Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-511-X
    Description :

    Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs de l'enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE). Les tableaux indiquent les technologies et services qui sont inclus dans l'EBSE.

    Date de diffusion : 2019-03-01

  • Articles et rapports : 16-001-M2019001
    Description :

    Ce rapport présente des estimations annuelles des exportations et importations internationales de produits environnementaux et de technologies propres, de 2007 à 2017, par région et par pays d'origine et de destination. Les données concordent avec celles du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP), qui a été créé dans le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Ainsi, ses estimations peuvent être directement comparées avec des données macroéconomiques regroupées, comme le produit intérieur brut (PIB) et le commerce international. Le rapport contient plusieurs graphiques et tableaux, ainsi qu'un résumé des constatations.

    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Tableau : 16-001-M2008005
    Description :

    Cet article est une révision des estimations des dépenses de 2002 faites par les entreprises canadiennes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces estimations sont dérivées de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement, 2002. Des comparaisons avec les estimations des dépenses de 2004 pour la réduction des gaz à effet de serre sont incluses. Nous avons également inclus d'autres tableaux statistiques sur les technologies utilisées par l'industrie ainsi que les obstacles et indicatifs rencontrés par celle-ci pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 88F0006X2007006
    Description :

    Ce document de travail présente des faits saillants de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie 2005. Les données sur les entreprises innovatrices en biotechnologie sont présentées par région, secteur de biotechnologie et taille de l'entreprise. Les données comprennent les revenus, les activités de R-D, les ressources humaines, le financement des entreprises, l'âge des entreprises, le pays de contrôle et la proportion des entreprises qui sont sur le marché boursier.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 16-001-M2005002
    Description :

    Le présent document évalue le rendement des industries au Canada en ce qui a trait à l'adoption et au développement de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il porte sur les investissements des entreprises dans les technologies, l'accès aux marchés intérieur et international des producteurs canadiens pour les technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le processus d'innovation lié au développement de ces technologies. L'analyse est fondée sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE) de 2002 et de l'Enquête sur l'industrie de l'environnement (EIE) de 2002.

    Date de diffusion : 2005-10-05

  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20

  • Tableau : 16F0009X
    Description :

    Souvent désigné comme secteur émergent, l'industrie de l'environnement continue de se transformer en une industrie complexe qui offre une vaste gamme de technologies et de services destinés à protéger l'environnement et à en améliorer la qualité. Cette industrie ne se limite plus à fournir aux entreprises des solutions traditionnelles de « fin de chaîne » afin qu'elles se conforment aux règlements environnementaux. Le développement de technologies à « procédés intégrés » permet à l'industrie de l'environnement d'offrir des solutions qui diminuent les risques en matière d'environnement et qui réduisent la pollution, l'utilisation de matières et la consommation d'énergie au cours du processus de production. Dictées à la fois par des mesures réglementaires et volontaires, les activités économiques de l'industrie présentent un intérêt considérable pour les décideurs et les entreprises qui étudient les effets des efforts en matière environnementale sur les débouchés commerciaux, à la fois nationaux et internationaux.Ce document présente une analyse du commerce de biens et services environnementaux au Canada ainsi qu'une comparaison du profil commercial canadien à celui du plus important marché du monde dans ce domaine, celui des États-Unis. Quelle est la balance commerciale du Canada pour les différents secteurs d'activité de l'industrie de l'environnement? Quelles sont les forces motrices du marché pour les biens et services environnementaux? La pertinence de cette recherche est accentuée par l'importance qu'on accorde actuellement aux technologies environnementales et à leurs principaux sous-secteurs, comme les technologies relatives au changement climatique, au traitement de l'eau et des eaux usées et à la gestion des déchets dangereux. Le gouvernement a récemment ciblé ces secteurs comme étant des secteurs de croissance au Canada. La littérature actuelle ne fournit pas d'ensemble de données intégrées qui permettrait d'établir des comparaisons entre les pays. Ce document de recherche aborde la principale difficulté à cet égard, qui consiste à établir des profils commerciaux cohérents et comparables des industries de l'environnement du Canada et des États-Unis.

    Date de diffusion : 2000-07-14

  • Tableau : 16F0006P
    Description :

    Dans le document Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises, données provisoires, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations effectuées par les industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données figurant dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes quant à l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. Les données comprises dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises sont des composantes de la Base nationale de données sur l'industrie de l'environnement.

