Analyse en bref
Progresser pendant la pandémie : la façon dont certaines industries de service se sont redressées en 2021

Date de diffusion : le 18 juillet 2022

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Introduction

En 2020, la première année de la pandémie de COVID-19, plusieurs industries de service au Canada ont éprouvé d’importantes difficultés financières malgré les programmes de soutien du gouvernement. La pandémie a entraîné beaucoup de changements dans l’économie canadienne, y compris le télétravail ainsi que de nouvelles façons de rejoindre les consommateurs et de produire des services. À l’aide de données administratives, comme les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS)Note  , la présente étude permet d’évaluer la façon dont la reprise s’est amorcée dans certaines industries de service en 2021, même si les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre, les lacunes dans les compétences et les pressions inflationnistes s’intensifiaient.

Bien qu'une plus forte croissance des revenus en 2021 ait été observée dans les services d’hébergement, cette industrie demeure parmi celles étant les plus éloignées d’une reprise complète. À l’instar des années passées, les services informatiques, qui comprennent les éditeurs de logiciels ainsi que le traitement de données, l’hébergement de données et les services connexes, ont maintenu une forte croissance des revenus en 2021, car l’économie poursuivait sa transformation numérique et en ligne. D’autres industries de service ont tiré profit de la conjoncture économique et ont enregistré une croissance des revenus considérable (voir le graphique 1).

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 2021 et 2020, calculées selon variation en pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2021 2020
variation en pourcentage
Éditeurs de logiciels 8,0 8,5
Traitement de données, hébergement de données et services connexes 15,7 17,6
Services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye 5,9 2,6
Services de génie 2,6 0,8
Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques 10,9 -2,4
Services d’architecture 15,4 -3,7
Services d’emploi 10,2 -9,2
Services spécialisés de design 6,7 -9,8
Location et location à bail de machines et matériel d’usage commercial et industriel 19,5 -15,5
Location de biens de consommation et d’articles divers 11,3 -13,6
Services d’hébergement 22,9 -44,8
Services de préparation de voyages et de réservation -48,8 -56,9

Évaluation de l’état actuel de la reprise

Bien que le redressement se déroule à des vitesses qui varient et qu’il soit loin d’être complet dans certains secteurs, en 2021, les revenus de la plupart des industries de services professionnels et administratifs analysées dans le cadre de cette étude ont dépassé les niveaux enregistrés avant la pandémie (voir le graphique 2).

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Variation en pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Variation en pourcentage
Traitement de données, hébergement de données et services connexes 36,1
Éditeurs de logiciels 17,2
Services d’architecture 11,1
Services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye 8,7
Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques 8,2
Services de génie 3,4
Location et location à bail de machines et matériel d’usage commercial et industriel 1,0
Services d’emploi 0,1
Services spécialisés de design -3,8
Location de biens de consommation et d’articles divers -3,8
Services d’hébergement -32,2
Services de préparation de voyages et de réservation -77,9

Les services liés au tourisme ont continué d’accuser un retard, tout comme quelques autres industries de service qui dépendent d’interactions en personne, comme les services spécialisés de design ainsi que la location de biens de consommation et d’articles divers. De façon générale, en 2021, une politique monétaire accommodante, une recrudescence de l’investissement non résidentiel des entreprises et une reprise économique généralisée ont aidé certaines industries de service à dépasser les niveaux de revenus observés avant la pandémie. Les sections suivantes de l’étude fournissent des précisions sur les facteurs ayant favorisé la reprise.

Les services professionnels aux entreprises prospèrent en période d’incertitude

Malgré les difficultés liées à la pandémie, les services de génie progressent

Les services de génie n’ont subi aucun recul au cours de la pandémie. Malgré certaines perturbations causées par les pénuries de main-d’œuvre, les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement et l’absentéisme des travailleurs, quelques grands projets pluriannuels dans le secteur de l’énergie dont les travaux ont été entrepris au cours des dernières années en Alberta et en Colombie-Britannique ont donné un élan favorable à l’industrie. En 2021, de concert avec ces grands projets en cours, les investissements croissants dans les infrastructures publiquesNote  et les grands projets d’énergie propreNote  ont mis le vent aux voiles des services de génie. On estime que les revenus ont augmenté de 0,8 % en 2020 et de 2,6 % en 2021.

La frénésie du logement stimule la croissance des services d’architecture

En 2021, la construction résidentielle a apporté sa plus grande contribution au produit intérieur brut depuis que des données comparables ont commencé à être diffusées en 1962Note  . Les faibles taux d’intérêt et la nécessité de répondre aux besoins en matière de télétravail ont accru de 24,5 % le nombre de logements mis en chantier; atteignant 271 198 unités en 2021 (voir le graphique 3). La demande de logements individuels et multiples étant élevéeNote .

