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Enquête ou programme statistique
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- Recensement de la population (4)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (3)
- Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo (2)
- Enquête sur les industries de services : distribution de films cinématographiques et de vidéos (2)
- Enquête sur les industries de services : postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo (2)
- Enquête sur les industries de services : cinémas (2)
- Enquête sur les industries de services : enregistrement sonore et édition de musique (2)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (2)
- Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) (1)
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
- Enquête sur le milieu de travail (1)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (1)
- Enquête nationale canadienne sur la santé (1)
- Programme de la statistique du logement canadien (1)
Résultats
Tout (125)
Tout (125) (0 to 10 of 125 results)
- Articles et rapports : 11-522-X202500100018Description : Selon la loi sur la réduction de la pauvreté chez les enfants de 2018, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande doit établir, d'ici la fin de 2024, des objectifs annuels de réduction de la pauvreté persistante chez les enfants à atteindre trois ans et dix ans après leur établissement. En l'absence de données d'enquêtes longitudinales, une méthode hybride axée sur les données d'enquête et administratives qui facilitera l'établissement de ces objectifs de réduction et la production d'estimations officielles de la pauvreté persistante chez les enfants lorsque les rapports seront exigés à partir de l'exercice 2025-2026, est décrite. Cette approche hybride s'appuie sur l'enquête transversale économique auprès des ménages (HES), des données administratives sur la famille du bénéficiaire et des avancées récentes établies pour l'établissement des ménages dans le recensement administratif de la population (APC) au sein de Statistics New Zealand. En raison des défis croissants au chapitre de la collecte de données attribuables à l'augmentation de la non-réponse et des coûts, cette méthode hybride jumelant les données d'enquête et administratives représente une solution de rechange à la collecte de données d'enquêtes longitudinales, garantissant des statistiques durables et de qualité pour produire des estimations de la pauvreté persistante chez les enfants.Date de diffusion : 2025-09-08
- Profil d'une communauté ou d'une région : 46-26-0002Description : Le Registre national des adresses (RNA) est une liste d’adresses commerciales et résidentielles au Canada qui sont extraites du Registre des immeubles de Statistique Canada et sont jugées non confidentielles.Date de diffusion : 2025-07-18
- Stats en bref : 11-001-X202435339164Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-12-18
- Articles et rapports : 11-621-M2024019Description : Cet article s’appuie sur des données administratives pour examiner la répartition de la main-d’œuvre selon le genre, l’âge, et le statut de travailleur à temps plein de 2015 à 2023 pour les industries des production cinématographique, télévisuelle et vidéo; postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo; distribution de films cinématographiques et de vidéos; cinémas; et enregistrement sonore et édition de musique.Date de diffusion : 2024-12-18
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2024004Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.Date de diffusion : 2024-12-09
- 6. Modélisation de la mesure intra-annuelle dans les données administratives et d’enquête couplées ArchivéArticles et rapports : 11-522-X202200100012Description : Au Bureau central de la statistique des Pays-Bas (CBS), pour certains secteurs économiques, deux séries d’indices de chiffre d’affaires intra-annuels partiellement indépendantes sont disponibles : une série mensuelle fondée sur des données d’enquête et une série trimestrielle fondée sur les données de la taxe sur la valeur ajoutée pour les petites unités et sur des données d’enquête réutilisées pour les autres unités. Le CBS vise à étalonner la série mensuelle d’indices de chiffre d’affaires aux données trimestrielles du recensement à une fréquence trimestrielle. Pour l’heure, cela n’est pas réalisable, car les données fiscales ont une distribution trimestrielle différente, le chiffre d’affaires étant relativement grand au quatrième trimestre de l’année et plus faible au premier trimestre. Dans la présente étude, nous cherchons à décrire cette tendance trimestrielle présentant un écart au niveau micro. Nous avons élaboré auparavant un modèle de mélange utilisant des niveaux de chiffre d’affaires absolus pouvant expliquer en partie les distributions trimestrielles. Étant donné que les niveaux de chiffre d’affaires absolus diffèrent entre les deux séries, nous utilisons dans la présente étude un modèle fondé sur les niveaux de chiffre d’affaires trimestriels relatifs au cours d’une année.Date de diffusion : 2024-03-25
