Analyse des données

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (189)

Tout (189) (0 à 10 de 189 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154926
    Description :

    Le présent article traite de l’estimation de la variance par linéarisation ou par bootstrap pour l’indice de Gini, et pour l’évolution de cet indice entre deux périodes. Dans le cas d’un seul échantillon, nous adoptons l’approche de linéarisation par la fonction d’influence proposée par Deville (1999), la méthode du bootstrap sans remise proposée par Gross (1980) pour l’échantillonnage aléatoire simple sans remise, et la méthode de tirage avec remise des unités primaires d’écrite dans Rao et Wu (1988) pour l’échantillonnage à plusieurs degrés. Pour obtenir un estimateur de variance dans le cas de deux échantillons, nous utilisons la technique de linéarisation au moyen de fonctions d’influence partielles (Goga, Deville et Ruiz-Gazen, 2009). Nous élaborons aussi une extension des procédures bootstrap étudiées à l’échantillonnage bidimensionnel. Les deux approches sont comparées sur des données simulées.

    Date de diffusion : 2018-06-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Revues et périodiques : 11-633-X
    Description : Les documents de cette série traitent des méthodes utilisées pour produire des données qui seront employées pour effectuer des études analytiques à Statistique Canada sur l’économie, la santé et la société. Ils ont pour but de renseigner les lecteurs sur les méthodes statistiques, les normes et les définitions utilisées pour élaborer des bases de données à des fins de recherche. Tous les documents de la série ont fait l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle, afin de veiller à ce qu’ils soient conformes au mandat de Statistique Canada et qu’ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes pratiques professionnelles.
    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2018014
    Description :

    La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) est une base de données administratives qui recueille des renseignements sur la cause de décès auprès de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l’état civil au Canada. La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) ne comporte pas d’identificateurs de la sous-population pour examiner les taux de mortalité et les disparités entre des groupes tels que les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les groupes de minorités visibles. Le couplage des données de la BCDM à celles du Recensement de la population permet de contourner ce problème. Le présent rapport décrit un couplage de la BCDM (2006 à 2011) au Recensement de la population de 2006, qui a été réalisé au moyen d’un appariement exact déterministe hiérarchique, en mettant l’accent sur la méthodologie et la validation.

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254872
    Description :

    La présente note expose les fondements théoriques de l’extension de l’intervalle de couverture bilatéral de Wilson à une proportion estimée à partir de données d’enquêtes complexes. Il est démontré que l’intervalle est asymptotiquement équivalent à un intervalle calculé en partant d’une transformation logistique. Une légèrement meilleure version est examinée, mais les utilisateurs pourraient préférer construire un intervalle unilatéral déjà décrit dans la littérature.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254887
    Description :

    L’article propose une nouvelle approche de décomposition de l’écart salarial entre les hommes et les femmes fondée sur une procédure de calage. Cette approche généralise deux méthodes de décomposition courantes, qui sont réexprimées en se servant des poids de sondage. La première est la méthode de Blinder-Oaxaca et la seconde est une méthode de repondération proposée par DiNardo, Fortin et Lemieux. La nouvelle approche offre un système de pondération qui nous permet d’estimer des paramètres d’intérêt tels que les quantiles. Une application aux données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires illustre l’intérêt de cette approche.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114820
    Description :

    Les erreurs de mesure peuvent provoquer un biais de l’estimation des transitions, donnant lieu à des conclusions erronées au sujet de la dynamique du marché du travail. La littérature traditionnelle sur l’estimation des mouvements bruts est basée sur la supposition que les erreurs de mesure ne sont pas corrélées au fil du temps. Cette supposition n’est pas réaliste dans bien des contextes, en raison du plan d’enquête et des stratégies de collecte de données. Dans le présent document, nous utilisons une approche basée sur un modèle pour corriger les mouvements bruts observés des erreurs de classification au moyen de modèles markoviens à classes latentes. Nous nous reportons aux données recueillies dans le cadre de l’enquête italienne continue sur la population active, qui est transversale et trimestrielle et qui comporte un plan de renouvellement de type 2-2-2. Le questionnaire nous permet d’utiliser plusieurs indicateurs des états de la population active pour chaque trimestre : deux recueillis au cours de la première interview, et un troisième recueilli un an plus tard. Notre approche fournit une méthode pour estimer la mobilité sur le marché du travail, en tenant compte des erreurs corrélées et du plan par renouvellement de l’enquête. Le modèle qui convient le mieux est un modèle markovien mixte à classes latentes, avec des covariables touchant les transitions latentes et des erreurs corrélées parmi les indicateurs; les composantes mixtes sont de type mobile-stable. Le caractère plus approprié de la spécification du modèle mixte est attribuable à des transitions latentes estimées avec une plus grande précision.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114822
    Description :

    Nous utilisons une méthode bayésienne pour inférer sur une proportion dans une population finie quand des données binaires sont recueillies selon un plan d’échantillonnage double sur des petits domaines. Le plan d’échantillonnage double correspond à un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés dans chaque domaine. Un modèle bayésien hiérarchique établi antérieurement suppose que, pour chaque domaine, les réponses binaires de premier degré suivent des lois de Bernoulli indépendantes et que les probabilités suivent des lois bêta paramétrisées par une moyenne et un coefficient de corrélation. La moyenne varie selon le domaine, tandis que la corrélation est la même dans tous les domaines. En vue d’accroître la flexibilité de ce modèle, nous l’avons étendu afin de permettre aux corrélations de varier. Les moyennes et les corrélations suivent des lois bêta indépendantes. Nous donnons à l’ancien modèle le nom de modèle homogène et au nouveau, celui de modèle hétérogène. Tous les hyperparamètres possèdent des distributions a priori non informatives appropriées. Une complication supplémentaire tient au fait que certains paramètres sont faiblement identifiés, ce qui rend difficile l’utilisation d’un échantillonneur de Gibbs classique pour les calculs. Donc, nous avons imposé des contraintes unimodales sur les distributions bêta a priori et utilisé un échantillonneur de Gibbs par blocs pour effectuer les calculs. Nous avons comparé les modèles hétérogène et homogène au moyen d’un exemple et d’une étude en simulation. Comme il fallait s’y attendre, le modèle double avec corrélations hétérogènes est celui qui est privilégié.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 18-001-X2017002
    Description :

    Ce document de travail décrit la méthodologie utilisée pour mesurer l’éloignement à l’échelon de la collectivité. La méthode tient compte de résultats de travaux récents sur le sujet et tire avantage de nouvelles possibilités de calcul découlant de l’intégration de statistiques officielles avec des données provenant de sources statistiques non officielles. L’approche adoptée pour le calcul prend en compte de multiples points d’accès aux services. De plus, elle établit un continuum englobant des collectivités dont les infrastructures de transport et le degré d’accès diffèrent, tout en conservant l’information sur les infrastructures de transport des collectivités dans la base de données. Le document présente également une méthode d’ajout de mesures de l’accessibilité à certains services ainsi qu’un exemple du calcul des mesures de l’accessibilité.

    Date de diffusion : 2017-05-09

  • Articles et rapports : 11-633-X2017006
    Description :

    Ce document décrit une méthode d’imputation des codes postaux manquants dans une base de données longitudinale. La base de données Cohorte santé et environnement du Recensement du Canada (CSERCan) de 1991, qui contient des renseignements sur les répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 1991, couplée avec les fichiers des déclarations de revenus T1 pour la période allant de 1984 à 2011, est utilisée pour illustrer et valider la méthode. La cohorte contient jusqu’à 28 champs consécutifs de codes postaux de résidences, mais en raison des vides fréquents dans l’historique des codes postaux, les codes postaux manquants doivent être imputés. Pour valider la méthode d’imputation, deux expériences ont été mises au point dans lesquelles 5 % et 10 % de tous les codes postaux issus d’un sous-ensemble comportant des historiques complets ont été effacés de façon aléatoire et imputés.

    Date de diffusion : 2017-03-13
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (170)

Analyses (170) (0 à 10 de 170 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201800154926
    Description :

    Le présent article traite de l’estimation de la variance par linéarisation ou par bootstrap pour l’indice de Gini, et pour l’évolution de cet indice entre deux périodes. Dans le cas d’un seul échantillon, nous adoptons l’approche de linéarisation par la fonction d’influence proposée par Deville (1999), la méthode du bootstrap sans remise proposée par Gross (1980) pour l’échantillonnage aléatoire simple sans remise, et la méthode de tirage avec remise des unités primaires d’écrite dans Rao et Wu (1988) pour l’échantillonnage à plusieurs degrés. Pour obtenir un estimateur de variance dans le cas de deux échantillons, nous utilisons la technique de linéarisation au moyen de fonctions d’influence partielles (Goga, Deville et Ruiz-Gazen, 2009). Nous élaborons aussi une extension des procédures bootstrap étudiées à l’échantillonnage bidimensionnel. Les deux approches sont comparées sur des données simulées.

    Date de diffusion : 2018-06-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Revues et périodiques : 11-633-X
    Description : Les documents de cette série traitent des méthodes utilisées pour produire des données qui seront employées pour effectuer des études analytiques à Statistique Canada sur l’économie, la santé et la société. Ils ont pour but de renseigner les lecteurs sur les méthodes statistiques, les normes et les définitions utilisées pour élaborer des bases de données à des fins de recherche. Tous les documents de la série ont fait l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle, afin de veiller à ce qu’ils soient conformes au mandat de Statistique Canada et qu’ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes pratiques professionnelles.
    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 11-633-X2018014
    Description :

    La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) est une base de données administratives qui recueille des renseignements sur la cause de décès auprès de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l’état civil au Canada. La Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM) ne comporte pas d’identificateurs de la sous-population pour examiner les taux de mortalité et les disparités entre des groupes tels que les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les groupes de minorités visibles. Le couplage des données de la BCDM à celles du Recensement de la population permet de contourner ce problème. Le présent rapport décrit un couplage de la BCDM (2006 à 2011) au Recensement de la population de 2006, qui a été réalisé au moyen d’un appariement exact déterministe hiérarchique, en mettant l’accent sur la méthodologie et la validation.

    Date de diffusion : 2018-02-14

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254872
    Description :

    La présente note expose les fondements théoriques de l’extension de l’intervalle de couverture bilatéral de Wilson à une proportion estimée à partir de données d’enquêtes complexes. Il est démontré que l’intervalle est asymptotiquement équivalent à un intervalle calculé en partant d’une transformation logistique. Une légèrement meilleure version est examinée, mais les utilisateurs pourraient préférer construire un intervalle unilatéral déjà décrit dans la littérature.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254887
    Description :

    L’article propose une nouvelle approche de décomposition de l’écart salarial entre les hommes et les femmes fondée sur une procédure de calage. Cette approche généralise deux méthodes de décomposition courantes, qui sont réexprimées en se servant des poids de sondage. La première est la méthode de Blinder-Oaxaca et la seconde est une méthode de repondération proposée par DiNardo, Fortin et Lemieux. La nouvelle approche offre un système de pondération qui nous permet d’estimer des paramètres d’intérêt tels que les quantiles. Une application aux données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires illustre l’intérêt de cette approche.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114820
    Description :

    Les erreurs de mesure peuvent provoquer un biais de l’estimation des transitions, donnant lieu à des conclusions erronées au sujet de la dynamique du marché du travail. La littérature traditionnelle sur l’estimation des mouvements bruts est basée sur la supposition que les erreurs de mesure ne sont pas corrélées au fil du temps. Cette supposition n’est pas réaliste dans bien des contextes, en raison du plan d’enquête et des stratégies de collecte de données. Dans le présent document, nous utilisons une approche basée sur un modèle pour corriger les mouvements bruts observés des erreurs de classification au moyen de modèles markoviens à classes latentes. Nous nous reportons aux données recueillies dans le cadre de l’enquête italienne continue sur la population active, qui est transversale et trimestrielle et qui comporte un plan de renouvellement de type 2-2-2. Le questionnaire nous permet d’utiliser plusieurs indicateurs des états de la population active pour chaque trimestre : deux recueillis au cours de la première interview, et un troisième recueilli un an plus tard. Notre approche fournit une méthode pour estimer la mobilité sur le marché du travail, en tenant compte des erreurs corrélées et du plan par renouvellement de l’enquête. Le modèle qui convient le mieux est un modèle markovien mixte à classes latentes, avec des covariables touchant les transitions latentes et des erreurs corrélées parmi les indicateurs; les composantes mixtes sont de type mobile-stable. Le caractère plus approprié de la spécification du modèle mixte est attribuable à des transitions latentes estimées avec une plus grande précision.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114822
    Description :

    Nous utilisons une méthode bayésienne pour inférer sur une proportion dans une population finie quand des données binaires sont recueillies selon un plan d’échantillonnage double sur des petits domaines. Le plan d’échantillonnage double correspond à un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés dans chaque domaine. Un modèle bayésien hiérarchique établi antérieurement suppose que, pour chaque domaine, les réponses binaires de premier degré suivent des lois de Bernoulli indépendantes et que les probabilités suivent des lois bêta paramétrisées par une moyenne et un coefficient de corrélation. La moyenne varie selon le domaine, tandis que la corrélation est la même dans tous les domaines. En vue d’accroître la flexibilité de ce modèle, nous l’avons étendu afin de permettre aux corrélations de varier. Les moyennes et les corrélations suivent des lois bêta indépendantes. Nous donnons à l’ancien modèle le nom de modèle homogène et au nouveau, celui de modèle hétérogène. Tous les hyperparamètres possèdent des distributions a priori non informatives appropriées. Une complication supplémentaire tient au fait que certains paramètres sont faiblement identifiés, ce qui rend difficile l’utilisation d’un échantillonneur de Gibbs classique pour les calculs. Donc, nous avons imposé des contraintes unimodales sur les distributions bêta a priori et utilisé un échantillonneur de Gibbs par blocs pour effectuer les calculs. Nous avons comparé les modèles hétérogène et homogène au moyen d’un exemple et d’une étude en simulation. Comme il fallait s’y attendre, le modèle double avec corrélations hétérogènes est celui qui est privilégié.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 18-001-X2017002
    Description :

    Ce document de travail décrit la méthodologie utilisée pour mesurer l’éloignement à l’échelon de la collectivité. La méthode tient compte de résultats de travaux récents sur le sujet et tire avantage de nouvelles possibilités de calcul découlant de l’intégration de statistiques officielles avec des données provenant de sources statistiques non officielles. L’approche adoptée pour le calcul prend en compte de multiples points d’accès aux services. De plus, elle établit un continuum englobant des collectivités dont les infrastructures de transport et le degré d’accès diffèrent, tout en conservant l’information sur les infrastructures de transport des collectivités dans la base de données. Le document présente également une méthode d’ajout de mesures de l’accessibilité à certains services ainsi qu’un exemple du calcul des mesures de l’accessibilité.

    Date de diffusion : 2017-05-09

  • Articles et rapports : 11-633-X2017006
    Description :

    Ce document décrit une méthode d’imputation des codes postaux manquants dans une base de données longitudinale. La base de données Cohorte santé et environnement du Recensement du Canada (CSERCan) de 1991, qui contient des renseignements sur les répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 1991, couplée avec les fichiers des déclarations de revenus T1 pour la période allant de 1984 à 2011, est utilisée pour illustrer et valider la méthode. La cohorte contient jusqu’à 28 champs consécutifs de codes postaux de résidences, mais en raison des vides fréquents dans l’historique des codes postaux, les codes postaux manquants doivent être imputés. Pour valider la méthode d’imputation, deux expériences ont été mises au point dans lesquelles 5 % et 10 % de tous les codes postaux issus d’un sous-ensemble comportant des historiques complets ont été effacés de façon aléatoire et imputés.

    Date de diffusion : 2017-03-13
Références (27)

Références (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2016012
    Description :

    Le présent article renferme de l’information pertinente à l’utilisation des variables relatives à la famille dans les fichiers de microdonnées du Recensement de la population du Canada. Ces fichiers se trouvent à Statistique Canada même, dans les centres de données de recherche (CDR) ou sous forme de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). L’article explique certains des aspects techniques des trois versions, y compris la création de variables multiniveau à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2016-12-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014710
    Description :

    L’entrepôt de données a permis de moderniser la façon dont le Système canadien des comptes macroéconomiques (CME) est produit et analysé aujourd’hui. En raison de son évolution continue, la quantité et les types de travaux analytiques qui sont effectués à l’intérieur des CME augmentent. Il apporte l’élément nécessaire d’harmonisation et de confrontation pendant l’évolution des comptes macroéconomiques vers une intégration complète. Les améliorations de la qualité, de la transparence et de l’actualité ont permis le raffermissement des statistiques qui sont diffusées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Avis et consultations : 75-513-X2014001
    Description :

    Depuis l’année de référence 2012, des données annuelles sur le revenu des particuliers et des familles sont produites par l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR). L’ECR est une enquête transversale visant à fournir des renseignements sur le revenu et les sources de revenu des Canadiens, de même que sur leurs caractéristiques personnelles et celles de leur ménage. L’ECR produit, dans une large mesure, les mêmes statistiques que l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données sur le revenu portaient sur l’année de référence 2011. La présente note vise à décrire la méthodologie de l’ECR, ainsi que les principales différences dans les objectifs, la méthodologie et les questionnaires de l’ECR et de l’EDTR.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X201300111828
    Description :

    Une question fréquente concernant les enquêtes longitudinales est celle de savoir comment combiner les différentes cohortes. Dans le présent article, nous présentons une nouvelle méthode qui permet de combiner différentes cohortes et d'utiliser toutes les données à notre disposition dans une enquête longitudinale pour estimer les paramètres d'un modèle semi-paramétrique qui relie la variable réponse à un jeu de covariables. La procédure s'appuie sur la méthode des équations d'estimation généralisées pondérées pour traiter les données manquantes pour certaines vagues dans les enquêtes longitudinales. Notre méthode s'appuie, pour l'estimation des paramètres du modèle, sur un cadre de randomisation conjointe qui tient compte à la fois du modèle de superpopulation et de la sélection aléatoire selon le plan de sondage. Nous proposons aussi une méthode d'estimation de la variance sous le plan et sous randomisation conjointe. Pour illustrer la méthode, nous l'appliquons à l'enquête Survey of Doctorate Recipients réalisée par la National Science Foundation des États-Unis.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2010014
    Description :

    Quantifier l'évolution de l'apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l'eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l'apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d'observation.

    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-533-X
    Description :

    Ce guide a été créé spécialement pour les utilisateurs désireux de revoir, étape par étape, comment trouver, lire et utiliser les données. Il offre des trucs pour repérer l'information rapidement sur le site Web de Statistique Canada. Publié pour la première fois sur format papier dans les années 1980 puis révisé lors de la production du Catalogue de Statistique Canada 1994 et transformé ensuite en version électronique, le guide est continuellement mis à jour pour rester actuel et utile.

    Date de diffusion : 2007-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2007056
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce guide, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de services de la culture du Canada.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2006004
    Description :

    Cette étude a pour objectif de décrire brièvement la méthodologie actuellement utilisée pour produire le volume annuel d'heures travaillées conforme au Système de comptabilité nationale (SCN) . Ces données servent d'entrées de travail dans les mesures annuelles et trimestrielles de la productivité du travail et dans les mesures annuelles de la productivité multifactorielle. À cette fin, ces heures travaillées sont décomposées par niveau d'éducation et par groupe d'âge afin de tenir compte des changements dans la composition de la main-d'oeuvre. Elles servent également à calculer la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre, à produire des simulations du modèle des entrées-sorties du SCN et en tant qu'intrants de main-d'oeuvre dans la plupart des comptes satellites du SCN (c.-à-d. environnement, tourisme).

    Date de diffusion : 2006-10-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005005
    Description :

    Le présent document de consultation passe en revue les recherches déjà menées sur la présentation de séries chronologiques et de comparaisons de données en dollars constants pour l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF) et son successeur, l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Ce document examine les deux méthodes principales de conversion des données des enquêtes sur les dépenses en dollars constants. Il vise à montrer aux parties intéressées comment les deux méthodes diffèrent sur le plan de la complexité de leur mise en oeuvre et de leur interprétation.

    Date de diffusion : 2005-07-15

  • Avis et consultations : 12-002-X20050018033
    Description :

    Le Dr J. Douglas Willms et les membres de son personnel à l'Institut canadien de recherche en politiques sociales (ICRPS) de l'Université du Nouveau-Brunswick (campus de Fredericton) ont élaboré un ensemble de fichiers à l'intention des chercheurs qui s'intéressent aux ensembles de données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de Statistique Canada. « Les Fichiers », qui se composent des données et de la syntaxe de la SSTE, visent à aider les chercheurs à mener des analyses longitudinales à efficacité accrue, au moyen des données de l'ELNEJ.

    Date de diffusion : 2005-06-23
Date de modification :