Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 876)

Tout (2 876) (50 à 60 de 2 876 résultats)

Données (1 084)

Données (1 084) (50 à 60 de 1 084 résultats)

Analyses (1 660)

Analyses (1 660) (1 150 à 1 160 de 1 660 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X200900211024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce premier article de la « Série sur la vie avec une incapacité », nous examinons rapidement l'évolution des théories au sujet de l'incapacité et décrivons le raisonnement contemporain sur la façon de définir l'incapacité. Nous comparons ensuite les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 et 2006 pour déterminer le taux de croissance de l'incidence de l'incapacité au Canada, et la proportion de cette croissance qui est attribuable à l'évolution des perceptions du public à l'égard de l'incapacité.

    Date de diffusion : 2009-12-11

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010962
    Description :

    L'ÉLDEQ a entrepris, en mars 2008, une collecte de données spéciale avec cueillette de matériel biologique auprès de 1 973 familles sollicitées. Lors d'une visite-type, l'infirmière recueille un prélèvement de sang ou de salive auprès de l'enfant-cible et procède à une série de mesures : anthropométrie, rythme cardiaque, tension artérielle, et administration de questionnaires. Planifiée et supervisée par l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) et l'Université de Montréal, cette collecte est réalisée en collaboration avec deux firmes privées et plusieurs hôpitaux. Le choix des modes de collecte, le partage des rôles entre les différents acteurs, la séquence des communications et contacts auprès des répondants, le dépistage des familles non retracées ainsi que le suivi des prélèvements biologiques sont abordés dans cet article. Des résultats préliminaires de terrain sont aussi présentés.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010972
    Description :

    Contexte : L'évaluation de la couverture du fichier obtenu par couplage de données administratives recueillies régulièrement par les hôpitaux et de données d'enquête est une importante étape préalable aux analyses fondées sur ce fichier couplé. Données et méthodes : Afin d'évaluer la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) aux données sur les hospitalisations (Information-santé orientée vers la personne, ou ISOP), le nombre de personnes admises à l'hôpital selon l'ISOP a été comparé à l'estimation pondérée obtenue pour les répondants à l'ESCC dont les données ont pu être couplées à celles de l'ISOP. Les écarts entre le chiffre selon l'ISOP et les estimations d'après les données couplées et pondérées de l'ESCC révèlent un échec du couplage ou un sous-dénombrement. Résultats : Selon l'ISOP, 1 572 343 personnes (hors Québec) âgées de 12 ans et plus ont été hospitalisées de septembre 2000 à la fin de novembre 2001. Les estimations fondées sur les données couplées de l'ESCC, rajustées pour tenir compte du consentement au couplage et de la vraisemblance du numéro d'assurance-maladie, sont inférieures de 7,7 % à ce chiffre. Les taux de couverture des hommes et des femmes sont comparables. Les taux provinciaux ne diffèrent pas de ceux observés pour le reste du Canada, mais des différences se dégagent pour les territoires. Les taux de couverture sont significativement plus faibles pour les personnes de 75 ans et plus que pour celles de 12 à 74 ans.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010973
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fournit des estimations à jour de l'état de santé au niveau infraprovincial. Nous explorons deux problèmes principaux qui nous ont empêchées d'utiliser les données sur l'activité physique du cycle 3.1 de l'ESCC (2005) dans le cadre du Profile of Women's Health in Manitoba. Dans l'ESCC, le terme « modéré » est utilisé pour décrire l'effort physique répondant aux lignes directrices minimales pour le Canada, alors que ce terme sert aussi à décrire des niveaux d'activité moins que suffisants. Dans le cadre d'une enquête sur l'activité physique menée au Manitoba, on a examiné une gamme plus large d'activités, afin de mesurer la dépense d'énergie quotidienne des répondants. Nous avons déterminé que cette enquête répondait mieux à nos besoins et était plus susceptible de mieux mesurer l'activité physique au quotidien des femmes et leur santé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010990
    Description :

    L'Enquête sur la satisfaction des usagers à l'égard des services de santé et des services sociaux du Québec a pour objectif de fournir des estimations sur la satisfaction selon trois lieux de consultation (hôpital, clinique médicale et CLSC). Puisqu'un usager peut avoir consulté de un à trois lieux, et que le questionnaire ne peut porter que sur un seul de ces lieux, un mécanisme de sélection aléatoire du lieu de consultation a été mis en place. Nécessitant des probabilités de sélection variables, ce mécanisme de sélection a la particularité d'avoir été modifié en cours de collecte pour s'adapter de plus en plus aux disparités régionales, quant à l'utilisation des services de santé et des services sociaux.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011002
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais dû à l'utilisation de données autodéclarées sur la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) au lieu de mesures directes. Nous comparons les associations entre les catégories d'IMC et certains problèmes de santé afin de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre l'obésité et les problèmes de santé. L'analyse est fondée sur 4 567 répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 qui, durant une interview sur place, ont déclaré leur taille et leur poids, puis ont été mesurés et pesés par un intervieweur ayant reçu une formation appropriée. En se basant sur les données autodéclarées, une proportion importante de personnes ayant un excès de poids ont été classées incorrectement dans des catégories d'IMC plus faible. Ces erreurs de classification se sont soldées par des associations plus fortes entre l'excès de poids ou l'obésité et la morbidité.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011003
    Description :

    Le but de la présente étude est d'examiner la possibilité d'élaborer des facteurs de correction pour rajuster les mesures de l'indice de masse corporelle fondées sur des données autodéclarées afin d'obtenir des valeurs plus proches de celles calculées d'après des données mesurées. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 (ESCC) dans le cadre de laquelle on a demandé aux répondants d'indiquer leur taille et leur poids, lesquels ont ensuite été mesurés. Des analyses par régression ont été effectuées pour déterminer quelles caractéristiques sociodémographiques et relatives à la santé sont associées aux écarts entre les valeurs fondées sur des données autodéclarées et des données mesurées. L'échantillon a ensuite été divisé en deux groupes. Pour le premier, on a procédé à la régression de l'indice de masse corporelle (IMC) fondé sur des données autodéclarées et des prédicteurs des écarts sur l'IMC fondé sur des données mesurées. Des équations de correction ont été établies en utilisant toutes les variables explicatives ayant un effet significatif au seuil de signification de p<0,05. Puis, ces équations de correction ont été testées dans le deuxième groupe afin de calculer des estimations de la sensibilité, de la spécificité et de la prévalence de l'obésité. La relation entre l'IMC fondé sur des données mesurées, déclarées et corrigées, d'une part, et les problèmes de santé liés à l'obésité, d'autre part, a été examinée par régression logistique. Les estimations corrigées ont produit des mesures plus exactes de la prévalence de l'obésité, de l'IMC moyen et des niveaux de sensibilité. Les données autodéclarées exagéraient la relation entre l'IMC et les problèmes de santé, tandis que dans la plupart des cas, les estimations corrigées produisaient des rapports de cotes plus semblables à ceux obtenus pour l'IMC fondé sur des données mesurées.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011009
    Description :

    Le Système national d'acheminement est une initiative intergouvernementale dont le but est d'améliorer la collecte et la validation de l'information sur les naissances et les décès provenant des registres provinciaux de l'état civil. Au lieu d'envoyer des fichiers d'enregistrements par lot à divers moments de l'année, les provinces envoient un enregistrement individuel chaque fois qu'un événement démographique est enregistré. L'actualité des données est encore améliorée grâce à l'adoption de normes de données et de normes techniques. Les utilisateurs des données ne doivent plus manipuler divers formats de données et supports de transfert lorsqu'ils compilent des données provenant de sources multiples. De même, les fournisseurs de données ne doivent transformer leurs données qu'une seule fois pour répondre aux exigences de clients multiples.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les écarts dans l'espérance de vie ajustée sur la santé selon la catégorie de revenu pour un échantillon représentatif de la population canadienne. Les données sur la mortalité proviennent de l'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, dans le cadre de laquelle les données de 1991 sur un échantillon de 15 % de la population d'adultes ne vivant pas en établissement ont été couplées aux données d'enregistrements de décès tirés de la Base canadienne de données sur la mortalité couvrant une période de 11 ans.

    Date de diffusion : 2009-11-18
Références (107)

Références (107) (20 à 30 de 107 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20070109650
    Description :

    Le Guide d'utilisation des rapports de rétroaction C1 et C2 du couplage des enregistrements se veut un guide pour les utilisateurs des rapports de rétroaction. Les rapports ont été développés pour faciliter les échanges d'information et les décisions entre le Registre canadien du cancer et les registres provinciaux et territoriaux du cancer.

    Date de diffusion : 2007-06-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099202
    Description :

    Le Guide d'utilisation des rapports de rétroaction C1 et C2 du couplage des enregistrements se veut un guide pour les utilisateurs des rapports de rétroaction. Les rapports ont été développés pour faciliter les échanges d'information et les décisions entre le Registre canadien du cancer et les registres provinciaux et territoriaux du cancer.

    Date de diffusion : 2006-07-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099203
    Description :

    Le Guide d'utilisation des rapports de rétroaction de la confirmation des décès se veut un guide pour les utilisateurs des rapports de rétroaction. Les rapports de rétroaction de la confirmation des décès ont été développés pour faciliter les échanges d'information et les décisions entre le Registre canadien du cancer et les registres provinciaux et territoriaux du cancer.

    Date de diffusion : 2006-07-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099204
    Description :

    L'aperçu du couplage des enregistrements décrit le processus utilisé dans le module de couplage des enregistrements du registre canadien du cancer. On y trouve les étapes suivantes : préparatifs avant le couplage ; pré-traitement ; couplage ; post-traitement ; analyse des groupes et choix d'une solution ; entrée des solutions ; et, traitement des solutions.

    Date de diffusion : 2006-07-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099205
    Description :

    L'aperçu de la confirmation des décès décrit le module de confirmation des décès du Registre canadien du cancer, sa structure, sa fonction et son rôle dans le fonctionnement du registre national du cancer. Les entrées et les sorties sont énumérées et décrites brièvement, de même que les différentes étapes constituant le processus de confirmation des décès.

    Date de diffusion : 2006-07-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20060099206
    Description :

    Les Lignes directrices pour l'analyse et la détermination des cas d'après le certificat de décès seulement sont destinées aux registres du cancer provinciaux et territoriaux du Canada. Ces lignes directrices doivent être utilisées lorsqu'ils comparent les renseignements d'une notification par certificat de décès à ceux de la base de données de leur registre.

    Date de diffusion : 2006-07-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2006003
    Description :

    Ce document examine les limitations fonctionnelles, soit physiques, mentales et sociales, liées aux maladies musculo-squelettiques ayant le plus grand impact sur la santé des Canadiens. Ces limitations fonctionnelles sont décrites et classées selon le Système de classification et de mesure de la santé fonctionnelle (CLAMES).

    Ces descriptions et classifications représentent la première étape d'une nouvelle approche de mesure de la santé des Canadiens, approche qui nous permettra d'identifier les facteurs nocifs pour la santé de la population et la façon de les contrer. Ce document sera également utile aux professionnels de la santé, aux groupes de défense des patients et aux Canadiens qui désirent avoir un aperçu de la façon dont les maladies musculo-squelettiques influent sur le fonctionnement quotidien.

    Date de diffusion : 2006-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-548-X
    Description :

    Dans ce rapport, nous décrivons la conception, la méthodologie et les résultats de la première étude entreprise par Statistique Canada en vue de mesurer l'incidence portant sur les tendances canadiennes de cause de décès de la nouvelle révision de la Classification internationale des Maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la Santé.

    Statistique Canada a utilisé les données canadiennes de mortalité de 1999 pour effectuer l'étude de comparabilité ou de « transcodage ». Dans cette étude, on a procédé à un double codage de ces décès selon les Neuvième et Dixième Révisions de la Classification internationale des Maladies (CIM-9 et CIM-10). Par la suite, on s'est servi des résultats provisoires de cet exercice pour calculer des rapports de comparabilité qui servent à mesurer l'incidence nette de la nouvelle révision. Des rapports de plus et de moins de 1,00 indiquent respectivement une augmentation et une diminution nette du nombre de décès classifiés à une cause de décès.

    Les rapports de comparabilité présentés dans ce document résultent du double codage des certificats médicaux de la cause de décès. Ces rapports permettent d'estimer l'ampleur et le sens des perturbations aux tendances statistiques des causes de décès résultant de la mise en application de la CIM-10. Les chercheurs et les analystes qui ont recours aux données canadiennes de la mortalité devraient se servir de ces mesures sommaires pour établir les valeurs modifiées du nombre de décès et du taux de mortalité pour qu'elles soient comparables et ainsi annihiler tout écart entre la CIM-9 et la CIM-10.

    Date de diffusion : 2005-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2005002
    Description :

    Ce document examine les limitations fonctionnelles, soit physiques, mentales et sociales, liées au formes les plus courantes du diabète et leurs séquelles. Ces limitations fonctionnelles sont décrites puis classées en utilisant le Système de classification et de mesure de la santé fonctionnelle (CLAMES).

    Ces descriptions et classifications représentent la première étape dans une nouvelle approche de mesure de la santé des Canadiens qui nous permettra d'identifier les facteurs nocifs pour la santé de la population et la façon de les contrer. Ce document sera également utile aux professionnels de la santé, aux groupes de défense des patients et aux Canadiens qui désirent avoir un aperçu de la façon dont le diabète influe sur le fonctionnement quotidien.

    Date de diffusion : 2005-09-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2005001
    Description :

    Ce document examine les limitations fonctionnelles, soit physiques, mentales et sociales, d'un diagnostic du cancer, allant du diagnostic initial au traitement et à la rémission ou aux soins palliatifs. Ces limitations fonctionnelles sont décrites puis classées en utilisant le Système de classification et de mesure de la santé fonctionnelle (CLAMES).

    Ces descriptions et classifications représentent la première étape dans une nouvelle approche de mesure de la santé des Canadiens qui nous permettra d'identifier les facteurs nocifs pour la santé de la population et la façon de les contrer. Ce document sera également utile aux professionnels de la santé, aux groupes de défense des patients et aux Canadiens qui désirent avoir un aperçu de la façon dont le cancer influe sur le fonctionnement quotidien.

    Date de diffusion : 2005-08-16

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :