de données en fonction de paramètres définis par l'utilisateur.
Date de diffusion : 2003-04-01 - 87C0024Description :
Si les produits et services répertoriés ne répondent pas aux besoins d'un client, des produits et services personnalisés peuvent être offerts. Il s'agit de demandes spéciales comme l'extraction ou la fusion de données particulières provenant d'un fichier informatique de la division ou encore de l'analyse ou de la production d'ensembles de données en fonction de paramètres définis par l'utilisateur.
Date de diffusion : 2003-04-01 - 87C0035Description :
Données reliées aux caractéristiques des Canadiens ayant voyagé au Canada par groupes d'âge. Voici quelques-unes des caractéristiques présentées : par province de résidence, durée du séjour, mode de transport, but de voyage, hébergement, destinations, ventilations des dépenses, activités, l'éducation, revenus, état matrimonial, occupation, distance.
Date de diffusion : 2003-04-01 - Tableau : 13-220-XDescription : Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.Date de diffusion : 2003-01-08
- Tableau : 13F0063XDescription : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).
On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).
En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.
Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.
Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.
Date de diffusion : 2002-04-29 - Tableau : 13-604-M2002038Description :
Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).
On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).
En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.
Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.
Date de diffusion : 2002-04-29 - Articles et rapports : 87-003-X20020026177Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.
Date de diffusion : 2002-04-16 - 210. Tourisme et culture : une association en croissance ArchivéArticles et rapports : 87-004-X20010036133Géographie : CanadaDescription :
Dans beaucoup de pays, le tourisme est une activité économique de plus en plus importante; de nos jours, il est courant que les pouvoirs publics nationaux élaborent des stratégies pour en promouvoir la croissance.
Date de diffusion : 2002-03-08
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Données (144)
Données (144) (50 à 60 de 144 résultats)
- Tableau : 21-10-0247-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Méthodes utilisées pour les ventes par commerce électronique déclarées par les emplacements d'entreprises de l'industrie des services de préparation de voyages, pour le Canada, couvrant trois années de données.
Date de diffusion : 2021-11-26 - Microdonnées à grande diffusion : 24-25-0002Description :
Données sur les activités des visiteurs étrangers voyageant au Canada : non-résidents du Canada, voyageurs, dépenses, durée du séjour, type de transport, but du voyage, logement utilisé, lieux visités et dépenses par catégories.
L'enquête sur les voyages des visiteurs a été lancée en janvier 2018 afin de remplacer la composante portant sur les visiteurs américains et d'outre-mer de l'Enquête sur les voyages internationaux.
Date de diffusion : 2021-05-26 - Tableau : 36-10-0634-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées, revenus d'emploi et indicateurs connexes des employés et travailleurs autonomes travaillant à temps plein et à temps partiel dans les industries du tourisme.
Date de diffusion : 2020-10-30 - Tableau : 36-10-0635-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées, revenus d'emploi et indicateurs connexes des employés dans les industries du tourisme, selon le travail (à temps plein ou à temps partiel), le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant.
Date de diffusion : 2020-10-30 - Tableau : 36-10-0636-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées, revenus d'emploi et indicateurs connexes des employés dans les industries du tourisme, selon le travail (à temps plein ou à temps partiel), le sexe, le statut d'immigrant et la profession.
Date de diffusion : 2020-10-30 - Tableau : 36-10-0637-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées, revenus du travail et indicateurs connexes des employés dans les industries du tourisme, selon le groupe d'âge et la profession.
Date de diffusion : 2020-10-30 - Tableau : 36-10-0638-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut la part de l'emploi et des revenus d'emploi du secteur du tourisme.
Date de diffusion : 2020-10-30 - Profil d'une communauté ou d'une région : 21-26-0001Description : La Base de données ouvertes sur les installations culturelles et artistiques est une liste des installations d’art et de culture au Canada. Les installations y sont classés parmi l’un des neuf types suivants : centre des arts ou de culture, artiste, site de festival, galerie, site patrimonial ou historique, bibliothèque ou archive, musée, théâtre/salle de spectacle et salle de concert, et divers.