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Nombre total d’unités(figurant comme en-tête de colonne).
Nombre total d’unités
2009 149 081
2010 189 930
2011 193 950
2012 214 827
2013 187 923
2014 189 329
2015 195 535
2016 197 916
2017 219 763
2018 212 843
2019 208 685
2020 217 802
2021 271 198

De plus, les investissements des entreprises et les investissements publics dans les bâtiments non résidentiels ont affiché une forte croissance, renforçant davantage la demande de services d’architectureNote  (voir le graphique 4). On s’attend à ce que les revenus tirés des services d’architecture aient augmenté de 15,4 % en 2021, dépassant les niveaux enregistrés avant la pandémie de plus d’un dixième.

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 2020 et 2021, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2020 2021
pourcentage
Investissements totaux des entreprises -2,3 17,3
Investissements des entreprises dans la construction 1,0 22,8
Investissements résidentiels totaux des entreprises 9,4 31,9
Investissements non résidentiels totaux des entreprises -9,7 8,6
Investissements publics totaux 7,8 13,9

Les services spécialisés de design tirent profit du réaménagement des espaces physiques et de l’amélioration de la conjoncture économique

La pandémie a perturbé bon nombre des facettes de la manière dont les entreprises et la population en général interagissent dans les espaces physiques. Les services spécialisés de design, principalement les services de design d’intérieur, ont aidé les gens à entrer en contact et ont amélioré les interactions et les expériences virtuelles et physiques, tant sur le plan du mode de vie que sur le plan des affaires. Les services spécialisés de design comprennent également les services de design graphique, les services de design industriel et les autres services spécialisés de design qui sont étroitement liés à l’état général de l’économie. Les revenus tirés des services spécialisés de design ont augmenté de 6,7 % en 2021, ce qui a contrebalancé presque toute la baisse observée au cours de la première année de la pandémie.

Les services de comptabilité s’en tirent bien malgré les difficultés liées à la pandémie

Les entreprises qui fournissent des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye se sont montrées résilientes tout au long de la pandémie — on estime que leurs revenus n’ont pas diminué en 2020 ou en 2021. Après avoir affiché une hausse de 2,6 % en 2020, les revenus de ces entreprises ont augmenté de 5,9 % en 2021. L’évolution de certaines tendances a probablement aidé l’industrie à progresser dans un contexte d’instabilité économique, de modification des échéanciers pour la production des déclarations de revenus et de programmes de soutien du gouvernement. Au fil du temps, cette industrie s’est élargie à des secteurs d’activités non traditionnels, comme les services-conseils et les services de consultation. Par ailleurs, alors que les modèles opérationnels courants ont été contraints à des changements en raison de la pandémie, de nombreux cabinets comptables ont adapté leurs méthodes d’exploitation (télétravail, interactions virtuelles et les bénéfices des services informatiques en nuage)Note  .

Une autre année exceptionnelle pour les services informatiques

Les éditeurs de logiciels et le traitement de données, l’hébergement de données et les services connexes ont maintenu une forte croissance en 2021 puisque de plus en plus d’entreprises ont adopté les technologies numériques et les services infonuagiques ainsi qu’une vision nouvelle de l’avenir du travail. Les éditeurs de logiciels ont connu une hausse de 8,0 % de leurs revenus en 2021, tandis que les revenus du traitement de données, de l’hébergement de données et des services connexes ont augmenté de 15,7 %.

L’ampleur du redressement varie pour les services administratifs et services de soutien

Les services liés au tourisme ressentent toujours les répercussions de la pandémie

En 2021, les entreprises touristiques et hôtelières ont continué de faire face à l’instabilité créée par la pandémie, car les projets de voyage ont été reportés ou annulés de nouveau en réponse aux vagues successives de COVID-19 ainsi qu’à la quarantaine et aux protocoles frontaliers. Les restrictions de voyage mises en place à l’hiver 2021 et la propagation du variant Omicron à la fin de l’automne ont limité tout redressement véritable des services de préparation de voyages et de réservation. Le gouvernement fédéral a demandé que toutes les principales compagnies aériennes canadiennes interrompent leurs vols vers des destinations soleil de la fin janvier au 30 avril 2021Note  . La plupart des compagnies aériennes ont suspendu leurs vols jusqu’à l’été. Par conséquent, les revenus des services de préparation de voyages et de réservation ont continué de diminuer (-48,8 %) en 2021. Cette industrie a connu la baisse la plus marquée au cours de la pandémie. Le rôle des agents de voyage change également, car les pays et les compagnies aériennes appliquent de nombreuses politiques d’entrée et exigences obligatoires différentes en matière de santé qui peuvent faire en sorte que les voyageurs aient de la difficulté à s’y retrouverNote  .

L’industrie des services d’hébergement, qui offre une grande variété de services d’hébergement (y compris la location à court terme, les hôtels, les chalets et les cabines sans service ainsi que les parcs pour véhicules récréatifs et camping), a ressenti les effets persistants de la pandémie, mais a commencé à se rétablir en 2021Note  . Après avoir diminué presque de moitié en 2020, les revenus de cette industrie ont augmenté de 22,9 % en 2021. L’industrie a rencontré de nombreuses difficultés, y compris les pénuries de main-d’œuvre (voir le graphique 5), la rétention en poste du personnel et la faiblesse des voyages d’affaires parce que moins d’interactions en personne étaient nécessaires. Bien que certains de ces facteurs puissent subsister alors que la pandémie suit son cours, l’industrie des services d’hébergement a amorcé un virage et a accéléré les progrès technologiques (par exemple, les applications mobiles), lesquels ont contribué à combler, en partie, certains de ces écartsNote  .

