Santé
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
Plus d'indicateurs clés de «santé»
Région géographique choisie : Canada
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Index des sujets limité à Espérance de vie et décès
- Index des sujets limité à Causes de décès
- Index des sujets limité à Espérance de vie
- Index des sujets limité à Mortalité et taux de mortalité
- Index des sujets limité à Mortalité infantile et morts foetales (mortinaissances)
- Index des sujets limité à Taux de survie
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à l'Espérance de vie et les décès
- Index des sujets limité à Facteurs environnementaux
- Index des sujets limité à Grossesses et naissances
- Index des sujets limité à Incapacité
- Index des sujets limité à Maladies et état de santé physique
- Index des sujets limité à Arthrite
- Index des sujets limité à Asthme
- Index des sujets limité à Blessures
- Index des sujets limité à Cancer
- Index des sujets limité à Diabète
- Index des sujets limité à Douleurs et malaises
- Index des sujets limité à Grippe
- Index des sujets limité à Maladie pulmonaire obstructive chronique
- Index des sujets limité à Maladies cardiovasculaires
- Index des sujets limité à Maladies chroniques
- Index des sujets limité à Maladies transmissibles sexuellement
- Index des sujets limité à Poids corporel et l'obésité
- Index des sujets limité à Problèmes neurologiques
- Index des sujets limité à Tension artérielle
- Index des sujets limité à Autre contenu lié aux Maladies et état de santé physique
- Index des sujets limité à Mesures de la santé
- Index des sujets limité à Mode de vie et conditions sociales
- Index des sujets limité à Activité physique
- Index des sujets limité à Conditions socioéconomiques et la santé
- Index des sujets limité à Consommation d'alcool et de drogues
- Index des sujets limité à Consommation de médicaments sur ordonnance
- Index des sujets limité à Insécurité alimentaire
- Index des sujets limité à Nutrition
- Index des sujets limité à Sentiment d'appartenance à la communauté locale
- Index des sujets limité à Tabagisme
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à la Mode de vie et les conditions sociales
- Index des sujets limité à Prévention et détection de la maladie
- Index des sujets limité à Santé mentale et bien-être
- Index des sujets limité à Dépression
- Index des sujets limité à Maladies mentales
- Index des sujets limité à Santé perçue ou auto-évaluation de la santé
- Index des sujets limité à Soins de santé mentale
- Index des sujets limité à Stress
- Index des sujets limité à Suicide
- Index des sujets limité à Troubles affectifs
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à la Santé mentale et le bien-être
- Index des sujets limité à Services de soins de santé
- Index des sujets limité à Accès aux soins de santé
- Index des sujets limité à Fournisseurs de soins de santé
- Index des sujets limité à Hospitalisation
- Index des sujets limité à Satisfaction des patients
- Index des sujets limité à Soins à domicile et aidants
- Index des sujets limité à Soins pour bénéficiaires internes
- Index des sujets limité à Autre contenu lié aux Services de soins de santé
- Index des sujets limité à Autre contenu lié à la Santé
Résultats
Tout (2 903)
Tout (2 903) (2 820 à 2 830 de 2 903 résultats)
- 2 821. Les accidents au Canada, 1988 et 1993 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950022506Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les données des enquêtes sociales générales (ESG) menées en 1988 et en 1993 par Statistique Canada, cet article examine l'incidence et les conséquences des accidents au Canada ainsi que les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui ont été impliquées dans ces accidents. En 1993, environ 3,9 millions de Canadiens ont signalé avoir été impliqués dans 4,8 millions d'accidents au cours des 12 mois précédents. Les accidents de véhicules à moteur et les accidents survenus pendant la pratique d'un sport étaient les plus fréquents, chaque catégorie représentant d'environ 27% des accidents, suivis des accidents du travail (21%) et des accidents survenus à la maison (14%). C'est parmi les jeunes, en particulier les hommes, que les accidents étaient les plus courants. Cependant, de 1988 à 1993, la proporttion d'adultes ayant signalé des accidents a baissé, surtout dans le groupe d'âge le plus à risque, celui des 15 à 24 ans. Ce recul était généralement attribuable à une diminution du taux d'accidents de véhicules à moteur. Comme l'alcool a la réputation d'être lié aux accidents, une diminution de la consommation d'alcool au cours de cette période pourrait expliquer en partie la baisse du taux d'accidents. Parmi d'autres facteurs déterminants, mentionnons une application plus stricte des lois sur la conduite avec facultés affaiblies et sur la limitation de vitesse, ainsi que l'amélioration de la sécurité des véhicules. Néanmois, en dépit de la baisse du taux d'accidents, ceux-ci ont fait un grand nombre de victimes en 1993: 80% des accidents ont occasionné des blessures personnelles et presque la moitié d'entre eux ont nécessité des soins à l'hôpital. Globalement, 62% des accidents ont entraîné une perte d'activité calculée en nombre de jours, et 29% d'entre eux ont confiné les blessés au lit. En 1993, les coûts hospitaliers liés à ces accidents se situaient autour de 1,5 milliard de dollars. En outre, près du tiers d'accidents ont entraîné des dépenses personnelles totalisant 791 millions de dollars. Qui plus est, les accidents continuent d'être la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 44 ans.
Date de diffusion : 1995-11-20 - 2 822. Les besoins en données interprovinciales pour des indicateurs locaux de la santé : l'expérience de la Colombie-Britannique ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950022507Géographie : Province ou territoireDescription :
Les indicateurs fondés sur les données de l'état civil sevent à déterminer l'état de santé des populations. Ces indicateurs sont devenus de plus en plus nécessaires aux régions et aux collectivités, à mesure qu'on s'efforce de décentraliser les services de santé. Ils sont importants parce qu'ils influent sur le financement et sur la variété des services offerts. On tend à lier les indicateurs de santé à des variables telles que le degré d'urbanisation et le statut socioéconomique. A en juger par quatre de ces indicateurs - le taux de mortalité d'ensemble (toutes causes confondues), les taux de mortalité due à des causes exogènes, les taux de mortalité infantile et les taux de naissances vivantes à faible poids - les populations de certaines régions de la Colombie-Britannique, en particulier le long de la frontière albertaine, jouissent d'une santé relativement bonne même si les caractéristiques de ces régions laissent supposer qu'il devrait en être autrement. Toutefois, lorqu'on tient compte des données de l'état civil enregistrées en Alberta pour les habitants des mêmes régions en Colombie-Britannique, on obtient un tableau très différent de la situation. Le présent article montre que, pour assurer une planification et une mise en oeuvre adéquates des programmes de santé, certaines collectivités ont besoin des données venant d'une province voisine. Il montre les effets qu'a une intégration des données de l'Alberta dans l'élaboration des indicateurs de santé des populations de la Colombie-Britannique. Il donne également à conclure que des ajustements semblables devront peut- être être faits pour les données compilées dans d'autres provinces.
Date de diffusion : 1995-11-20 - 2 823. Indice de l'état de santé : mesurer les écarts dans l'état de santé en Ontario, selon la situation socio-économique ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950022508Géographie : Province ou territoireDescription :
La relation positive qui existe entre la situation socioéconomique (SSE) et la longévité est admise depuis longtemps. Certains signes semblables attestent l'existence d'une relation entre la SSE et la morbidité, mais les observations se limitent à des indicateurs de santé isolés. Dans cet article, on emploie un instrument de mesure quantitative de l'état de santé, soit l'indice de l'état de santé (IES), pour analyser la relation entre la SSE et l'état de santé des personnes âgées de 25 ans et plus en Ontario. L'IES, qui est fondé sur un ensemble de questions posées dans le cadre de l'Enquête Santé Ontario de 1990 (ESO), fournit une mesure globale de l'état de santé de chaque personne interrogée. Les données de l'ESO rélévent que les niveaux inférieurs d'instruction et de revenu ainsi que les professions peu spécilisées sont associés à des scores de l'IES moins élevés. Les écarts dans l'état de santé entre les groupes de SSE différents sont plus grands chez les individus vers la fin de l'âge mûr que chez les individus plus jeunes ou plus âgés, ce qui concorde avec les résultats des autres études. La mise au point d'indicateurs globaux comme l'IES s'inscrit dans un cadre général visant à élaborer des instruments qui permettront de suivre l'état de santé des Canadiens.
Date de diffusion : 1995-11-20 - 2 824. Causes de décès : différences entre les sexes ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950022509Géographie : CanadaDescription :
Le présent article porte sur les variations des taux de mortalité selon le sexe, sur les causes de décès à divers âges en 1993 et sur les tendances des taux de mortalité selon la cause depuis 1950.
Date de diffusion : 1995-11-20 - Articles et rapports : 82-003-X19950011661Géographie : CanadaDescription :
En 1994, Statistique Canada a commencé la collecte de données pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête-ménage a pour objet de mesurer l'état de santé des canadiens et de favoriser une meilleure compréhension des facteurs déterminants pour la santé. Il s'agit d'une enquête longitudinale pour laquelle on recueille, tous les deux ans, des données sur des personnes choisies dans le panel. Le présent article décrit le plan d'échantillonnage de l'ENSP, ainsi que les motifs qui ont déterminé l'élaboration. Il examine la répartition et la sélection représentative; les modifications adoptées pour le Québec et pour les territoires; de même que l'intégration de l'ENSP et de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants (ELNE). La section finale expose certaines questions méthodologiques que l'on devra traiter pour faciliter la conduite de cette enquête à l'avenir.
Date de diffusion : 1995-07-27 - 2 826. Impact des nouvelles estimations de la population sur les statistiques de la santé et de l'état civil ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950011662Géographie : CanadaDescription :
Les changements apportés en 1993 aux estimations démographiques annuelles de Statistique Canada ont un impact sur toute une série d'indicateurs sociaux, économiques et démographiques. Tout indicateurs qui repose sur ces estimations sera touché par les nouveaux chiffres. Cet article présente une analyse de l'ajustement et de son impact sur les taux des statistiques de la santé et de l'état civil. À quelques rares exceptions près, tous les taux diminuent, puisque les dénominateurs sont ajustés à la hausse. Par exemple, les taux d'accident, les taux de mortalité par suicide et les taux de fécondité par âge établis à partir des chiffres de la population ajustés sont moins élevés que ceux qui ont été calculés auparavant. L'ampleur de l'ajustement, cependant, dépend des caractéristiques géographiques et démographiques de la population à risque. Les analystes dont les travaux portent sur des sous-groupes spéciaux où l'ajustement est particulièrement important (par exemple les jeunes adultes de sexe masculin) pourraient vouloir examiner de plus près les nouvelles données démographiques. Bien que les nouveaux taux soient moins élevés que les anciens, les tendances et variations sous-jacentes sont assez semblables dans le temps ou d'une sous-catégorie à l'autre. La série ajustée tient compte des estimations du sous-dénombrement net et comprend, pour la première fois, les résidents non permanents. En 1991, le sous-dénombrement net et les résidents non permanents représentaient environ un million de personnes en tout, soit 3,6% de la population canadienne révisée de 28 120 100 habitants.
Date de diffusion : 1995-07-27 - 2 827. Tendances de la mortalité et de la morbidité hospitalière dues aux anévrismes de l'aorte abdominale ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950011663Géographie : CanadaDescription :
Le présent article examine les tendances nationales et régionales de la mortalité et de la morbidité causées par des anévrismes de l'aorte abdominale de 1969 à 1991. On a établi les taux comparatifs annuels de départ de l'hôpital pour les hommes et les femmes de 55 ans et plus dont la cause sous-jacente de décès était un anévrisme de l'aorte abdominale, ou qui étaient hospitalisés avec, pour diagnostic primaire, un anévrisme de l'aorte abdominale. Au cours des récentes décennies, les taux de mortalité par suite d'anévrismes de l'aorte abdominale sont restés stables, alors qu'il s'est produit un déclin marqué des taux de mortalité associée aux maladies vasculaires cérébrales et cardiovasculaires. La tendance était la même pour les deux sexes, bien que les taux aient été de quatre à cinq fois plus élevés chez les hommes que les femmes. En 1991, les taux comparatifs étaient d'environ 31,0 pour 100 000 chez les hommes de 55 ans et plus et de 8,5 chez les femmes du même groupe d'âge. Pendant la période comprise entre 1969 et 1991 et dans toutes les régions, les taux de mortalité ont eu tendance à converger. Même si les taux de mortalité sont demeurés stables, les taux de départ de l'hôpital après un anévrisme de l'aorte abdominale ont fortement augmenté, particulièrement dans les cas d'anévrisme non rompu. Des programmes de dépistage ont permis de déceler les anévrismes de l'aorte abdonminale asymptomatiques, et les interventions chirgicales peuvent réduire considérablement la mortalité. Toutefois, il faudrait mesurer les coûts et les avantages des programmes de dépistage. Si les taux de mortalité actuels persitent, le vieillissement de la génération des baby-bommers s'acccompagnera d'une hausse absolue du nombre de décès par suite d'un anévrisme de l'aorte abdominale.
Date de diffusion : 1995-07-27 - Articles et rapports : 82-003-X19950011664Géographie : CanadaDescription :
Au Canada, les risques d'hospitalisation étaient moins élevés au début des années 1990 que dix ans auparavant, et ce quelle que soit la mesure utilisée. De plus, les personnes admises à l'hôpital avaient tendance à y séjourner moins longtemps. De même, l'hospitalisation aux fins d'intervention chirurgicale était moins fréquente et de plus courte durée.
Néanmoins, quelques tendances ont persisté durant la période visée. Les femmes étaient hospitalisées en plus forte proportion que les hommes - du fait, en grande partie, des interventions obstétricales - mais la durée de leur hospitalisation était, en moyenne, légèrement plus courte que celle des hommes. Toutefois, pour les deux sexes, la probabilité d'hospitalisation et la durée du séjour à l'hôpital augmentaient avec l'âge.
Date de diffusion : 1995-07-27 - 2 829. Décès, 1993 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950011665Géographie : CanadaDescription :
Entre 1992 et 1993, l'espérance de vie des Canadiens à la naissance a diminué légèrement, pour passer de 78,06 à 77,95 ans. Cette diminution reflète une hausse inhabituellement forte du nombre de décès en 1993, attribuable en partie, à la poussée de grippe qui a sévi cette année-là au début du printemps, ainsi qu'à une augmentation nette des décès liés au tabagisme chez les femmes. La diminution globale de l'espérance de vie s'est manifestée dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse, et a touché les hommes ainsi que les femmes, bien qu'elle ait été plus prononcée chez ces dernières.
Date de diffusion : 1995-07-27 - 2 830. Enquête sur le tabagisme au Canada (1994) ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 82M0008XDescription :
Cette enquête, qui a débuté en février 1994, suit les répondants pendant une période de douze mois en vue d'évaluer les habitudes des Canadiens à l'égard de la consommation de tabac et de déterminer si des changements quelconques à ce titre ont eu lieu à la suite de la diminution des taxes sur le tabac qui a été décrétée en février 1994 dans certaines provinces. Elle est reliée à l'enquête no MDF 82M0006. Les mises à jour sont comprises dans le prix du fichier de microdonnées. Un guide à l'intention des utilisateurs de ce fichier est également disponible.
Date de diffusion : 1995-06-08
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 281 Aller à la page 281 des résultats «!tag»
- 282 Aller à la page 282 des résultats «!tag»
- 283 (actuel) Aller à la page 283 des résultats «!tag»
- 284 Aller à la page 284 des résultats «!tag»
- 285 Aller à la page 285 des résultats «!tag»
- ...
- 291 Aller à la page 291 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (1 090)
Données (1 090) (30 à 40 de 1 090 résultats)
- Tableau : 13-10-0423-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Poids moyen et poids médian à la naissance, selon le sexe du nouveau-né, de 2000 à l'année la plus récente.Date de diffusion : 2024-09-25
- Tableau : 13-10-0424-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Nombre et pourcentage de naissances vivantes, selon les caractéristiques de la mère (âge, parité, état matrimonial, et lieu de naissance) et de l'enfant (sexe, simple ou multiple naissances, et semaines de gestation) en fonction du poids à la naissance, de 2000 à l'année la plus récente.Date de diffusion : 2024-09-25
- Tableau : 13-10-0425-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Nombre et pourcentage de naissances vivantes, selon les semaines de gestation et le sexe du nouveau-né, de 2000 à l'année la plus récente.Date de diffusion : 2024-09-25
- Tableau : 13-10-0426-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Nombre et pourcentage de naissances vivantes, selon les caracteristiques de la mère (âge, parité, état matrimonial, et lieu de naissance) et de l'enfant (sexe, simple ou multiple naissances, et du poids à la naissance) en fonction des semaines de gestation, de 2000 à l'année la plus récente.Date de diffusion : 2024-09-25
- Tableau : 13-10-0427-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de morts foetales (mortinaissances - 20 semaines et plus de gestation) et de morts foetales tardives (mortinaissances - 28 semaines et plus de gestation), de 1991 à l'année la plus récente.
Date de diffusion : 2024-09-25 - Tableau : 13-10-0428-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre de naissances vivantes et de morts foetales (mortinaissances), selon le type de naissance (simple ou multiple), de 1991 à l'année la plus récente.
Date de diffusion : 2024-09-25 - Tableau : 13-10-0429-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Nombre et pourcentage de naissances vivantes et de morts foetales (mortinaissances), selon le lieu de naissance (en milieu hospitalier ou ailleurs qu'en milieu hospitalier), de 1991 à l'année la plus récente.
Date de diffusion : 2024-09-25 - Tableau : 17-10-0006-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Nombre annuel estimé de décès par groupes d'âge de 5 ans et par genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-25
- Tableau : 17-10-0016-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Nombre annuel estimé de naissances par genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-25
- Tableau : 17-10-0059-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : TrimestrielleDescription : Composantes de l'accroissement naturel, trimestriel: naissances et décès.Date de diffusion : 2024-09-25
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 (actuel) Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 109 Aller à la page 109 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (1 680)
Analyses (1 680) (1 660 à 1 670 de 1 680 résultats)
- 1 661. Tendances relatives à la mammographie, 1981 à 1994 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19960033015Géographie : CanadaDescription :
De 1981 à 1994, le nombre de mammographies pratiquées chaque année au Canada est passé de moins de 200 000 à plus de 1,4 million. En 1994, environ trois femmes sur cinq âgées de 40 ans et plus indiquaient avoir passé une mammographie au moins une fois au cours de leur vie. L'essentiel de l'augmentation du nombre de mammographies s'est produit entre 1985 et 1991, en raison de l'utilisation accrue de cet examen pour le dépistage du cancer du sein. Au début des années 1990, le nombre et le taux de mammographies pratiquées chaque année se sont stabilisés, les mammographies pratiquées sur la base du paiement à l'acte ayant diminué légèrement entre 1991 et 1994, tandis que celles pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein augmentaient. On a de plus en plus recours à la mammographie pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, chez qui le dépistage est considéré comme étant le plus efficace. Environ 30% des canadiennes âgées de 50 à 69 ans ont passé une mammographie au cours de la dernière année, mais seulement le cinquième de ces mammographies ont été pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein. Au Canada, la plupart des mammographies sont encore pratiquées sur la base du paiement à l'acte; environ 80% des mammographies pratiquées sur cette base le sont à des fins de dépistage, et les 20% qui restent, à des fins d'évaluation diagnostique. Le présent article est fondé sur des données administratives fournies par les ministères provinciaux et territoriaux de la santé et par les responsables des programmes de dépistage du cancer du sein, ainsi que sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population. Il comporte une évaluation de certaines répercussions qu'a le recours à la mammographie sur les taux d'incidence du cancer du sein et de mortalité due à ce cancer, mais, étant donné la longueur du délai qui sépare le dépistage du décès, il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions définitives.
Date de diffusion : 1996-03-13 - 1 662. Espérance de santé selon le statut d'immigrant, 1986 et 1991 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19960033016Géographie : CanadaDescription :
Les analyses reposant sur les données du recensement, les statistiques de l'état civil et les données tirées de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités révèlent que les immigrants, et plus particulièrement ceux en provenance de pays "non européens", ont une plus grande espérance de vie et vivent un plus grand nombre d'années sans incapacité ou dépendance que les personnes nées au Canada. Cependant, alors que, toutes proportions gardées, les immigrants sont moins nombreux que les personnes nées au Canada à souffrir d'une incapacité, ils ne sont que légèrement moins nombreux à dépendre d'autres personnes pour les activités de la vie quotidienne. Il est probable que la longévité et la bonne santé des immigrants soient liées à l'effet de la "sélection d'immigrants en bonne santé".
Date de diffusion : 1996-03-13 - 1 663. Changements des tendances de la fécondité, 1974-1991 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19960033017Géographie : CanadaDescription :
Le nombre d'enfants que les Canadiennes mettront au monde durant leur vie a diminué entre 1974 et 1994. Cette baisse de la fécondité signifie que le nombre annuel de naissances vivantes n'a augmenté que légèrement durant cette période, même si elle correspond aux âges les plus féconds des générations d'après-guerre. Soucieuses de parfaire leur éducation et de trouver un emploi au sein de la population active, les femmes ont en effet remis à plus tard leurs projets d'avoir un enfant. C'est pourquoi l'âge moyen des femmes qui accouchent a augmenté et près du tiers des femmes de plus de 30 ans qui donnent naissance à un enfant sont mères pour la premièere fois. En fondant une famille à un âge plus avancé, les femmes ont tendance à avoir moins d'enfants. Par ailleurs, plus du quart des naissances surviennent en dehors des liens du mariage, ce qui s'explique principalement par un nombre croissant d'unions libres. Par le biais des données des registres provinciaux et territoriaux de l'état civil, le présent article examine les tendances nationales, provinciales et territoriales, entre 1974 à 1994, en ce qui a trait aux naissances et à la fécondité.
Date de diffusion : 1996-03-13 - 1 664. L'éradication de la maladie : pas toujours une bénédiction ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950032449Géographie : CanadaDescription :
La prolongation de l'espérence de vie qui résulterait de l'éradication de certaines maladies et le changement dans le recours aux services hospitaliers qui s'ensuivrait varient avec la maladie. Dans certains cas, on assisterait à un relèvement de l'espérance de vie, tandis que le nombre de jours d'hospitalisation diminuerait. Dans d'autres cas cependant, une plus grande espérance de vie se traduirait par une augmentation de journées passées à l'hôpital. Par exemple, si on parvenait à supprimer les maladies mentales, l'espérance de vie à 45 ans n'augmenterait pratiquement pas, passant de 34,9 ans à seulement 35,3 ans, mais le nombre de jours d'hospitalisation chuterait de 168 à 151. Si toutefois on éliminait les maladies de l'appareil circulatoire, l'espérance de vie à 45 ans augmenterait, passant de 34,9 à 41,6 ans, alors que la durée des hospitalisations passerait de 168 à 209 jours. L'élimination non seulement des maladies mentales, mais aussi des traumatismes, des intoxications et des affectations du système nerveux pourrait à la fois accroître l'espérance de vie et réduire le séjour à l'hôpital.
Date de diffusion : 1996-02-09 - Articles et rapports : 82-003-X19950032450Géographie : CanadaDescription :
Des tables de mortalité abrégées pour l'année 1991 ont été réalisées grâce aux données recueillies lors du Recensement du Canada de 1991, aux estimations du sous- dénombrement net au recensement et aux données sur la mortalité de 1990 à 1992. Les auteurs se sont intéressés à la sensibilité des valeurs qui composent les tables de mortalité, à diverses méthodes d'estimation et à diverses estimations de la populaiton. Ils ont comparé les résultats obtenues avec quatre méthodes (incluant Greville, Chiang et Keyfitz) et utilisé les estimations de la population, corrigées ou non en fonction du sous- dénombrement net au recensement, pour vérifier les effets de la méthode et du type d'estimation de la population sur les valeurs des tables de mortalité. Il en concluent que l'influence de la méthode d'estimation est bien moins grande que celle des estimations de la population. L'espérance de vie à la naissance varie d'au plus 15 jours selon la méthode de calcul choisies, mais de quelque 73 jours lorsqu'on change d'estimation de la population. Puisque l'importance du sous-dénombrement net fluctue avec l'âge, le sexe et la province, l'espérance de vie connai't des variations correspondantes.
Date de diffusion : 1996-02-09 - 1 666. L'espérance de vie des Canadiens ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950032451Géographie : CanadaDescription : Les tables complètes de mortalité officielles de 1990 à 1992 révèlent que, pour les Canadiens, la tendance vers une plus longue espérance de vie se maintient. L'espérance de vie à la naissance a atteint un sommet sans précédent, soit 80,89 ans pour les femmes et 14,55 ans pour les hommes. On attribue les relèvements récents de l'espérance de vie à de nombreux facteurs, notamment au recul de la mortalité infantile, des accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires et des décès résultant d'un accident ou d'une intoxication.Date de diffusion : 1996-02-09
- 1 667. Résidents âgés des établissements de la santé ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950032452Géographie : CanadaDescription :
À mesure que vieillit la population, on s'intéresse de plus en plus aux façons de garder les gens dans la communauté et hors des établissements de santé. Quand l'état de santé se détériore cependant, il se pourrait bien que les soins prolongés en milieu hospitalier soient la seule solution.
Date de diffusion : 1996-02-09 - 1 668. Questions relatives aux limitations d'activités de l'EDTR : résultats de l'essai de janvier 1993 ArchivéArticles et rapports : 75F0002M1993010Description : Dans ce document, on évalue les résultats des questions sur les limitations d'activités et leur incidence sur la participation au marché du travail. Ces résultats ont été obtenus lors de l'essai de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) mené en janvier 1993.Date de diffusion : 1995-12-30
- 1 669. Les accidents au Canada, 1988 et 1993 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950022506Géographie : CanadaDescription :
Fondé sur les données des enquêtes sociales générales (ESG) menées en 1988 et en 1993 par Statistique Canada, cet article examine l'incidence et les conséquences des accidents au Canada ainsi que les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui ont été impliquées dans ces accidents. En 1993, environ 3,9 millions de Canadiens ont signalé avoir été impliqués dans 4,8 millions d'accidents au cours des 12 mois précédents. Les accidents de véhicules à moteur et les accidents survenus pendant la pratique d'un sport étaient les plus fréquents, chaque catégorie représentant d'environ 27% des accidents, suivis des accidents du travail (21%) et des accidents survenus à la maison (14%). C'est parmi les jeunes, en particulier les hommes, que les accidents étaient les plus courants. Cependant, de 1988 à 1993, la proporttion d'adultes ayant signalé des accidents a baissé, surtout dans le groupe d'âge le plus à risque, celui des 15 à 24 ans. Ce recul était généralement attribuable à une diminution du taux d'accidents de véhicules à moteur. Comme l'alcool a la réputation d'être lié aux accidents, une diminution de la consommation d'alcool au cours de cette période pourrait expliquer en partie la baisse du taux d'accidents. Parmi d'autres facteurs déterminants, mentionnons une application plus stricte des lois sur la conduite avec facultés affaiblies et sur la limitation de vitesse, ainsi que l'amélioration de la sécurité des véhicules. Néanmois, en dépit de la baisse du taux d'accidents, ceux-ci ont fait un grand nombre de victimes en 1993: 80% des accidents ont occasionné des blessures personnelles et presque la moitié d'entre eux ont nécessité des soins à l'hôpital. Globalement, 62% des accidents ont entraîné une perte d'activité calculée en nombre de jours, et 29% d'entre eux ont confiné les blessés au lit. En 1993, les coûts hospitaliers liés à ces accidents se situaient autour de 1,5 milliard de dollars. En outre, près du tiers d'accidents ont entraîné des dépenses personnelles totalisant 791 millions de dollars. Qui plus est, les accidents continuent d'être la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 44 ans.
Date de diffusion : 1995-11-20 - 1 670. Les besoins en données interprovinciales pour des indicateurs locaux de la santé : l'expérience de la Colombie-Britannique ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950022507Géographie : Province ou territoireDescription :
Les indicateurs fondés sur les données de l'état civil sevent à déterminer l'état de santé des populations. Ces indicateurs sont devenus de plus en plus nécessaires aux régions et aux collectivités, à mesure qu'on s'efforce de décentraliser les services de santé. Ils sont importants parce qu'ils influent sur le financement et sur la variété des services offerts. On tend à lier les indicateurs de santé à des variables telles que le degré d'urbanisation et le statut socioéconomique. A en juger par quatre de ces indicateurs - le taux de mortalité d'ensemble (toutes causes confondues), les taux de mortalité due à des causes exogènes, les taux de mortalité infantile et les taux de naissances vivantes à faible poids - les populations de certaines régions de la Colombie-Britannique, en particulier le long de la frontière albertaine, jouissent d'une santé relativement bonne même si les caractéristiques de ces régions laissent supposer qu'il devrait en être autrement. Toutefois, lorqu'on tient compte des données de l'état civil enregistrées en Alberta pour les habitants des mêmes régions en Colombie-Britannique, on obtient un tableau très différent de la situation. Le présent article montre que, pour assurer une planification et une mise en oeuvre adéquates des programmes de santé, certaines collectivités ont besoin des données venant d'une province voisine. Il montre les effets qu'a une intégration des données de l'Alberta dans l'élaboration des indicateurs de santé des populations de la Colombie-Britannique. Il donne également à conclure que des ajustements semblables devront peut- être être faits pour les données compilées dans d'autres provinces.
Date de diffusion : 1995-11-20
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 162 Aller à la page 162 des résultats «!tag»
- 163 Aller à la page 163 des résultats «!tag»
- 164 Aller à la page 164 des résultats «!tag»
- 165 Aller à la page 165 des résultats «!tag»
- 166 Aller à la page 166 des résultats «!tag»
- 167 (actuel) Aller à la page 167 des résultats «!tag»
- 168 Aller à la page 168 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (108)
Références (108) (20 à 30 de 108 résultats)
- 21. Guide d'utilisation des rapports de rétroaction C1, C2 et C3 du couplage des enregistrements, édition 2007 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20070109650Description :
Le Guide d'utilisation des rapports de rétroaction C1 et C2 du couplage des enregistrements se veut un guide pour les utilisateurs des rapports de rétroaction. Les rapports ont été développés pour faciliter les échanges d'information et les décisions entre le Registre canadien du cancer et les registres provinciaux et territoriaux du cancer.
Date de diffusion : 2007-06-21 - 22. Guide d'utilisation des rapports de rétroaction C1 et C2 du couplage des enregistrements, édition 2006 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099202Description :
Le Guide d'utilisation des rapports de rétroaction C1 et C2 du couplage des enregistrements se veut un guide pour les utilisateurs des rapports de rétroaction. Les rapports ont été développés pour faciliter les échanges d'information et les décisions entre le Registre canadien du cancer et les registres provinciaux et territoriaux du cancer.
Date de diffusion : 2006-07-07 - 23. Guide d'utilisation des rapports de rétroaction de la confirmation des décès, édition 2006 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099203Description :
Le Guide d'utilisation des rapports de rétroaction de la confirmation des décès se veut un guide pour les utilisateurs des rapports de rétroaction. Les rapports de rétroaction de la confirmation des décès ont été développés pour faciliter les échanges d'information et les décisions entre le Registre canadien du cancer et les registres provinciaux et territoriaux du cancer.
Date de diffusion : 2006-07-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099204Description :
L'aperçu du couplage des enregistrements décrit le processus utilisé dans le module de couplage des enregistrements du registre canadien du cancer. On y trouve les étapes suivantes : préparatifs avant le couplage ; pré-traitement ; couplage ; post-traitement ; analyse des groupes et choix d'une solution ; entrée des solutions ; et, traitement des solutions.
Date de diffusion : 2006-07-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099205Description :
L'aperçu de la confirmation des décès décrit le module de confirmation des décès du Registre canadien du cancer, sa structure, sa fonction et son rôle dans le fonctionnement du registre national du cancer. Les entrées et les sorties sont énumérées et décrites brièvement, de même que les différentes étapes constituant le processus de confirmation des décès.
Date de diffusion : 2006-07-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099206Description :
Les Lignes directrices pour l'analyse et la détermination des cas d'après le certificat de décès seulement sont destinées aux registres du cancer provinciaux et territoriaux du Canada. Ces lignes directrices doivent être utilisées lorsqu'ils comparent les renseignements d'une notification par certificat de décès à ceux de la base de données de leur registre.
Date de diffusion : 2006-07-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2006003Description :
Ce document examine les limitations fonctionnelles, soit physiques, mentales et sociales, liées aux maladies musculo-squelettiques ayant le plus grand impact sur la santé des Canadiens. Ces limitations fonctionnelles sont décrites et classées selon le Système de classification et de mesure de la santé fonctionnelle (CLAMES).
Ces descriptions et classifications représentent la première étape d'une nouvelle approche de mesure de la santé des Canadiens, approche qui nous permettra d'identifier les facteurs nocifs pour la santé de la population et la façon de les contrer. Ce document sera également utile aux professionnels de la santé, aux groupes de défense des patients et aux Canadiens qui désirent avoir un aperçu de la façon dont les maladies musculo-squelettiques influent sur le fonctionnement quotidien.
Date de diffusion : 2006-04-04 - 28. Comparabilité de la CIM-10 et de la CIM-9 pour les statistiques de la mortalité au Canada ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-548-XDescription :
Dans ce rapport, nous décrivons la conception, la méthodologie et les résultats de la première étude entreprise par Statistique Canada en vue de mesurer l'incidence portant sur les tendances canadiennes de cause de décès de la nouvelle révision de la Classification internationale des Maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la Santé.
Statistique Canada a utilisé les données canadiennes de mortalité de 1999 pour effectuer l'étude de comparabilité ou de « transcodage ». Dans cette étude, on a procédé à un double codage de ces décès selon les Neuvième et Dixième Révisions de la Classification internationale des Maladies (CIM-9 et CIM-10). Par la suite, on s'est servi des résultats provisoires de cet exercice pour calculer des rapports de comparabilité qui servent à mesurer l'incidence nette de la nouvelle révision. Des rapports de plus et de moins de 1,00 indiquent respectivement une augmentation et une diminution nette du nombre de décès classifiés à une cause de décès.
Les rapports de comparabilité présentés dans ce document résultent du double codage des certificats médicaux de la cause de décès. Ces rapports permettent d'estimer l'ampleur et le sens des perturbations aux tendances statistiques des causes de décès résultant de la mise en application de la CIM-10. Les chercheurs et les analystes qui ont recours aux données canadiennes de la mortalité devraient se servir de ces mesures sommaires pour établir les valeurs modifiées du nombre de décès et du taux de mortalité pour qu'elles soient comparables et ainsi annihiler tout écart entre la CIM-9 et la CIM-10.
Date de diffusion : 2005-11-23 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2005002Description :
Ce document examine les limitations fonctionnelles, soit physiques, mentales et sociales, liées au formes les plus courantes du diabète et leurs séquelles. Ces limitations fonctionnelles sont décrites puis classées en utilisant le Système de classification et de mesure de la santé fonctionnelle (CLAMES).
Ces descriptions et classifications représentent la première étape dans une nouvelle approche de mesure de la santé des Canadiens qui nous permettra d'identifier les facteurs nocifs pour la santé de la population et la façon de les contrer. Ce document sera également utile aux professionnels de la santé, aux groupes de défense des patients et aux Canadiens qui désirent avoir un aperçu de la façon dont le diabète influe sur le fonctionnement quotidien.
Date de diffusion : 2005-09-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2005001Description :
Ce document examine les limitations fonctionnelles, soit physiques, mentales et sociales, d'un diagnostic du cancer, allant du diagnostic initial au traitement et à la rémission ou aux soins palliatifs. Ces limitations fonctionnelles sont décrites puis classées en utilisant le Système de classification et de mesure de la santé fonctionnelle (CLAMES).
Ces descriptions et classifications représentent la première étape dans une nouvelle approche de mesure de la santé des Canadiens qui nous permettra d'identifier les facteurs nocifs pour la santé de la population et la façon de les contrer. Ce document sera également utile aux professionnels de la santé, aux groupes de défense des patients et aux Canadiens qui désirent avoir un aperçu de la façon dont le cancer influe sur le fonctionnement quotidien.
Date de diffusion : 2005-08-16
- Précédent Go to previous page of Références results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Références results
Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.
- Date de modification :