Transport routier
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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Transport en commun urbain - Recettes d'exploitation (excluant les subventions) - Canada
(Mars 2024)317,4 millions de dollars11,6 %(variation sur 12 mois) -
134,3 millions6,8 %(variation sur 12 mois)
Plus d'indicateurs clés de «transport routier»
Région géographique choisie : Canada
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26,3 millions0,3 %(variation annuelle)
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42,5 milliards de litres5,6 %(variation annuelle)
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23,7 milliards de dollars12,1 %(variation d'une année à l'autre)
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753,7 millions de tonnes-0,4 %(variation annuelle)
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Résultats
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- Tableau : 50-002-X19970053240Description :
Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.
Date de diffusion : 1997-10-03 - 322. Transport urbain ArchivéTableau : 50-002-X19970043098Description :
Malgré la priorité accordée aux services de transport urbain, les Canadiens y ont de moins en moins recours. En 1996, les Canadiens ont effectué en moyenne quelque 46 déplacements en empruntant les services de transport urbain, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 1970, année où la moyenne des déplacements était tombée à 43 par habitant. Or, les Canadiens utilisaient trois fois plus les transports en commun à la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Date de diffusion : 1997-07-21 - 323. Le transport routier dans un marché sans frontières : profil du secteur du camionnage au Canada, 1988-1995 ArchivéTableau : 53-222-X19950006583Description :
Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.
Date de diffusion : 1997-06-24 - Tableau : 50-002-X19970023093Description :
Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.
Date de diffusion : 1997-06-04 - Tableau : 50-002-X19970023094Description :
Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.
Date de diffusion : 1997-06-04 - Tableau : 50-002-X19970023095Description :
Soixante-sept principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada (dont les recettes annuelles sont supérieures à 25 millions de dollars) ont affiché des ratios d'exploitation de 0,95 et de 0,96 respectivement pour les troisième et quatrième trimestres de 1996. Ces ratios d'exploitation sont comparables à la même période l'an dernier, par contre, selon le type d'activité de camionnage, il y a eu quelques changements chez les transporteurs de fret spécialisé. Le ratio d'exploitation pour ce groupe de transporteur, lorsque comparé à l'an dernier, s'est détérioré lors du 3ième trimestre (passant de 0,93 à 0,94) et s'est par la suite amélioré au dernier trimestre (passant de 0,97 à 0,96). Aucun changement n'a été remarqué pour les activités des transporteurs de fret général.
Date de diffusion : 1997-06-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2402Description : Cette enquête recueille des chiffres sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2741Description : L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion sert à mesurer les mouvements de marchandises et la production de l'industrie du camionnage au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2742Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2743Description : Cette enquête annuelle fourni des statistiques sur l'industrie basée sur l'établissement comme, par exemple, les entrées et les sorties de l'industrie du transport interurbain de voyageurs par autobus. De plus, l'enquête inclut des statistiques basées sur le transport comme, par exemple, la distance parcourue, le nombre de voyageurs transportés ainsi que le matériel utilisé.
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Données (269)
Données (269) (0 à 10 de 269 résultats)
- Tableau : 18-10-0281-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de janvier 2007. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2021=100).Date de diffusion : 2024-05-31
- 2. Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui, variation en pourcentage, mensuelTableau : 18-10-0281-02Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données mensuelles sont disponibles à partir de février 2007. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2021=100).Date de diffusion : 2024-05-31
- Tableau : 18-10-0282-01Géographie : CanadaLa fréquence : TrimestrielleDescription : Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données trimestrielles sont disponibles à partir du premier trimestre de 2007. Le tableau présente les données de la période de référence la plus récente et des quatre dernières périodes. La période de base de l’indice est (2021=100).Date de diffusion : 2024-05-31
- Tableau : 18-10-0282-02Géographie : CanadaLa fréquence : TrimestrielleDescription : Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui (IPSCCA) selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les données sont disponibles à partir du deuxième trimestre de 2007. Le tableau présente les variations en pourcentage d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre pour différents niveaux d’agrégation. La période de base de l’indice est (2021=100).Date de diffusion : 2024-05-31
- Tableau : 20-10-0056-04Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : MensuelleDescription :
Ventes de commerce de détail pour les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les données sont disponibles sur une base mensuelle pour le Canada et les provinces en dollars x 1 000.
Date de diffusion : 2024-05-24 - Tableau : 20-10-0067-02Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Ventes au détail, prix et volume pour les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Les données sont désaisonnalisées et disponibles sur une base mensuelle pour le Canada en dollars x 1 000 000.Date de diffusion : 2024-05-24
- Tableau : 23-10-0251-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), certaines provinces et régions, données mensuelles.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 23-10-0307-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription : Industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, recettes totales et voyages totaux des passagers par agence de transport urbain, certaines agences du transport urbain canadienne, mensuel.Date de diffusion : 2024-05-16
- Tableau : 16-10-0047-01Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Valeur mensuelle des ventes, des nouvelles commandes, des commandes en carnet, des stocks de matières premières, des biens en cours de fabrication ou travaux en cours, des stocks de produits finis fabriqués, des totaux des stocks, des rapports du total des stocks aux ventes et des rapports des produits finis aux ventes pour les biens durables et non durables du secteur de la fabrication au Canada, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN); valeurs exprimées en dollars, sauf indication contraire. Les valeurs désaisonnalisées et non désaisonnalisées sont disponibles pour les périodes de référence allant de janvier 1992 au mois de référence en cours.
Date de diffusion : 2024-05-15 - Tableau : 16-10-0047-02Géographie : CanadaLa fréquence : MensuelleDescription :
Données mensuelles sur les ventes, stocks, commandes et ratios stock/ventes pour les industries manufacturières de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, de carrosseries et de remorques, en dollars sauf indication contraire.
Date de diffusion : 2024-05-15
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Analyses (55)
Analyses (55) (40 à 50 de 55 résultats)
- Articles et rapports : 16-001-M2009009Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est une enquête à participation volontaire, fondée sur les véhicules, qui donne des estimations trimestrielles et annuelles de l'utilisation des véhicules routiers. Ces estimations portent sur les véhicules-kilomètres et les passagers-kilomètres, ainsi que sur plusieurs autres éléments relatifs aux déplacements, comme le sexe du conducteur, la période de la journée et la saison.
En 2007, la taille de l'échantillon de l'EVC a été augmentée pour combler une lacune statistique liée à la consommation de carburant à des fins personnelles. L'EVC était perçue comme un bon moyen d'avoir une meilleure idée de la consommation de carburant des ménages. En établissant une distinction entre les types d'utilisation de véhicules, l'EVC permet de produire des estimations de la quantité de carburant consommée à des fins personnelles et professionnelles.
Les objectifs du présent rapport comportent deux volets. Le premier consiste à présenter un profil annuel national de la consommation de carburant pour véhicules selon le type d'utilisation. Le deuxième consiste à comparer les quantités de carburants relevées par l'EVC avec d'autres sources de données connues, en particulier les données produites par Statistique Canada. Cette comparaison de données servira de fondement aux travaux à venir basés sur ces données. Des explications sont présentées pour tenir compte des écarts entre les données.
Date de diffusion : 2009-11-05 - Articles et rapports : 11-008-X200800110503Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?
Date de diffusion : 2008-01-22 - 43. Enchaînement des parcours en cours de route - comparaison du comportement des hommes et des femmes ArchivéArticles et rapports : 16-002-X200700310455Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine les habitudes de conduite et de navettage selon le sexe. L'enchaînement des déplacements, qui consiste à faire des arrêts intermédiaires en cours de route, est analysé selon les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2005. Les destinations et le nombre d'arrêts en cours de route sont comparés pour les hommes et les femmes.
Date de diffusion : 2007-12-10 - 44. Trop de camions sur les routes? ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2005028Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on met à l'épreuve la perception que la congestion routière s'accentue au Canada, notamment en ce qui concerne la concurrence pour l'espace routier entre les voitures et les camions. Elle présente les caractéristiques des camions et des voitures sur les routes au Canada en se fondant principalement sur les données d'immatriculation et les données relatives à la performance qui sont disponibles à partir de l'Enquête sur les véhicules au Canada.
Date de diffusion : 2005-05-13 - Articles et rapports : 11-621-M2005020Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les tendances en matière de production et de ventes dans le secteur de la fabrication d'automobiles et de véhicules utilitaires légers au Canada et aux États Unis de 1999 à 2004. Elle porte plus particulièrement sur la production et les ventes de véhicules utilitaires sport.
Date de diffusion : 2005-02-16 - Articles et rapports : 11F0019M2004224Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 1996 et de 2001, la probabilité que les immigrants et les personnes nées au Canada utilisent le transport en commun. On discute également des répercussions sur les services de transport en commun.
Date de diffusion : 2004-05-13 - Revues et périodiques : 53F0007XGéographie : CanadaDescription :
Cette étude analytique, réalisée à l'échelon national, repose sur les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2000, laquelle visait à décrire comment les jeunes conducteurs et les conducteurs vieillissants utilisent le réseau routier. L'analyse a porté sur les différences entre les deux groupes d'âge : les personnes de moins de 24 ans et celles de 55 ans et plus, et le reste de la population, soit le groupe des 25 à 54 ans.
L'étude s'est penchée principalement sur ce qui incitait les conducteurs à se déplacer et les facteurs entrant en ligne de compte dans le choix du moment, et comparait ces conducteurs à la population en général. Les caractéristiques des conducteurs ont été comparées aux Statistiques sur les collisions de la route au Canada, données qui ont été publiées par Transports Canada (1999) afin de mettre en perspective l'expérience liée à la conduite automobile.
Date de diffusion : 2003-01-09 - Articles et rapports : 11-522-X20010016260Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Lancée en 1999, l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) vise à recueillir des renseignements sur l'utilisation des véhicules automobiles immatriculés au Canada. La population cible de l'EVC comprend tous les véhicules routiers (à l'exception des véhicules particuliers, des remorques et des motocyclettes). Chaque trimestre, on prélève un échantillon de véhicules pour recueillir les renseignements détaillés de son parcours à partir d'un carnet de bord hebdomadaire. Le carnet comprend des questions sur le kilométrage, le nombre de passagers, les caractéristiques du véhicule, l'objet et la durée des déplacements, des données sur le conducteur et ses passagers, et la consommation de carburant. Comme il s'agit d'une enquête à participation volontaire et qu'il faut sept jours pour remplir le carnet, tout est mis en oeuvre pour obtenir un taux de réponse suffisant et éviter les erreurs de réponse.
Dans la première partie, nous décrivons le plan d'enquête et les méthodes de collecte des données, de vérification et d'imputation. Puis, nous traitons des défis de chacune des étapes de l'enquête. Enfin, nous présentons les résultats d'une recherche qui a été menée pour réduire au minimum l'incidence des erreurs non dues à l'échantillonnage.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Revues et périodiques : 53F0003XGéographie : CanadaDescription :
Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.
Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.
Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.
Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.
Date de diffusion : 2000-06-06 - Articles et rapports : 53-222-X19980006587Description :
Le but principal de cet article est de présenter la nouvelle série chronologique de données et d'en démontrer le potentiel analytique et non pas de fournir une analyse détaillée de ces données. L'analyse présentée à la section 5.2.4 portera principalement sur les tendances des variables importantes en rapport au trafic intérieur et transfrontalier.
Date de diffusion : 2000-03-07
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Références (20)
Références (20) (0 à 10 de 20 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 23-26-0001Description :
Ce projet se veut une mesure de la mobilité basée sur des données probantes dans les principaux corridors des centres urbains du pays. Transports Canada (TC) calcule un indicateur de mobilité pour évaluer l’incidence des goulots d’étranglement urbains sur les corridors commerciaux stratégiques et l’économie du Canada. Cette information est importante pour les intervenants et les décideurs, car elle va au-delà des données empiriques sur un sujet qui touche des millions de Canadiens et nos corridors commerciaux. L’indicateur de mobilité en question est l’indice de temps de déplacement (ITD). Il s’agit du ratio entre le temps de déplacement mesuré et le temps de déplacement en régime fluide. Le temps de déplacement en régime fluide est mesuré la nuit, au moment où les conducteurs sont libres de conduire à la vitesse qu’ils souhaitent en raison d’une densité de circulation faible.
Date de diffusion : 2021-01-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 53-222-X19970004367Description :
La présente étude traite de l'adoption du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et de l'incidence de celui-ci sur les enquêtes de Statistique Canada visant le transport routier. L'article donne un aperçu des utilisations et des exigences du système de classification des industries ainsi que des procédés de collecte, de mise en oeuvre et de diffusion des statistiques sur le transport routier en fonction de cette nouvelle classification.
Date de diffusion : 1999-02-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2402Description : Cette enquête recueille des chiffres sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2741Description : L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion sert à mesurer les mouvements de marchandises et la production de l'industrie du camionnage au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2742Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2743Description : Cette enquête annuelle fourni des statistiques sur l'industrie basée sur l'établissement comme, par exemple, les entrées et les sorties de l'industrie du transport interurbain de voyageurs par autobus. De plus, l'enquête inclut des statistiques basées sur le transport comme, par exemple, la distance parcourue, le nombre de voyageurs transportés ainsi que le matériel utilisé.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2744Description : Cette enquête mensuelle vise toutes les entreprises dont les recettes annuelles atteignent $1,000,000 et plus, selon les chiffres déclarés à Statistique du transport des voyageurs par autobus (numéro d'enregistrement 2743).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2745Description : L'enquête est menée par Statistique Canada afin de recueillir l'information nécessaire pour soutenir le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). L'enquête vise à recueillir des données qui sont essentielles à l'analyse statistique de l'industrie du transport des voyageurs par autobus et de son incidence sur l'économie canadienne. Les renseignements que vous nous transmettez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et pour la recherche.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2746Description : Cette enquête collecte des données provenant des ministères provinciaux et territoriaux des Finances sur les ventes d'essence, de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sur lesquels des taxes routières ont été acquittées.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2747Description : Cette publication annuelle fournit des chiffres sur l'immatriculation des véhicules routiers automobiles légers, des camions de poids moyen et poids lourd, des autobus, des motocyclettes et cyclomoteurs, des remorques et des véhicules hors-route, de construction qui proviennent des administrations provinciales et territoriales
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