Emploi selon la profession, l'industrie ou le secteur

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

43 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (653)

Tout (653) (0 à 10 de 653 résultats)

Données (467)

Données (467) (0 à 10 de 467 résultats)

Analyses (161)

Analyses (161) (100 à 110 de 161 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026568
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme le montre le PIB associé au secteur des TIC au Canada, qui s'établissait à 58,7 milliards de dollars, soit plus de 7,1 % du PIB du secteur des entreprises, le secteur des TIC joue un rôle de plus en plus important au sein de l'économie canadienne. Le secteur de l'informatique et des télécommunications représente un sous ensemble important du secteur des TIC et est responsable de 3,9 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Prenez connaissance des faits saillants d'un rapport d'analyse récent de Statistique Canada, qui dresse un profil de l'emploi dans les branches de l'informatique et des télécommunications.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Stats en bref : 75-001-X20031046508
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce produit présente les derniers faits et chiffres concernant les jeux de hasard au Canada.

    Date de diffusion : 2003-04-22

  • Articles et rapports : 56F0004M2003009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on établit le profil de l'emploi dans les industries de l'informatique et des télécommunications (IT), un groupe qui constitue un sous-ensemble du secteur des technologies de l'information et des télécommunications (TIC). On présente également une analyse de la composition et de la croissance de l'emploi dans les industries des IT de 1990 à 2002, puis on fait une comparaison avec le reste de l'économie.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2002188
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population canadienne est un phénomène largement admis et qui bénéficie d'une énorme attention de la part des chercheurs étudiant les politiques, dans les domaines de la santé et des pensions de l'État en particulier. Très peu de travaux d'étude ont été jusqu'ici axés sur les répercussions du vieillissement au niveau organisationnel. Foot et Venne ont étudié la progression des membres de la génération du baby-boom dans les hiérarchies des organisations traditionnelles, en notant les répercussions sur les politiques liées aux ressources humaines qui favorisent sur le plan horizontal le perfectionnement professionnel. Saba et d'autres, en étudiant plus particulièrement la gestion des professionnels âgés de la fonction publique québécoise, ont constaté que la reconnaissance des employés constituait une stratégie importante en matière de ressources humaines destinée à motiver ce groupe. Nous prolongeons davantage ces études le long de l'échelle des âges, jusqu'au point où la retraite et l'embauchage de remplaçants deviennent les principales préoccupations.

    Nous utilisons pour l'étude de la hiérarchie de la direction de Statistique Canada (SC) un modèle de microsimulation pour estimer premièrement le niveau attendu de départs à la retraite au cours des dix prochaines années. Nous exposons ensuite en détail les ajustements aux taux de promotion et d'embauchage à apporter pour remplacer les gestionnaires qui partent, puis nous examinons des micro-données simulées pour estimer les effets sur l'expérience de l'augmentation du roulement. Nous utilisons finalement les fonctions démographiques du modèle pour examiner si l'augmentation du roulement est susceptible d'accroître la représentation des femmes et des minorités visibles chez les gestionnaires de SC.

    En tenant compte des hypothèses dont le document fournit un aperçu, nous constatons que l'augmentation des taux de roulement au cours des dix prochaines années n'abaissera généralement pas l'expérience en gestion sous les niveaux récemment observés. En supposant des taux égaux de promotion pour les hommes et les femmes, nous constatons également que le taux de représentation de ces dernières parmi les gestionnaires de SC est susceptible d'augmenter rapidement au cours des prochaines années. La représentation des minorités visibles chez les gestionnaires stagnera, par contre, probablement pendant plusieurs années, même avec des politiques proactives de recrutement et de promotion.

    Date de diffusion : 2002-08-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'importance des petits producteurs dans les secteurs de la fabrication au Canada et aux États-Unis à partir du début des années 1970 jusque vers la fin des années 1990.

    Date de diffusion : 2002-05-23

  • Articles et rapports : 75F0048M2002007
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport passe en revue les principales définitions et aborde les questions de limites et de classification du secteur des organismes sans but lucratif.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001180
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2001-12-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2001169
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous documentons dans le présent rapport l'évolution de la géographie du secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 22 ans (de 1976 à 1997) en examinant les déplacements de l'emploi, et d'autres mesures du changement industriel, entre les différents niveaux de la hiérarchie urbaine-rurale : les villes-centres, les banlieues adjacentes, les villes moyennes, les petites villes et les régions rurales.

    Notre analyse montre que les déplacements les plus spectaculaires de l'emploi dans le secteur de la fabrication se sont produits des villes-centres de grandes régions métropolitaines vers leurs banlieues. La part des régions rurales de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication s'est accrue, ce qui correspond à des tendances observées aux États-Unis. L'augmentation de la part des régions rurales de l'emploi était attribuable à la baisse de celle des petites villes et, dans une moindre mesure, à la diminution de celle également des grandes régions urbaines. L'augmentation des régions rurales de leur part sur ce plan a été particulièrement importante au Québec, où l'emploi s'est éloigné de la région de Montréal. À l'opposé, en Ontario, au cours de la période étudiée seules les régions rurales ont conservé leur part de l'emploi, tandis que la région de Toronto a accru la sienne au niveau provincial. La fortune changeante des régions rurales et urbaines était non pas le résultat de déplacements généraux de l'emploi dans le secteur de la fabrication, mais le résultat net de tendances géographiques divergentes d'une industrie à une autre.