La liste contient les noms, les adresses, et les coordonnées géographiques des installations, ainsi que le type d’installation tel qu’il a été attribué dans la source de données. La BDOICA s’appuie sur des données provenant de sources faisant autorité, notamment tous les ordres de gouvernement, ainsi que les associations professionnelles.
La BDOICA est publiée sous la forme de données ouvertes en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada et elle est fournie sous la forme d’un fichier compressé au format CSV (valeurs séparées par des virgules).
Date de diffusion : 2020-10-02 - Tableau : 18-10-0249-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription :
Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) selon groupe de voyageurs. Les données mensuelles sont disponibles à partir de décembre 2000. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2013=100).
Date de diffusion : 2020-02-14 - Tableau : 18-10-0249-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : MensuelleDescription :
Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) selon groupe de voyageurs. Les données mensuelles sont disponibles à partir de janvier 2001. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2013=100).
Date de diffusion : 2020-02-14
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Analyses (114)
Analyses (114) (30 à 40 de 114 résultats)
- 31. Compte satellite du tourisme du Canada, 2004 ArchivéArticles et rapports : 13-604-M2009063Description :
Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.
La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.
Date de diffusion : 2009-12-24 - Articles et rapports : 11-522-X200800010988Description :
La collecte des données en ligne a commencé en 1995. Il s'agissait alors d'une solution de rechange pour mener certains types de recherche auprès des consommateurs, mais elle a pris de l'ampleur en 2008. Cette croissance a surtout été observée dans les études qui utilisent des méthodes d'échantillonnage non probabiliste. Bien que l'échantillonnage en ligne ait acquis de la crédibilité pour ce qui est de certaines applications de recherche, de sérieuses questions demeurent concernant le bien-fondé des échantillons prélevés en ligne dans le cas des recherches exigent des mesures volumétriques précises du comportement de la population des États-Unis, notamment en ce qui a trait aux voyages. Dans le présent exposé, nous passons en revue la documentation et comparons les résultats d'études fondées sur des échantillons probabilistes et des échantillons prélevés en ligne pour comprendre les différences entre ces deux méthodes d'échantillonnage. Nous montrons aussi que les échantillons prélevés en ligne sous-estiment d'importants types de voyages, même après pondération en fonction de données démographiques et géographiques.
Date de diffusion : 2009-12-03 - Articles et rapports : 13-604-M2009061Description :
Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2007 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Date de diffusion : 2009-05-15 - Articles et rapports : 11-008-X200900110850Géographie : CanadaDescription :
La somme de plusieurs décennies de recherche en tourisme nous permet de conclure que les bienfaits que les gens espèrent tirer de leur expérience de voyage sont des motivateurs plus grands pour déterminer leurs plans de voyage que leur revenu ou d'autres caractéristiques sociodémographiques. À partir des données de l'Enquête sur les activités touristiques et les préférences en matière de voyages, cet article est basé sur un indice sur huit points permettant de quantifier la valeur des trois bienfaits les plus recherchés lors de vacances ou de voyages : le repos et la détente; les liens avec la famille et les amis; et l'apprentissage et la découverte. Nous comparons la valeur d'un bienfait donné pour différents types de voyageurs et la valeur de différents bienfaits les uns par rapport aux autres.
Date de diffusion : 2009-05-12 - Articles et rapports : 13-604-M2008060Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2008-11-12 - 36. Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2006 ArchivéStats en bref : 13-604-M2008059Description :
Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2006 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Date de diffusion : 2008-04-21 - Articles et rapports : 11-010-X200701210464Géographie : Région géographique du CanadaDescription :
Dans cet article, l'auteur examine si le magasinage transfrontalier a pris son essor avec la valorisation du dollar. On constate que, en tenant compte du nombre de voyages aux États-Unis, des sommes dépensées en moyenne par voyage et même des achats en ligne, l'augmentation du magasinage transfrontalier a été minime récemment. La chute du nombre de visiteurs américains au Canada est plus remarquable. En revanche, les voyages outre-mer en provenance et à destination du Canada continuent leur ascension rapide.
Date de diffusion : 2007-12-13 - Articles et rapports : 13-604-M2007057Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2006. Les principales sources de données sont le Comptes satellite du tourisme canadien, les Indicateurs nationaux du tourisme, les Comptes nationaux des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être imputées ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois niveaux de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme sont également présentées.
La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme par ordre de gouvernement et par source de recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe montrant les résultats détaillés par industrie et par biens ou services. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2007-09-10 - 39. Module sur les ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2005 ArchivéArticles et rapports : 13-604-M2007055Description :
Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2005 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données par profession sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Date de diffusion : 2007-03-20 - 40. Extensions de la méthode d'échantillonnage indirect et son application aux enquêtes dans le tourisme ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20060029552Description :
On doit procéder à une enquête portant sur la fréquentation touristique d'origine intra ou extra-régionale en Bretagne. Pour des raisons matérielles concrètes, les « enquêtes aux frontières » ne peuvent plus s'organiser. Le problème majeur est l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les touristes. Pour contourner ce problème, on applique la méthode d'échantillonnage indirect dont la pondération est obtenue par la méthode généralisée de partage des poids développée récemment par Lavallée (1995), Lavallée (2002), Deville (1999) et présentée également dans Lavallée et Caron (2001). Cet article montre comment adapter cette méthode à l'enquête. Certaines extensions s'avèrent nécessaires. On développera l'une d'elle destinée à estimer le total d'une population dont on a tiré un échantillon bernoullien.
Date de diffusion : 2006-12-21
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Références (22)
Références (22) (10 à 20 de 22 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2702Description : L'enquête Origine et destination des passagers aériens, voyages intérieurs fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers à l'intérieur du Canada suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2703Description : L'enquête sur l'origine et la destination des passagers aériens - Canada/États-Unis fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers entre le Canada et les États-Unis suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2704Description : Cette enquête porte sur les services réguliers offerts à l'intérieur, à destination ou en provenance du Canada, par des transporteurs canadiens et étrangers de taille moyenne et de petite taille.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2925Description : Le but de cette enquête est de recueillir de nouvelles données statistiques sur les attractions touristiques au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2944Description : Statistique Canada mène cette enquête pour le compte de la Commission Canadienne du Tourisme, qui utilisera les résultats afin de produire une étude complète et à jour du secteur du tourisme d'aventure au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3152Description : L'objectif premier de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) est de produire des données statistiques sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada, sur les caractéristiques de leurs voyages et sur le niveau de leurs dépenses.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3810Description : L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) constitue une importante source de données permettant de mesurer l'importance et l'état de l'industrie touristique canadienne. Elle a été mise sur pied afin de mesurer le volume, les caractéristiques et l'impact économique des voyages intérieurs. Cette enquête remplace l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC) depuis le début de 2005.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3822Description : Cette enquête a identifié les motifs de certains voyages mais aussi la motivation première des voyageurs.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4439Description : L'enquête a recueilli des renseignements entre autres sur les endroits où les Canadiens ont voyagé durant les deux dernières années et les endroits où ils prévoient voyager durant les deux prochaines années, les activités récréatives et de divertissement à la maison et au cours d'un voyage d'une nuitée ou plus, les raisons pour lesquelles les gens voyagent ou ne voyagent pas au Canada, les types d'hébergement utilisés, les sources d'information utilisées pour planifier un voyage et les impressions des gens sur le Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5005Description : L'enquête sur le dénombrement à la frontière recueille une vaste gamme de statistiques concernant le nombre de voyageurs internationaux selon certaines catégories et par mode de transport, de même que sur le nombre d'automobiles, de camions et autres véhicules qui entrent au Canada.
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