- 7. Probabilistes ou déterministes, des méthodes d’appariements au banc d’essai du programme Résil ArchivéArticles et rapports : 11-522-X202200100019Description : L’objet de cet article est de comparer les résultats de l’appariement des individus présents dans la source fiscale française avec ceux de l’Enquête Annuelle de Recensement (EAR) 2019, obtenus par différentes méthodes. Ceci afin de décider si le programme de Répertoires Statistiques d’Individus et de Logements (Résil) devra se doter d’un outil d’appariement probabiliste pour son moteur d’identification et d’appariement des sources administratives.Date de diffusion : 2024-03-25
- Articles et rapports : 75F0002M2024002Description : Ce document de discussion décrit les considérations relatives à l'application de la méthodologie de la mesure du panier de consommation (MPC) à une source de données purement administrative. Le document commence par exposer les raisons qui justifient l'utilisation de données administratives sur le revenu pour la production de statistiques de pauvreté à l’aide de la MPC. Il décrit ensuite une proposition pour la création d'échantillons annuels et certaines mises en garde relatives à la création de ces échantillons, suivies d'une brève analyse utilisant les échantillons proposés. Le document conclut sur les améliorations potentielles à apporter aux échantillons et donne l'occasion aux lecteurs de faire part de leurs commentaires.Date de diffusion : 2024-02-08
- Stats en bref : 11-001-X202402237898Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-01-22
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2024001Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.Date de diffusion : 2024-01-22
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Données (1)
Données (1) ((1 result))
- Profil d'une communauté ou d'une région : 46-26-0002Description : Le Registre national des adresses (RNA) est une liste d’adresses commerciales et résidentielles au Canada qui sont extraites du Registre des immeubles de Statistique Canada et sont jugées non confidentielles.Date de diffusion : 2025-07-18
Analyses (104)
Analyses (104) (0 to 10 of 104 results)
- Articles et rapports : 11-522-X202500100018Description : Selon la loi sur la réduction de la pauvreté chez les enfants de 2018, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande doit établir, d'ici la fin de 2024, des objectifs annuels de réduction de la pauvreté persistante chez les enfants à atteindre trois ans et dix ans après leur établissement. En l'absence de données d'enquêtes longitudinales, une méthode hybride axée sur les données d'enquête et administratives qui facilitera l'établissement de ces objectifs de réduction et la production d'estimations officielles de la pauvreté persistante chez les enfants lorsque les rapports seront exigés à partir de l'exercice 2025-2026, est décrite. Cette approche hybride s'appuie sur l'enquête transversale économique auprès des ménages (HES), des données administratives sur la famille du bénéficiaire et des avancées récentes établies pour l'établissement des ménages dans le recensement administratif de la population (APC) au sein de Statistics New Zealand. En raison des défis croissants au chapitre de la collecte de données attribuables à l'augmentation de la non-réponse et des coûts, cette méthode hybride jumelant les données d'enquête et administratives représente une solution de rechange à la collecte de données d'enquêtes longitudinales, garantissant des statistiques durables et de qualité pour produire des estimations de la pauvreté persistante chez les enfants.Date de diffusion : 2025-09-08
- Stats en bref : 11-001-X202435339164Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-12-18
- Articles et rapports : 11-621-M2024019Description : Cet article s’appuie sur des données administratives pour examiner la répartition de la main-d’œuvre selon le genre, l’âge, et le statut de travailleur à temps plein de 2015 à 2023 pour les industries des production cinématographique, télévisuelle et vidéo; postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo; distribution de films cinématographiques et de vidéos; cinémas; et enregistrement sonore et édition de musique.Date de diffusion : 2024-12-18
