Comment utiliser cette application
Page d'introduction
Ce tableau de bord permet de visualiser les données sur la mobilité des immigrants selon les données de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM).
La base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) est une base de données administratives qui combine des données d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) aux données fiscales. Pour plus de détails veuillez-vous référer au Rapport technique.
La BDIM est le fruit d'un partenariat entre Statistique Canada, IRCC et les provinces.
Page d'instructions
- Où: Choisir la géographie d'intérêt
Les utilisateurs peuvent choisir leur géographie d'admission à partir du filtre situé dans le coin supérieur gauche du tableau de bord. Le tableau de bord affichera ensuite des informations sur la mobilité des immigrants pour cette géographie. Plus le bleu est foncé sur la carte, plus la proportion d'immigrants déclarants est élevée !
- Qui: Choisir la population d'intérêt
En utilisant les filtres en tête du tableau de bord et les curseurs au bas du tableau de bord, les utilisateurs peuvent définir leur cohorte d'intérêt à travers plusieurs dimensions, telles que :
- Géographie d'admission,
- Catégorie d'admission de l'immigrant,
- Expérience avant l'admission,
- Groupes d'âge et sexe,
- Connaissance des langues officielles à l'admission,
- Année d'admission, et
- Années depuis l'admission
- Comment: Choisir comment les données sont affichées
En utilisant les boutons en bas à gauche et en bas à droite, les utilisateurs peuvent sélectionner ce qu'ils souhaitent visualiser. Essayez de survoler la carte pour voir des données supplémentaires !
Pour plus d'informations sur les données, comment les manipuler ou comment les visualiser, utilisez le bouton jaune AIDE en bas à gauche.
Page d'aide
La géographie d'admission
Sélectionnez ici la géographie de l'admission d'intérêt.
Les indicateurs de mobilité et la géographie de résidence
Ce tableau présente des indicateurs de mobilité ou des données géographiques de résidence. En utilisant les boutons ci-dessous, les utilisateurs peuvent basculer entre les indicateurs de mobilité et la géographie de résidence de la cohorte sélectionnée.
Les indicateurs de mobilité représentent les caractéristiques de mobilité d'une cohorte sélectionnée dans une région géographique d'admission particulière. La géographie de la résidence indique la province ou le territoire où le déclarant réside le 31 décembre de l'année d'imposition.
Résidence totale représente le nombre d'immigrants déclarants pour une année spécifiée dans la province spécifiée.
Demeuré dans la province de destination prévue représente le nombre d'immigrants déclarants qui a continué à résider dans la province de destination. (Géographie de résidence Canada = déclarants demeuré dans la province de destination prévue + les nouveaux résidents provenant d'une autre province)
Sortants interprovinciaux représentent le nombre d'immigrants déclarants originaires de la province spécifiée et ayant produit leur déclaration dans une autre province
Entrants interprovinciaux représentent le nombre d'immigrants originaires d'une province de destination différente et qui déclare des impôts dans la province spécifiée
Taux de rétention représente le pourcentage d'immigrants déclarants qui continueront de résider dans la province de destination. Cela ne tient pas compte des immigrants qui arrivent d'une autre province de destination.
Taux de migration interprovinciale de sortie représente le pourcentage d'immigrants déclarants originaires de la province spécifiée et qui déclare des impôts dans une autre province
Taux de migration interprovinciale d'entrée représente le pourcentage d'immigrants originaires d'une autre province de destination et qui déclare des impôts dans la province spécifiée.
Les boutons pour les indicateurs de mobilité et la géographie de résidence
Les utilisateurs peuvent utiliser ces boutons pour visualiser les indicateurs de mobilité ou la géographie de résidence, pour la cohorte sélectionnée.
Les filtres
Ces menus déroulants aident les utilisateurs à filtrer en fonction de leur population d'intérêt. Il y a choix de quatre variables:
Catégorie d'admission d'immigrant fait référence à la catégorie dans laquelle les immigrants sont admis au Canada par les autorités d'immigration.
Sexe fait référence au sexe indiqué sur la demande de l'immigrant.
Expérience avant l'admission fait référence à la présence d'un permis temporaire détenu par un immigrant avant qu'il ne devienne résident permanent
Connaissance des langues officielles à l'admission fait référence à la connaissance auto-déclarée d'une langue officielle au moment de l'admission.
D'autres cas manquants peuvent être inclus dans le total mais pas affichés comme catégorie.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le Rapport technique.
La carte
Cette carte montre la distribution de la géographie de résidence des déclarants immigrants.
Géographie de résidence indique la province ou le territoire à partir de laquelle le déclarant est résident le 31 décembre de l'année d'imposition.
Géographie d'admission (filtre, en haut à gauche) est la province de destination prévue à l'admission.
Essayez de survoler la carte pour voir plus de détails ! Lorsqu'une variable est sélectionnée à l'aide des boutons à droite, la carte affiche un graphique à secteur pour cette variable. Si une géographie est sélectionnée à l'aide de la carte, elle est affichée dans le graphique à secteur de droite. Ensuite, les utilisateurs peuvent comparer les distributions d'une région géographique à l'autre à l'aide de la fonction survol !
Les curseurs
Ces curseurs contrôlent la période d'intérêt.
Le curseur sur la gauche contrôle l'année d'admission. L'année d'admission est l'année au cours de laquelle un immigrant a obtenu son statut d'immigrant reçu/résident permanent pour la première fois. L'année d'admission peut correspondre ou non à l'année d'arrivée.
Le curseur de droite contrôle les années depuis l'admission, c'est-à-dire le nombre d'années écoulées entre l'année d'admission d'un immigrant et une année d'imposition donnée. Il est calculé comme l'année d'imposition soustraite par année d'admission. Par exemple, si l'année d'admission est 2011 et que le nombre d'années depuis l'admission est de 5, les renseignements affichés concernent les immigrants admis en 2011 qui ont produit une déclaration de revenus en 2016.
Les graphiques à secteurs
Ce graphique présente la distribution sous forme de graphique à secteur de la variable sélectionnée à l'aide des boutons ci-dessous.
Si les utilisateurs sélectionnent une catégorie particulière sur le graphique à secteur, elle sera représentée sur la carte et dans la case contenant les indicateurs de mobilité/données géographiques de résidence. Un graphique correspondant apparaîtra lorsque les utilisateurs survoleront une géographie sur la carte !