Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (34)

Tout (34) (0 à 10 de 34 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2020013
    Description :

    Le tableau de bord interactif sur le commerce international de marchandise est un outil analytique complet permettant de voir la progression mensuelle des données sur le commerce international de marchandise du Canada sur une base de la balance des paiements. Quatre section sont offertes : 1) une page sommaire résumant les résultats mensuelles ; 2) un tableau de bord montrant les données par produit ; 3) un tableau de bord sur les principaux partenaires commerciaux du Canada ; et 4) des graphiques sur l'évolution des indices de prix et de volumes sur le commerce international.

    Date de diffusion : 2020-09-03

  • Visualisation des données : 71-607-X2019005
    Description :

    L'Explorateur du Commerce international est un outil interactif qui propose aux utilisateurs une nouvelle façon de découvrir les relations commerciales du Canada. Grâce à quatre différents outils de visualisation des données, à savoir une carte du monde interactive, une carte arborescente, un graphique à barres et un outil de visualisation donnant un aperçu provincial, Statistique Canada offre un ensemble complet d'outils d'utilisation facile qui aideront les Canadiennes et les Canadiens à en apprendre davantage sur l'évolution des activités commerciales du Canada au fil du temps.

    Date de diffusion : 2020-08-05

  • Visualisation des données : 71-607-X2020001
    Description :

    Ce produit offre un accès simple et centralisé aux statistiques sur le commerce international et les investissements internationaux du Canada, pays par pays. Il renferme des renseignements annuels sur près de 250 partenaires commerciaux sous forme de sommaires, y compris des graphiques, des tableaux et une brève analyse, qui peuvent également être exportés en format PDF.

    Date de diffusion : 2020-03-17

  • Tableau : 15F0002X
    Description :

    Les flux du commerce interprovincial et international montre l’origine et la destination des flux du commerce selon le produit parmi les provinces et les territoires du Canada ainsi qu’en provenance et à destination du reste du monde. Les informations sont disponibles aux quatre niveaux (Détail, Lien 1997, Lien 1961 et Sommaire) de la hiérarchie de la Classification des produits des ressources et des emplois (CPRE). Les chiffres sont disponibles sous format de feuille de calcul pour faciliter l’utilisation.

    Date de diffusion : 2019-11-07

  • Articles et rapports : 11-633-X2019004
    Description :

    La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur le commerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur le commerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional.

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2019010
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Visualisation des données : 11-627-M2016005
    Description :

    Cette infographie présente une nouvelle application interactive de visualisation de données qui démontre l’interconnectivité qui existe entre diverses régions du Canada en raison de leurs liens commerciaux. Les utilisateurs peuvent examiner les liens commerciaux entre les régions pour la période de 2004 à 2012 au moyen d’un diagramme à cordes interactif. Ils peuvent également utiliser des cartes interactives pour obtenir un portrait des tendances géographiques dans les échanges commerciaux.

    Date de diffusion : 2016-09-22

  • Avis et consultations : 13-605-X201400414107
    Description :

    À compter de novembre 2014, Statistique Canada publiera les données sur le commerce international des biens sur la base de la balance des paiements (BDP) pour donner plus de détails sur chaque pays partenaire. Dans la publication de ces données, les exportations selon la BDP vers 27 pays et les importations selon la BDP en provenance de 27 pays, appelés les principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada, seront mises en lumière pour la première fois. En réponse à une demande importante d’information sur ces pays depuis quelques années, les données de la BDP sur le commerce des biens seront disponibles pour des pays comme la Chine et le Mexique, le Brésil et l’Inde, la Corée du Sud et nos plus grands partenaires commerciaux de l’Union européenne. En outre, les données de la BDP sur le commerce des biens pour ces pays seront disponibles avec les données désormais trimestrielles sur le commerce des services et les données annuelles sur les investissements directs étrangers pour un grand nombre de ces principaux partenaires commerciaux. Cela facilitera l’analyse, à l’aide de données totalement comparables, du commerce et des investissements internationaux au niveau des pays. L’objectif de cet article est de présenter ces nouvelles mesures . Cette note commencera par présenter aux utilisateurs les concepts clés de la BDP, et surtout le concept du changement de propriété. Cela servira à familiariser les analystes avec le cadre de la BDP pour l’analyse des données au niveau des pays, par contraste avec les données douanières sur le commerce. Ensuite, elle présentera une certaine analyse préliminaire pour illustrer les concepts, où l’exemple principal sera le commerce basé sur la BDP avec la Chine. Enfin, elle tracera les grandes lignes de l’expansion des données trimestrielles sur le commerce des services pour dégager de nouvelles estimations du commerce pour les PPC et discuter des travaux à venir dans les statistiques du commerce.

    Date de diffusion : 2014-11-04

  • Articles et rapports : 11-621-M2014092
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude analyse l'évolution des exportations de biens fabriqués canadiens de 2002 à 2012. Plusieurs événements économiques ont caractérisé cette période et l'analyse des changements dans les exportations manufacturières permet de mieux comprendre l'évolution du secteur manufacturier canadien pendant la dernière décennie.

    De plus, l'étude analyse les tendances dans la composition des exportations et celle des importateurs étrangers de biens fabriqués canadiens de 2002 à 2012. Elle se penche également sur les changements dans l'intensité des exportations de 21 industries clés qui composent le secteur manufacturier.

    Date de diffusion : 2014-03-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201300111772
    Description :

    Cet article présente les résultats du rapprochement des statistiques des comptes courants bilatéraux du Canada et des États-Unis pour 2010 et 2011 . L'exercice de rapprochement bilatéral est utile afin d'identifier les améliorations potentielles de la mesure des transactions internationales entre deux partenaires commerciaux.

    Date de diffusion : 2013-03-15
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2020013
    Description :

    Le tableau de bord interactif sur le commerce international de marchandise est un outil analytique complet permettant de voir la progression mensuelle des données sur le commerce international de marchandise du Canada sur une base de la balance des paiements. Quatre section sont offertes : 1) une page sommaire résumant les résultats mensuelles ; 2) un tableau de bord montrant les données par produit ; 3) un tableau de bord sur les principaux partenaires commerciaux du Canada ; et 4) des graphiques sur l'évolution des indices de prix et de volumes sur le commerce international.

    Date de diffusion : 2020-09-03

  • Visualisation des données : 71-607-X2019005
    Description :

    L'Explorateur du Commerce international est un outil interactif qui propose aux utilisateurs une nouvelle façon de découvrir les relations commerciales du Canada. Grâce à quatre différents outils de visualisation des données, à savoir une carte du monde interactive, une carte arborescente, un graphique à barres et un outil de visualisation donnant un aperçu provincial, Statistique Canada offre un ensemble complet d'outils d'utilisation facile qui aideront les Canadiennes et les Canadiens à en apprendre davantage sur l'évolution des activités commerciales du Canada au fil du temps.

    Date de diffusion : 2020-08-05

  • Visualisation des données : 71-607-X2020001
    Description :

    Ce produit offre un accès simple et centralisé aux statistiques sur le commerce international et les investissements internationaux du Canada, pays par pays. Il renferme des renseignements annuels sur près de 250 partenaires commerciaux sous forme de sommaires, y compris des graphiques, des tableaux et une brève analyse, qui peuvent également être exportés en format PDF.

    Date de diffusion : 2020-03-17

  • Tableau : 15F0002X
    Description :

    Les flux du commerce interprovincial et international montre l’origine et la destination des flux du commerce selon le produit parmi les provinces et les territoires du Canada ainsi qu’en provenance et à destination du reste du monde. Les informations sont disponibles aux quatre niveaux (Détail, Lien 1997, Lien 1961 et Sommaire) de la hiérarchie de la Classification des produits des ressources et des emplois (CPRE). Les chiffres sont disponibles sous format de feuille de calcul pour faciliter l’utilisation.

    Date de diffusion : 2019-11-07

  • Visualisation des données : 11-627-M2016005
    Description :

    Cette infographie présente une nouvelle application interactive de visualisation de données qui démontre l’interconnectivité qui existe entre diverses régions du Canada en raison de leurs liens commerciaux. Les utilisateurs peuvent examiner les liens commerciaux entre les régions pour la période de 2004 à 2012 au moyen d’un diagramme à cordes interactif. Ils peuvent également utiliser des cartes interactives pour obtenir un portrait des tendances géographiques dans les échanges commerciaux.

    Date de diffusion : 2016-09-22

  • Tableau : 65-208-X
    Description :

    Dans ce produit, on fait une revue annuelle des données liées au commerce international des marchandises, en explorant les effets des perturbations économiques et les relations commerciales qu'entretient le Canada avec ses principaux partenaires commerciaux.

    Dans les tableaux et les graphiques, on trouve des précisions sur les importations, les exportations et la balance commerciale entre le Canada et les groupes de marchés principaux, et ce, pour les principaux secteurs de marchandises.

    Date de diffusion : 2012-04-04

  • Tableau : 51F0007X
    Description :

    Pour la plus grande partie de la période d'après-guerre, les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis ont bénéficié d'un régime ouvert. Tel n'a pas toujours été le cas, toutefois, pour les services aériens transfrontaliers. En 1965, les deux pays ont signé un accord sur les services aériens (ASA) régissant les services aériens commerciaux entre eux. L'accord de 1966 était très restrictif, limitant l'entrée des produits et la concurrence tarifaire sur les marchés transfrontaliers. Cet accord restrictif, qui a régi le service aérien Canada-É.-U. pendant près de 30 ans, a finalement été remplacé en 1995 par un nouvel ASA qui libéralisait l'entrée des produits et la tarification sur les marchés transfrontaliers.

    Date de diffusion : 2001-06-05

  • Tableau : 15-546-X
    Description :

    Cette publication analyse les échanges des flux interprovinciaux et internationaux de 1992-1998. L'analyse par province et territoire est étayée par des tableaux et des graphiques illustrant l'évaluation annuelle des échanges de 1992-1998, les catégories de biens et de services vendus ainsi que l'évolution des rapports économiques entre les provinces.

    Date de diffusion : 2000-06-07
Analyses (25)

Analyses (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2019004
    Description :

    La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur le commerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur le commerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional.

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2019010
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2014092
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude analyse l'évolution des exportations de biens fabriqués canadiens de 2002 à 2012. Plusieurs événements économiques ont caractérisé cette période et l'analyse des changements dans les exportations manufacturières permet de mieux comprendre l'évolution du secteur manufacturier canadien pendant la dernière décennie.

    De plus, l'étude analyse les tendances dans la composition des exportations et celle des importateurs étrangers de biens fabriqués canadiens de 2002 à 2012. Elle se penche également sur les changements dans l'intensité des exportations de 21 industries clés qui composent le secteur manufacturier.

    Date de diffusion : 2014-03-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201300111772
    Description :

    Cet article présente les résultats du rapprochement des statistiques des comptes courants bilatéraux du Canada et des États-Unis pour 2010 et 2011 . L'exercice de rapprochement bilatéral est utile afin d'identifier les améliorations potentielles de la mesure des transactions internationales entre deux partenaires commerciaux.

    Date de diffusion : 2013-03-15

  • Articles et rapports : 11-010-X201100911554
    Géographie : Canada
    Description :

    Les exportations du Canada ont été plus lentes à connaître une reprise à la suite de la récession que celles de nos principaux partenaires commerciaux. Cette étude examine quels secteurs d'exportation ont été à la traîne lors de la reprise et elle compare la composition et les destinations des exportations canadiennes avec celles des États-Unis et de l'Union européenne.

    Date de diffusion : 2011-09-16

  • Revues et périodiques : 11-624-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série comprend de courts articles analytiques qui offrent un aperçu de thèmes économiques d'actualité, tels que la productivité, l'innovation et l'utilisation de la technologie. Ces articles décrivent brièvement les questions et les résultats étudiés dans le cadre de ces documents de recherche.

    Les articles décrivent les questions d'un large éventail de sujets, dont : -l'ampleur de la concurrence dynamique qui se produit à la suite de l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché et à la sortie de celles qui ont fermé leurs portes; -le nombre de fusions d'entreprises ayant lieu dans le marché; -la différence entre les entreprises nationales et multinationales; -la croissance de la productivité au Canada; -l'évolution géographique de l'industrie; -les problèmes de financement des petites entreprises; -la structure industrielle changeante de différentes régions; -la façon dont l'économie interagit avec l'environnement; -les transformations dans les structures des échanges; -les différences de prix entre le Canada et les États-Unis; -le processus d'innovation au Canada; -les différences entre les petits et les grands fabricants; -les profils en mutation de l'utilisation de la technologie de pointe et ses conséquences sur le rendement des entreprises; -le type de stratégies qui distinguent les entreprises ayant les meilleurs résultats de celles réussissant moins bien.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 65-507-M2010008
    Description :