    Date de diffusion : 1999-02-19
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 16-001-M2008005
    Description :

    Cet article est une révision des estimations des dépenses de 2002 faites par les entreprises canadiennes pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces estimations sont dérivées de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement, 2002. Des comparaisons avec les estimations des dépenses de 2004 pour la réduction des gaz à effet de serre sont incluses. Nous avons également inclus d'autres tableaux statistiques sur les technologies utilisées par l'industrie ainsi que les obstacles et indicatifs rencontrés par celle-ci pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Tableau : 16F0009X
    Description :

    Souvent désigné comme secteur émergent, l'industrie de l'environnement continue de se transformer en une industrie complexe qui offre une vaste gamme de technologies et de services destinés à protéger l'environnement et à en améliorer la qualité. Cette industrie ne se limite plus à fournir aux entreprises des solutions traditionnelles de « fin de chaîne » afin qu'elles se conforment aux règlements environnementaux. Le développement de technologies à « procédés intégrés » permet à l'industrie de l'environnement d'offrir des solutions qui diminuent les risques en matière d'environnement et qui réduisent la pollution, l'utilisation de matières et la consommation d'énergie au cours du processus de production. Dictées à la fois par des mesures réglementaires et volontaires, les activités économiques de l'industrie présentent un intérêt considérable pour les décideurs et les entreprises qui étudient les effets des efforts en matière environnementale sur les débouchés commerciaux, à la fois nationaux et internationaux.Ce document présente une analyse du commerce de biens et services environnementaux au Canada ainsi qu'une comparaison du profil commercial canadien à celui du plus important marché du monde dans ce domaine, celui des États-Unis. Quelle est la balance commerciale du Canada pour les différents secteurs d'activité de l'industrie de l'environnement? Quelles sont les forces motrices du marché pour les biens et services environnementaux? La pertinence de cette recherche est accentuée par l'importance qu'on accorde actuellement aux technologies environnementales et à leurs principaux sous-secteurs, comme les technologies relatives au changement climatique, au traitement de l'eau et des eaux usées et à la gestion des déchets dangereux. Le gouvernement a récemment ciblé ces secteurs comme étant des secteurs de croissance au Canada. La littérature actuelle ne fournit pas d'ensemble de données intégrées qui permettrait d'établir des comparaisons entre les pays. Ce document de recherche aborde la principale difficulté à cet égard, qui consiste à établir des profils commerciaux cohérents et comparables des industries de l'environnement du Canada et des États-Unis.

    Date de diffusion : 2000-07-14

  • Tableau : 16F0006P
    Description :

    Dans le document Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises, données provisoires, on présente les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations effectuées par les industries primaires et manufacturières en réponse ou en prévision d'une réglementation ou d'une convention environnementale. Les résultats proviennent de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Les données figurant dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises contribuent à combler des lacunes importantes quant à l'information existante sur la demande concernant l'industrie de l'environnement. Ces données fournissent plus particulièrement une mesure du coût pour l'industrie d'adopter des technologies de prévention et de réduction de la pollution et autres pratiques de protection de l'environnement. Les données comprises dans Les dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises sont des composantes de la Base nationale de données sur l'industrie de l'environnement.

    Date de diffusion : 1999-02-19
Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 16-001-M2019001
    Description :

    Ce rapport présente des estimations annuelles des exportations et importations internationales de produits environnementaux et de technologies propres, de 2007 à 2017, par région et par pays d'origine et de destination. Les données concordent avec celles du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP), qui a été créé dans le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Ainsi, ses estimations peuvent être directement comparées avec des données macroéconomiques regroupées, comme le produit intérieur brut (PIB) et le commerce international. Le rapport contient plusieurs graphiques et tableaux, ainsi qu'un résumé des constatations.

    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2007006
    Description :

    Ce document de travail présente des faits saillants de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie 2005. Les données sur les entreprises innovatrices en biotechnologie sont présentées par région, secteur de biotechnologie et taille de l'entreprise. Les données comprennent les revenus, les activités de R-D, les ressources humaines, le financement des entreprises, l'âge des entreprises, le pays de contrôle et la proportion des entreprises qui sont sur le marché boursier.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 16-001-M2005002
    Description :

    Le présent document évalue le rendement des industries au Canada en ce qui a trait à l'adoption et au développement de technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il porte sur les investissements des entreprises dans les technologies, l'accès aux marchés intérieur et international des producteurs canadiens pour les technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le processus d'innovation lié au développement de ces technologies. L'analyse est fondée sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE) de 2002 et de l'Enquête sur l'industrie de l'environnement (EIE) de 2002.

    Date de diffusion : 2005-10-05

  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

Date de modification :