Autre contenu lié aux Services aux entreprises et aux consommateurs

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (65)

Tout (65) (30 à 40 de 65 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0006X2005013
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques, y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-10-31

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513142
    Géographie : Canada
    Description :

    Les centres d'appels semblent être en grande partie à l'origine de la croissance phénoménale de l'industrie des services de soutien aux entreprises au cours des deux dernières décennies. On se sert de l'Enquête sur la population active pour établir le profil des travailleurs des centres d'appels et pour démontrer la véracité ou la fausseté de certaines perceptions qui sont répandues.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Tableau : 88-524-X
    Description :

    Les tableaux fournissent de l'information sur l'innovation dans les unités commerciales; les facteurs de réussite des unités commerciales; les produits et les procédés nouveaux ou sensiblement améliorés; les activités d'innovation inachevées ou abandonnées; les activités d'innovation; les sources d'information pour l'innovation; les ententes de collaboration pour l'innovation; les obstacles à l'innovation; les répercussions de l'innovation; la protection de la propriété intellectuelle et les programmes de soutien des gouvernements. Le CD comprend 1 134 tableaux statistiques basés sur l'Enquête sur l'innovation 2003. Les estimations sont présentées au niveau national et provincial/territorial selon certaines industries de services.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007457
    Description :

    L'économie canadienne se caractérise par la taille du secteur des services. Or, l'activité de recherche et développement (R.-D.) contribue elle aussi à la croissance économique. Paradoxalement, la R.-D. est parfois considérée comme une activité propre au secteur de la fabrication. Dans le cadre de cet article, on met en lumière l'importance des efforts consacrés à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 63F0002X2003046
    Description :

    Le secteur des services constitue l'activité dominante dans l'économie canadienne : il représente 68 % du total du produit intérieur brut, 75 % de l'ensemble des emplois et 53 % des dépenses de consommation. Toutefois, on ne perçoit pas ce secteur comme le fer de lance de la recherche-développement (R.-D.) au Canada, alors qu'on attribue plutôt ce rôle au secteur manufacturier. Or, le secteur des services a un rôle de plus en plus important à jouer dans le domaine de la R.-D. Il apparaît donc important de remettre à jour la perception qu'on a sur ce que représente réellement la R.-D. dans les services. Par conséquent, cet article vise à quantifier l'activité de la R.-D. dans le secteur des services.

    De cette étude exploratoire quelques faits saillants ont été retenus :

    - En 2002, le secteur des services commerciaux représentait 28,5 % du total des dépenses en R.-D. de l'ensemble de l'économie.

    - En 2000, le secteur des services commerciaux représentait 36,6 % du total du personnel affecté à temps plein à la R.-D.

    - La quantification des dépenses de R.-D. dans le secteur des services ne correspond pas nécessairement à la classification industrielle traditionnelle. Par exemple, la R.-D. se fait surtout dans les activités telles que la biotechnologie, les logiciels, les télécommunications, l'environnement ou la logistique, qui ne sont pas classées dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

    - Bon nombre d'activités dans le secteur des services sont fortement intensives en main-d'oeuvre hautement qualifiée dans le domaine de la R.-D. Ainsi, sur l'ensemble des employés affectés à la R.-D. en biotechnologie, 23 % d'entre eux possédaient un doctorat ou une maîtrise.

    Date de diffusion : 2003-12-22

  • Articles et rapports : 63-016-X20030016584
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article analyse la performance de trois industries de services qui ont fortement progressé en 2001 malgré le ralentissement économique général au cours de cette année. Les industries qui ont été analysées sont les services de génie, la location et location à bail de machines et matériel d'usage commercial et industriel ainsi que les services de prospection, d'arpentage et de cartographie. Dans ces trois industries, les recettes provenant de projets liés aux ressources naturelles, spécialement le pétrole et le gaz, étaient élevés.

    Date de diffusion : 2003-07-22

  • Articles et rapports : 63F0002X2003044
    Description :

    De nos jours, qui dit services d'accès à Internet dit concurrence féroce. Le marché de l'accès à Internet, qui est en pleine mutation, n'est plus la chasse gardée de ses pionniers, c'est-à-dire des fournisseurs de services Internet (FSI) « classiques ». En raison de l'arrivée sur le marché d'entreprises de câblodistribution et de télécommunications, et, plus récemment, d'entreprises de télécommunications sans fil, les défis au chapitre des activités auxquels font face les établissements du secteur des fournisseurs de services Internet (FSI) ne cessent d'augmenter.

