Postes vacants, mobilité de la main-d'oeuvre et mises à pied

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (106)

Tout (106) (60 à 70 de 106 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200610813170
    Géographie : Canada
    Description :

    Les améliorations observées durant les années 1980 et 1990 dans les statistiques des grèves et lock-out au Canada semblent avoir quelque peu stagné ces dernières années. La baisse du temps perdu à la suite des conflits de travail qui a été observée au début de la décennie a été contrebalancée par des hausses en 2004 et 2005. Il est trop tôt pour dire s'il s'agit du début d'une nouvelle tendance. Mais on peut, par contre, tenter de comprendre les arrêts de travail survenus récemment en examinant les principaux points des conflits, le secteur de compétence (provincial ou fédéral) où les arrêts de travail ont eu lieu et comment ces derniers ont été résolus.

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 11-624-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente une analyse des tendances touchant l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises au Canada de 1999 à 2005. On y examine l'évolution du nombre de sièges sociaux et du nombre d'emplois dans ces derniers au cours de la période en question. L'examen englobe aussi les effets de la propriété étrangère sur l'emploi dans les sièges sociaux. L'une des questions abordées consiste à savoir quelle part de l'emploi - et de la croissance de l'emploi - dans les sièges sociaux au Canada est associée aux entreprises sous contrôle étranger; nous considérons également les répercussions que peut avoir sur l'emploi le transfert à des intérêts étrangers du contrôle d'une entreprise auparavant sous contrôle canadien. Le document examine en outre le rythme de création et de disparition des sièges sociaux au fil du temps, le but étant d'établir si la fermeture d'un siège social est un phénomène rare ou au contraire plutôt courant. Enfin, le document expose les tendances entourant l'emploi dans les sièges sociaux au niveau des régions métropolitaines au cours des six dernières années.

    Date de diffusion : 2006-07-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413162
    Géographie : Canada
    Description :

    Quelque 720 000 absences du travail de deux semaines ou plus pour cause de maladie ou d'incapacité ont été déclarées en 2003, dont 200 000 étaient des absences liées au travail. Avec une durée médiane de 11 semaines, chacune de ces absences à long terme coûte environ 8 800 $. En outre, les absences durant jusqu'à quatre mois étaient généralement liées à un mauvais état de santé, au stress, à la stagnation de la carrière et au risque accru d'être de nouveau en congé l'année suivante.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005250
    Géographie : Canada
    Description :

    Des données tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) montrent que le pourcentage de travailleurs occupés cherchant un autre emploi a plus que doublé au Canada entre 1976 et 1995. Des données comparables tirées de la Current Population Survey (CPS), de la Panel Study of Income Dynamics (PSID) et de la National Longitudinal Survey (NLS) semblent indiquer que les États-Unis ont connu une tendance à la hausse remarquablement semblable au cours de cette période en ce qui a trait aux taux de recherche d'emploi en cours d'emploi (RECE). En utilisant des données américaines pour compléter les données canadiennes chaque fois où cela est possible, nous essayons d'expliquer dans la présente communication cette tendance générale à long terme observée dans les taux de RECE au Canada, notamment en effectuant une décomposition et des analyses au niveau des industries ainsi qu'en prenant en considération des variations concomitantes observées dans les taux de transition d'employeur à employeur et dans les avantages salariaux liés au changement d'emploi. Les résultats obtenus dans l'examen des données relatives aux deux pays laissent penser qu'une partie importante de la tendance à la hausse des taux de RECE ne s'explique pas par des effets de composition, y compris les effets de cohorte. L'augmentation de la RECE semble également s'être produite de manière indépendante de la hausse de l'insécurité en matière d'emploi due à des variations brusques de la demande dans des secteurs précis et des tendances relatives à la dispersion des valeurs salariales logarithmiques résiduelles. Les données examinées concordent le plus avec une diminution à long terme des coûts de la recherche d'emploi.

    Date de diffusion : 2005-04-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200410313115
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des années 1980 et 1990, le risque d'être mis à pied a peu augmenté. Toutefois, quelles étaient les probabilités des personnes ayant perdu leur emploi d'en trouver un nouveau? Le Fichier longitudinal des travailleurs sert à examiner les embauches et les cessations d'emploi durant cette période.

    Date de diffusion : 2004-06-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2004218
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, à l'aide du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre - un échantillon aléatoire formé de 10 % de l'ensemble des employés canadiens - on examine si les taux de mises à pied permanentes ont augmenté au Canada entre les années 1980 et les années 1990.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Articles et rapports : 71-584-M2003007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine si les pratiques de travail novatrices (comme le travail en équipe, la rotation d'emplois et la participation aux bénéfices) réduisent le roulement de la main-d'oeuvre, tant dans le secteur des services que dans le secteur manufacturier.

    Date de diffusion : 2003-08-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite de l'activité des mères sur le marché du travail, avant et après la modification du Programme d'emploi et d'assurance adoptée en 2000. Cette modification permet aux parents qui travaillent de prendre soin de leur nouveau-né pendant une plus longue période tout en garantissant leur retour sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2003199
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide d'un échantillon national représentatif d'établissements, nous avons cherché à déterminer si l'adoption de certaines pratiques de travail équivalentes (PTE) a tendance à réduire le taux de démissions. Dans l'ensemble, notre analyse fournit des preuves solides d'une association négative entre l'adoption de certaines PTE et le taux de démissions, pour les établissements comptant plus de dix employés du secteur des services hautement spécialisés. Nous dégageons aussi certaines preuves d'une association négative pour le secteur des services peu spécialisés. Cependant, la force de cette association négative diminue considérablement lorsque nous ajoutons un indicateur précisant si l'établissement a adopté ou non une politique officielle de partage de l'information. Dans le secteur de la fabrication, les preuves d'une association négative sont faibles. Bien que les établissements ayant des groupes de travail autonomes aient affiché un taux de démissions plus faible que les autres, aucun ensemble de pratiques de travail étudié n'a d'effet négatif et statistiquement significatif sur ce taux. Nous émettons l'hypothèse que les PTE clés peuvent réduire davantage le roulement de la main-d'oeuvre dans des environnements techniquement complexes que dans des environnements requérant peu de compétences.

    Date de diffusion : 2003-03-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2002162
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la population active de 1976 à 1999, nous examinons la stabilité des emplois actuellement occupés, grâce à une méthode similaire à celle de Diebold, Neumark et Polsky (1997), ainsi que Neumark, Polsky et Hansen (1999), qui ont analysé les données de la Current Population Survey aux États-Unis. Nous avons déterminé que même si la distribution actuelle de l'ancienneté dans l'emploi courante comporte davantage d'emplois à long terme et d'emplois à court terme, ce qui laisse supposer qu'il existe une polarisation quant à l'ancienneté dans l'emploi, les emplois actuellement occupés ont connu une certaine stabilité au cours de la période. Un examen plus étroit révèle que les données canadiennes comportent deux phases. La période de 1977 à 1993 a été caractérisée par une diminution de la stabilité d'emploi. Un examen des données selon l'ancienneté dans l'emploi courante fait ressortir une diminution de la stabilité des emplois à court terme, ceux ayant une durée inférieure à un an étant moins susceptibles de durer un an de plus à la fin des années 80 (et au début des années 90) qu'à la fin des années 70. Parallèlement, les emplois d'une durée d'une ou de deux années ont eu tendance à devenir plus stables, c'est-à-dire plus susceptibles de durer un an de plus en 1993. La deuxième phase, 1993 à 1999, a été caractérisée par un renversement de ces tendances, ce qui fait qu'à la fin de la période, les emplois, peu importe leur durée, avaient tous le même niveau de stabilité qu'à la fin des années 70. Les diminutions de la stabilité d'emploi tout au long des années 80 ont été concentrées dans les groupes de personnes plus âgées et plus jeunes, ainsi que chez les moins scolarisées, mais la stabilité d'emploi s'est accrue davantage pour ces groupes dans les années 90.

    L'utilisation des méthodes américaines nous permet de procéder à des comparaisons internationales. Nous avons déterminé que, même si les changements quant à la stabilité d'emploi ont été similaires dans les deux pays entre 1987 et 1991, la stabilité d'emploi s'est accrue au Canada par rapport aux États-Unis entre 1991 et 1995. Nous pensons que cette différence est due au fait que la récession a été relativement plus marquée au Canada au début des années 90, et que la reprise a été relativement plus faible au milieu des années 90.

    Date de diffusion : 2002-10-16
Données (38)

Données (38) (0 à 10 de 38 résultats)

Analyses (68)

Analyses (68) (0 à 10 de 68 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

    Date de diffusion : 2014-06-05

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111862
    Géographie : Canada
    Description :

    Les absences du travail sont généralement exprimées en jours perdus par année à partir des données de l'Enquête sur la population active. Cet En bref présente les nouvelles données diffusées pour 2012 et examine les différences qui existent entre les absences des employés des secteurs public et privé.

    Date de diffusion : 2013-09-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2013029
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur l'emploi interprovincial rémunéré au Canada. On y trouve des renseignements détaillés selon la province de résidence et la province de travail. Cet article sert de supplément au document de recherche intitulé Les employés interprovinciaux en Alberta.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2013350
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    En dépit des nombreuses données anecdotiques et de certaines études de cas au sujet de la taille et des caractéristiques de la main-d'oeuvre interprovinciale en Alberta, les renseignements détaillés demeurent limités. Cette situation est attribuable en partie aux nombreuses difficultés associées au dénombrement d'une population mobile. Le présent rapport, qui s'appuie sur les données administratives de plusieurs sources, y compris les fichiers T4 (État de la rémunération payée) et T1 (formulaire de déclaration générale), renferme de l'information exhaustive sur l'emploi interprovincial en Alberta de 2003 à 2010.

    Date de diffusion : 2013-09-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2013348
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise à documenter l'évolution des taux de recrutement, des taux de cessation d'emploi et des taux de redistribution des travailleurs de la fin des années 70 à la fin de la première décennie des années 2000. Elle vise aussi à déterminer comment le rythme de redistribution de la main d'oeuvre a varié selon l'industrie, la taille de l'entreprise, la province, le groupe d'âge et le niveau de scolarité pendant les années 2000.

    Date de diffusion : 2013-03-01

  • Articles et rapports : 75-004-M2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    À la suite d'un ralentissement économique, les jeunes travailleurs peuvent avoir du mal à s'imposer sur le marché du travail. Combien de jeunes travailleurs éprouvent de l'instabilité d'emploi, et pourquoi? Cette étude fournit certaines réponses en développant une définition statistique de l'instabilité d'emploi, et en identifiant quelles caractéristiques sont plus susceptibles d'êtres liées à l'instabilité d'emploi chez les jeunes travailleurs de 16 à 29 ans qui ne sont pas aux études.

    Date de diffusion : 2013-02-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2012346
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les pertes de gains à long terme des travailleurs mis à pied au début des années 1990 et au début des années 2000, à partir de données du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO) de Statistique Canada. Contrairement aux études antérieures, dont de nombreuses sont axées sur des échantillons restreints, la présente étude compare les pertes de gains de tous les groupes de travailleurs déplacés ayant une participation stable au marché du travail avant leur mise à pied. L'étude montre qu'en mettant l'accent uniquement sur les travailleurs mis à pied ayant beaucoup d'ancienneté ou les travailleurs mis à pied par suite de fermetures d'entreprises, on exclut au moins les deux tiers des travailleurs canadiens déplacés ayant une participation stable au marché du travail.

    Date de diffusion : 2012-11-29

  • Articles et rapports : 11-626-X2012009
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques décompose la croissance annuelle nette de l'emploi dans le secteur des entreprises en création brute d'emplois et suppression brute d'emplois au niveau de l'entreprise. Il est fondé sur des recherches effectuées par Statistique Canada sur la dynamique des entreprises.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2012023
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur le processus amenant les migrants à réaliser des gains salariaux à la suite de leur migration; l'examen porte plus particulièrement sur l'avantage associé à la migration vers des marchés du travail métropolitains dynamiques et de grande taille, Toronto servant à cet égard de point de référence. On peut observer deux profils de gains distincts associés à la migration. Le premier correspond à une augmentation immédiate du revenu du travailleur à la suite de la migration. Le second consiste en une progression accélérée du revenu après la migration. Le gain immédiat est associé à l'obtention d'un poste au sein d'une entreprise plus productive, ou encore à un meilleur appariement entre les compétences et habiletés du travailleur et les tâches associées à son poste. L'accélération du gain de revenu est pour sa part rattachée à des processus qui exigent un certain temps, par exemple l'apprentissage ou le changement d'emploi au fil de la recherche d'une plus grande compatibilité entre travailleurs et entreprises. Notre évaluation porte ici sur l'hypothèse que les économies reliées aux grandes régions métropolitaines permettent aux travailleurs de profiter au départ d'un avantage découlant d'une hausse ponctuelle de productivité et/ou d'un processus dynamique permettant d'accélérer la progression de leur revenu grâce à l'apprentissage et à un meilleur appariement. Divers ensembles de données et méthodologies, y compris la méthode de l'appariement par scores de propension, servent à évaluer les profils de progression du revenu associés à la migration à Toronto.

    Date de diffusion : 2012-05-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2011339
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont le risque de perte d'emploi et les pertes de revenu à court terme des travailleurs mis à pied ont évolué entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2000.

    Date de diffusion : 2011-12-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :