Emploi selon la profession, l'industrie ou le secteur

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (123)

Tout (123) (0 à 10 de 123 résultats)

Données (113)

Données (113) (0 à 10 de 113 résultats)

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0027M2014092
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    À partir des données de la base de données provinciale KLEMS, le présent document vise à déterminer si le secteur des entreprises des économies provinciales a connu un changement structurel depuis 2000. À cette fin, on applique une mesure du changement dans les industries (l’indice de dissimilitude), à partir de mesures de la production (produit intérieur brut réel) et des heures travaillées. Le présent document comprend aussi une méthode statistique pour vérifier si les changements dans la composition industrielle de la production et des heures travaillées au cours de la période sont attribuables à des variations aléatoires d’une année à l’autre dans la structure industrielle ou à un changement systématique à long terme dans la structure des éonomies provinciales. Le document est conçu pour éclairer les discussions et les analyses concernant les variations récentes dans la composition industrielle à l'échelon national, et plus particulièrement la baisse de la production dans la fabrication et la hausse correspondante dans les industries à forte intensité de ressources, ainsi que les répercussions de ces variations sur les économies provinciales.

    Date de diffusion : 2014-05-07

  • Articles et rapports : 13-604-M2010065
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document rend compte du Module des ressources humaines (MRH) du compte satellite du tourisme : une étude pilote pour l'Ontario, élaboré par Statistique Canada. Cette étude pilote fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme en Ontario. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme en Ontario.

    La présente étude a été préparée par Monique Bisaillon de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Elle a été rendue possible par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et le Ministère du tourisme de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2010-03-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2008066
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi sur une base géographique dans l'administration publique centrale du gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y rapporte les changements du nombre d'employés dans les catégories d'emplois axés sur le savoir et moins axés sur le savoir et selon le sexe, pour toutes les provinces, les territoires et pour la région de la capitale nationale. De manière à comparer, on y discute aussi les tendances dans le gouvernement fédéral en général.

    Date de diffusion : 2008-01-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-010-X20060059196
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    On considère, dans cet article, certaines raisons pour lesquelles l'économie de la Colombie-Britannique a repris de la vigueur depuis quelque temps après la période de marasme qu'elle avait connue dans les années 1990. On y examine aussi comment le boom actuel de la Colombie-Britannique diffère de l'essor albertain et comment on peut apprendre de l'expérience de l'Alberta.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 87-004-X20030028448
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    On trouve dans la présente étude des renseignements à l'échelon provincial sur la présence d'enseignants bibliothécaires, de bibliotechniciens et d'autres employés de bibliothèque dans les écoles canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-08-23

  • Articles et rapports : 87-004-X20030017815
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article, on évalue et on analyse les répercussions économiques du secteur culturel sur l'économie des provinces canadiennes. On mesure également la contribution du secteur culturel à l'emploi dans les provinces et au produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2005-04-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2001180
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude examine les différences de productivité (PIB par emploi) entre les provinces au moyen d'une analyse de décomposition et d'une analyse de régression. Dans un premier temps, nous établissons l'ordre de grandeur des différences de productivité entre les provinces, puis nous décomposons ces différences en deux éléments, à savoir, les différences de composition industrielle et les différences de productivité « réelle » au niveau des branches d'activité. Nous examinons aussi le rôle que jouent les « nouveau » et « ancien » secteurs de l'économie dans les différences de productivité entre les provinces. Enfin, nous procédons à une analyse de régression afin de déterminer la signification statistique des différences de productivité entre les provinces. Nous en arrivons à la conclusion que la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, l'Ontario et le Québec ne diffèrent pas sensiblement pour ce qui est du PIB par emploi si l'on tient compte des différences de composition. Le Manitoba et les provinces de l'Atlantique, pour leur part, accusent un retard sur les autres provinces. L'écart est attribuable surtout aux différences « réelles » au niveau des branches plutôt qu'aux différences de composition. La forte performance de l'Alberta et de la Saskatchewan doit beaucoup au secteur des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2001-12-06

  • Articles et rapports : 75-001-X19970012990
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Premier de deux articles sur les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, cet article compare les tendances de l'économie et de l'emploi dans le Nord à celles qu'on observe dans le reste du pays. Il se penche aussi sur les professions, les industries et certaines caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1997-03-14

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022828
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les infirmiers autorisés constituent une petite minorité au Canada, mais leur nombre a augmenté considérablement ces dix dernières années. En effet, entre 1985 et 1995, la proportion d'hommes parmi le personnel infirmier autorisé est passée d'un peu plus de 2% à presque 4%. La proportion d'infirmiers est particulièrement forte au Québec, où elle s'est établie à 8% en 1995. Les infirmiers sont plus nombreux dans certains domaines de la profession, comme les services de psychiatrie, les soins intensifs, les soins d'urgence et l'administration. En revanche, on a engagé assez peu d'infirmiers autorisés pour prodiguer des soins à la mère et au nouveau-né, des soins pédiatriques ou des soins communautaires. L'augmentation de l'effectif masculin dans les programmes de sciences infirmières des collèges et universités donne à penser que la représentation des hommes dans cette profession continuera d'augmenter. L'étalement de la courbe vers les âges plus avancés pourrait indiquer que certains hommes choississent la profession d'infirmier comme deuxième carrière. En outre, un déplacement de la courbe de répartition des infirmiers selon l'âge laisse supposer que les hommes qui s'engagent dans la profession ont tendance à y rester. La présente analyse des caractéristiques démographiques et d'emploi des infirmiers repose sur des données enregistrées annuellement dans la base de données sur les infirmiers et infirmières autorisés tenue à jour par Statistique Canada. Les chiffres concernant les effectifs des programmes d'études en sciences infirmières et l'obtention de diplômes sont collectés par Statistique Canada dans le cadre des enquêtes annuelles.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :