Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (22)

Tout (22) (20 à 30 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X19980013913
    Description :

    On émet l'hypothèse que la mobilité temporaire contribue à l'erreur de couverture au sein des ménages, car cette mobilité pourrait avoir une incidence sur la détermination du "lieu de résidence habituel", notion qui est couramment appliquée lorsqu'on dresse une liste de personnes dans le cadre d'enquêtes ou de recensements portant sur les ménages. Dans la présente communication, nous analysons divers types de mobilité temporaire, ainsi que les rapports existant entre ceux-ci et la détermination du lieu de résidence habituel. La mobilité temporaire est définie par le type de déplacement effectué à partir d'un seul lieu de résidence (où normalement on revient), au cours d'une période de référence de deux à trois mois. La typologie est établie à partir de deux aspects: la diversité des endroits visités et la fréquence des visites. À l'aide de données tirées de la U.S. Living Situation Survey (LSS), qui a été effectuée en 1993, on a identifié quatre types de mobilité temporaire. Dans le cas de deux catégories, on a constaté un comportement associé à des visites répétées et la présence d'un plus grand nombre de personnes qui ont tendance à échapper au dénombrement lors d'enquêtes et de recensements. La modélisation log-linéaire indique que les types de mobilité temporaire constituent une variable prédictive importante liée à la détermination du lieu de résidence habituel, même lorsqu'on tient compte du temps passé loin du ménage et des caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Articles et rapports : 91F0015M1997004
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation des effectifs de population par âge, sexe, état matrimonial par provinces, est une entreprise difficile surtout à cause des migrations. En effet, on ne peut caractériser le migrant que par ses déclarations au recensement. Jusqu'en 1991, le recensement ne comportait que la question sur le lieu de résidence cinq ans auparavant. Ainsi, l'individu qui avait cinq ans auparavant une résidence différente était considéré comme un migrant et en tant que tel on lui attribuait au moment de sa migration les caractéristiques qu'il déclarait au recensement. Or, il avait eu cinq ans pour en changer, en particulier son état matrimonial.

    Depuis 1991, le recensement pose la question sur la résidence un an auparavant. La même démarche fait attribuer au migrant, au moment de sa migration, des caractéristiques qui selon toute vraisemblance risque davantage d'être les mêmes que celles qu'il déclare. Il n'a eu qu'une seule année pour en changer.L'article décrit en détail les méthodes utilisées maintenant par Statistique Canada pour estimer les caractéristiques des migrants et mesure les avantages par rapport à l'utilisation de la mobilité sur cinq ans.

    Date de diffusion : 1997-12-23
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2017006
    Description :

    Ce document décrit une méthode d’imputation des codes postaux manquants dans une base de données longitudinale. La base de données Cohorte santé et environnement du Recensement du Canada (CSERCan) de 1991, qui contient des renseignements sur les répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 1991, couplée avec les fichiers des déclarations de revenus T1 pour la période allant de 1984 à 2011, est utilisée pour illustrer et valider la méthode. La cohorte contient jusqu’à 28 champs consécutifs de codes postaux de résidences, mais en raison des vides fréquents dans l’historique des codes postaux, les codes postaux manquants doivent être imputés. Pour valider la méthode d’imputation, deux expériences ont été mises au point dans lesquelles 5 % et 10 % de tous les codes postaux issus d’un sous-ensemble comportant des historiques complets ont été effacés de façon aléatoire et imputés.

    Date de diffusion : 2017-03-13

  • Revues et périodiques : 89-645-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseignements sur les populations des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d'un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l'indicateur. On y donne également des liens menant à des tableaux de données connexes et à des publications en vue d'aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recensements de 1996, 2001 et de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

    Date de diffusion : 2015-12-24

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114152
    Description :

    Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada présente un aperçu de certaines caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles de la population féminine au Canada. Représentant environ la moitié de la population, les femmes et les filles se caractérisent par des trajectoires sociales et démographiques historiquement différentes, qui les distinguent des hommes et des garçons au pays. Pour bien planifier et élaborer des programmes et politiques à l’intention des femmes et des filles, il faut comprendre les tendances liées à la croissance démographique et à la structure par âge, de même que les conséquences de ces tendances sur le vieillissement et la composition de la population, tout comme leurs variations possibles selon le sexe. Parmi les sujets traités dans le présent chapitre, notons la proportion de femmes et de filles dans la population totale, les tendances selon l’âge, y compris des comparaisons historiques et certaines différences régionales entre les provinces et les territoires. Certains aspects de la diversité dans la population féminine seront également abordés, notamment l’identité autochtone, le statut d’immigrant et l’appartenance à un groupe de minorités visibles ainsi que les tendances liées à la mobilité résidentielle, l’état matrimonial, la langue et la religion.

    Date de diffusion : 2015-03-30

  • Articles et rapports : 75-001-X201200111618
    Géographie : Canada
    Description :

    L'âge et d'autres caractéristiques des émigrants qui reviennent au Canada peuvent avoir des incidences sociales et économiques, particulièrement du point de vue des programmes de transfert pour les personnes âgées. Dans la présente étude, nous utilisons les données du recensement pour tenter de répondre à plusieurs questions relatives aux résidents canadiens qui ont préalablement émigré vers d'autres pays : Les personnes âgées représentent-elles une proportion importante des émigrants de retour? En provenance d'où les émigrants âgés rentrent-ils? Les caractéristiques des émigrants âgés de retour diffèrent-elles de celles des Canadiens âgés qui n'ont pas vécu à l'étranger? Les montants de revenu reçus à la vieillesse et leurs sources diffèrent-ils entre ces groupes? Comment l'ensemble de ces résultats diffère-t-il entre les Canadiens de souche qui rentrent au pays et les immigrants qui sont de retour au Canada?

    Date de diffusion : 2012-01-30

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111475
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre intitulé « La population féminine » examine les caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles des femmes et des filles vivant au pays. Le fait de comprendre les tendances actuelles liées au vieillissement, et la population de plus en plus diversifiée des femmes, peut aider à guider les politiques et la planification de celles-ci. La distribution de la population féminine selon les provinces et les territoires et le groupe d'âge ainsi que la proportion de femmes ayant une identité autochtone figurent parmi les sujets analysés dans le présent chapitre. En outre, les aspects de la diversité au sein de la population féminine, y compris le statut d'immigrant et celui de minorité visible, seront présentés de même que la mobilité résidentielle, les caractéristiques liées à la langue, la religiosité et l'appartenance religieuse. Le cas échéant, les tendances au fil du temps seront étudiées et des comparaisons seront établies avec la population masculine afin de souligner les similarités et les différences.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 91-209-X201100111508
    Description : Cet article présente les estimations des effectifs et de la croissance de la population du Canada, des provinces et des territoires au 1er janvier 2011, de même qu'une analyse des composantes de cette croissance. Les taux d'accroissement total, naturel et migratoire de la population sont présentés pour les années 1972 à 2010. De plus, l'article offre un examen approfondi du taux de croissance de la dernière année (2009 à 2010) aux niveaux provincial et territorial.
    Date de diffusion : 2011-07-20

  • Articles et rapports : 81-595-M2011089
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude se penche sur les espérances et les résultats sur le marché du travail d'une récente promotion de titulaires de doctorat en exploitant deux sources de données distinctes qui interviewaient les mêmes personnes à deux moments différents. La première est l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), qui interviewait les titulaires de doctorat au moment de l'obtention du diplôme en 2005. La deuxième est l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) qui les interviewait une seconde fois en 2007.

    L'étude fournit un portrait des titulaires de doctorat deux ans après l'obtention du diplôme en décrivant leurs caractéristiques démographiques et celles de leurs programmes d'études ainsi que leurs attentes au moment de l'obtention du diplôme. L'étude aborde aussi les tendances de la mobilité en mettant l'accent sur les diplômés qui ont déménagé aux États-Unis. Finalement l'étude traite des résultats des diplômés sur le marché du travail (taux d'emploi, revenu, secteur d'activité et surqualification) lesquels sont comparés aux espérances des diplômés.

    Date de diffusion : 2011-01-06

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211287
    Géographie : Canada
    Description :

    À la fin des années 1990, des études ont montré qu'un nombre grandissant de travailleurs canadiens parmi les plus qualifiés ont quitté le Canada pour exercer leur profession aux États-Unis. Cet article vise à déterminer si cette tendance s'est poursuivie plus récemment. À partir d'une source de données relativement nouvelle, l'American Community Survey (ACS), on y brosse un portrait de l'émigration canadienne vers ce pays. Plus spécifiquement, on y examine les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de ceux qui migrent aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Stats en bref : 81-600-X2009002
    Géographie : Canada
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la mobilité interprovinciale (mobilité pour étudier et mobilité après l'obtention du diplôme) des diplômés des programmes menant à des professions dans le domaine de la santé.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2006288
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, l'auteur tire parti des propriétés uniques de la Banque de données administratives longitudinales construite à partir des dossiers fiscaux pour mesurer les départs des Canadiens vers d'autres pays et examiner leurs profils de retour au cours de la période allant de 1982 à 2003. Dans l'ensemble, environ 0,1 % (c.-à-d. un dixième de 1 %) de la population adulte quitte le pays une année donnée. Les taux de départ ont généralement suivi l'évolution de l'économie canadienne, mais les tendances ont manifestement été attribuables également à d'autres facteurs, diminuant au cours des années 1980 lorsque l'économie était vigoureuse, amorçant une remontée vers la fin de la décennie avant que l'économie ne ralentisse en 1989, connaissant une hausse pendant la première partie des années 1990 lorsque l'économie était engluée dans une profonde récession, puis continuant d'augmenter jusqu'à la fin de 1997, année où une forte reprise était en cours, pour baisser ensuite fortement depuis 2000, endiguant ce que de nombreuses personnes croyaient être une inexorable tendance à la hausse, alors que les facteurs économiques étaient relativement stables. Les taux de départ diminuent avec l'âge (sauf dans le groupe le plus jeune), sont moins élevés pour les couples sans enfants que pour les autres types de familles, sont élevés chez les habitants de la Colombie-Britannique, assez faibles chez les Québécois francophones et très élevés chez les anglophones dans cette province, sont légèrement plus faibles pour les personnes touchant des prestations d'assurance-emploi (auparavant assurance-chômage) et sensiblement plus élevés pour celles aux niveaux de revenu élevés, et sont beaucoup plus élevés dans le cas des nouveaux immigrants. Les taux de départ des personnes aux niveaux de revenu plus élevés ont augmenté durant les années 1990, mais sont revenus à leurs niveaux d'avant les années 1990 ces dernières années dans le cas des hommes mais non dans celui des femmes. Seulement une minorité des personnes qui quittent le pays reviennent un jour, soit environ 15 %, et ce, dans les cinq ans de leur départ. Toutefois, les taux de retour ont considérablement augmenté depuis 2000, reflétant dans une large mesure la tendance affichée par les taux de départ.

    Date de diffusion : 2006-11-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :