Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (29)

Tout (29) (0 à 10 de 29 résultats)

  • Articles et rapports : 21-004-X201800100001
    Description :

    La Série de rapports sur les grandes cultures produit des estimations sur la superficie ensemencée et récoltée, le rendement et la production. Il s’agit d’une série de cinq activités de collecte de données où trois d’entre elles fournissent des données préliminaires, l’une sur la superficie ensemencée (mars) et l’autre sur la production (juillet et septembre). L’article examine les différences entre les estimations préliminaires et les estimations finales des statistiques sur les grandes cultures. Les cultures utilisées pour cette analyse sont les suivantes: canola, blé de toutes les variétés, soya, maïs-grain, orge et l’avoine. Les données de 2008 à 2018 sont utilisées pour les estimations sur les superficies, tandis que les données utilisées pour la production s’étendent de 2008 à 2017.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2013083
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les raisons pour lesquelles les taux d'accession à la propriété ont augmenté chez les jeunes ménages à revenu élevé, mais ont baissé chez ceux à faible revenu. Les données sur les ménages pour la période allant de 1981 à 2006 tirées du Recensement de la population et complétées par des données de l'Enquête sur la sécurité financière sont utilisées pour modéliser la décision de devenir propriétaire selon la position sur la courbe de distribution du revenu. Le modèle est conçu pour déterminer si la conjoncture du marché du logement (p. ex. le coût de la location par opposition à celui de la propriété), la situation financière des ménages (p. ex. le fait que le ménage est suffisamment riche ou non pour pouvoir faire un versement comptant normal) et les facteurs démographiques (p. ex. l'évolution de la composition de la famille) expliquent ces tendances divergentes de la demande de logements.

    Date de diffusion : 2013-01-29

  • Articles et rapports : 11-010-X201000411150
    Géographie : Canada
    Description :

    La récession mondiale de 2008-2009 a été courte et moins prononcée au Canada. Alors que les exportations et les bénéfices des sociétés ont diminué fortement en raison du ralentissement mondial, les dépenses intérieures ont été soutenues par de solides bilans, par l'épargne qui avait été accumulée au cours des années précédentes et par un système financier qui est sorti largement indemne de la crise survenue en Europe et aux États-Unis. La tendance industrielle de la récession au Canada était passablement similaire à celles des récessions précédentes.

    Date de diffusion : 2010-04-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200900610893
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données des comptes nationaux sur les flux financiers, les bilans et les investissements internationaux du Canada, cette étude révèle comment la crise des marchés financiers a influé sur les conduites financières au Canada.

    Date de diffusion : 2009-06-11

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110584
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons dans le présent article l'utilisation des brevets par les usines de fabrication canadiennes. Selon les résultats de l'enquête, les usines utilisent davantage des méthodes stratégiques que des brevets aux fins de protection de la propriété intellectuelle. L'utilisation des brevets varie en fonction de la taille de l'usine ainsi que de son caractère innovateur ou non. En outre, l'utilisation de brevets par les usines de fabrication au Canada varie selon le sous-secteur dont elles font partie.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110595
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux usines de fabrication la raison pour laquelle elles n'innovaient pas, c'est-à-dire pourquoi elles n'avaient pas fait l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré pendant la période de référence de trois ans de 2002 à 2004. La principale réponse était l'absence de demande du marché. En examinant les autres raisons déclarées par les répondants, il a été établi que certaines entreprises non innovatrices sont peut-être, en fait, innovatrices quoiqu'elles ne se perçoivent pas comme telles. Les usines innovatrices et les usines non innovatrices perçoivent des facteurs de succès, comme le développement et la recherche de nouveaux marchés, de façons considérablement différentes. Il est improbable que les usines non innovatrices deviennent des usines innovatrices dans un avenir rapproché.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 96-325-X200700010529
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison de la demande des consommateurs et d'une visibilité accrue, on met en valeur de nombreux produits alimentaires biologiques au Canada dans les épiceries, les magasins d'aliments naturels, les marchés de producteurs et les projets d'agriculture soutenue par la communauté. Pour les consommateurs, le défi est de savoir ce qu'on entend vraiment par « bio ». Est-ce la même chose que « certifié biologique »? Quel est l'ampleur du marché des produits biologiques au Canada et que font les agriculteurs pour faire face à cette demande? Cet article vous offre un aperçu du secteur des aliments biologiques en constante évolution au Canada.

    Date de diffusion : 2008-03-28

  • Articles et rapports : 11-622-M2005008
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.

    Date de diffusion : 2005-11-18

  • Articles et rapports : 21-601-M2004070
    Description :

    L'objectif de cette étude consiste à fournir des mesures à jour de la concentration des industries manufacturières dans le secteur canadien de la transformation des aliments.

    Date de diffusion : 2004-07-09

  • Avis et consultations : 13-605-X20040038510
    Description :

    Des instruments financiers importants des Comptes du bilan national sont dorénavant évalués à la valeur marchande.

    Date de diffusion : 2004-06-24
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 23-603-X
    Description :

    Il s'agit de données publiées, depuis 1976 jusqu'à présent, sur les principales catégories de bétail telles que les bovins et veaux, les porcs, les moutons et agneaux, de même que celles ayant trait à la laine, les fourrures, le commerce et les prix, les stocks de viandes surgelées et la consommation apparente de viande par personne. Cette publication contient également des faits saillants. On publie, sur une base trimestrielle, des estimations nouvelles et révisées de ces données.

    Date de diffusion : 2003-03-05

  • Tableau : 54-205-X19970004527
    Description :

    Le présent rapport fait appel à des données sur les conteneurs provenant de deux sources : la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du fret maritime international et les données du PIERS de la Journal of Commerce (fournies par l'Administration du transport maritime du département américain des Transports).

    Date de diffusion : 1999-04-30
Analyses (26)

Analyses (26) (20 à 30 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015580
    Géographie : Canada
    Description :

    Le transport maritime international, surtout celui des conteneurs, est une industrie très compétitive. Les compagnies de transport maritime essaient aujourd'hui constamment d'accroître leur productivité en réduisant leurs coûts et en attirant le plus gros volume de conteneurs. En réaction à la montée inexorable des taux de transport des conteneurs, les compagnies sont amenées à accroître leurs économies d'échelle. Elles espérent réaliser ces économies grâce à l'augmentation de l'efficacité au moment de ces escales. L'augmentation de la jauge des navires et les demandes de la clientèle en faveur d'un service fréquent incitent les compagnies à conclure des alliances originales et des accords de mise en commun pour maximiser l'utilisation de cette capacité plus élevée.

    Date de diffusion : 1999-02-25

  • Articles et rapports : 63-016-X19980034327
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, le marché de consommation des services de divertissement s'est accru de près de 50 % en termes réels entre 1986 et 1996. Les Canadiens dépensent davantage au titre des services de télédistribution (câble), de la location de jeux vidéo, de bandes vidéo et de services de diffusion par satellite, et ils continuent d'assister à des événements sportifs et d'aller au cinéma et au théâtre. Par conséquent, les dépenses visant les services de divertissement constituent une proportion croissante du budget du ménage moyen. Cet article analyse les parts du marché canadien de consommation des services de divertissement que représentent divers types de ménage et catégories de revenu

    Date de diffusion : 1999-01-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1998117
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent, sont examinés les facteurs déterminants des retards en matière d'adoption des technologies de pointe dans le secteur des entreprises. On y utilise des données portant sur les retards d'adoption au niveau des entreprises (c'est-à-dire la période de temps écoulée entre le moment où l'entreprise prend conscience de l'existence d'une technologie donnée et l'adoption de celle-ci), afin de déterminer à quel point le retard d'adoption agit en fonction des avantages et des coûts associés à l'adoption de la technologie, de même que certaines caractéristiques qui font office de substituts à la capacité d'absorber de l'entreprise.

