L’Explorateur du commerce international, 2018

Date de diffusion : le 4 septembre 2019 Mis à jour : le 4 septembre 2019

Pour les personnes qui utilisent la technologie accessible, cette presentation peut être lue en .

Le contenu de la page sera mis à jour quand une sélection sera faite






Notes

  1. Les données contenues dans la carte du monde sont annuelles et présentées sur une base douanière.
  2. Sur une base douanière, c’est le pays d’origine qui détermine le partenaire commercial duquel les biens ont été importés. Pour les exportations, le partenaire commercial est fondé sur le pays de la destination finale.
  3. La variable « exportations nettes » est calculée en soustrayant les importations des valeurs des exportations sur une base douanière.
  4. Les données dans ce produit de visualisation se trouvent dans le tableau 12-10-0130-01Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le contenu de la page sera mis à jour quand une sélection sera faite





Notes

  1. Les données contenues dans la carte à cases sont annuelles et présentées sur une base douanière.
  2. Sur une base douanière, c’est le pays d’origine qui détermine le partenaire commercial duquel les biens ont été importés. Pour les exportations, le partenaire commercial est fondé sur le pays de la destination finale.
  3. La carte à cases présente des données pour les 27 partenaires commerciaux principaux du Canada jusqu’au niveau de détail des groupes du Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN)Ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  4. Les données dans ce produit de visualisation se trouvent dans le tableau 12-10-0132-01Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le contenu de la page sera mis à jour quand une sélection sera faite



Notes

  1. Les données contenues dans le graphique à barres empilées sont annuelles et présentées sur une base douanière.
  2. Sur une base douanière, c’est le pays d’origine qui détermine le partenaire commercial duquel les biens ont été importés. Pour les exportations, le partenaire commercial est fondé sur le pays de la destination finale.
  3. Les regroupements par pays, tels que les accords commerciaux et les continents, peuvent être sélectionnés à partir de la liste du menu déroulant du graphique à barres.
  4. Les données dans ce produit de visualisation se trouvent dans les tableaux 12-10-0130-01Ouvre dans une nouvelle fenêtre et 12-10-0140-01Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le contenu de la page sera mis à jour quand une sélection sera faite






Notes

  1. Les données contenues dans la carte du commerce par province sont annuelles et présentées sur une base douanière.
  2. Les valeurs des exportations dans ce produit de visualisation de données représentent les « exportations intérieures » d’une province, à l’opposé des exportations totales qui incluent les réexportations. Les données au niveau du Canada présentent également les exportations intérieures.
  3. Les importations par province sont fondées sur le concept de province de dédouanement, soit la province (ou le territoire) canadienne associée au bureau de douane responsable du dédouanement des biens destinés à entrer au Canada. Les exportations par province sont fondées sur le concept de province d’origine, ou de province de production.
  4. Les données dans ce produit de visualisation se trouvent dans le tableau 12-10-0133-01Ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Notes

  1. Les données contenues dans les produits de visualisation de données sont annuelles, présentées sur une base douanière et non désaisonnalisées.
  2. Le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN)Ouvre dans une nouvelle fenêtre est utilisé pour effectuer les agrégats de produits.
  3. Dans la carte du monde, la variable « exportations nettes » a été calculée en soustrayant les importations des valeurs des exportations sur une base douanière. La variable « exportations nettes » diffère du concept de « balance commerciale », qui est calculée en soustrayant les importations des valeurs des exportations sur la base de la balance des paiements.
  4. Sauf indication contraire, les exportations sont les « exportations totales» (les exportations domestiques plus les réexportations).
  5. Dans la visualisation du commerce par province, les valeurs des exportations représentent les « exportations domestiques » d’une province, par opposition au total des exportations, qui incluent aussi les réexportations. Les données au niveau du Canada présentent également les exportations domestiques. Les exportations domestiques sont des biens cultivés, produits, extraits ou fabriqués au Canada, y compris des biens d'origine étrangère ayant subi une transformation matérielle au Canada.
  6. Dans la visualisation du commerce par province, les importations par province sont fondées sur le concept de province de dédouanement, qui est la province (ou le territoire) canadienne associée au bureau de douane responsable du dédouanement des biens destinés à entrer au Canada. Il se peut que ce ne soit pas toujours la province (ou le territoire) dans laquelle les biens sont entrées physiquement dans le pays, ni la province dans laquelle les biens sont finalement consommés.
  7. Les exportations par province sont basées sur le concept de province d'origine, ou de province de production.
  8. Sous la fonction « par produit » de la visualisation du commerce par province, dans le tableau des produits à droite, «..» signifie qu'aucune valeur n'a été rapportée pour ce point de donnée spécifique, tandis qu'un zéro (0) signifie qu'il existe des données, mais qu’elles ont été arrondies à zéro. Les données dans ce tableau sont en millions de dollars.
  9. Sur une base douanière, c’est le pays d’origine qui détermine le partenaire commercial duquel les biens ont été importés. Pour les exportations, le partenaire commercial est fondé sur le pays de la destination finale.
  10. Pour ce qui est des importations présentées dans la carte du monde, le Canada affiche des valeurs importantes en tant que pays d'origine des importations vers le Canada. Cela est normal et légitime, car les produits d'origine canadienne peuvent parfois revenir au Canada sans être réellement transformés dans un autre pays.
  11. Les pays affichés sur la carte du monde sont des pays identifiés comme partenaires commerciaux du Canada. Cette définition peut ne pas toujours correspondre avec d'autres définitions standards des pays souverains.
  12. La carte à cases fournit des données pour les 27 principaux partenaires commerciaux du Canada jusqu’au niveau de détail des groupes du SCPAN. Ce niveau de détail offre aux utilisateurs un niveau d’analyse supplémentaire tout en s’assurant d’une performance optimale de l’outil.
  13. Si un pays n’affiche « aucune donnée », c’est soit qu’aucun commerce n’a été signalé entre le Canada et ce pays, soit que les données de ce pays ont été intégrées aux données d’un autre pays. Les pays dont les données sont intégrées aux données d’un autre pays sont tous affichés dans la liste suivante :

    • L'Espagne inclut les données de Ceuta et Melilla.
    • La Finlande inclut les données des Îles Aland.
    • La France inclut les données :
      • de la Guadeloupe
      • de la Guyane française
      • de l'Île de la Réunion
      • de la Martinique
      • de Monaco
    • Les Îles Comores incluent les données de Mayotte.
    • Les Îles mineures éloignées des États-Unis incluent les données :
      • des États fédérés de Micronésie
      • des Îles du Pacifique
      • des Îles Mariannes du Nord
      • des Îles Marshall
      • de Palau
    • L'Israël inclut les données de l'État de Palestine.
    • L'Italie inclut les données :
      • de Saint-Marin
      • du Vatican
    • Les Kiribati incluent les données de Tuvalu.
    • La Norvège inclut les données de Svalbard.
    • La Nouvelle-Zélande inclut les données de Tokelau.
    • Le Royaume-uni inclut les données :
      • de la Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud
      • de Guernesey
      • de l'Île de Man
      • de Jersey
    • La Serbie inclut les données du Kosovo.
    • La Suisse inclut les données du Liechtenstein.

Tableaux

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Division du commerce et des comptes internationaux 1-800-294-5583 (STATCAN.itdtrade-dcicommerce.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :