Transport routier

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  • Tableau : 50-002-X19970053240
    Description :

    Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.

    Date de diffusion : 1997-10-03

  • 322. Transport urbain Archivé
    Tableau : 50-002-X19970043098
    Description :

    Malgré la priorité accordée aux services de transport urbain, les Canadiens y ont de moins en moins recours. En 1996, les Canadiens ont effectué en moyenne quelque 46 déplacements en empruntant les services de transport urbain, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 1970, année où la moyenne des déplacements était tombée à 43 par habitant. Or, les Canadiens utilisaient trois fois plus les transports en commun à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 50-002-X19970023093
    Description :

    Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023094
    Description :

    Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023095
    Description :

    Soixante-sept principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada (dont les recettes annuelles sont supérieures à 25 millions de dollars) ont affiché des ratios d'exploitation de 0,95 et de 0,96 respectivement pour les troisième et quatrième trimestres de 1996. Ces ratios d'exploitation sont comparables à la même période l'an dernier, par contre, selon le type d'activité de camionnage, il y a eu quelques changements chez les transporteurs de fret spécialisé. Le ratio d'exploitation pour ce groupe de transporteur, lorsque comparé à l'an dernier, s'est détérioré lors du 3ième trimestre (passant de 0,93 à 0,94) et s'est par la suite amélioré au dernier trimestre (passant de 0,97 à 0,96). Aucun changement n'a été remarqué pour les activités des transporteurs de fret général.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3802
    Description : L'Enquête sur la consommation de carburant a été conçue pour fournir une base de données qui permettrait le contrôle de la consommation moyenne de carburant des voitures utilisées à des fins personnelles, des camionnettes et des fourgonnettes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4407
    Description : L'objectif de cette enquête était de mieux comprendre les quantités de carburant consommées par les véhicules privés ainsi que la manière dont les conducteurs au sein des ménages canadiens utilisent leurs véhicules.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4707
    Description : L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de taxi et de limousine.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5136
    Description : Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du camionnage pour compte d'autrui. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.
Données (269)

Données (269) (260 à 270 de 269 résultats)

  • Tableau : 50-002-X19970073375
    Description :

    Les utilisateurs doivent prendre note que la liste des principaux transporteurs de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada comprend 76 transporteurs au premier trimestre de 1997 et 74 au deuxième trimestre de 1997, comparativement à 67 en 1996. Six transporteurs de marchandises générales et trois transporteurs de marchandises spécialisées se sont ajoutés, au début de 1997, à la liste des transporteurs ayant des recettes annuelles de 25 millions de dollars ou plus. Un transporteur de marchandises générales et un transporteur de marchandises spécialisées ont toutefois fait faillite au cours du deuxième trimestre de 1997.

    Date de diffusion : 1997-11-06

  • Tableau : 50-002-X19970073376
    Description :

    Deux cent trente entreprises ont participé à l'enquête sur le transport des voyageurs par autobus de Statistique Canada au premier semestre de 1996. Le secteur canadien du transport des voyageurs par autobus compte quatre types d'entreprises - les entreprises de transport interurbain sur des itinéraires et selon des horaires fixes, les entreprises de transport scolaire, les entreprises de transport par autobus nolisés et les autres entreprises de transport par autobus - qui correspondent à des groupes de la Classification type des industries (CTI) de 1980. Il est important de signaler que cet instrument d'enquête est relativement nouveau puisque l'enquête a débuté au premier trimestre de 1995. Pour plus de détails au sujet de l'enquête et du nombre d'entreprises déclarantes, consulter les Notes concernant l'enquête.

    Date de diffusion : 1997-11-06

  • Tableau : 50-002-X19970069059
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des petits transporteurs routiers de marchandise pour compte d'autrui et des chauffeurs contractants au Canada.

    Date de diffusion : 1997-10-28

  • Tableau : 50-002-X19970053240
    Description :

    Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.

    Date de diffusion : 1997-10-03

  • 265. Transport urbain Archivé
    Tableau : 50-002-X19970043098
    Description :

    Malgré la priorité accordée aux services de transport urbain, les Canadiens y ont de moins en moins recours. En 1996, les Canadiens ont effectué en moyenne quelque 46 déplacements en empruntant les services de transport urbain, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 1970, année où la moyenne des déplacements était tombée à 43 par habitant. Or, les Canadiens utilisaient trois fois plus les transports en commun à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 50-002-X19970023093
    Description :

    Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023094
    Description :

    Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023095
    Description :

    Soixante-sept principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada (dont les recettes annuelles sont supérieures à 25 millions de dollars) ont affiché des ratios d'exploitation de 0,95 et de 0,96 respectivement pour les troisième et quatrième trimestres de 1996. Ces ratios d'exploitation sont comparables à la même période l'an dernier, par contre, selon le type d'activité de camionnage, il y a eu quelques changements chez les transporteurs de fret spécialisé. Le ratio d'exploitation pour ce groupe de transporteur, lorsque comparé à l'an dernier, s'est détérioré lors du 3ième trimestre (passant de 0,93 à 0,94) et s'est par la suite amélioré au dernier trimestre (passant de 0,97 à 0,96). Aucun changement n'a été remarqué pour les activités des transporteurs de fret général.

    Date de diffusion : 1997-06-04
Analyses (55)

Analyses (55) (10 à 20 de 55 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2022007
    Description :

    La présente étude a examiné les fichiers de données provinciaux sur l'immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de véhicules de location au cours de la dernière décennie, en mettant particulièrement l'accent sur le roulement et la gestion des inventaires pendant la pandémie. Les estimations sont présentées en premier pour la Colombie-Britannique et seront présentées pour d'autres régions du Canada à mesure que les données seront disponibles.

    Date de diffusion : 2022-05-03

  • Stats en bref : 11-627-M2021071
    Description : Le Centre canadien de la statistique du tourisme et du transport vient de diffuser une infographie donnant une vue d’ensemble de l’industrie du transport de passagers par autobus et du transport urbain en 2019. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le transport en commun urbain y sont aussi présentées, ainsi que les dépenses et recettes d’exploitation totales, les salaires et la consommation de carburant.
    Date de diffusion : 2021-09-22

  • Articles et rapports : 45-28-0001202100100030
    Description : Les mesures de santé publique instaurées en mars 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19 ont donné lieu à un virage majeur vers le travail et l'apprentissage à distance, contribuant ainsi à des baisses historiques, d'une année à l'autre, de l'achalandage du transport en commun au cours des mois suivants. Fondée sur les données de l'Enquête sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain et de l'Enquête sur la population active, cette étude se penche sur les répercussions du travail à domicile sur le nombre d'usagers du transport en commun, et aborde d'autres données qui peuvent aider à définir ce que sera la nouvelle normalité pour l'industrie du transport en commun.
    Date de diffusion : 2021-07-30

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400005
    Description : L’augmentation du télétravail observée dans la foulée de la pandémie de COVID-19 montre qu’il y a beaucoup plus de travailleurs en mesure de travailler à domicile que ce qui avait été observé avant la pandémie.

    Les coûts économiques de la pandémie jusqu’à maintenant ont été importants et généralisés, tant au Canada qu’à l’étranger. Toutefois, l’adaptation rapide du marché de l’emploi au télétravail offre des avantages potentiels à plus long terme pour diverses raisons. De façon plus générale, du point de vue de l’urbanisme et de l’environnement, l’adoption plus généralisée du télétravail se traduirait par une réduction du trafic domicile-travail et des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude présente des estimations de la mesure dans laquelle le trafic domicile-travail diminuerait, des modes de transport qui connaîtraient les plus fortes baisses et des conséquences sur les émissions de GES qui en découleraient si l’économie canadienne devait fonctionner à sa capacité maximale de télétravail, ces estimations étant exprimées en regard des niveaux de trafic domicile-travail qui prévalaient avant la pandémie.

    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Stats en bref : 11-001-X202111222023
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021029
    Description :

    Cette infographie met en lumière les principales conclusion de l'enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs en Colombie-Britannique pour 2020.

    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021031
    Description :

    Cette infographie met en lumière les principales conclusion de l'enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs en Ontario pour 2020.

    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021032
    Description :

    Cette infographie met en lumière les principales conclusion de l'enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs au Québec pour 2020.

    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021033
    Description :

    Cette infographie met en lumière les principales conclusion de l'enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs au Canada pour 2020.

    Date de diffusion : 2021-04-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021040
    Description : Cette infographie examine les effets potentiels sur l'utilisation du transport en commun, la congestion routière et les émissions de gaz si tous les Canadiens qui travaillent habituellement à l'extérieur de chez eux, à un emploi pouvant être fait à domicile, commençaient à faire du télétravail.
    Date de diffusion : 2021-04-22
Références (20)

Références (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 23-26-0001
    Description :

    Ce projet se veut une mesure de la mobilité basée sur des données probantes dans les principaux corridors des centres urbains du pays. Transports Canada (TC) calcule un indicateur de mobilité pour évaluer l’incidence des goulots d’étranglement urbains sur les corridors commerciaux stratégiques et l’économie du Canada. Cette information est importante pour les intervenants et les décideurs, car elle va au-delà des données empiriques sur un sujet qui touche des millions de Canadiens et nos corridors commerciaux. L’indicateur de mobilité en question est l’indice de temps de déplacement (ITD). Il s’agit du ratio entre le temps de déplacement mesuré et le temps de déplacement en régime fluide. Le temps de déplacement en régime fluide est mesuré la nuit, au moment où les conducteurs sont libres de conduire à la vitesse qu’ils souhaitent en raison d’une densité de circulation faible.

    Date de diffusion : 2021-01-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 53-222-X19970004367
    Description :

    La présente étude traite de l'adoption du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et de l'incidence de celui-ci sur les enquêtes de Statistique Canada visant le transport routier. L'article donne un aperçu des utilisations et des exigences du système de classification des industries ainsi que des procédés de collecte, de mise en oeuvre et de diffusion des statistiques sur le transport routier en fonction de cette nouvelle classification.

    Date de diffusion : 1999-02-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3802
    Description : L'Enquête sur la consommation de carburant a été conçue pour fournir une base de données qui permettrait le contrôle de la consommation moyenne de carburant des voitures utilisées à des fins personnelles, des camionnettes et des fourgonnettes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4407
    Description : L'objectif de cette enquête était de mieux comprendre les quantités de carburant consommées par les véhicules privés ainsi que la manière dont les conducteurs au sein des ménages canadiens utilisent leurs véhicules.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4707
    Description : L'enquête sert à recueillir les données financières et d'exploitation nécessaires à l'exploitation de statistiques pour l'industrie canadienne des services de taxi et de limousine.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5136
    Description : Cette enquête vise à recueillir et à compiler des données afin de mesurer le changement mensuel de la fluctuation de prix des services du camionnage pour compte d'autrui. Ces prix sont combinés et enchaînés pour former un indice de prix. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7512
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2402
    Description : Cette enquête recueille des chiffres sur les ventes du commerce de détail mensuelles (en dollars et en unités) de véhicules automobiles neufs vendus au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2741
    Description : L'Enquête sur l'origine et la destination des marchandises transportées par camion sert à mesurer les mouvements de marchandises et la production de l'industrie du camionnage au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2742
    Description : L'enquête a pour objectif principal de recueillir les données financières requises afin d'estimer la valeur ajoutée pour l'industrie du camionnage et d'en analyser l'impact sur l'économie canadienne.
Date de modification :