    Dans cet article, à l'aide des données tirées de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de 2001, on examine certains défis en analysant diverses caractéristiques du secteur des FSI, en plus d'autres questions importantes liées à la croissance future de ce secteur. Cet article porte avant tout sur les perceptions des entreprises de ce secteur concernant les facteurs faisant obstacle à la croissance de ces établissements, et met en évidence les caractéristiques distinctives significatives que présentent les petites, moyennes et grandes entreprises. L'étude des réponses fournies par les entreprises a montré qu'il existe cinq principaux obstacles à cette croissance : 1) la concurrence, 2) les obstacles liés aux coûts et ayant trait aux deux extrémités des activités des FSI, c'est-à-dire les liens avec les consommateurs et ceux avec Internet, 3) les délais dans l'obtention d'installations de la part des fournisseurs, 4)l'accès au financement et 5) l'accès aux marchés.

    On trouve aussi des renseignements généraux sur l'offre et la demande dans le marché de l'accès à Internet, une analyse du rendement financier et une description de la structure du secteur des FSI, et ce, afin d'étayer l'analyse principale par de l'information contextuelle supplémentaire.

    Date de diffusion : 2003-07-15

  • Articles et rapports : 63-016-X20020046519
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on donne un aperçu du thème spécial des Indicateurs des services (quatrième trimestre de 2002). On y examine les répercussions du ralentissement économique de 2001 et des attentats terroristes aux États-Unis sur l'hébergement des voyageurs, les agences de voyages et l'industrie des services de restauration. En outre, on y analyse le ralentissement économique dans le secteur de la conception de systèmes informatiques et des services connexes.

    Date de diffusion : 2003-05-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016469
    Géographie : Canada
    Description :

    Autrefois considéré comme un secteur faible en recherche et développement (R.-D.), celui des services suscite de plus en plus d'intérêt pour les sociétés sous contrôle étranger qui souhaitent mener des activités de R.-D. au Canada. Ce phénomène tient aux possibilités et aux compétences technologiques croissantes qu'offre le secteur des services. Les multinationales entreprennent souvent des activités de R.-D. à l'étranger pour acquérir de nouvelles connaissances ou appliquer celles qu'elles possèdent déjà sur les marchés extérieurs.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 63F0002X2002041
    Description :

    Ce document examine les impacts des récessions de 1981-1982 et de 1990-1992 sur les industries du secteur des services. On y analyse les changements trimestriels dans le PIB réel de chacune des grandes industries des services et les impacts sur l'emploi. Les résultats montrent que certaines industries des services sont plus susceptibles que d'autres aux fluctuations des récessions dans l'économie.

    Date de diffusion : 2002-11-06
Données (14)

Données (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Tableau : 33-10-0154-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains énoncés décrivent le mieux l’orientation stratégique en ce qui concerne les biens et services (produits), selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Les énoncés qui décrivent le mieux l’orientation stratégique des entreprises en ce qui concerne les biens et services (produits) peuvent comprendre les suivants : maintenir des ventes de biens ou de services existants, viser la croissance des ventes de biens ou de services existants, procéder régulièrement au lancement de biens ou de services nouveaux ou considérablement améliorés et ne sait pas.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0166-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant offert certains services en complément de la vente de biens, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les services complémentaires peuvent comprendre les suivants : service après-vente d’entretien ou de réparation, installation ou mise en œuvre, formation ou soutien technique, service après-vente d’évaluation de l’état ou de contrôle de la qualité, personnalisation, distribution ou transport, location ou ententes de location et autres services.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 33-10-0167-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant accru leur capacité d’offrir certains services en complément de la vente de biens, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation de trois ans. Les services complémentaires peuvent comprendre les suivants : service après-vente d’entretien ou de réparation, installation ou mise en œuvre, formation ou soutien technique, service après-vente d’évaluation de l’état ou de contrôle de la qualité, personnalisation, distribution ou transport, location ou ententes de location et autres services.

    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 38-10-0087-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Total des biens et services environnementaux et de technologies propres vendus au Canada. Comprend les technologies de production d’énergie propre, la gestion des déchets non dangereux, la gestion de la pollution atmosphérique des industries et des gaz d’échappement, etc.
    Date de diffusion : 2024-03-06

  • Tableau : 21-26-0003
    Description : La Base de données ouvertes sur les entreprises comprend le nom, l'adresse et l'emplacement des entreprises. Elle comporte également des renseignements sur le type d'entreprise et le statut juridique, lorsque ces renseignements sont transmis par les fournisseurs de données.

    Cette base de données est compilée à partir de sources de données ouvertes et publiques et est mise à disposition sous la Licence de gouvernement ouvert - Canada.
    Date de diffusion : 2023-11-28

  • Tableau : 21-10-0242-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 2 ans
    Description :

    Méthodes utilisées pour les ventes par commerce électronique déclarées par les emplacements d'entreprises de cinéma, pour le Canada, couvrant trois années de données.

    Date de diffusion : 2023-10-03

  • Tableau : 33-10-0363-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Attentes des entreprises ou des organismes pour les trois prochains mois, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), l’effectif de l’entreprise, le type d’entreprise, l’activité de l'entreprise et le propriétaire majoritaire, troisième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2021-08-27

  • Tableau : 33-10-0372-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Méthode privilégiée pour fournir des services par voie numérique à des clients ou à des consommateurs d’autres pays, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), l’effectif de l’entreprise, le type d’entreprise, l’activité de l'entreprise et le propriétaire majoritaire, troisième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2021-08-27

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 21-26-0001
    Description : La Base de données ouvertes sur les installations culturelles et artistiques est une liste des installations d’art et de culture au Canada. Les installations y sont classés parmi l’un des neuf types suivants : centre des arts ou de culture, artiste, site de festival, galerie, site patrimonial ou historique, bibliothèque ou archive, musée, théâtre/salle de spectacle et salle de concert, et divers.

    La liste contient les noms, les adresses, et les coordonnées géographiques des installations, ainsi que le type d’installation tel qu’il a été attribué dans la source de données. La BDOICA s’appuie sur des données provenant de sources faisant autorité, notamment tous les ordres de gouvernement, ainsi que les associations professionnelles.

    La BDOICA est publiée sous la forme de données ouvertes en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada et elle est fournie sous la forme d’un fichier compressé au format CSV (valeurs séparées par des virgules).

    Date de diffusion : 2020-10-02

  • Tableau : 21-10-0132-01
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ce tableau contient 616 séries, avec des données pour les années 2006 - 2011 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (14 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse; ...), Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (22 éléments : Éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires; Bureaux d'agents et de courtiers immobiliers; Location de biens de consommation; Centres de location d'articles divers; ...), Désaisonnalisation (2 éléments : Non désaisonnalisées; Désaisonnalisées ).
    Date de diffusion : 2012-09-17
Analyses (46)

Analyses (46) (0 à 10 de 46 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2023012
    Description : La présente étude s'appuie sur des données administratives, comme les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS), pour évaluer les répercussions des conditions changeantes au sein de l'économie - comme la fin des restrictions liées à la pandémie, les pressions inflationnistes, la forte croissance démographique, le resserrement du marché du travail et la hausse des taux d'intérêt - sur certaines industries de services en 2022.
    Date de diffusion : 2023-08-15

  • Stats en bref : 11-621-M2022012
    Description :

    À l'aide de données administratives, comme les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) , la présente étude permet d'évaluer la façon dont la reprise s'est amorcée dans certaines industries de services en 2021, la deuxième année de la pandémie, même si les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de main-d'œuvre, les écarts de compétence et les pressions inflationnistes s'intensifiaient.

    Date de diffusion : 2022-07-18

  • Stats en bref : 11-001-X202219932903
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-07-18

  • Stats en bref : 45-20-00032022004
    Description :

    Plus de deux ans après s’être déclarée, la pandémie persiste, nous forçant à nous y adapter au quotidien. Nous avons pu constater que des interruptions de service, des fermetures et des retards survenaient fréquemment, que ce soit en raison des pénuries de semi conducteurs, de mauvaises conditions météorologiques ou de changements au niveau de l’offre et de la demande. On se demande quelle est la véritable cause de ces perturbations, et en quoi consiste au juste la fameuse chaîne d’approvisionnement dont tout le monde parle? Notre invité, Benoit Carrière, économiste à Statistique Canada, discute de la chaîne d’approvisionnement, de sa nature et des raisons de son importance pour les Canadiens. Il parle aussi de l’effet d’entraînement de la chaîne d’approvisionnement sur les biens et services de consommation.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000002
    Description :

    Cet article fournit une analyse intégrée des changements récents dans la production, les dépenses de consommation, l'investissement des entreprises, le commerce international et l'emploi. Il s'appuie également sur de nouvelles sources de données qui fournissent des renseignements détaillés sur les conditions financières des entreprises et des ménages. L'analyse est fondée sur des données accessibles au public en date du 8 octobre 2021.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100029
    Description :

    Cette étude examine la demande d'équipement de protection individuelle des entreprises et les préoccupations concernant le manque d'offre, en utilisant les nouvelles données mai 2021 issues de l'enquête sur l'équipements de protection individuelle.

    Date de diffusion : 2021-07-16

  • Stats en bref : 11-627-M2021045
    Description :

    Cette infographie montre le pourcentage d'entreprises canadiennes, par région, ayant eu besoin d'équipement de protection individuelle (EPI) lors des trois dernières vagues de l'enquête (octobre 2020, décembre 2020 et février 2021). Elle montre aussi les estimations de la demande pour différents articles d'EPI, par région, pour février 2021.

    Date de diffusion : 2021-04-23

  • Stats en bref : 11-627-M2021019
    Description :

    Statistique Canada, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada, a publié les données de l'Enquête sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle (IPAU) dans le cadre d'un projet à frais recouvrables. Cette nouvelle enquête a été créée pour mieux comprendre à quel point les entreprises connaissent la propriété intellectuelle (PI) et dans quelle mesure elles l'utilisent efficacement. La présente infographie fournit un aperçu des principaux résultats sur la connaissance et l'utilisation de la propriété intellectuelle selon la structure, les caractéristiques démographiques des dirigeants ainsi que l'emplacement géographique des entreprises.

    Date de diffusion : 2021-02-18

  • Articles et rapports : 11-626-X2017067
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques compare le rendement des fabricants à celui des fournisseurs de services pour véhicules automobiles depuis la récession de 2008-2009. Le rapport souligne le recul structurel observé dans les industries de la fabrication, durant une période où les fabricants canadiens exportateurs ont perdu un pourcentage de leur part du marché au profit du Mexique. La forte croissance de la demande des consommateurs en véhicules automobiles neufs au Canada à la suite de la récession a donné lieu à des écarts sur le plan des tendances observées dans les industries de services comparativement aux industries de la fabrication, lorsque l’on compare celles-ci sur le plan de la production, de l’emploi et de la rémunération. Cet article présente les écarts de rendement après la récession pour chacun de ces indicateurs clés.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11F0027M2011072
    Géographie : Canada
    Description :

    La nature du processus concurrentiel qui donne lieu à une réaffectation des parts de marché au sein d'une industrie contribue à la croissance agrégée de la productivité. Le présent document permet de mieux comprendre en quoi le processus concurrentiel diffère d'une industrie à l'autre, en examinant le roulement des entreprises et la croissance de la productivité dans d'autres industries de services au Canada et en situant ces industries par rapport celles de la fabrication et du commerce de détail, qui ont déjà fait l'objet d'études comparables. Sept industries du secteur des services - le commerce de gros, le transport et l'entreposage, le transport aérien, le transport par camion, la radiotélévision et les télécommunications, les services aux entreprises et les services financiers - sont examinées.

    Date de diffusion : 2011-08-19
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2436
    Description : L'objectif de cette enquête est de recueillir et de publier des données nécessaires à une analyse statistique des services d'enquêtes et de sécurité.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4714
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation nécessaires à l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux et régionaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5090
    Description : L'objectif de cette enquête était de recueillir de nouveaux renseignements statistiques sur la production économique de l'industrie de la langue au Canada et sur ses secteurs afin d'établir un profil de cette industrie et d'obtenir des données repères qui permettront de faire le suivi de son rendement lors de futures enquêtes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5104
    Description : Les indices trimestriels du revenu des industries (ITRI) mesurent le taux de variation dans les revenus d'exploitation pour les industries sélectionnées du secteur des services aux entreprises et aux consommateurs.
Date de modification :