Éducation et résultats sur le marché du travail
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 %
Plus d'indicateurs clés de «Éducation et résultats sur le marché du travail»
Région géographique choisie : Canada
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Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
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- Division de recensement (14)
- Subdivision de recensement (11)
- Région géographique du Canada (8)
- Circonscription électorale fédérale (1)
- Secteur de recensement (1)
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (113)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (33)
- Enquête nationale auprès des ménages (31)
- Enquête nationale auprès des diplômés (28)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (25)
- Enquête auprès des jeunes en transition (9)
- Enquête sur la population active (8)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (7)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (7)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (4)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (3)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (3)
- Enquête nationale auprès des apprentis (2)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (2)
- Enquête auprès des peuples autochtones (2)
- Enquête Sociale Générale : Les Canadiens au travail et à la maison (2)
- Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (2)
- Régimes de pension au Canada (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis (1)
- Enquête sociale générale - Famille (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (1)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (1)
- Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire (RPCENP) (1)
Résultats
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Tout (317) (190 à 200 de 317 résultats)
- 191. L'investissement d'une vie? Les avantages à long terme sur le marché du travail associés aux études postsecondaires ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2014359Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.
Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.
Date de diffusion : 2014-02-27 - 192. Les avantages à long terme sur le marché du travail associés au diplôme terminal d'études secondaires ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2014354Géographie : CanadaDescription :
Le présent document examine les avantages à long terme qu'un diplôme d'études secondaires confère sur le marché du travail. Il traite principalement de la valeur du diplôme (l'effet de signal), mais on procède aussi à une estimation des avantages associés au nombre d'années de scolarité requis pour obtenir le diplôme (l'effet lié au capital humain). Les résultats obtenus sur le marché du travail sont mesurés pour des personnes nées au milieu des années 1960, qui sont suivies depuis la mi-vingtaine jusqu'à la mi-quarantaine à partir de données administratives longitudinales provenant du Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre (FDLMO), ces données étant couplées à celles du Recensement de la population de 1991. L'étude porte sur deux groupes : les personnes ayant un diplôme terminal d'études secondaires (c'est à dire qui avaient un diplôme d'études secondaires mais n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991), et les personnes sans diplôme d'études secondaires (c'est à dire qui n'avaient pas de diplôme, n'étaient pas inscrites à un programme d'études secondaires et n'avaient pas fait d'études postsecondaires au moment du Recensement de 1991).
Date de diffusion : 2014-01-23 - Stats en bref : 11-001-X20133528781Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2013-12-18
- Tableau : 99-012-X2011055Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011056Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011058Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011059Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011015Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011016Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11 - Profil d'une communauté ou d'une région : 99-014-X2011017Description :
À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, ce profil fournit un aperçu statistique des variables portant sur l'Immigration et la diversité ethnoculturelle, les peuples autochtones, la scolarité, le travail, la mobilité et la migration, le revenu et les gains, et le logement et les coûts d'habitation.
Dans la gamme des produits de l'Enquête nationale auprès des ménages, les groupes de variables connexes sont appelés « composantes de diffusion des profils ». Ces dernières sont offertes avec les diffusions principales des variables du cycle de l'ENM, en commençant par les diffusions Immigration et diversité ethnoculturelle, et Peuples autochtones. Ensemble, elles formeront le Profil de l'ENM complet de toutes les variables pour chaque niveau géographique. Les données relatives aux composantes du profil sont offertes au niveau du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, au niveau des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, au niveau des secteurs de recensement, ainsi qu'au niveau des circonscriptions électorales fédérales (fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2003).
Date de diffusion : 2013-09-11
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Données (136)
Données (136) (40 à 50 de 136 résultats)
- Tableau : 98-10-0428-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (7), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Statistiques du revenu d'emploi (7), Identité autochtone (9)Description : Revenu d’emploi des populations autochtones selon les caractéristiques relatives à la scolarité, pour les divisions de recensement et les municipalités.Date de diffusion : 2023-06-21
- Tableau : 98-10-0587-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus ayant déclaré des semaines travaillées en 2020 et un revenu d’emploi en 2020 dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Profession - Sous-groupe - Classification nationale des professions (CNP) 2021 (309A), Statistiques (3), Identité autochtone (9), Plus haut certificat, diplôme ou grade (7), Travail pendant l'année de référence (4), Genre et âge (7), Statistiques du revenu d'emploi (3)Description : Données sur les statistiques du revenu d’emploi selon le sous-groupe des professions (code à 4 chiffres) de la Classification nationale des professions (CNP) de 2021, l’identité autochtone, le plus haut niveau de scolarité, le travail pendant l’année de référence, l’âge et le genre pour la population âgée de 15 ans et plus ayant déclaré des semaines travaillées et un revenu d'emploi en 2020 dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2023-06-21
- Tableau : 98-10-0615-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Première langue officielle parlée (5), Plus haut certificat, diplôme ou grade (15), Statut d'immigrant et période d'immigration (11), Âge (12B), Genre (3), Statistiques (3), Situation d'activité (8)Description : Données sur la première langue officielle parlée selon la situation d'activité, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le statut d'immigrant et la période d'immigration, l'âge et le genre pour la population âgée 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, dans les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les parties.Date de diffusion : 2023-06-21
- Tableau : 98-10-0402-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Regroupements STIM et SACHES, Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (40), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Lieu des études (5), Profession - STIM et autre que STIM - Classification nationale des professions (CNP) 2021 (25A)Description : Nombre de personnes ayant étudié dans des domaines d’études STIM (science, technologie, ingénierie/génie et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (non-STIM), qui ont travaillé dans des professions STIM, liées aux STIM ou non-STIM.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0403-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Profession - Groupe de base - Classification nationale des professions (CNP) 2021 (821A), Âge (4), Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (500), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Genre (3), Statistiques (6B)Description : Répartition détaillée des professions par domaine d’études détaillé, avec les pourcentages.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0405-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Profession - Groupe de base - Classification nationale des professions (CNP) 2021 (821A), Genre (3), Âge (4), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Regroupements STIM et SACHES, Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (40), Statistiques (6B)Description : Répartition détaillée des professions, par domaines d’études STIM (science, technologie, ingénierie/génie et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (non-STIM), avec les pourcentages.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0412-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Profession - Groupe de base - Classification nationale des professions (CNP) 2021 (821A), Genre (3), Âge (4), Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (63), Travail pendant l'année de référence (4A), Statistiques du revenu d'emploi (7)Description : Résultats détaillés sur le marché du travail, selon les caractéristiques relatives à la scolarité, y compris la profession détaillée, les heures et semaines travaillées et le revenu d’emploi.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0420-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (15), Âge (15A), Genre (3), Situation d'activité (8), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Résidence selon la géographie autochtone (10), Identité autochtone (9)Description : Données sur les populations autochtones (y compris les données sur les réserves et l'Inuit Nunangat) possédant un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’équivalence, et des combinaisons de titres scolaires d’études secondaires et d’écoles de métiers ou de collèges.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0423-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Genre (3), Âge (15A), Principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021 (14), Situation d'activité (8), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Résidence selon la géographie autochtone (10), Identité autochtone (9)Description : Taux d’emploi, de chômage et d’activité des populations autochtones (y compris les données sur les réserves et l'Inuit Nunangat), selon les caractéristiques relatives à la scolarité, pour le Canada, les provinces et les territoires.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0427-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (16), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Statistiques du revenu d'emploi (7), Travail pendant l'année de référence (5), Année du revenu (2), Identité autochtone (9)Description : Données sur le revenu d’emploi (en 2019 et en 2020) des populations autochtones selon les caractéristiques relatives à la scolarité, pour les villes.Date de diffusion : 2022-11-30
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Analyses (161)
Analyses (161) (70 à 80 de 161 résultats)
- 71. Étude : Le domaine d'études est-il un facteur en ce qui concerne la rentabilité d'un grade supérieur? 2016 ArchivéStats en bref : 11-001-X201826919103Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2018-09-26
- 72. Étude : Les emplois canadiens sont-ils plus ou moins spécialisés que les emplois américains? ArchivéStats en bref : 11-001-X201817619003Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2018-06-25
- Articles et rapports : 11F0019M2018406Description :
La présente étude offre un premier aperçu des exigences en matière de niveau de compétence des emplois occupés par des travailleurs canadiens et américains. Au total, on examine, dans l’étude, 35 compétences différentes, dont les compétences en STIM et les compétences dans plusieurs domaines complémentaires. Se concentrer sur les exigences en matière de niveau de compétence des emplois (par opposition à celles des travailleurs) est important étant donné qu’il n’est pas assuré que les compétences des travailleurs seront utilisées dans leur emploi. Les investissements en capitaux, les changements technologiques (qui peuvent complémenter ou remplacer les compétences des travailleurs), le déplacement de la demande du produit et la qualité de la correspondance entre les demandes des employeurs ainsi que les compétences des travailleurs peuvent expliquer une telle situation.
Dans la présente étude, on a comparé le niveau des compétences professionnelles au Canada et aux États-Unis en combinant les données sur les niveaux de compétences des emplois de l’Occupational Information Network et les données à l’échelle des travailleurs du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes.
Date de diffusion : 2018-06-25 - Stats en bref : 11-001-X201733517481Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2017-12-01
- Stats en bref : 11-001-X201733314431Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2017-11-29
- Stats en bref : 98-200-X2016024Description :
Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des Canadiens selon leur plus haut niveau de scolarité atteint, c.-à-d. un diplôme d'études secondaires, un certificat d’apprenti, un diplôme collégial ou un baccalauréat. Il examine aussi comment ces gains varient parmi les provinces et les territoires et met l’accent sur l’évolution des gains des Canadiens possédant certains titres scolaires au cours de la décennie précédant le Recensement de 2016.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Stats en bref : 11-001-X201712516184Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2017-05-05
- Articles et rapports : 75-006-X201700114798Description :
Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).
Date de diffusion : 2017-04-11 - 79. Les diplômés de l’enseignement postsecondaire obtiennent-ils des emplois hautement qualifiés ? ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2017388Description :
La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.
Date de diffusion : 2017-01-24 - Articles et rapports : 75-006-X201600114655Description :
À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.
Date de diffusion : 2016-09-14
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Références (20)
Références (20) (0 à 10 de 20 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.Date de diffusion : 2024-08-15
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004Description :
Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2022-06-06 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2021-10-21 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021006Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2021-10-21 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2020-11-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020001Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2017 à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2020-03-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2019-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018002Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2018-12-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018001Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2018-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20050019476Description :
La communication montrera comment, avec les données publiées par Statistique Canada et disponibles à partir des bibliothèques membres de la CRÉPUQ, une approche d'appariement via le code postal permet de relier les données du fichier des résultats à un ensemble de variables contextuelles. Ces variables pourraient ainsi concourir à la production, à titre exploratoire, d'un indice servant à une meilleure explication de la performance différenciée des élèves des écoles. Sous l'angle des retombées, l'indice envisagé pourrait illustrer encore davantage les limites des classements d'élèves et d'écoles qui ne prennent pas suffisamment en compte ces informations.
Date de diffusion : 2007-03-02
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