    Selon la théorie de l'économie, que procure la diffusion des technologies de pointe devrait être liée aux avantages que procure l'adoption de nouvelles technologies. D'autres études ont eu à remplacer les avantages par des caractéristiques environnementales, notamment la proximité des marchés, la fertilité des terres et la taille de l'entreprise. Ici, on a recours à des faits plus directs tirés de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993 en ce qui a trait aux propres évaluations de l'entreprise quant aux avantages et aux coûts liés à l'adoption en question, de même qu'aux mesures de la compétence technologique dans son ensemble. Ces deux facteurs s'avèrent être des facteurs déterminants d'une grande importance quant aux retards d'adoption. La proximité géographique des fournisseurs vient réduire les retards d'adoption. Les variables ayant servi antérieurement de substitus aux avantages liés à l'adoption d'une technologie-des variables telles que les entreprises d'une grande taille, une date de création récente et une plus grande diversification de la part de l'entreprise mère viennent aussi réduire les retards d'adoption-mais elles ont un effet beaucoup moins important que la mesure directe des avantages et la compétence de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-08-31

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013494
    Description :

    Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de parler de développement des PME sans faire le lien avec la mondialisation des marchés et ainsi de l'économie. On peut même se poser la question si cette mondialisation, qui semble en bonne partie liée au renforcement et à l'extension des entreprises multinationales, ne va pas freiner les petites entreprises pourtant à la base de la plus grande partie de la création d'emplois dans la plupart des pays industrialisés et de la restructuration industrielle de plusieurs de leurs régions dans les quinze ou vingt dernières années.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997108
    Géographie : Canada
    Description :

    Les échanges commerciaux produisent généralement des effets favorables sur la performance des industries manufacturières nationales pour ce qui est de l'allocation optimale et de la production optimale. Ce document examine la théorie et les observations récentes sur ces relations et nous explorons également un troisième effet, sur la turbulence dans les conditions de la concurrence et sur le mouvement des entités commerciales. Selon nos calculs fondés sur des enregistrements primaires du recensement pour le Canada pour la période 1973-1992, il ressort, compte tenu de l'effet produit par le temps et par les industries, que le mouvement des parts de marché, l'entrée, la sortie et les fusions sont autant de facteurs qui s'amplifient selon la vulnérabilité au commerce. L'effet est lié aux structures de marché de produits différenciés, mais de vastes perturbations internationales (la zone de libre échange nord-américaine) ont également des effets prononcés. Le caractère significatif normatif de la turbulence est mixte, mais il comporte des éléments positifs importants.

    Date de diffusion : 1997-10-15

  • Articles et rapports : 62F0014M19970103363
    Géographie : Canada
    Description :

    Les débats autour des problèmes de mesure de l'inflation ne sont pas nouveaux. Ils sont revenus récemment dans l'actualité avec la publication, par une commission du Sénat américain présidée par M.J. Boskin, d'un rapport affirmant que l'indice des prix à la consommation (IPC) américain surestimait l'inflation de 1,1% par an. Le présent article montre que le biais qui pourrait affecter l'indice des prix en France serait d'un ordre de grandeur très nettement inférieur. Résumer l'évolution d'une multitude de prix en un seul chiffre est forcément difficile. Même dans le cas théorique le plus favorable où l'on considère un consommateur unique face à un choix budgétaire, les problèmes de traitement des substitutions entre produits existants sont importants. On sait néanmoins assez bien caractériser les propriétés des diverses approches envisageables et les procédures statistiques utilisées en France mettent notre indice largement à l'abri des critiques sur ce point. L'apparition de nouveaux produits (entendus au sens large: produits réellement nouveaux sur le marché, produits déjà vendus ailleurs mais apparaissant dans un nouveau point de vente, en remplacement ou pas d'un produit ancien) soulève des difficultés non encore complètement résolues que ce soit aux États-Unis, en France ou dans les autres pays. La commission Boskin a affirmé qu'il existerait du fait des nouveaux produits, une surestimation de 0,6% par ans dans l'IPC des États-Unis. Cette affirmation reporse sur des estimations fragiles et probablement exagérées. Cette conclusion rejoint l'avis exprimé par un certain nombre d'experts américains.

    Date de diffusion : 1997-10-02
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 13-605-X20040038510
    Description :

    Des instruments financiers importants des Comptes du bilan national sont dorénavant évalués à la valeur marchande.

    Date de diffusion : 2004-06-24
Date de modification :