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  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Cette classification, qui permet d'organiser les données économiques selon l'industrie, est utilisée par le Canada, le Mexique et les États-Unis. Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0 remplace le SCIAN 2017 version 2.0. Le SCIAN est révisé dans le cadre d'un cycle quinquennal afin de veiller à ce qu'il continue de refléter l'évolution de la structure de l'économie. Le SCIAN Canada 2017 version 3.0 regroupe les activités économiques dans 20 secteurs et 928 industries canadiennes.

    Date de diffusion : 2018-09-20

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Tableau : 63-224-X
    Description :

    Ce recueil constitue une source complète de statistiques socioéconomiques. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au marché canadien de la consommation, plus particulièrement aux spécialistes des études de marché, des stratégies de mise en marché, des techniques marchandes et de la vente. L'étendue des données qu'il renferme est également utile aux consommateurs et au marketing interentreprises. Les données tracent le portrait des principales industries (y compris les petites entreprises), ainsi que celui des consommateurs dans toutes les provinces et les quarante-cinq grandes villes canadiennes. Les données sur le commerce international, les ménages, les familles et certains indicateurs économiques, pour n'en nommer que quelques unes, peuvent être très utiles aux entreprises qui désirent élargir la gamme de leurs produits ou en développer de nouveaux. En plus d'inclure les données du Recensement de 2001 et de nombreuses autres enquêtes, l'édition 2006 offre également certains éléments visant à en faciliter l'usage. En effet, vous y retrouverez un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, des sources de données et des renvois à CANSIM.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Articles et rapports : 63F0002X2008053
    Description :

    Avec la croissance de l'économie de services, les services de soutien aux entreprises ont gagné en importance dans l'économie canadienne. L'évolution des pratiques des entreprises, comme l'impartition, a été rendue possible par les progrès de la technologie des communications. C'est pourquoi le secteur des services de soutien aux entreprises, ce qui comprend les agences d'évaluation du crédit, les centres d'appels téléphoniques et les centres de préparation des documents et de services aux entreprises, ont connu une croissance constante. Les centres d'appels téléphoniques en particulier ont été considérés comme des agents catalyseurs pouvant contribuer au développement régional. Les études dans ce domaine ont porté généralement sur les aspects relatifs à l'emploi (p. ex., la création d'emplois) ou ont été des études de cas portant sur des entreprises ou des collectivités. Nous examinons ici, dans l'optique du cycle de vie des entreprises, l'évolution du lieu d'implantation des centres d'appels téléphoniques.

    Date de diffusion : 2008-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2007300
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous regroupons une grande gamme d'ensembles de données en vue de produire un ensemble de faits stylisés relatifs à la délocalisation et à l'évolution de l'emploi survenues au Canada ces dernières années. Notre principale constatation est que presque tous les ensembles de données utilisés ne permettent jusqu'à présent de dégager que peu de preuves d'une corrélation entre la délocalisation, quelle qu'elle soit définie, et l'évolution des taux d'emplois et de mises à pied. Bien que nos analyses soient assez simples, elles suggèrent toutes que l'incidence que pourrait avoir eue jusqu'à maintenant l'externalisation sur l'emploi et le déplacement de la main d'oeuvre canadienne est vraisemblablement modérée et, donc, peu probablement décelable à l'aide de données au niveau de l'industrie ou de la catégorie professionnelle.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2007001
    Description :

    La présente étude examine les facteurs qui expliquent la vocation exportatrice des entreprises canadiennes de services aux entreprises fondées sur la connaissance, notamment l'innovation, tout en tenant compte du contrôle étranger, de la taille de l'établissement, du niveau de formation de la main-doeuvre, du recours à la protection de la propriété intellectuelle et du type d'industrie. Les données sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2007-04-03

  • Tableau : 67-203-X
    Description :

    Cette source de données exhaustive sur les transactions internationales de services contient les agrégats et les composantes détaillées selon la catégorie de service pour chaque année à partir de 1989. Les catégories principales contiennent les voyages, les transports, les services commerciaux et gouvernementaux. Les services commerciaux qui comprennent une gamme de services d'affaires et professionnels sont ventilés selon la région géographique (les États-Unis, l'Union européenne (UE) et les autres pays), l'industrie, la nationalité des capitaux majoritaires (le Canada, les États-Unis et les autres pays) et selon le fait que la transaction ait eu lieu ou non avec une société étrangère affiliée. On présente ces détails à partir de 1996.

    Dans l'édition de 1999, on publie pour la première fois des données annuelles, débutant en 1991, sur le total des services de 8 pays additionnels en plus des données déjà publiées des 47 autres pays. Pour chaque pays, les données sont réparties selon les catégories suivantes : les voyages, les transports et les services commerciaux et gouvernementaux. Dans l'ensemble du Canada, on présente aussi des données trimestrielles pour ces mêmes catégories et 19 sous-catégories, à partir de 1997, autant sur des bases non désaisonnalisées que désaisonnalisées. Cette publication comporte plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et de mesures de la qualité des données. Les statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 11-010-X20060019000
    Géographie : Canada
    Description :

    Les multiplicateurs de revenu permettent de démontrer que la plupart des industries ont utilisé des apports d'autres industries au cours des dernières années, en particulier les services aux entreprises. Mais l'impartition n'est pas un phénomène qui saisit l'impact d'une industrie sur le PIB. Les multiplicateurs de revenu sont bien différents des multiplicateurs de production.

    Date de diffusion : 2006-01-12
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 71-585-X
    Description :

    Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Tableau : 63-224-X
    Description :

    Ce recueil constitue une source complète de statistiques socioéconomiques. Il s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent au marché canadien de la consommation, plus particulièrement aux spécialistes des études de marché, des stratégies de mise en marché, des techniques marchandes et de la vente. L'étendue des données qu'il renferme est également utile aux consommateurs et au marketing interentreprises. Les données tracent le portrait des principales industries (y compris les petites entreprises), ainsi que celui des consommateurs dans toutes les provinces et les quarante-cinq grandes villes canadiennes. Les données sur le commerce international, les ménages, les familles et certains indicateurs économiques, pour n'en nommer que quelques unes, peuvent être très utiles aux entreprises qui désirent élargir la gamme de leurs produits ou en développer de nouveaux. En plus d'inclure les données du Recensement de 2001 et de nombreuses autres enquêtes, l'édition 2006 offre également certains éléments visant à en faciliter l'usage. En effet, vous y retrouverez un guide de l'utilisateur, des graphiques annotés mettant en relief les tendances fondamentales, des sources de données et des renvois à CANSIM.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Tableau : 67-203-X
    Description :

    Cette source de données exhaustive sur les transactions internationales de services contient les agrégats et les composantes détaillées selon la catégorie de service pour chaque année à partir de 1989. Les catégories principales contiennent les voyages, les transports, les services commerciaux et gouvernementaux. Les services commerciaux qui comprennent une gamme de services d'affaires et professionnels sont ventilés selon la région géographique (les États-Unis, l'Union européenne (UE) et les autres pays), l'industrie, la nationalité des capitaux majoritaires (le Canada, les États-Unis et les autres pays) et selon le fait que la transaction ait eu lieu ou non avec une société étrangère affiliée. On présente ces détails à partir de 1996.

    Dans l'édition de 1999, on publie pour la première fois des données annuelles, débutant en 1991, sur le total des services de 8 pays additionnels en plus des données déjà publiées des 47 autres pays. Pour chaque pays, les données sont réparties selon les catégories suivantes : les voyages, les transports et les services commerciaux et gouvernementaux. Dans l'ensemble du Canada, on présente aussi des données trimestrielles pour ces mêmes catégories et 19 sous-catégories, à partir de 1997, autant sur des bases non désaisonnalisées que désaisonnalisées. Cette publication comporte plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et de mesures de la qualité des données. Les statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Tableau : 71-539-X
    Description :

    Cette publication sur le roulement de la main-d'oeuvre présente des données complètes sur l'embauche et les taux de mises à pied et de démissions dans l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 1998-06-25
Analyses (61)

Analyses (61) (0 à 10 de 61 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Articles et rapports : 63F0002X2008053
    Description :

    Avec la croissance de l'économie de services, les services de soutien aux entreprises ont gagné en importance dans l'économie canadienne. L'évolution des pratiques des entreprises, comme l'impartition, a été rendue possible par les progrès de la technologie des communications. C'est pourquoi le secteur des services de soutien aux entreprises, ce qui comprend les agences d'évaluation du crédit, les centres d'appels téléphoniques et les centres de préparation des documents et de services aux entreprises, ont connu une croissance constante. Les centres d'appels téléphoniques en particulier ont été considérés comme des agents catalyseurs pouvant contribuer au développement régional. Les études dans ce domaine ont porté généralement sur les aspects relatifs à l'emploi (p. ex., la création d'emplois) ou ont été des études de cas portant sur des entreprises ou des collectivités. Nous examinons ici, dans l'optique du cycle de vie des entreprises, l'évolution du lieu d'implantation des centres d'appels téléphoniques.

    Date de diffusion : 2008-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2007300
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous regroupons une grande gamme d'ensembles de données en vue de produire un ensemble de faits stylisés relatifs à la délocalisation et à l'évolution de l'emploi survenues au Canada ces dernières années. Notre principale constatation est que presque tous les ensembles de données utilisés ne permettent jusqu'à présent de dégager que peu de preuves d'une corrélation entre la délocalisation, quelle qu'elle soit définie, et l'évolution des taux d'emplois et de mises à pied. Bien que nos analyses soient assez simples, elles suggèrent toutes que l'incidence que pourrait avoir eue jusqu'à maintenant l'externalisation sur l'emploi et le déplacement de la main d'oeuvre canadienne est vraisemblablement modérée et, donc, peu probablement décelable à l'aide de données au niveau de l'industrie ou de la catégorie professionnelle.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2007001
    Description :

    La présente étude examine les facteurs qui expliquent la vocation exportatrice des entreprises canadiennes de services aux entreprises fondées sur la connaissance, notamment l'innovation, tout en tenant compte du contrôle étranger, de la taille de l'établissement, du niveau de formation de la main-doeuvre, du recours à la protection de la propriété intellectuelle et du type d'industrie. Les données sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 2003.

    Date de diffusion : 2007-04-03

  • Articles et rapports : 11-010-X20060019000
    Géographie : Canada
    Description :

    Les multiplicateurs de revenu permettent de démontrer que la plupart des industries ont utilisé des apports d'autres industries au cours des dernières années, en particulier les services aux entreprises. Mais l'impartition n'est pas un phénomène qui saisit l'impact d'une industrie sur le PIB. Les multiplicateurs de revenu sont bien différents des multiplicateurs de production.

    Date de diffusion : 2006-01-12

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038761
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 89-613-M2005009
    Géographie : Canada
    Description :

    La série de rapports intitulée « Tendances et conditions dans les régions métropolitaines de recensement » fournit des renseignements de base importants sur les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada pour la période allant de 1981 à 2001. Fondée principalement sur des données de recensement, cette série offre des renseignements et des analyses de fond portant sur plusieurs sujets, dont le faible revenu, la santé, l'immigration, la culture, le logement, les marchés du travail, la structure industrielle, la mobilité, les transports en commun et le navettage, et les peuples autochtones. La présente évaluation finale résume les principaux résultats présentés dans les huit rapports et récapitule les enseignements tirés de ces études. Elle dégage les trois contributions principales de la série. Premièrement, cette dernière fournit des renseignements détaillés montrant que le lieu où l'on vit a de l'importance. Les régions métropolitaines de recensement diffèrent fortement les unes des autres en regard de nombreux indicateurs et ces différences économiques et sociales sont d'importants facteurs qui les caractérisent. Par conséquent, les décisions stratégiques touchant les villes devraient refléter cette diversité. Deuxièmement, la série fournit une part importante des données et des analyses requises pour procéder à des évaluations stratégiques exactes des problèmes qui accablent les plus grandes villes du Canada et des endroits où chaque problème est le plus aigu. Troisièmement, elle fournit des données repères en regard desquelles de futures données 'principalement celles du Recensement de 2006 ' pourront être examinées. Ce résumé offre aussi un bref survol de certains sujets qui n'ont pas été abordés dans la série, en indiquant les lacunes statistiques ou les domaines nécessitant une étude plus approfondie.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513142
    Géographie : Canada
    Description :

    Les centres d'appels semblent être en grande partie à l'origine de la croissance phénoménale de l'industrie des services de soutien aux entreprises au cours des deux dernières décennies. On se sert de l'Enquête sur la population active pour établir le profil des travailleurs des centres d'appels et pour démontrer la véracité ou la fausseté de certaines perceptions qui sont répandues.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007457
    Description :

    L'économie canadienne se caractérise par la taille du secteur des services. Or, l'activité de recherche et développement (R.-D.) contribue elle aussi à la croissance économique. Paradoxalement, la R.-D. est parfois considérée comme une activité propre au secteur de la fabrication. Dans le cadre de cet article, on met en lumière l'importance des efforts consacrés à la R.-D. dans le secteur des services aux entreprises.

    Date de diffusion : 2004-11-25
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Cette classification, qui permet d'organiser les données économiques selon l'industrie, est utilisée par le Canada, le Mexique et les États-Unis. Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0 remplace le SCIAN 2017 version 2.0. Le SCIAN est révisé dans le cadre d'un cycle quinquennal afin de veiller à ce qu'il continue de refléter l'évolution de la structure de l'économie. Le SCIAN Canada 2017 version 3.0 regroupe les activités économiques dans 20 secteurs et 928 industries canadiennes.

    Date de diffusion : 2018-09-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10
Date de modification :