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Postes vacants, services d’hébergement et de restauration et Taux de postes vacants, services d’hébergement et de restauration, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Postes vacants, services d’hébergement et de restauration Taux de postes vacants, services d’hébergement et de restauration
nombre pourcentage
2020
octobre 52 275 4,7
novembre 43 370 4,0
décembre 43 495 4,3
2021
janvier 33 015 3,4
février 40 275 4,6
mars 71 570 7,7
avril 64 510 6,7
mai 78 365 7,8
juin 123 700 12,2
juillet 137 910 12,0
août 166 005 12,9
septembre 189 485 14,0
octobre 155 415 11,5
novembre 133 605 10,2
décembre 140 225 10,8

Les services d’emploi, un maillon essentiel de la reprise économique alors que le marché du travail se resserre

L’industrie des services d’emploi est composée des agences de placement et services de recherche de cadres, de la location de personnel suppléant et de la location de personnel permanent. On estime que les revenus ont augmenté de 10,2 % en 2021, au moment où la reprise économique et la mobilité de la main-d’œuvre ont contribué à la demande de services d’emploi. Le marché du travail s’est redressé tout au long de l’année. Le taux de chômage a diminué pour passer d’un sommet de 13,4 % en mai 2020 à 6,0 % à la fin de 2021, alors que la plupart des autres indicateurs du marché du travail s’étaient entièrement redressés ou avaient dépassé les niveaux observés avant la pandémieNote  (voir le graphique 6). Les pénuries de main-d’œuvre, l’augmentation du nombre de postes vacants et d’autres pressions (le vieillissement de la main-d’œuvre et le changement d’emploi) ont également stimulé la demande de services d’emploi en 2021.

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 Hommes de 25 à 54 ans et Femmes de 25 à 54 ans, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Hommes de 25 à 54 ans Femmes de 25 à 54 ans
pourcentage
2020
janvier 86,5 79,8
février 86,7 79,7
mars 84,8 75,6
avril 76,1 69,2
mai 77,4 70,1
juin 81,6 73,7
juillet 82,6 75,0
août 83,3 75,8
septembre 84,2 77,7
octobre 84,5 78,2
novembre 84,7 78,2
décembre 84,6 78,1
2021
janvier 84,2 77,1
février 84,9 78,2
mars 85,5 78,4
avril 85,3 78,0
mai 85,3 77,8
juin 85,3 78,5
juillet 85,3 78,7
août 85,5 78,7
septembre 86,2 79,9
octobre 86,6 79,9
novembre 87,1 80,7
décembre 87,8 80,7

Les services de location et de location à bail font leur retour

Les revenus tirés de l’industrie de la location de biens de consommation et d’articles divers ont augmenté de 11,3 %. L’industrie a tiré profit de l’assouplissement des restrictions relatives aux activités des entreprises et de la hausse de la demande de location d’appareils ménagers (comme les systèmes de chauffage résidentiel) puisque le nombre de logements mis en chantier a monté en flèche en 2021Note  . Les revenus de l’industrie de la location et de la location à bail de machines et matériel d’usage commercial et industriel ont augmenté encore plus (+19,5 %), les conditions générales dans le secteur de l’énergie s’étant améliorées (prix de l’énergieNote  et investissements énergétiquesNote  ).

Conclusion

Malgré une forte reprise et plusieurs progrès, les entreprises qui exercent des activités dans le secteur des services doivent toujours lutter contre les risques associés aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux pressions inflationnistes et salariales, aux facteurs géopolitiques externes, aux contraintes en matière de main-d’œuvre, ainsi qu’à la réduction des programmes de soutien gouvernementaux liés à la pandémie. Les progrès technologiques et numériques jouent un rôle dans l’aplanissement de certaines de ces difficultés, mais les pressions sur les prix et sur le marché du travail sont des enjeux prioritaires pour bon nombre d’entreprises exerçant des activités dans le secteur des services.

Données et méthodologie

L’analyse des données sur les revenus tirés de la TPS aide à définir les tendances des entreprises avant la compilation des estimations réelles de l’enquêteNote  . À la suite de la validation, on constate que les données sur les revenus tirés de la TPS fournissent pour plusieurs industries de service une représentation assez précise des revenus d’exploitation, un intrant essentiel au calcul des statistiques économiques telles que le produit intérieur brutNote  . En 2021, à l’instar de la première année de la pandémie, des programmes publics exhaustifs d’aide ont fourni un soutien grâce à des subventions salariales et au loyer visant certaines entreprises dans le secteur des servicesNote  . Quoique cette aide financière serait prise en compte dans les revenus d’exploitation, elle n’a aucune incidence sur les versements des revenus tirés de la TPS. Par conséquent, elle n’a pas été abordée dans le cadre de la présente analyse.

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