Peuples autochtones
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
874
-
2,258,2 %(variation annuelle)
Plus d'indicateurs clés de «peuples autochtones»
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
1 807 2509,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 048 4059,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
624 2206,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
70 5458,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 673 78542,5(variation d'une période à l'autre)
-
977 23039,3(variation d'une période à l'autre)
-
587 54551,2(variation d'une période à l'autre)
-
65 02529,1(variation d'une période à l'autre)
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Index des sujets limité à Caractéristiques démographiques et groupes autochtones
- Index des sujets limité à Éducation, apprentissage et compétences
- Index des sujets limité à Enfants autochtones
- Index des sujets limité à Langues et cultures
- Index des sujets limité à Profils de la population autochtone
- Index des sujets limité à Revenu et dépenses
- Index des sujets limité à Santé et bien-être
- Index des sujets limité à Situation des particuliers et logement
- Index des sujets limité à Travail et emploi
- Index des sujets limité à Victimisation et criminalité
- Index des sujets limité à Autre contenu lié aux Peuples autochtones
Résultats
Tout (876)
Tout (876) (20 à 30 de 876 résultats)
- Tableau : 41-10-0065-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Principal mode de garde favorise l’apprentissage des valeurs et coutumes autochtones, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0066-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le principal mode de garde de l'enfant comprend les besoins des familles d’origine autochtone, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0067-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Autoévaluation de la santé mentale des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d’âge et le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0068-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Enfant exposé à une langue autochtone à la maison au cours des 12 derniers mois, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, âgés de 1 à 5 ans, selon le genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0069-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre de personnes selon besoins impérieux en matière de logement, le mode d'occupation, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, et genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Tableau : 41-10-0070-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Nombre de personnes selon rapport des frais de logement au revenu, le mode d'occupation, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, et genre, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-08-14
- Articles et rapports : 89-653-X2024001Description : Ce rapport analytique présente divers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones. L'EAPA de 2022 représente le sixième cycle de l'enquête et se concentre sur les enfants autochtones et leurs familles. Ce rapport porte sur les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 14 ans, et inclus des thèmes tels que les caractéristiques socio-démographiques, la sécurité alimentaire et les besoins de base, les langues autochtones et la culture, le service de garde et un certain nombre d'indicateurs de la santé. Des données désagrégées par le genre, les groupes d'âge, la géographie (provinces et territoires, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, milieu urbain et rural) sont présentées si possible. Le rapport inclut également des comparaisons avec l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.Date de diffusion : 2024-08-14
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers. La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.Date de diffusion : 2024-08-14
- Stats en bref : 11-001-X202422737724Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-08-14
- Revues et périodiques : 89-653-XDescription : L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur la situation socioéconomique des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. L’EAPA vise à déterminer les besoins de ces groupes autochtones et à guider les politiques et les programmes destinés à améliorer leur bien-être. Elle a pour objectif de fournir des données pertinentes et à jour à divers intervenants, y compris les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public. L’EAPA de 2017, qui représente le cinquième cycle de l’enquête, porte sur la participation à l’économie canadienne, les compétences transférables, la formation pratique, l’utilisation des technologies de l’information et la connaissance d’une langue autochtone des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 15 ans et plus. L’EAPA de 2022, qui représente le sixième cycle de l’enquête, visait les familles et les enfants, incluant les soins aux enfants, l’accès aux services, la stabilité de la famille, les traumatismes intergénérationnels et la discrimination, le sentiment d’appartenance, et les langues et la culture autochtones des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de 1 an et plus.Date de diffusion : 2024-08-14
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 88 Aller à la page 88 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (497)
Données (497) (0 à 10 de 497 résultats)
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0073-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Fabrication de produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0074-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour pratiquer la cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0075-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour fabriquer des produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0076-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Mode d'occupation selon niveau de scolarité selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0077-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Accès à Internet selon taille du centre de population, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 50 Aller à la page 50 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (343)
Analyses (343) (340 à 350 de 343 résultats)
- Articles et rapports : 75F0002M1997007Description :
Dans ce document, on examine les modèles de transmission du niveau de scolarité et du statut socioéconomique entre les générations chez les travailleurs immigrants, les membres de minorités visibles et les Autochtones, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993.
Date de diffusion : 1997-12-31 - 342. L'incapacité chez les Autochtones du Canada en 1991 ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19960012823Géographie : CanadaDescription :
L'enquête que Statistique Canada a effectuée en 1991 auprès des peuples autochtones (EAPA) a permis d'analyser la fréquence et la gravité des incapacités ainsi que le degré de dépendance des Autochtones. Ces résultats ont été comparés, là où c'était possible, à des données recueillies sur l'ensemble des ménages canadiens, dans le cadre de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA).
Date de diffusion : 1996-07-31 - Articles et rapports : 75F0002M1995008Description :
Dans ce rapport, on examine les données que fournit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) au sujet des membres de deux groupes désignés aux termes du programme d'équité en matière d'emploi, à savoir les minorités visibles et les Autochtones. On fait également des comparaisons entre les données de l'EDTR et celles du Recensement de 1991 dans le but de déterminer dans quelle mesure les données de l'EDTR peuvent servir à des fins d'équité en matière d'emploi.
Date de diffusion : 1995-12-30
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 29 Aller à la page 29 des résultats «!tag»
- 30 Aller à la page 30 des résultats «!tag»
- 31 Aller à la page 31 des résultats «!tag»
- 32 Aller à la page 32 des résultats «!tag»
- 33 Aller à la page 33 des résultats «!tag»
- 34 Aller à la page 34 des résultats «!tag»
- 35 (actuel) Aller à la page 35 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (35)
Références (35) (20 à 30 de 35 résultats)
- 21. Guide des concepts et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006Description :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.
Date de diffusion : 2008-11-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-592-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).
Date de diffusion : 2007-06-07 - 24. La collecte de données sur les Autochtones dans le système de justice pénale : méthodes et défis ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85-564-XGéographie : Province ou territoireDescription :
L'objectif de ce rapport est de faire état des données nationales sur les Autochtones qui entrent en contact en tant que délinquants et victimes avec le système de justice pénale. Le rapport examine la collecte actuelle et éventuelle de données sur l'identité autochtone des individus au moyen de diverses enquêtes sur le système de justice que réalise Statistique Canada ainsi que les enjeux que présentent ces enquêtes en ce qui a trait à la collecte des données. Il renferme certaines indications de la qualité des données. Les données et les sources sont examinées en tenant compte des besoins d'information des secteurs de la justice et de la politique sociale, de même qu'en relation avec la méthode privilégiée employée pour mesurer l'identité autochtone à Statistique Canada. Les sources de données consultées comprennent le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, l'Enquête sur l'homicide, l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes, l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes, l'Enquête sur les mesures de rechange pour les jeunes, l'Enquête sur les maisons d'hébergement, l'Enquête sur les services aux victimes, et l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Enfin, le rapport décrit brièvement les efforts déployés dans d'autres pays pour améliorer l'information juridique sur leurs populations autochtones.
Date de diffusion : 2005-05-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-591-XDescription :
Ce document vise à fournir aux utilisateurs une explication des concepts et des définitions utilisées dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001, qui a été menée de l'automne 2001 au printemps 2002. On y trouve aussi des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement des données, la qualité des donnés, etc. Dans le guide, on explique la relation entre l'Enquête auprès des peuples autochtones et le Recensement de 2001 et on souligne les différences importantes entre les données de ces deux sources. Le document comporte aussi une liste de produits.
Date de diffusion : 2003-09-24 - 26. Tendances géographiques du bien-être socioéconomique des collectivités des Premières nations ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21-601-M2001046Description :
Dans ce document, on explore les tendances géographiques actuelles des collectivités des Premières nations. On y examine les stratégies de développement socioéconomique possibles et on y compare ces collectivités au paysage socioéconomique du Canada non autochtone.
Date de diffusion : 2001-04-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5048Description : L'objectif de l'Enquête sur les entrepreneurs autochtones était de fournir des renseignements à jour sur les travailleurs autonomes autochtones et sur leurs entreprises.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5069Description : Le but de cette enquête est d'évaluer la valeur pratique d'élaborer un «plan» de mise sur pied d'un programme exhaustif de statistiques sur les Autochtones répondant aux besoins de renseignements des administrations publiques, des groupes autochtones et d'autres intervenants.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.
Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.
- Date de modification :