- 4. Modélisation de la mesure intra-annuelle dans les données administratives et d’enquête couplées ArchivéArticles et rapports : 11-522-X202200100012Description : Au Bureau central de la statistique des Pays-Bas (CBS), pour certains secteurs économiques, deux séries d’indices de chiffre d’affaires intra-annuels partiellement indépendantes sont disponibles : une série mensuelle fondée sur des données d’enquête et une série trimestrielle fondée sur les données de la taxe sur la valeur ajoutée pour les petites unités et sur des données d’enquête réutilisées pour les autres unités. Le CBS vise à étalonner la série mensuelle d’indices de chiffre d’affaires aux données trimestrielles du recensement à une fréquence trimestrielle. Pour l’heure, cela n’est pas réalisable, car les données fiscales ont une distribution trimestrielle différente, le chiffre d’affaires étant relativement grand au quatrième trimestre de l’année et plus faible au premier trimestre. Dans la présente étude, nous cherchons à décrire cette tendance trimestrielle présentant un écart au niveau micro. Nous avons élaboré auparavant un modèle de mélange utilisant des niveaux de chiffre d’affaires absolus pouvant expliquer en partie les distributions trimestrielles. Étant donné que les niveaux de chiffre d’affaires absolus diffèrent entre les deux séries, nous utilisons dans la présente étude un modèle fondé sur les niveaux de chiffre d’affaires trimestriels relatifs au cours d’une année.Date de diffusion : 2024-03-25
- 5. Probabilistes ou déterministes, des méthodes d’appariements au banc d’essai du programme Résil ArchivéArticles et rapports : 11-522-X202200100019Description : L’objet de cet article est de comparer les résultats de l’appariement des individus présents dans la source fiscale française avec ceux de l’Enquête Annuelle de Recensement (EAR) 2019, obtenus par différentes méthodes. Ceci afin de décider si le programme de Répertoires Statistiques d’Individus et de Logements (Résil) devra se doter d’un outil d’appariement probabiliste pour son moteur d’identification et d’appariement des sources administratives.Date de diffusion : 2024-03-25
- Articles et rapports : 75F0002M2024002Description : Ce document de discussion décrit les considérations relatives à l'application de la méthodologie de la mesure du panier de consommation (MPC) à une source de données purement administrative. Le document commence par exposer les raisons qui justifient l'utilisation de données administratives sur le revenu pour la production de statistiques de pauvreté à l’aide de la MPC. Il décrit ensuite une proposition pour la création d'échantillons annuels et certaines mises en garde relatives à la création de ces échantillons, suivies d'une brève analyse utilisant les échantillons proposés. Le document conclut sur les améliorations potentielles à apporter aux échantillons et donne l'occasion aux lecteurs de faire part de leurs commentaires.Date de diffusion : 2024-02-08
- Stats en bref : 11-001-X202402237898Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-01-22
- Articles et rapports : 11F0019M2023003Description : La présente étude combine des données d’enquête avec des données administratives, en vue d’examiner la correspondance entre les activités d’un emploi rémunéré et celles d’un travail autonome, déclarées dans chacune de ces sources de données par les mêmes particuliers. L’étude permet également d’examiner le rôle que joue le travail autonome en tant que source de revenu complémentaire pour les particuliers dont la principale activité autodéclarée sur le marché du travail est l’emploi salarié.Date de diffusion : 2023-06-06
- Articles et rapports : 12-001-X202200100006Description :
Au cours des deux dernières décennies, les taux de réponse aux enquêtes ont régulièrement diminué. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les organismes statistiques d’élaborer et d’utiliser des méthodes permettant de réduire les effets négatifs de la non-réponse sur l’exactitude des estimations découlant d’enquêtes. Le suivi des cas de non-réponse peut être un remède efficace, même s’il exige du temps et des ressources, pour pallier le biais de non-réponse. Nous avons mené une étude par simulations à l’aide de données réelles d’enquêtes-entreprises, afin de tenter de répondre à plusieurs questions relatives au suivi de la non-réponse. Par exemple, en supposant un budget fixe de suivi de la non-réponse, quelle est la meilleure façon de sélectionner les unités non répondantes auprès desquelles effectuer un suivi ? Quel effort devons-nous consacrer à un suivi répété des non-répondants jusqu’à la réception d’une réponse ? Les non-répondants devraient-ils tous faire l’objet d’un suivi ou seulement un échantillon d’entre eux ? Dans le cas d’un suivi d’un échantillon seulement, comment sélectionner ce dernier ? Nous avons comparé les biais relatifs Monte Carlo et les racines de l’erreur quadratique moyenne relative Monte Carlo pour différents plans de sondage du suivi, tailles d’échantillon et scénarios de non-réponse. Nous avons également déterminé une expression de la taille de l’échantillon de suivi minimale nécessaire pour dépenser le budget, en moyenne, et montré que cela maximise le taux de réponse espéré. Une principale conclusion de notre expérience de simulation est que cette taille d’échantillon semble également réduire approximativement le biais et l’erreur quadratique moyenne des estimations.
Date de diffusion : 2022-06-21 - Articles et rapports : 46-28-0001202200100001Description :
Lorsqu'une enquête publie des statistiques accompagnées d'un indicateur de qualité, celui-ci est habituellement dérivé à partir de mesures fondées sur la théorie de l'échantillonnage. La production d'indicateurs de qualité représente un défi important lorsque les statistiques sont produites à l'aide de sources alternatives pour lesquelles aucun échantillonnage n'est fait. Ce document décrit une nouvelle méthode utilisée pour créer un indicateur de qualité qui combine des indicateurs obtenus à différentes étapes du traitement des données. Un exemple d'application de la méthode dans le cadre du Programme de la statistique du logement canadien est fourni en annexe.
Date de diffusion : 2022-01-06
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Références (20)
Références (20) (0 to 10 of 20 results)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2024004Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.Date de diffusion : 2024-12-09
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2024001Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.Date de diffusion : 2024-01-22
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2022009Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.
Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
Date de diffusion : 2022-12-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2021008Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.Date de diffusion : 2021-12-06
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2021002Description :
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
Date de diffusion : 2021-02-01 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019005Description :
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans. La BDIM comprend les dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui contiennent des renseignements exhaustifs sur les immigrants admis au Canada depuis 1952. Elle comprend également des données sur les résidents non permanents à qui on a délivré des permis de séjour temporaire depuis 1980. Ce rapport traitera des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatives à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
La BDIM a été diffusée en plusieurs étapes. Les sections 2.2 et 7 de ce rapport ont été révisées pour refléter les mises à jour.
Date de diffusion : 2020-07-20 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018019Description :
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982. Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
Date de diffusion : 2018-12-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018011Description :
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982.
Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
Date de diffusion : 2018-01-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716Description :
Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.
Date de diffusion : 2016-03-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014717Description :
Les fichiers comprenant des données couplées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada et des données fiscales peuvent servir à examiner les trajectoires des étudiants qui poursuivent des études postsecondaires (EPS) et leurs résultats sur le marché du travail par la suite. D’une part, les données administratives sur les étudiants couplées de façon longitudinale peuvent fournir des renseignements agrégés sur les trajectoires des étudiants pendant leurs études postsecondaires, comme les taux de persévérance, les taux de diplomation, la mobilité, etc. D’autre part, les données fiscales peuvent compléter le SIEP et fournir des renseignements sur les résultats au chapitre de l’emploi, comme la rémunération moyenne et médiane ou la progression de la rémunération selon le secteur d’emploi (industrie), le domaine d’études, le niveau de scolarité et/ou d’autres données démographiques, année après année suivant l’obtention du diplôme. Deux études longitudinales pilotes ont été menées au moyen de données administratives sur les étudiants postsecondaires d’établissements des Maritimes, qui ont été couplées de façon longitudinale et avec le fichier de données fiscales de Statistique Canada (le fichier sur la famille T1) pour les années pertinentes. Cet article met d’abord l’accent sur la qualité des renseignements compris dans les données administratives et sur la méthode utilisée pour mener ces études longitudinales et calculer des indicateurs. En deuxième lieu, elle portera sur certaines limites liées à l’utilisation de données administratives, plutôt que de données d’enquête, pour définir certains concepts.
Date de diffusion : 2016-03-24