    Ce numéro présente des statistiques d'exportations pour les années 1993 à 2007 incluant le nombre d'exportateurs, la valeur des exportations nationales, selon la classe d'activité, la taille, la province de résidence de l'exportateur et la destination des exportations ainsi que des statistiques sur l'emploi dans les établissements exportateurs pour l'année 2007. Les statistiques dans cette publication sont au niveau de l'établissement et sont tirées de la Base de données pour le registre des exportateurs.

    Date de diffusion : 2010-01-27

  • Articles et rapports : 11-624-M2010025
    Géographie : Canada
    Description :

    On examine dans cette étude les différents types de déflateurs qui sont utilisés pour comparer les estimations des volumes de revenu et de la production nationale de divers pays. On y met de l'avant la thèse selon laquelle ces déflateurs doivent être adaptés au concept spécifique de revenu à l'étude. Si le concept de possibilité de dépenser est utilisé, on doit faire appel à un déflateur de pouvoir d'achat. Si un concept basé sur la production est utilisé, c'est alors un déflateur de pouvoir de production qui est de mise. Cette étude affirme que la pratique actuelle produit un déflateur hybride qui ne réussit pas à atteindre les deux objectifs lorsque les revirements des termes de l'échange sont importants et propose une solution.

    Date de diffusion : 2010-01-12

  • Articles et rapports : 88F0006X2009005
    Description :

    Avant le lancement commercial d'Internet, peu de personnes à l'extérieur des milieux scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Depuis, le commerce a changé de manière inimaginable. Il est dorénavant possible de chercher, d'acheter et de vendre à peu près n'importe quoi sur Internet. À partir des données obtenues des enquêtes sur l'utilisation d'Internet menées par Statistique Canada, cette étude cerne les données, les tendances et les modèles du commerce électronique au Canada de 2001 à 2007.

    Date de diffusion : 2009-12-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200901010945
    Géographie : Canada
    Description :

    Une analyse détaillée de la chute soudaine des exportations et des importations canadiennes depuis l'automne dernier conclut que 80 % des reculs étaient concentrés dans les secteurs de l'énergie, de l'automobile et des produits industriels. Les biens de consommation et agricoles ont été largement épargnés par la récession.

    Date de diffusion : 2009-10-15
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 13-605-X201400414107
    Description :

    À compter de novembre 2014, Statistique Canada publiera les données sur le commerce international des biens sur la base de la balance des paiements (BDP) pour donner plus de détails sur chaque pays partenaire. Dans la publication de ces données, les exportations selon la BDP vers 27 pays et les importations selon la BDP en provenance de 27 pays, appelés les principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada, seront mises en lumière pour la première fois. En réponse à une demande importante d’information sur ces pays depuis quelques années, les données de la BDP sur le commerce des biens seront disponibles pour des pays comme la Chine et le Mexique, le Brésil et l’Inde, la Corée du Sud et nos plus grands partenaires commerciaux de l’Union européenne. En outre, les données de la BDP sur le commerce des biens pour ces pays seront disponibles avec les données désormais trimestrielles sur le commerce des services et les données annuelles sur les investissements directs étrangers pour un grand nombre de ces principaux partenaires commerciaux. Cela facilitera l’analyse, à l’aide de données totalement comparables, du commerce et des investissements internationaux au niveau des pays. L’objectif de cet article est de présenter ces nouvelles mesures . Cette note commencera par présenter aux utilisateurs les concepts clés de la BDP, et surtout le concept du changement de propriété. Cela servira à familiariser les analystes avec le cadre de la BDP pour l’analyse des données au niveau des pays, par contraste avec les données douanières sur le commerce. Ensuite, elle présentera une certaine analyse préliminaire pour illustrer les concepts, où l’exemple principal sera le commerce basé sur la BDP avec la Chine. Enfin, elle tracera les grandes lignes de l’expansion des données trimestrielles sur le commerce des services pour dégager de nouvelles estimations du commerce pour les PPC et discuter des travaux à venir dans les statistiques du commerce.

    Date de diffusion : 2014-11-04
Date de modification :