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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-03-27

Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 2,3 % au quatrième trimestre de 2023, après avoir diminué de 0,1 % au troisième trimestre. Sur une base annuelle, les dépenses touristiques se sont accrues de 13,5 % en 2023, après avoir augmenté de 50,4 % en 2022. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a affiché une hausse de 2,5 % au quatrième trimestre de 2023 et de 9,5 % annuellement.

Le transport aérien de passagers (+3,8 %) et les services d'hébergement (+3,9 %) ont contribué le plus à la croissance des dépenses touristiques au quatrième trimestre. Sur une base annuelle, les dépenses au titre du transport aérien de passagers (+34,0 %) ont contribué le plus à la croissance globale en 2023. Les dépenses effectuées avant un voyage (-9,0 %), comme l'achat de véhicules de loisirs, de bateaux de plaisance et d'équipement de camping, ont été la seule catégorie de produits à afficher une baisse en 2023.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques
Augmentation des dépenses touristiques

Le PIB du tourisme a progressé de 2,5 % au quatrième trimestre, après avoir reculé de 0,6 % au troisième trimestre. Les services d'hébergement (+4,1 %) et le transport (+4,0 %) ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance globale. Le PIB de l'ensemble de l'économie a affiché une légère hausse de 0,2 % au quatrième trimestre, et la part du tourisme dans le PIB est demeurée la même sur une base nominale, se maintenant à 1,58 %.

Graphique 2  Graphique 2: Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, quatrième trimestre de 2023
Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, quatrième trimestre de 2023

L'emploi attribuable au tourisme a progressé de 0,7 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 0,2 % au troisième trimestre. Les services de restauration (+0,7 %), les industries non touristiques (+1,3 %) et le transport aérien (+2,2 %) ont contribué le plus à la croissance de l'emploi observée au quatrième trimestre. La part du tourisme dans l'emploi a augmenté pour s'établir à 3,34 %, tandis que le nombre total d'emplois au Canada a diminué de 0,2 % au quatrième trimestre.

Sur une base annuelle, le PIB du tourisme a progressé de 9,5 % en 2023, affichant une croissance positive dans toutes les catégories; le transport (+25,5 %) a été à l'origine de près de la moitié de la hausse enregistrée d'une année à l'autre. Toutes les catégories d'emplois liés au tourisme ont également affiché des hausses en 2023, le nombre total d'emplois dans ce secteur ayant augmenté de 9,1 %.

Graphique 3  Graphique 3: Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme augmentent
Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme augmentent

Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada se sont accrues de 3,3 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 1,4 % au troisième trimestre. Les dépenses en services d'hébergement (+4,3 %) et en services de restauration (+4,8 %) ont été les principaux facteurs à l'origine de la hausse trimestrielle.

Graphique 4  Graphique 4: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au Canada

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada se sont accrues de 2,0 % au quatrième trimestre. Les dépenses touristiques intérieures en transport aérien de passagers (+4,2 %) ont contribué le plus à cette hausse. La croissance a été limitée par les baisses enregistrées dans de nombreuses catégories de produits au quatrième trimestre, comme les loisirs (-1,6 %) et les services de voyage (-5,2 %). Sur une base annuelle, les dépenses touristiques intérieures ont augmenté de 7,7 % en 2023, les dépenses en transport aérien de passagers ayant augmenté de 34,1 %.

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Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2023, toutes les données du premier trimestre de 2020 ont été révisées. De plus, toutes les estimations de volume et de prix pour l'offre, la demande et le produit intérieur brut (PIB) du tourisme ont été mises à jour pour l'année de référence 2017 (2017 = 100).

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du PIB sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2017, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les données sur le PIB de l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0449-01. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées « autres industries », sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés « autres produits », sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre de 2024 seront diffusées le 26 juin 2024.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

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