Peuples autochtones
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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874
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2,258,2 %(variation annuelle)
Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»
Région géographique choisie : Canada
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Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
1 807 2509,4 %(variation d'une période à l'autre)
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1 048 4059,7 %(variation d'une période à l'autre)
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624 2206,3 %(variation d'une période à l'autre)
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70 5458,5 %(variation d'une période à l'autre)
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1 673 78542,5(variation d'une période à l'autre)
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977 23039,3(variation d'une période à l'autre)
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587 54551,2(variation d'une période à l'autre)
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65 02529,1(variation d'une période à l'autre)
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- Avis et consultations : 41-20-0001Description : Les échanges concernant les questions posées dans le Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentiels si l’on veut s’assurer de recueillir des données significatives et de très grande qualité. Les commentaires reçus lors des discussions sont présentés dans ces rapports.Date de diffusion : 2024-05-29
- Visualisation des données : 71-607-X2024017Description : Cet outil interactif détaille les caractéristiques des étudiants postsecondaires autochtones au Canada nouvellement inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires. Cet outil présente de l'information sur le nombre de nouveaux étudiants selon l'identité autochtone, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, et le genre.Date de diffusion : 2024-05-15
- Tableau : 37-10-0264-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre de nouveaux inscrits aux études postsecondaires selon l’identité autochtone, le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre et le groupe d'âge.Date de diffusion : 2024-05-15
- 54. Qualité de l'emploi chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve et les Métis, 2022Articles et rapports : 41-20-00022024002Description : Cet article utilise les données de 12 mois de l'Enquête sur la population active (EPA) et du supplément de l'EPA pour 2022, ainsi que de l'Enquête sociale générale de 2016 sur les Canadiens au travail et à la maison pour explorer plusieurs indicateurs de la qualité de l'emploi basés sur le Cadre statistique sur la qualité de l'emploi de Statistique Canada parmi les Premières Nations vivant hors réserve et les Métis qui font partie du principal groupe d'âge actif (18 à 64 ans), dans les 10 provinces.Date de diffusion : 2024-04-30
- Articles et rapports : 41-20-00022024001Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.Date de diffusion : 2024-04-18
- Stats en bref : 11-001-X202409334463Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-04-02
- Tableau : 36-10-0695-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Données sur le revenu intérieur brut et la production attribuable aux emplois salariés occupés par des Autochtones ainsi qu’aux entreprises détenues par des Autochtones. Incluent également le nombre d’emplois total occupés par des Autochtones. Les données sont disponibles par province et territoire ainsi que par industrie.Date de diffusion : 2024-04-02
- Tableau : 36-10-0696-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Données sur les emplois salariés, les heures travaillées et les salaires et traitements dans l’économie canadienne selon les caractéristiques des travailleurs autochtones. Cela inclut le sexe, l’âge, le niveau de scolarité et le travail selon l’industrie et la province ou le territoire.Date de diffusion : 2024-04-02
- Stats en bref : 45-20-00032024001Description : Plus de 70 langues autochtones distinctes sont parlées par les Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada, mais ces langues sont menacées.Dans cet épisode, nous nous entretenons avec Randy Morin et Belinda kakiyosew Daniels, qui partagent leurs connaissances de la langue crie avec les apprenants du Nêhiyawak Language Experience, au sujet de la sagesse encodée dans les langues autochtones, ainsi que des possibilités offertes par ces langues et des obstacles auxquels elles sont confrontées.Date de diffusion : 2024-03-28
- Stats en bref : 11-627-M2024015Description : Cette infographie est une représentation visuelle de certaines données déclarées par la police dans le cadre de l'Enquête sur les homicides 2022. Les conclusions comprennent des résultats basés sur l'identité autochtone. On y trouve également des résultats relatifs aux caractéristiques des victimes ainsi qu'à la prévalence des personnes disparues et de la violence entre conjoints et partenaires intimes.Date de diffusion : 2024-03-28
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Données (502)
Données (502) (0 à 10 de 502 résultats)
- Tableau : 98-10-0294-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Résidence selon la géographie autochtone (10), Identité autochtone (9), Acquisition d'une langue autochtone (5), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, l'identité autochtone, l'acquisition d'une langue autochtone, la résidence selon la géographie autochtone, le statut d'Indien inscrit ou des traités et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0296-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle autochtone (98), Identité autochtone (9), Locuteurs actifs et silencieux d'une langue maternelle autochtone (5), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle (3)Description : Langue maternelle autochtone par réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle, l'identité autochtone, les locuteurs actifs et silencieux d'une langue maternelle autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0297-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Connaissance des langues autochtones (97), Identité autochtone (9), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues (3)Description : Connaissance des langues autochtones par les réponses uniques et multiples portant sur la connaissance des langues, identité autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 98-10-0298-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Langue maternelle autochtone (98), Identité autochtone (9), Âge (5B), Statistiques (3), Réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle (3)Description : Langue maternelle autochtone par réponses uniques et multiples portant sur la langue maternelle, identité autochtone et l'âge pour la population dans les ménages privés.Date de diffusion : 2024-10-23
- Tableau : 37-10-0269-05Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de la population d'âge scolaire (de 5 à 24 ans) ayant une identité autochtone, Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
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Analyses (347)
Analyses (347) (300 à 310 de 347 résultats)
- 301. L'Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : La famille, la collectivité et la garde des enfants ArchivéArticles et rapports : 89-634-X2008001Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.
Date de diffusion : 2008-10-29 - 302. Activités de loisir des enfants Inuits : rapport ArchivéArticles et rapports : 89-627-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Stats en bref : 89-627-X2008005Géographie : CanadaDescription :
Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2008-06-20 - Revues et périodiques : 89-627-XGéographie : CanadaDescription :
Cette série de feuillets d'information et de rapports d'accompagnement porte sur les questions touchant les Inuit au Canada, et plus particulièrement ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuits : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest.
Date de diffusion : 2008-06-20 - 305. Rapport sur les discussions régionales à propos des questions d'identification autochtone ArchivéRevues et périodiques : 89-629-XGéographie : CanadaDescription :
Statistique Canada révise régulièrement les questions utilisées dans le recensement et dans d'autres enquêtes pour veiller à ce que les données obtenues soient représentatives de la population. À la première étape du processus d'examen des questions utilisées pour produire des données sur les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, plus de 350 utilisateurs des données sur les Autochtones ont participé aux discussions régionales, à plus de 40 endroits dans l'ensemble du Canada, pendant l'hiver, le printemps et le début de l'été de 2007.
Le présent rapport résume les principaux problèmes soulevés lors de ces réunions. Au cours des discussions, on a examiné quatre questions utilisées pour identifier les Autochtones.
Date de diffusion : 2008-05-27 - Articles et rapports : 82-003-X200800110463Géographie : CanadaDescription :
Cette analyse utilise une approche fondée sur des données géographiques pour estimer l'espérance de vie dans les régions où au moins 33 % des résidents étaient des Inuits. Les données proviennent de la Base canadienne de données sur la mortalité et du Recensement.
Date de diffusion : 2008-01-23 - Articles et rapports : 82-003-X200800110487Géographie : CanadaDescription :
Cet article compare les taux de surpoids/d'obésité de d'obésité et les modèles de consommation d'aliments des Autochtones vivant à l'extérieure des réserves et des non-Autochtones âgés de 19 à 50 en Ontario et dans les provinces de l'Ouest. Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 : nutrition.
Date de diffusion : 2008-01-23 - Articles et rapports : 81-004-X200700510500Description :
Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.
Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.
Date de diffusion : 2008-01-07 - Stats en bref : 89-627-X2007001Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information est axé sur les activités de récolte et l'importance de la nourriture traditionnelle chez les Inuit du nord du Canada. Des données sont fournies pour chacune des quatre régions visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuits. Ce feuillet d'information fait partie d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001. Ce feuillet d'information est associé à un article diffusé antérieurement, intitulé : Activités de récolte et bien-être de la collectivité parmi les Inuits dans l'Arctique canadien : constatations préliminaires de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 - Enquête sur les conditions de vie dans l'Arctique. L'article est disponible à : http://www.statcan.gc.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=89-619-X
Date de diffusion : 2007-09-28 - 310. La santé des enfants inuits : feuillet d'information ArchivéStats en bref : 89-627-X2007002Géographie : CanadaDescription :
Ce feuillet d'information utilise la composante des enfants et des jeunes de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001 pour fournir des renseignements sur la santé des enfants inuits (âgés de moins de 15 ans). Au nombre des thèmes particuliers abordés figurent l'allaitement, l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, les soins dentaires, le petit déjeuner et l'accès aux soins de santé. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des Inuit et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuit : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats obtenus pour les enfants inuits sont comparés avec ceux des enfants indiens de l'Amérique du Nord, des enfants métis et de l'ensemble des enfants canadiens.
Date de diffusion : 2007-09-28
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Références (36)
Références (36) (20 à 30 de 36 résultats)
- 21. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006Description :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.
Date de diffusion : 2008-11-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-592-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).
Date de diffusion : 2007-06-07 - 24. La collecte de données sur les Autochtones dans le système de justice pénale : méthodes et défis ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-564-XGéographie : Province ou territoireDescription :
L'objectif de ce rapport est de faire état des données nationales sur les Autochtones qui entrent en contact en tant que délinquants et victimes avec le système de justice pénale. Le rapport examine la collecte actuelle et éventuelle de données sur l'identité autochtone des individus au moyen de diverses enquêtes sur le système de justice que réalise Statistique Canada ainsi que les enjeux que présentent ces enquêtes en ce qui a trait à la collecte des données. Il renferme certaines indications de la qualité des données. Les données et les sources sont examinées en tenant compte des besoins d'information des secteurs de la justice et de la politique sociale, de même qu'en relation avec la méthode privilégiée employée pour mesurer l'identité autochtone à Statistique Canada. Les sources de données consultées comprennent le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, l'Enquête sur l'homicide, l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes, l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes, l'Enquête sur les mesures de rechange pour les jeunes, l'Enquête sur les maisons d'hébergement, l'Enquête sur les services aux victimes, et l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Enfin, le rapport décrit brièvement les efforts déployés dans d'autres pays pour améliorer l'information juridique sur leurs populations autochtones.
Date de diffusion : 2005-05-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-XDescription :
Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.
Date de diffusion : 2003-09-24 - 26. Tendances géographiques du bien-être socioéconomique des collectivités des Premières nations ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M2001046Description :
Dans ce document, on explore les tendances géographiques actuelles des collectivités des Premières nations. On y examine les stratégies de développement socioéconomique possibles et on y compare ces collectivités au paysage socioéconomique du Canada non autochtone.
Date de diffusion : 2001-04-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5048Description : L'objectif de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones était de fournir des renseignements à jour sur les travailleurs autonomes autochtones et sur leurs entreprises.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5069Description : Le but de cette enquête est d'évaluer la valeur pratique d'élaborer un «plan» de mise sur pied d'un programme exhaustif de statistiques sur les Autochtones répondant aux besoins de renseignements des administrations publiques, des groupes autochtones et d'autres intervenants.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.
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