L’Analyse comparative entre les sexes Plus : optimisation de la désagrégation et de l’analyse des données

Date de diffusion : le 27 novembre 2023

L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS PlusNote ) a pour objectif d’évaluer les inégalités systémiques et de déterminer les groupes de personnes les plus susceptibles de vivre des situations défavorables, comme le chômage ou la surqualification.

Cette approche s’appuie sur des études quantitatives et qualitatives ainsi que sur des consultations avec des parties prenantes et des groupes variés de personnes pour cerner les lacunes dans les études et les données, et pour produire des analyses intersectionnelles pertinentes.

Outre le genre, l’ACS Plus tient compte…

  • de facteurs contextuels sociaux, économiques et culturels ainsi que des inégalités systémiques et structurelles, du racisme, du capacitisme et d’autres types de discrimination qui peuvent accroître le risque de vivre des situations défavorables;
  • des facteurs identitaires de la population à l’étude, tels que l’âge, le statut d’immigrant et l’origine ethnique.

L’ACS Plus optimise la désagrégation, le croisement et l’analyse des données et permet d’identifier les groupes de personnes les plus touchés par divers enjeux.

Prenons l’exemple de la surqualification. Si l’on ne considère que le genre, on observe peu de différences entre les hommes et les femmes.

Cependant, lorsqu’on tient compte de facteurs identitaires tels que le statut d’immigrant et le groupe raciséNote , on obtient un portrait plus juste de la surqualification au pays.

Dans cette fiche d’information, les titulaires d’un baccalauréat ou grade supérieur âgés de 25 à 64 ans sont surqualifiés s’ils occupaient un emploi exigeant au plus un diplôme d’études secondaires au Canada en 2021.


Tableau 1
Taux de surqualification
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de surqualification Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Total 15,5
Hommes 15,8
Femmes 15,2
Non-immigrants
Hommes 11,7
Femmes 9,8
Immigrants
Hommes 18,9
Femmes 22,3
Immigrants non racisésNote 2 dont le lieu d’étude se trouve dans un pays non-occidentalNote 3
Hommes 15,6
Femmes 21,3
Immigrants philippinsNote 4 dont le lieu d’étude se trouve dans un pays non-occidentalNote 3
Hommes 44,9
Femmes 40,2

Les données désagrégées selon l’approche ACS Plus peuvent guider l’élaboration de politiques et d’initiatives gouvernementales plus inclusives.


Date de modification :