Bases de sondage et couverture

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  • Articles et rapports : 12-001-X20030026777
    Description :

    L'enquête d'évaluation de l'exactitude et de la couverture a été réalisée pour estimer la couverture du Recensement des États-Unis de 2000. Après l'achèvement des opérations sur le terrain, il a fallu prendre des mesures pour traiter plusieurs types de données manquantes en vue d'appliquer l'estimateur à système dual. Certaines unités de logement n'avaient pas été interviewées. Le cas échéant, on a conçu deux méthodes de correction pour la non-interview d'après un même ensemble d'interviews, une pour chaque point dans le temps. En outre, il a fallu déterminer la situation de résidence, d'appariement ou de recensement de certains répondants. Les méthodes appliquées par le passé ont été remplacées pour pouvoir respecter les délais plus courts pour calculer et vérifier les estimations. Le présent article décrit la portée des données manquantes dans l'enquête et les méthodes de traitement appliquées, compare ces dernières à d'autres méthodes passées et courantes, et donne un résumé analytique des procédures, y compris la comparaison des estimations démographiques selon le système dual sous d'autres méthodes de traitement des données manquantes. Comme les niveaux de données manquantes étaient faibles, il semble que l'utilisation des autres méthodes n'aurait pas affecté considérablement les résultats. Cependant, on constate certains changements dans les estimations.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026780
    Description :

    Les erreurs et d'autres problèmes de couverture associés aux recensements de population sont examinés à la lumière des travaux publiés récemment. Plus précisément, quand on apparie les dénombrements réels du recensement aux chiffres correspondants tirés de l'enquête postcensitaire, on obtient des résultats agrégés fondés sur un système d'enregistrement double qui fournissent certaines statistiques sur l'erreur de couverture.

    Dans le présent article, les questions liées à l'erreur de couverture et diverses solutions sont examinées dans le contexte des résultats du dernier Recensement de la population de la Turquie. La comparaison, au niveau régional, de la couverture du recensement fondée sur les données de ce dernier et celles de l'enquête postcensitaire témoigne d'une variabilité interrégionales. Certaines recommandations méthodologiques sont faites en vue d'une amélioration éventuelle des procédures courantes de dénombrement.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026431
    Description :

    Lorsqu'on dispose de bases de sondage indépendantes énumérant tous les établissements et leur taille, on utilise habituellement, pour les enquêtes auprès des établissements, l'estimateur PPT (probabilité proportionnelle à la taille) de Hansen-Hurwitz (HH) afin d'évaluer le volume des transactions faites par les établissements avec les populations. Cet article décrit la version par échantillonnage superposé (ES) de l'estimateur HH proposée pour remplacer la version PPT. L'estimateur ES est fonction d'une liste d'établissements établie à partir d'une enquête démographique répertoriant les ménages et leur probabilité de sélection dans une enquête démographique par sondage, et du nombre de transactions, s'il y lieu, de chaque ménage avec chacun des établissements. Un modèle statistique est élaboré dans cet article en vue de comparer l'efficacité des estimateurs HH et ES pour les enquêtes par échantillonnage à un degré ou à deux degrés auprès des établissements, en supposant que la base de sondage indépendante et celle établie d'après une enquête démographique ne comportent aucune erreur de couverture ni de taille.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016248
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'enquête sur les scieries est un recensement à participation volontaire des scieries de la Grande-Bretagne. Elle se limite aux scieries fixes qui exploitent le bois de production intérieure. On présente trois façons d'évaluer le champ d'observation de cette enquête :

    1) enquête par sondage sur l'industrie des sciages selon le registre des entreprises du Royaume-Uni où sont exclues les entreprises déjà échantillonnées dans le cadre de l'enquête sur les scieries, et ce, en vue d'une évaluation du sous-dénombrement des scieries connues; 2) suivi de non-réponse où on fait appel aux connaissances locales des agents régionaux de la commission des forêts pour des estimations relatives aux scieries non répondantes (de petits établissements pour la plupart); 3) enquête sur les petites scieries et les scieries mobiles afin d'analyser leur importance (beaucoup sont des micro-entreprises).

    Il y a synthèse des trois méthodes pour une estimation du champ d'observation de l'enquête initiale par rapport à toute l'activité indiquée, ainsi que de l'importance des micro-entreprises pour l'industrie des sciages en Grande-Bretagne.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016266
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La qualité d'un recensement se mesure essentiellement selon le taux de réponse obtenu. Lors de recensements menés récemment un peu partout dans le monde, ce taux a été supérieur à 95 %. Il en va de même du recensement de la Grande-Bretagne de 1991 (98 %). Toutefois, ce recensement s'est caractérisé notamment par un taux de réponse différentiel et par la difficulté de bien mesurer ce dernier. On a donc mis sur pied le programme du recensement à un seul nombre afin de trouver une façon plus efficace de mesurer et de tenir compte du sous-dénombrement du recensement de la Grande-Bretagne de 2001. L'élément clé de ce processus est l'enquête sur la couverture du recensement : il s'agit d'une enquête postcensitaire nettement élargie et remaniée.

    Le présent document traite de la planification et de la conception de l'enquête sur la couverture du recensement en mettant l'accent sur la mise en application de la méthode d'enquête sur le terrain. On y présente également un excellent aperçu du succès de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016296
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête canadienne sur la population active (EPA) est une des plus importantes enquêtes de Statistique Canada. Elle recueille tous les mois des données auprès d'environ 52 000 ménages sur leur situation par rapport à la population active, la nature de leur travail ou leur raison de ne pas travailler, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. L'erreur de couverture constitue une importante mesure de la qualité des données pour toute enquête. Une des mesures clés de l'erreur de couverture dans l'EPA est l'écart de pourcentage entre les estimations du Recensement de la population et les chiffres de population de l'enquête : on l'appelle le glissement. Une valeur négative indique que l'EPA a un problème de surcouverture, tandis qu'une valeur positive indique un problème de sous-couverture. De façon générale, le glissement est positif, ce qui signifie que l'EPA oublie constamment des personnes qui auraient dû être dénombrées.

    Cette étude visait à déterminer les raisons de la hausse du taux de glissement et les moyens à prendre pour y mettre fin. L'étude s'est déroulée en deux étapes. On a d'abord entrepris un examen historique des projets qui devaient servir à contrôler le glissement dans l'EPA, ainsi que les modifications opérationnelles qui ont été apportées au fil des ans. À la seconde étape, on a analysé des facteurs comme les taux de vacance, la non-réponse, les variables démographiques, la situation urbaine ou rurale et leurs répercussions sur le taux de glissement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016419
    Description :

    Comme certaines personnes d'une population peuvent ne pas avoir le téléphone, les enquêtes téléphoniques réalisées au moyen d'un système d'appel aléatoire à l'intérieur des strates donnent parfois lieu à des estimateurs asymptotiquement biaisés des ratios. Dans le cadre de cette étude, on examine également l'effet associé à l'impossibilité d'échantillonner la population non abonnée au service téléphonique. De plus, on tient compte de la propension d'un ménage à avoir le téléphone afin de proposer un estimateur stratifié a posteriori pondéré, lequel - si l'on prend pour critère l'erreur quadratique moyenne - semble donner de meilleurs résultats que l'estimateur stratifié a posteriori type. On estime les propensions d'un ménage à posséder le téléphone d'après les échantillons de microdonnées à grande diffusion tirés du recensement des États-Unis. On considère les estimateurs non stratifiés a posteriori lorsque la taille de l'échantillon est limitée, et on calcule, pour chaque échantillon, l'erreur quadratique moyenne asymptotique, ainsi que son estimation fondée sur un échantillon. Enfin, on examine des exemples concrets en se servant des échantillons de microdonnées à grande diffusion. Fait à noter, les autres formes de non-réponse ne sont pas analysées dans cette étude.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20010026089
    Description :

    Les enquêtes téléphoniques représentent une méthode pratique et efficace de collecte de données. Cependant, le fait que les ménages n'ayant pas le téléphone en soient exclus peut biaiser les estimations de population. Selon les données de la U.S. Federal Communications Commission (FCC), à tout moment, de cinq et demi à six pour cent des ménages américains ne sont pas abonnés au service téléphonique. Le biais introduit peut être important, car les ménages non abonnés peuvent différer de ceux qui sont abonnés d'une façon dont il n'est pas possible de tenir compte adéquatement par post-stratification. Durant l'année, nombre de ménages, qualifiés d'abonnés irréguliers, entrent dans la population abonnée au téléphone ou en sortent, parfois pour des raisons économiques ou à cause d'un déménagement. La population d'abonnés irréguliers pourrait être représentative de la population de non-abonnés en général, puisque ses membres ont fait partie récemment de cette deuxième population.

    Date de diffusion : 2002-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025531
    Description :

    Les informations tirées de bases de sondage aréolaires et de listes sont combinés de façon à fournir des estimations efficaces de la taille et des chiffres de population. Les auteurs examinent le cas où les probabilités d'inclusion dans les listes sont hétérogènes et modélisées en fonction de covariables. Ils adaptent et modifient la méthode employés par Huggins (1989) et par Albo (1990) pour la modélisation de variables auxiliaires dans des études de type saisir-ressaisir faisant appel à un modèle de régression logistique. Les auteurs présentent les résultats d'une étude de simulation qui permet de comparer divers estimateurs de la taille des bases de sondage et des chiffres de population en ayant recours à la stratégie de régression logistique pour modéliser des probabilités d'inclusion hétérogènes.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015177
    Description :

    Le Recensement canadien de 1996 est corrigé en fonction de l'erreur de couverture estimée surtout par la contre-vérification des dossiers (CVD). Les auteurs montrent que de nombreux renseignements supplémentaires tirés de la contre-vérification des dossiers de 1996 ont une valeur immédiate pour l'estimation de la population. En plus de rendre possible une estimation de l'erreur de couverture, les résultats de la contre-vérification des dossiers permettent d'obtenir une autre estimation de la croissance démographique, avec décomposition éventuelle par composante. Cette fonction supplémentaire de la contre-vérification des dossiers est prometteuse pour l'évaluation de l'erreur estimative de couverture au recensement et pour l'élucidation des problèmes possibles d'estimation de composantes choisies du programme des estimations de population.

    Date de diffusion : 2000-08-30
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Analyses (58)

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  • Articles et rapports : 12-001-X199500114411
    Description :

    En 1991, Statistique Canada a, pour la première fois, redressé les données du Programme des estimations démographiques pour tenir compte du sous-dénombrement dans le recensement de 1991. Les études sur le champ d’observation du recensement fournissaient de bonnes estimations du sous-dénombrement pour les provinces et pour des groupes d’âge-sexe largement définis à l’échelle nationale. Or, pour redresser les séries d’estimations démographiques, il fallait connaître les estimations du sous-dénombrement pour des groupes d’âge-sexe définis à l’intérieur des provinces ou des territoires. Comme les estimations directes d’enquête pour quelques-uns de ces petits domaines avaient une erreur type élevée à cause du trop petit nombre d’unités de l’échantillon contenues dans ces domaines, il a fallu recourir à des méthodes de modélisation pour petite région. Afin de tenir compte de la plage de variabilité des estimations directes d’enquête, on s’est servi d’un modèle de régression fondé sur une méthode empirique de Bayes pour estimer le sous-dénombrement dans les petits domaines. On a ensuite appliqué la méthode itérative du quotient aux estimations du sous-dénombrement pour qu’il y ait concordance avec les estimations directes marginales. Cet article donne les résultats de la modélisation et la réduction estimée de l’erreur type.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214422
    Description :

    Depuis 1950, le Bureau of the Census des É.-U. a recours à l’estimation de système dual (ESD) pour mesurer le taux de couverture du recensement décennal. Selon cette méthode, on combine des données d’un échantillon avec des données du recensement pour estimer le sous-dénombrement et le surdénombrement dans le recensement. L’ESD repose sur l’hypothèse d’un appariement parfait des unités du recensement et de celles de l’échantillon. Or, les erreurs d’appariement et les fausses non-concordances, qui sont inévitables, ont pour effet de réduire la précision de cette méthode d’estimation. Dans cet article, nous reconsidérons l’ESD en assouplissant l’hypothèse de l’appariement parfait et nous proposons des modèles qui décrivent deux types d’erreur d’appariement : l’appariement de cas qui ne sont pas appariables et le non-appariement de cas qui sont appariables. En outre, nous présentons des méthodes pour estimer le total d’une population et le sous-dénombrement dans le recensement et nous en illustrons l’application au moyen de données du recensement d’essai de 1986 à Los Angeles et du recensement décennal de 1990.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214425
    Description :

    Nous présentons une solution formelle, fondée sur un modèle, au problème de l’estimation de la taille de bases de sondage (listes), au moyen d’un échantillonnage avec saisie-ressaisie; cette solution a été largement utilisée pour estimer des populations d’animaux et pour le redressement des chiffres du recensement des États-Unis. Lorsqu’on dispose de deux listes incomplètes, il est facile d’estimer la taille totale de la base, en utilisant l’estimateur de Lincoln-Petersen. Il s’agit d’un estimateur fondé sur un modèle, qui repose sur l’hypothèse clé que les deux listes sont indépendantes. Dès qu’on dispose d’une estimation de la taille de la population (base de sondage), on peut estimer un total de population pour une caractéristique quelconque si cette caractéristique est mesurée auprès d’un échantillon de la population. Une analyse des propriétés de l’estimateur de Lincoln-Petersen est présentée. Nous examinons un exemple dans lequel les établissements sont des bateaux de pêche en activité au large de la côte Atlantique des États-Unis. L’estimation de la taille de la base de sondage, puis de totaux de population, à l’aide d’un modèle de saisie-ressaisie devrait avoir de vastes applications dans les enquêtes auprès des établissements, vu son côté pratique et les économies qu’elle procure. Toutefois, la possibilité que des biais soient introduits par suite du non-respect de certaines hypothèses doit être prise en considération.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214426
    Description :

    Dans le projet MARS (Monitoring Agriculture with Remote Sensing ou surveillance de l’agriculture par télédétection) de la CE (Communauté européenne), on utilise des bases aréolaires définies à l’aide d’une grille carrée pour estimer les superficies au moyen d’enquêtes sur le terrain et d’images-satellites à haute résolution. Quoique coûteuses, ces images-satellites sont utiles pour l’estimation des superficies; leur utilisation pour l’estimation du rendement n’est pas encore opérationnelle. Pour combler cette lacune, on emploie aussi les éléments de l’échantillon (segments) de l’enquête aréolaire pour échantillonner les exploitations agricoles à l’aide d’un gabarit de points superposé au segment. Le plus souvent, on utilise un nombre fixe de points par segment. On demande aux exploitants agricoles de fournir des données globales pour leur exploitation et on calcule les estimations à l’aide d’une approche de type Horvitz-Thompson. Les principaux problèmes sont la difficulté de repérer les exploitants et la vérification des cas où les instructions ont été mal comprises. On obtient de bons résultats pour la superficie et pour la production des cultures principales. Les bases aréolaires doivent être complétées par des listes (bases de sondage multiples) pour donner des estimations fiables dans le cas des animaux d’élevage.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300214454
    Description :

    Dans cette étude, nous nous intéressons à des bases de sondage imparfaites desquelles on n’a retiré aucune unité de population mais dans lesquelles un nombre indéterminé d’unités peuvent avoir été ajoutées un nombre indéterminé de fois sous des identités différentes. Lorsqu’on ne pose pas l’hypothèse de l’existence d’information supplémentaire concernant des unités de la base imparfaite, il est établi qu’en ce qui a trait à l’estimation d’un ratio ou d’une moyenne de population, l’erreur quadratique moyenne des estimateurs fondés sur la base imparfaite est inférieure à celle des estimateurs fondés sur la base parfaite pour l’échantillonnage aléatoire simple, lorsque les fractions de sondage des deux bases sont les mêmes. Cependant, cette relation n’est pas toujours vraie en ce qui concerne l’estimation d’un total de population. Il peut aussi arriver que l’estimateur d’un ratio, d’une moyenne ou d’un total ait une erreur quadratique moyenne moins élevée même si la fraction de sondage est plus faible dans la base imparfaite que celle utiliser dans la base parfaite.