    On mesure aussi le changement à l'intérieur de la hiérarchie urbaine-rurale par les niveaux de salaire et de productivité, la diversité et la volatilité. Par opposition aux États-Unis, les salaires et la productivité au Canada ne baissent pas invariablement, ne suivent pas constamment de façon descendante la hiérarchie urbaine-rurale, des plus grandes villes aux régions les plus rurales du pays. Ce n'est qu'après avoir neutralisé les types d'industries de la fabrication qu'on trouve dans les régions urbaines et rurales qu'il paraît évident que les salaires et que la productivité baissent avec la taille du lieu. Notre analyse montre également qu'au fil du temps la plupart des régions urbaines et rurales se diversifient entre une plus grande variété d'industries de la fabrication et que les déplacements de parts de l'emploi entre les industries, une mesure de l'instabilité économique, se sont accrus modérément pour certaines régions (classifications) urbaines-rurales.

    Date de diffusion : 2001-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2001177
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Selon certains travaux de recherche récents, l'investissement se serait déplacé des régions urbaines vers des localités plus rurales. Toutefois, la fabrication au Canada demeure une activité essentiellement urbaine, plus de 40 % de l'emploi dans le secteur de la fabrication se trouvant dans les trois plus grandes régions urbaines du Canada. Le présent document examine l'évolution du secteur de la fabrication à Toronto, Montréal et Vancouver et indique les changements survenus dans la composition sectorielle, l'emploi et les niveaux de salaire entre 1976 et 1997. Nous utilisons aux fins de notre analyse une base de données longitudinale au niveau des usines fondée sur l'Enquête annuelle des manufactures menée par Statistique Canada.

    L'expansion du secteur de la fabrication à Toronto et à Vancouver, et son déclin à Montréal, s'expliquent par les différences entre les structures industrielles de ces villes. L'activité manufacturière a augmenté dans un certain nombre de secteurs de l'économie de Toronto, particulièrement sous l'influence de l'expansion du secteur de l'automobile qui relie la ville à un marché nord-américain important. À Montréal, par contre, la plupart des entreprises manufacturières ont connu un déclin auquel a contribué la concentration importante de l'emploi dans des secteurs à forte intensité de main-d'oeuvre, comme le textile et l'habillement, qui ont enregistré de fortes pertes partout au Canada. Toutefois, Montréal a connu une certaine croissance dans les entreprises technologiques. Quant à Vancouver, malgré un secteur de la fabrication beaucoup plus petit en termes absolus, représentant un peu moins de 5 % de l'emploi national dans ce secteur, nous avons constaté des niveaux plus élevés de restructuration et de croissance à long terme que dans les deux villes de l'Est.

    Le présent document examine aussi le lien entre la volatilité et la diversité économiques dans le secteur de la fabrication au moyen d'un certain nombre de mesures statistiques. Toronto et Montréal ont des structures industrielles différentes, bien que la concentration ait légèrement augmenté dans l'une et l'autre pendant la période à l'étude. À Montréal, ce phénomène s'explique par l'importance croissante d'autres secteurs parallèlement à la baisse de l'habillement et du textile. À Toronto, il tient à l'importance croissante des secteurs alimentaire et du matériel de transport. À Vancouver, l'expansion et le dynamisme de ce secteur se sont traduits par une diversification croissante au cours de la période à l'étude. À Toronto et à Montréal, les secteurs de la fabrication, bien établis, ont des niveaux de volatilité inférieurs à ceux de Vancouver.

    Date de diffusion : 2001-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2001175
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-09-21
Références (25)

Références (25) (10 à 20 de 25 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2939
    Description : Cette enquête est menée afin de recueillir de l'information statistique sur les tendances en matière d'emploi dans les professions reliées aux technologies de l'information (IT).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3701
    Description : L'Enquête sur la population active (EPA) fournit des estimations de l'emploi et du chômage. Parmi les principales séries de données économiques mensuelles, les estimations de l'EPA sont les premières à être rendues publiques, les résultats de l'enquête étant diffusés 10 jours seulement après la fin de la collecte. Les données de l'EPA sont utilisées pour produire le très connu taux de chômage ainsi que d'autre indicateurs de base du marché de travail tel que le taux d'emploi et le taux d'activité.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4438
    Description : Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada administrent en partenariat le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023. Le sondage, réalisé à l’échelle de la fonction publique fédérale, vise à fournir des renseignements pour appuyer l’amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4449
    Description : Le sondage a pour but d'obtenir un profil actuel des membres appartenant à la collectivité de la rémunération faisant partie de la collectivité des Ressources Humaines de la fonction publique fédérale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5076
    Description : Le but de l'Enquête sur les milieux de travail de compétence fédérale est de produire des informations statistiques sur les caractéristiques des lieux d'affaires oeuvrant sous la juridiction de travail fédérale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5083
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5085
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Office national de l'énergie (ONE) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5086
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5087
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5134
    Description : L'enquête est parrainée par le Commissariat aux langues officielles (COL). Selon son mandat, le commissariat évalue l'utilisation des deux langues officielles dans les organismes fédéraux. L'évaluation est faite pour les employés en situation minoritaire (c.-à-d. l'anglais au Québec et le français au Nouveau-Brunswick et dans les régions bilingues de l'Ontario).
Date de modification :