Analyse en bref
Forte croissance des revenus des industries de service en 2022

Date de diffusion : le 15 août 2023

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Introduction

L’économie canadienne a connu divers défis et des opportunités alors que la pandémie de COVID-19 suivait son cours. À l’aide de données administratives, en particulier celles sur les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS)Note , la présente étude permet d’évaluer la façon dont les conditions changeantes de l’économie ― comme la fin des restrictions liées à la pandémie, les pressions inflationnistes, la forte croissance démographique, le resserrement du marché du travail et la hausse des taux d’intérêt ― ont eu des répercussions sur certaines industries de service en 2022. L’analyse des données sur les revenus tirés de la TPS aide à définir les tendances des entreprises avant la compilation des estimations provenant d’enquêtes-entreprisesNote . À la suite de la validation, on constate que les données sur les revenus tirés de la TPS fournissent pour plusieurs industries de service une représentation assez juste des revenus d’exploitation, un intrant essentiel au calcul des statistiques économiques comme le produit intérieur brut (PIB).

À bien des égards, la performance des revenus générés par les industries de service en 2022 a reflété celle enregistrée en 2021, puisque les industries de service ont connu une croissance considérable des revenus (voir le graphique 1). La ténacité des entreprises canadiennes a aidé à atténuer les effets des changements économiques et de la politique monétaire, contribuant ainsi à une croissance robuste des revenus dans les industries de service en 2022.

Graphique 1 Percentage change in  revenues for selected industries providing professional and administrative  services for businesses and consumers, 2021 and 2022

Description du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 2021 et 2022, calculées selon variation en pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2021 2022
variation en pourcentage
Services de préparation de voyages et de réservation -33,0 198,7
Services d’hébergement 26,1 52,3
Location de biens de consommation et d’articles divers 11,4 12,6
Location et location à bail de machines et matériel d’usage commercial et industriel 18,5 11,7
Services spécialisés de design 16,4 8,3
Services d’emploi 21,3 16,5
Services d’architecture 16,2 7,9
Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques 17,3 12,7
Services de génie 4,0 12,8
Services d’arpentage et de cartographie 17,4 11,0
Services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye 6,7 5,7
Traitement de données, hébergement de données et services connexes 25,2 9,4
Éditeurs de logiciels 14,9 6,5

Une croissance robuste est observée dans les services administratifs et les services de soutien

Les services de préparation de voyages et de réservation et les services d’hébergement ont été stimulés par la demande refoulée en 2022

Compte tenu de l’assouplissement des restrictions à l’échelle mondiale et de la demande refoulée pour les activités liées aux voyages, la reprise dans le secteur du tourisme s’est accélérée en 2022. Grâce au retour des habitudes de voyage plus typiques et à la popularité croissante des plateformes de location de logements à court terme, les revenus générés par les services d’hébergement ont augmenté de 52,3 % en 2022 et se sont complètement remis des répercussions de la pandémie. Les revenus ont été de 9,1 % supérieurs aux niveaux de ceux enregistrés en 2019. Les estimations des revenus pour les services de préparation de voyages et de réservation ont augmenté de 198,7 %, mais étaient toujours 17,3 % inférieures aux niveaux affichés en 2019. Selon les indicateurs nationaux du tourisme, les dépenses touristiques au Canada en 2022 sont demeurées 10,7 % inférieures au niveau observé en 2019Note . Les dépenses des visiteurs internationaux ont accusé un retard de près du tiers, tandis que les dépenses des Canadiens ont enregistré un retard de 3,8 % (voir le graphique 2).

Graphique 2 Tourism expenditures, Canada, 2019 to 2022

Description du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Total, Visiteurs canadiens et Visiteurs internationaux, calculées selon millions de dollars courants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total Visiteurs canadiens Visiteurs internationaux
millions de dollars courants
2019 104 960 76 406 28 554
2020 52 621 47 880 4 741
2021 58 321 53 527 4 794
2022 93 696 73 495 20 201

Les défis sur le marché du travail ont contribué à une croissance vigoureuse des services d’emploi

La demande de travailleurs dans des domaines hautement spécialisés, comme les technologies de l’information, les soins de santé et les finances, n’a pas diminué en 2022. Les entreprises ont été confrontées à des défis liés à l’embauche et à la rétention des travailleurs. De plus, le nombre élevé de postes vacants, le faible taux de chômage, une forte immigration internationale et une main-d’œuvre vieillissante figurent parmi les facteurs qui ont fait croître la demande de services d’emploi au cours des dernières années (voir le graphique 3). En 2022, les revenus générés par les services d’emploi ont augmenté de 16,5 % et ont dépassé les niveaux observés avant la pandémie, en 2019, de près du tiers.

Graphique 3 Solde migratoire international et postes vacants, Canada, 2019 a 2022

Description du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Solde migratoire international (axe de gauche) et Postes vacants (axe de droite), calculées selon personnes et nombre d’emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Solde migratoire international (axe de gauche) Postes vacants (axe de droite)
personnes nombre d’emplois
2019 496 060 536 254
2020 80 950 569 242
2021 414 909 777 554
2022 1 007 557 937 195

Les services professionnels aux entreprises sont toujours en forte demande

Les services de génie ont tiré profit des dépenses en immobilisations plus élevées, tandis que la hausse des taux d’intérêt a ralenti la croissance des services d’architecture

La demande de services de génie s’est accélérée en 2022, ce qui a entraîné une croissance des revenus de 12,8 %. Alors que les entreprises se sont adaptées à l’évolution du milieu de travail et ont été en mesure de fonctionner avec peu ou pas de restrictions, les projets des secteurs public et privé liés au développement des infrastructures, à l’énergie, aux transports et à la durabilité de l’environnement ont stimulé la demande de services de génie. Par exemple, les dépenses en immobilisations dans les industries d’extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 42,8 % en 2022Note . À un niveau agrégé, l’investissement non résidentiel total a affiché une hausse de 16,7 % en 2022 au Canada, tandis que les investissements publicsNote ont progressé de 15,3 %.

Bien que le secteur résidentiel soit demeuré actif en raison de facteurs comme la croissance démographique et l’importance de la conception durable et écoénergétique des domiciles, les services d’architecture ont été sensibles aux augmentations des taux d’intérêt et des coûts de financement (voir le graphique 4). Les services d’architecture ont vu leurs revenus augmenter de 7,9 % en 2022, soit moins de la moitié de la croissance observée en 2021. Les mises en chantier ont commencé à reculer, ayant diminué de 3,4 % en 2022Note pour s’établir à 261 849 unités. Malgré cela, les mises en chantier sont demeurées plus d’un quart plus élevé que la moyenne des 10 dernières années.

Graphique 4 Bank of Canada bank rate,  January 2020 to May 2023

Description du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
pourcentage
2020
janvier 2,00
février 2,00
mars 1,00
avril 0,50
mai 0,50
juin 0,50
juillet 0,50
août 0,50
septembre 0,50
octobre 0,50
novembre 0,50
décembre 0,50
2021
janvier 0,50
février 0,50
mars 0,50
avril 0,50
mai 0,50
juin 0,50
juillet 0,50
août 0,50
septembre 0,50
octobre 0,50
novembre 0,50
décembre 0,50
2022
janvier 0,50
février 0,50
mars 0,75
avril 1,25
mai 1,25
juin 1,75
juillet 2,75
août 2,75
septembre 3,50
octobre 3,50
novembre 4,00
décembre 4,50
2023
janvier 4,50
février 4,75
mars 4,75
avril 4,75
mai 4,75

Services de comptabilité et de conseils : baromètres de la conjoncture économique

Le ralentissement de la croissance économique (voir le graphique 5), l’augmentation des exigences réglementaires et de conformité, une plus grande concurrence sur le marché et les pénuries de main-d’œuvre ont eu une incidence sur les services de comptabilité en 2022. Les revenus tirés des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye ont augmenté de 5,7 % en 2022, une hausse moins prononcée que celle enregistrée en 2021. Les entreprises canadiennes œuvrant dans cette industrie ont été confrontées à des défis en matière d’adaptation et de transformation découlant des technologies novatricesNote , comme les applications d’intelligence artificielle et les chaînes de blocs, alors qu’elles continuent de tirer profit de la tendance à la hausse des services de conseilsNote .

Graphique 5 Percentage change in real  gross domestic product, Canada, June 2021 to December 2022

Description du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 variation en pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
variation en pourcentage
2021
juin 0,8
juillet 0,5
août 0,6
septembre 0,3
octobre 0,8
novembre 0,5
décembre 0,1
2022
janvier -0,2
février 0,7
mars 0,7
avril 0,1
mai 0,2
juin 0,2
juillet 0,1
août 0,2
septembre 0,1
octobre 0,0
novembre 0,1
décembre -0,1

Les revenus tirés des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques ont augmenté de 12,7 % en 2022. Les entreprises et les administrations publiques demandent des conseils, de l’aide et des services de consultation sur des questions de gestion financière ou de gestion des risques, ou pour tirer parti des nouvelles technologies.

Services informatiques : la croissance a ralenti alors que la demande s’est rapprochée des tendances observées avant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a accentué le besoin des entreprises de se tourner vers des solutions technologiques afin de maintenir leurs activités, ce qui a entraîné une demande accrue de services informatiques au cours des dernières années. Bien que la transformation numérique et l’infonuagique aient continué d’être en demande et implémentées au sein de diverses industries en 2022, la croissance des revenus dans les services informatiques a commencé à se rapprocher des tendances observées avant la pandémie. Les revenus du traitement de données, de l’hébergement de données et des services connexes ont affiché une hausse de 9,4 % en 2022, tandis que les éditeurs de logiciels ont connu une augmentation des revenus estimée à 6,5 %.

Élan soutenu des services de location

Les revenus de l’industrie de la location et de la location à bail de machines et matériel d’usage commercial et industriel ont augmenté de 11,7 % en 2022. Les projets de construction, la reprise des investissements dans l’industrie pétrolière et gazière et les investissements publics dans les infrastructures ont été les principaux moteurs de la croissance de cette industrie. De même, la hausse des prix des biens de consommation causée par l’inflation, jumelée à la popularité croissante des services de location depuis le début de la pandémie, a entraîné une augmentation de 12,6 % des revenus de l’industrie de la location de biens de consommation et d’articles divers en 2022.

Conclusion

Bien que l’économie canadienne demeure résiliente, la croissance annualisée du PIB réel au premier trimestre de 2023 étant légèrement plus faible qu’en 2022, les répercussions tardives de la politique monétaire visant à atténuer les pressions inflationnistes pourraient influer sur l’élan économique à l’avenir. De plus, des facteurs structurels comme le vieillissement de la main-d’œuvre, le déséquilibre des compétences des travailleurs disponibles, le déclin de la productivité de la main d’œuvre et les changements technologiques peuvent également avoir une incidence importante sur les activités des entreprises au Canada ainsi que sur la croissance des revenus pour de nombreuses industries de service (voir le graphique 6).

Graphique 6 Labour productivity,  Canada, first quarter of 2018 to first quarter of 2023

Description du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 Productivité du travail, calculées selon indice (premier trimestre de 2018 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Productivité du travail
indice (premier trimestre de 2018 = 100)
2018
T1 100,0
T2 100,5
T3 100,3
T4 100,2
2019
T1 100,6
T2 100,5
T3 100,6
T4 101,0
2020
T1 105,7
T2 119,2
T3 107,4
T4 105,7
2021
T1 104,7
T2 103,1
T3 101,9
T4 101,4
2022
T1 101,4
T2 101,2
T3 100,7
T4 100,3
2023
T1 99,7
Date de modification :