    Date de diffusion : 1993-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114472
    Description :

    Aux États-Unis, l’échantillonnage des numéros de téléphone de ménages s’appuie abondamment sur les méthodes de composition (téléphonique) aléatoire à deux degrés conçues par Mitofsky et ensuite élaborées par Waksberg. Par rapport à ces dernières, les autres méthodes courantes sont lacunaires au plan de la couverture et à celui des coûts. On remédie à ces lacunes par des plans d’échantillonnage qui, à partir de l’information sur les numéros inscrits, améliorent le rapport coût-efficacité de la composition aléatoire. La base de sondage, composée des numéros de téléphone, est divisée en deux strates, dont l’une comprend les numéros publiés pour lesquels l’information existe au niveau de la banque de 100, et l’autre, les numéros pour lesquels cette information n’existe pas. L’efficacité de divers modèles d’échantillonnage joints au plan stratifié est comparée à la composition aléatoire simple (simplement aléatoire) et à la technique de Mitofsky-Waksberg. On constate des gains d’efficacité dans le cas de presque tous ces modèles. Les hypothèses simplificatrices relatives aux valeurs des paramètres de la population de chaque strate se révèlent n’avoir que peu de répercussions globales sur l’efficacité estimée.

    Date de diffusion : 1993-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114495
    Description :

    Le registre des adresses est une base de sondage d’adresses résidentielles pour les centres urbains de moyenne et de grande dimension qui figurent dans le Fichier principal de région (FPR) de la Division de la géographie de Statistique Canada. Pour la Colombie-Britannique, le registre des adresses a été augmenté afin d’inclure des agglomérations urbaines plus petites ainsi que certaines régions rurales. Dans cet article, on présente un aperçu historique du projet, ses objectifs comme moyen de réduire le sous-dénombrement lors du recensement du Canada de 1991, ses sources et produits, la méthodologie requise pour sa mise en application initiale, l’évaluation postcensitaire proposée et des perspectives pour l’avenir.

    Date de diffusion : 1992-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114496
    Description :

    Les données du Programme des estimations démographiques (PED) de Statistique Canada sont toujours étalonnées en fonction du recensement le plus récent sans qu’il soit tenu compte de l’erreur de couverture dans ce recensement. Or, depuis qu’ils ont constaté une forte hausse du niveau de sous-dénombrement lors du recensement de 1986, Statistique Canada étudie la possibilité de redresser l’effectif de la population de base du PED pour tenir compte du sous-dénombrement net. Dans cet article, on définit et compare quatre estimateurs de l’effectif de la population de base : les chiffres non redressés du recensement, les chiffres redressés, un estimateur de test préliminaire et un estimateur composite. L’élément de comparaison, en l’occurrence, est une généralisation des fonctions de risque proposées antérieurement connue sous le nom d’erreur quadratique moyenne pondérée (EQMP). L’EQMP s’applique non seulement aux totaux de population, mais aux fonctions de totaux de population, comme les proportions de population et les taux de croissance d’un recensement à l’autre. Il est aussi question de l’utilisation de l’EQMP dans l’élaboration et l’évaluation des estimateurs pour petites régions dans le contexte du redressement des chiffres du recensement.

    Date de diffusion : 1992-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114553
    Description :

    L’Enquête nationale sur les fermes est une enquête par échantillonnage qui produit des estimations annuelles sur une variété de sujets reliés à l’agriculture canadienne. En 1988, l’enquête a été dotée d’un nouveau plan de sondage. Ce nouveau plan fait intervenir des bases de sondage multiples et des méthodes d’échantillonnage multidimensionnelles qui sont différentes de celles du plan précédent. Dans cet article, on décrit d’abord la stratégie et les méthodes utilisées pour le nouveau plan de sondage. Ensuite, on apporte des précisions sur quelques facteurs qui affectent la précision des estimations. Enfin, on évalue la performance du nouveau plan suite à son utilisation.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15
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