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  • Articles et rapports : 61-532-X19970013508
    Description :

    La technologie de l'information est un des secteurs de l'économie canadienne qui se distingue par son dynamisme et ses multiples facettes. Elle se situe à la fine pointe de la technologie, affichant une évolution rapide et brusque par moments. Le secteur comprend un grand nombre de petites sociétés en expansion rapide ainsi qu'une poignée de très grandes établies depuis longtemps.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997102
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

    Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

    Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

    En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

    Date de diffusion : 1998-01-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14

  • Articles et rapports : 89-552-M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la situation des travailleurs rémunérés à temps plein de 25 à 60 ans au Canada, aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Suède.

    Date de diffusion : 1997-12-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19970043382
    Géographie : Canada
    Description :

    Les plus récentes données à cet égard servent ici à examiner les caractéristiques des personnes qui font des heures supplémentaires rémunérées ou non. L'article aborde notamment la question du nombre de ces heures ainsi que les types d'emploi de ces personnes.

    Date de diffusion : 1997-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M1997106
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent document traite du roulement de la main-d'oeuvre et de l'adaptation au marché du travail dans l'économie ontarienne, entre 1978 et 1993. Les principales conclusions qui ressortent de cette analyse sont résumées ci-après. Le taux de mises à pied permanentes et le taux global de cessations d'emploi permanentes varient tous deux considérablement, d'une industrie à une autre. En 1992, par exemple, les taux de mises à pied permanentes et de cessations d'emploi permanentes ont fluctué respectivement entre 27,3 % et 34,2 % dans le secteur de la construction à seulement 1,4 % et 9,3 % dans le secteur des services publics. Le taux de mises à pied permanentes et le taux global de cessations d'emploi permanentes varient aussi considérablement selon le sexe et l'âge du travailleur et la taille de l'entreprise dans la plupart des entreprises, ces taux sont plus élevés chez les travailleurs que les travailleuses, chez les travailleurs plus jeunes et les petits employeurs.

    Alors que le taux de mises à pied permanentes augmente en périodes de récession économique et qu'il diminue durant les périodes de reprise, l'inverse vaut pour le taux global de cessations d'emploi permanentes. Cette situation s'explique du fait que le taux de démissions et le taux de cessations d'emploi permanentes pour d'autres raisons diminuent tous deux en périodes de récession et augmentent durant les périodes de reprise, et ce dans des proportions qui font plus que compenser la tendance inverse qui caractérise le taux de mises à pied permanentes.

    Ces conclusions basées sur des totalisations simples sont corroborées par les résultats de l'analyse de régression logistique à plusieurs variables sur les déterminants statistiques des mises à pied permanentes et de l'ensemble des cessations d'emploi permanentes dans la plupart des industries, après avoir tenu compte des effets du sexe et de l'âge du travailleur, de la taille de l'entreprise et de la période, la probabilité estimée de mises à pied permanentes est plus faible chez les travailleuses, elle diminue considérablement avec l'âge et la taille de l'entreprise et elle augmente en périodes de récession et diminue durant les périodes de reprise et d'expansion. Les courbes de la fréquence estimée de l'ensemble des cessations d'emploi permanentes sont très similaires à celles qui caractérisent les mises à pied permanentes, si ce n'est que le taux global de cessations d'emploi permanentes diminue durant les récessions et augmentent en périodes de reprise.

    Les employeurs qui avaient quitté ou perdu leur emploi de façon définitive ont eu beaucoup plus de difficulté à trouver un emploi durant la dernière récession, qu'à toute autre période durant les 15 dernières années. Ainsi, près de 40 % des travailleurs qui avaient perdu ou quitté leur emploi en 1989 étaient toujours sans emploi en 1993. Cette situation tranche nettement avec celle observée au début des années 80, où 29 % des travailleurs ayant quitté ou perdu leur emploi de façon définitive demeuraient inactifs, trois ans après leur arrêt de travail. Une tendance très similaire ressort de l'analyse des changements de situation vis-à-vis de l'activité chez les travailleurs mis à pied de façon permanente.

    Nous observons une très forte migration hors de la province chez les travailleurs qui ont repris à travailler après avoir quitté ou perdu leur emploi. Près de 45 % des personnes qui avaient perdu ou quitté leur emploi en 1989 et avaient repris à travailler en 1993 travaillaient hors de l'Ontario. Une proportion identique de travailleurs mis à pied de façon permanente avaient trouvé un emploi dans une autre province.

    Date de diffusion : 1997-10-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1997108
    Géographie : Canada
    Description :

    Les échanges commerciaux produisent généralement des effets favorables sur la performance des industries manufacturières nationales pour ce qui est de l'allocation optimale et de la production optimale. Ce document examine la théorie et les observations récentes sur ces relations et nous explorons également un troisième effet, sur la turbulence dans les conditions de la concurrence et sur le mouvement des entités commerciales. Selon nos calculs fondés sur des enregistrements primaires du recensement pour le Canada pour la période 1973-1992, il ressort, compte tenu de l'effet produit par le temps et par les industries, que le mouvement des parts de marché, l'entrée, la sortie et les fusions sont autant de facteurs qui s'amplifient selon la vulnérabilité au commerce. L'effet est lié aux structures de marché de produits différenciés, mais de vastes perturbations internationales (la zone de libre échange nord-américaine) ont également des effets prononcés. Le caractère significatif normatif de la turbulence est mixte, mais il comporte des éléments positifs importants.

    Date de diffusion : 1997-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1997107
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour éclairer le débat sur la fonction que doit remplir la politique gouvernementale de financement de la recherche et développment (R et D), il faut tenir compte des rôles distincts que jouent les petites et les grandes entreprises dans le processus d'innovation. On prétend souvent que les petites entreprises ont tendance à utiliser les installations de R et D autrement que les grandes, donc qu'il faut mettre en place des programmes spéciaux à l'intention de ce secteur. Dans le présent document, on compare les profils d'innovation des petites et des grandes entreprises, et on examine la variation de l'intensité et de l'efficacité des activités de R et D selon la taille de l'entreprise. On détermine la contribution de la R et D au succès des petites et des moyennes entreprises et le genre de politique qui, selon celles-ci, permet le mieux de réduire les obstacles à l'innovation auxquels elles se heurtent.

    La tendance à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises se distingue de plusieurs façons. On peut répartir les petites entreprises en deux groupes. Le premier comprend celles qui ressemblent aux grandes entreprises en ce sens qu'elles effectuent des travaux de R et D et que leurs nouveaux produits et procédés sont principalement le fruit de leurs propres efforts. Le deuxième comprend les petites entreprises qui puisent leurs idées nouvelles auprès de leurs clients et de leurs fournisseurs. Les grandes entreprises, quant à elles, ont tendance à dépendre davantage de la R et D. Elles s'appuient elles aussi sur des réseaux pour trouver de nouvelles idées, mais ces réseaux sont davantage axés sur les liens avec des entreprises apparentées.

    Les écarts entre les tendances à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises tiennent, en grande partie, au fait que les entreprises se spécialisent dans divers stades du processus de production selon leur taille. Les entreprises desservent des créneaux différents en fonction des avantages particuliers qu'offrent leur taille. Les petites entreprises sont plus souples, mais sont désavantagées au chapitre des coûts, car elles ne bénéficient pas des économies d'échelle dont profitent les grandes entreprises. Elles surmontent cet inconvénient en nouant des liens avec les entreprises clientes et en faisant preuve d'autant de souplesse dans le domaine de la R et D que dans d'autres. Elles dépendent moins d'installations de R et D spécialisées et ont davantage tendance à exploiter la R et D quand l'occasion s'en présente. Elles s'appuient aussi sur les idées de leurs clients en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1997-09-17

  • Articles et rapports : 75-001-X19970033206
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude fait un parallèle entre les emplois permanents et non permanents. On y aborde notamment les salaires, le nombre d'heures de travail, les avantages sociaux et le travail par postes. Outre un coup d'oeil à la diversité des emplois non permanents ainsi qu'aux caractéristiques des travailleurs qui y sont associés, l'article se penche sur la définition de l'emploi non permanent.

    Date de diffusion : 1997-09-10

  • Articles et rapports : 67F0001M1997003
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude, qui met l'accent sur les importateurs canadiens, a été menée de façon longitudinale en 1979 et en 1986. Dans le cadre de cette étude, on examine également les importations auprès des sociétés affiliées étrangères en utilisant les données de 1986.

    Date de diffusion : 1997-05-13
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  • Articles et rapports : 11-621-M2024013
    Description : Le présent article explore les entreprises prévoient d'utiliser l'IA au cours des 12 prochains mois et les types d’IA qu'elles prévoient d'utiliser pour produire des biens ou fournir des services. Il explore également la façon dont les entreprises s'attendent à ce que l'IA ait une incidence sur leurs niveaux d'emploi, les changements opérationnels qu'elles prévoient au cours des 12 prochains mois et la raison pour laquelle certaines décident de ne pas utiliser l'IA. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
    Date de diffusion : 2024-09-12

  • Articles et rapports : 13-604-M2015078
    Description :

    Le rythme croissant de la mondialisation a entraîné de nombreux changements tant dans l’économie du Canada qu’à l’échelle de l’économie mondiale. Un changement important a été la prévalence accrue des chaînes de valeur mondiales qui témoignent du fait que les processus de production s’étendent aux quatre coins de la planète, par le truchement de l’intégration verticale des multinationales ou par l’intermédiaire du commerce effectué sans lien de dépendance. Le présent article porte sur deux types d’arrangements mondiaux de production, à savoir le cas du commerce et celui des biens envoyés à l’étranger pour y être transformés, qui inclut le cas limite des producteurs de biens sans usine. En se fondant sur les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2009 et de 2012, ce rapport vise à donner une idée du degré et de la nature de l’externalisation parmi les entreprises canadiennes en ce qui à ces arrangement mondiaux de production.

    Date de diffusion : 2015-05-22

  • Articles et rapports : 16-201-X201300011875
    Description :

    L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.

    Date de diffusion : 2013-11-29

  • Articles et rapports : 11-626-X2012002
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur les prix relatifs des produits canadiens et américains, notamment sur ceux de biens et services de diverses catégories. On y examine également dans quelle mesure les variations de ces prix relatifs sont liées aux mouvements de taux de change nominal. Les estimations comparatives des prix se fondent sur des données tirées du programme de la parité de pouvoir d'achat de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-01-04

  • Articles et rapports : 16-002-X201100411600
    Géographie : Canada
    Description : Bien que l'emplacement des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit d'une importance moindre du point de vue de leur contribution au réchauffement planétaire, il peut être utile de savoir comment les dépenses intérieures finales en produits et services au Canada génèrent des émissions dans d'autres pays et, parallèlement, comment les dépenses finales ailleurs génèrent des émissions au Canada. Le présent article utilise un nouveau modèle multirégional des entrées-sorties (MRES) pour établir le lien entre les dépenses intérieures finales en biens et services dans un pays et les émissions de GES qui en découlent dans un autre.
    Date de diffusion : 2011-12-08

  • Articles et rapports : 75-001-X201010413247
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2009, le marché du travail a fléchi après 16 années consécutives de croissance de l'emploi. À l'aide d'un certain nombre de sources, cette revue souligne les tendances que laisse entrevoir le taux de chômage : où les emplois ont été perdus, qui a été le plus touché et comment les heures de travail ont changé. Certains points relativement forts et des comparaisons avec les États-Unis et d'autres économies avancées sont également présentés.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 11-010-X201000411150
    Géographie : Canada
    Description :

    La récession mondiale de 2008-2009 a été courte et moins prononcée au Canada. Alors que les exportations et les bénéfices des sociétés ont diminué fortement en raison du ralentissement mondial, les dépenses intérieures ont été soutenues par de solides bilans, par l'épargne qui avait été accumulée au cours des années précédentes et par un système financier qui est sorti largement indemne de la crise survenue en Europe et aux États-Unis. La tendance industrielle de la récession au Canada était passablement similaire à celles des récessions précédentes.

    Date de diffusion : 2010-04-15

  • Articles et rapports : 11-624-M2009023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document donne des éclaircissements sur la contribution des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne, du point de vue du produit intérieur brut (PIB), de 1997 à 2002. L'étude répartit le PIB agrégé des entreprises, y compris ses composantes, entre le secteur des entreprises non constituées en société et celui des entreprises constituées en société. Après une description des différences clés d'ordre juridique et organisationnel entre ces deux secteurs, y compris le régime d'imposition, la responsabilité limitée, le nombre d'entités, l'emploi et l'intensité du capital, le document examine la contribution des deux secteurs dans diverses industries. Il comprend des estimations pour 25 industries au niveau S et des détails au niveau W pour certaines des industries les plus importantes du secteur des entreprises non constituées en société. Pour le calcul des estimations, l'étude a utilisé les mêmes sources de données que celles qui ont servi à la production des comptes d'entrées sorties de Statistique Canada. Selon les résultats de l'étude, la contribution du secteur des entreprises non constituées en société à l'économie canadienne correspond à 10,1 % du PIB total du secteur des entreprises, soit 82,2 milliards de dollars en 2002. Cette contribution est en une baisse légère par rapport à la proportion de 11,3 % enregistrée en 1997.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Articles et rapports : 11F0024M20050008805
    Description :

    Le présent document fait état de l'élaboration possible d'indicateurs infra-annuels concernant des industries de services sélectionnées à l'aide des données sur la taxe sur les produits et services (TPS). Le secteur des services revêt maintenant une importance capitale pour les économies avancées; toutefois, notre connaissance de ce secteur demeure incomplète, notamment en raison d'un manque de données. Depuis presque vingt ans, le Groupe de Voorburg sur les statistiques des services poursuit ses travaux pour élaborer et intégrer de meilleures mesures relativement à ce secteur. Malgré cela, on continue de compter sur les données du secteur de production des biens et, à l'exception du secteur du commerce, sur les données relatives à l'emploi dans le secteur des industries de services pour établir de nombreuses mesures économiques infra-annuelles.

    L'établissement d'indicateurs infra-annuels concernant les industries de services soulève deux questions relativement au programme national de la statistique. Tout d'abord, avons nous besoin d'indicateurs sur la production de services pour compléter les mesures infra-annuelles existantes? Deuxièmement, quelles sont les industries de services qui se prêtent le plus à cet exercice? Les auteurs du présent document examinent premièrement l'importance des industries de services et leur comportement dans les périodes de récession. Leur attention se porte ensuite sur les points à prendre en considération pour déterminer quelles industries de services choisir pour établir des indicateurs infra-annuels fondés sur la TPS. Une étude de cas utilisant le secteur des services d'hébergement est présentée afin d'illustrer dans quelle mesure l'actualité et l'exactitude des données sont améliorées. Nous terminons en examinant les possibilités et les limites de ces indicateurs.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200510413140
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les années 1980, la proportion de travailleurs canadiens appartenant à un syndicat a considérablement diminué. Certains travailleurs ont été plus touchés que d'autres, particulièrement les hommes, les travailleurs jeunes et ceux des industries productrices de biens. Cet article examine dans quelle mesure les tendances de syndicalisation correspondent à l'évolution de la distribution de l'emploi par profession, par industrie ou d'autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2005-06-20
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