Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100003
    Description :

    Cet article décrit les révisions des comptes des flux financiers (CFF), du compte des autres changements d'actifs (CACA) et des comptes du bilan national (CBN), collectivement appelés comptes financiers et de patrimoine (CFP), intégrées dans le cadre de la révision exhaustive de 2020. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice a été mené pour renforcer la qualité globale et la pertinence du programme des CFP et pour introduire de nouveaux concepts, méthodologies et classifications comme recommandé par les normes internationales.

    Date de diffusion : 2020-12-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154971
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154949
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu’il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l’ensemble des instruments et des secteurs de l’économie. En d’autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d’actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l’agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.

    Date de diffusion : 2018-03-15

  • Articles et rapports : 13-605-X201500114141
    Description :

    Le présent article décrit les séries significatives et les tendances portant sur les flux financiers et le bilan des administrations et des entreprises publiques pour la période de 2007 à 2012 fondées sur le cadre des statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC).

    Date de diffusion : 2015-02-04

  • Articles et rapports : 11F0027M2014094
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport présente une comparaison de la valeur nette des ménages par habitant au Canada et aux États Unis de 1970 à 2012, basée sur des données provenant des comptes du bilan national du Canada et des mouvements de fonds (Flow of Funds Accounts) publiés par la Réserve fédérale américaine.

    Trois approches sont utilisées à cette fin. La première consiste en une comparaison des niveaux à partir de valeurs rajustées en fonction de la parité de pouvoir d’achat (PPA). La deuxième fait appel à des ratios de la valeur nette réelle par habitant et de la valeur nette au revenu disponible. Dans la troisième approche, on décompose la croissance du ratio de la valeur nette au revenu disponible. Ensemble, ces approches produisent des résultats qui se confortent mutuellement et qui sont plus robustes que ceux pouvant être obtenus au moyen d’une seule approche.

    Date de diffusion : 2014-08-20

  • Articles et rapports : 13-605-X201300211782
    Description :

    Statistique Canada a développé une méthodologie pour calculer les estimations de la valeur des biens immobiliers résidentiels à l'aide de fichiers d'évaluation des propriétés reçus de diverses municipalités de partout au Canada. Ces estimations diffèrent des estimations courantes présentées dans le Compte du bilan national. Cette note explique les différentes façons de mesurer la valeur du stock de biens immobiliers résidentiels, compare les différentes méthodes et présente aux utilisateurs des lignes directrices concernant le choix d'utiliser une estimation en particulier.

    Date de diffusion : 2013-04-25

  • Tableau : 13-022-X
    Description : Ces tableaux de données présentent des données liées au patrimoine national et sectoriel et à la valeur nette au moyen de bilans trimestriels portant sur l'économie en général et les composantes de ses secteurs. Les regroupements de secteurs et les catégories d'actif corporel et financier et de passif sont conciliables avec les transactions trimestrielles des comptes de flux financiers. Les tableaux comprennent des données remontant à 1990, et sa mise à jour n'a plus lieu.
    Date de diffusion : 2012-06-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2012005
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des changements à long terme de la valeur des actifs et passifs financiers extérieurs du Canada. On y résume les résultats du document de recherche intitulé Bilan des investissements internationaux du Canada : tendances récentes et répercussions éventuelles sur les mesures agrégées du revenu et de la richesse. L'article est produit dans le cadre d'un programme permanent de recherche mené à Statistique Canada sur les aspects internationaux de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2012-02-29

  • Articles et rapports : 81-598-X2008008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 13-022-X
    Description : Ces tableaux de données présentent des données liées au patrimoine national et sectoriel et à la valeur nette au moyen de bilans trimestriels portant sur l'économie en général et les composantes de ses secteurs. Les regroupements de secteurs et les catégories d'actif corporel et financier et de passif sont conciliables avec les transactions trimestrielles des comptes de flux financiers. Les tableaux comprennent des données remontant à 1990, et sa mise à jour n'a plus lieu.
    Date de diffusion : 2012-06-15

  • Tableau : 56-203-X
    Description :

    Cette publication en direct présente annuellement des statistiques financières détaillées sur l'industrie canadienne du téléphone par province. Elle comprend également des données d'exploitation telles que le nombre de kilomètres de fil, le nombre d'appels et de lignes d'accès en service. Elle contient une analyse textuelle avec des commentaires sur la méthodologie, la qualité des données et un glossaire des termes.

    Date de diffusion : 2001-04-17

  • Tableau : 74-201-X
    Description :

    Cette publication fournit des renseignements sur les revenus, les dépenses et l'actif de toutes les caisses de retraite en fiducie au Canada, tant du secteur privé que public. Les données sont présentées au niveau du Canada. Elle contient une analyse des données en fonction de la taille des caisses, du nombre de participants et du type de prestations. Les séries débutent avec l'année 1957. En tant qu'ensemble unique de capitaux de placements au Canada, seules les réserves globales des banques à charte leur sont supérieures en importance.

    Date de diffusion : 2000-07-17
Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100003
    Description :

    Cet article décrit les révisions des comptes des flux financiers (CFF), du compte des autres changements d'actifs (CACA) et des comptes du bilan national (CBN), collectivement appelés comptes financiers et de patrimoine (CFP), intégrées dans le cadre de la révision exhaustive de 2020. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice a été mené pour renforcer la qualité globale et la pertinence du programme des CFP et pour introduire de nouveaux concepts, méthodologies et classifications comme recommandé par les normes internationales.

    Date de diffusion : 2020-12-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154971
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154949
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu’il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l’ensemble des instruments et des secteurs de l’économie. En d’autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d’actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l’agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.

    Date de diffusion : 2018-03-15

  • Articles et rapports : 13-605-X201500114141
    Description :

    Le présent article décrit les séries significatives et les tendances portant sur les flux financiers et le bilan des administrations et des entreprises publiques pour la période de 2007 à 2012 fondées sur le cadre des statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC).

    Date de diffusion : 2015-02-04

  • Articles et rapports : 11F0027M2014094
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport présente une comparaison de la valeur nette des ménages par habitant au Canada et aux États Unis de 1970 à 2012, basée sur des données provenant des comptes du bilan national du Canada et des mouvements de fonds (Flow of Funds Accounts) publiés par la Réserve fédérale américaine.

    Trois approches sont utilisées à cette fin. La première consiste en une comparaison des niveaux à partir de valeurs rajustées en fonction de la parité de pouvoir d’achat (PPA). La deuxième fait appel à des ratios de la valeur nette réelle par habitant et de la valeur nette au revenu disponible. Dans la troisième approche, on décompose la croissance du ratio de la valeur nette au revenu disponible. Ensemble, ces approches produisent des résultats qui se confortent mutuellement et qui sont plus robustes que ceux pouvant être obtenus au moyen d’une seule approche.

    Date de diffusion : 2014-08-20

  • Articles et rapports : 13-605-X201300211782
    Description :

    Statistique Canada a développé une méthodologie pour calculer les estimations de la valeur des biens immobiliers résidentiels à l'aide de fichiers d'évaluation des propriétés reçus de diverses municipalités de partout au Canada. Ces estimations diffèrent des estimations courantes présentées dans le Compte du bilan national. Cette note explique les différentes façons de mesurer la valeur du stock de biens immobiliers résidentiels, compare les différentes méthodes et présente aux utilisateurs des lignes directrices concernant le choix d'utiliser une estimation en particulier.

    Date de diffusion : 2013-04-25

  • Articles et rapports : 11-626-X2012005
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite des changements à long terme de la valeur des actifs et passifs financiers extérieurs du Canada. On y résume les résultats du document de recherche intitulé Bilan des investissements internationaux du Canada : tendances récentes et répercussions éventuelles sur les mesures agrégées du revenu et de la richesse. L'article est produit dans le cadre d'un programme permanent de recherche mené à Statistique Canada sur les aspects internationaux de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2012-02-29

  • Articles et rapports : 81-598-X2008008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2005021
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article analyse l'investissement direct canadien à l'étranger dans les centres financiers offshore entre 1990 et 2003. Il propose une analyse de la distribution des actifs canadiens d'investissement direct dans ces pays et ailleurs dans le monde selon les secteurs d'activité. Enfin, il mesure et analyse la contribution de ces pays à la croissance des actifs détenus à l'étranger par les entreprises canadiennes au cours de la période.

    Date de diffusion : 2005-03-14
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001003
    Description :

    Les premiers résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF), qui fournit de l'information sur la valeur nette du patrimoine des Canadiens, ont été publiés le 15 mars 2001 dans Le quotidien. L'enquête a recueilli des renseignements sur la valeur des avoirs financiers et non financiers de chaque unité familiale et sur le montant de sa dette.

    Statistique Canada travaille actuellement à préciser cette première estimation de la valeur nette en y ajoutant une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de retraite d'employeur. Il s'agit d'un volet essentiel pour toute enquête sur l'avoir et la dette étant donné que, pour la plupart des unités familiales, c'est probablement l'un des avoirs les plus importants. Le vieillissement de la population rend l'information sur la constitution des droits à pension nécessaire afin de mieux comprendre la situation financière des personnes qui approchent de la retraite. Ces estimations mises à jour seront publiées à la fin de l'automne 2001.

    Le processus utilisé pour obtenir une estimation de la valeur des droits à pension constitués dans les régimes de pension agréés d'employeur (RPA) est complexe. Le présent document décrit la méthodologie utilisée pour estimer cette valeur en ce qui concerne les groupes suivants : a) Les personnes qui faisaient partie d'un RPA au moment de l'enquête (appelées membres actuels d'un régime de retraite); b) Les personnes qui ont déjà fait partie d'un RPA et qui ont laissé l'argent dans le régime de retraite ou qui l'ont transféré dans un nouveau régime de retraite; c) Les personnes qui touchent des prestations d'un RPA.

    Cette méthodologie a été proposée par Hubert Frenken et Michael Cohen. Hubert Frenken compte de nombreuses années d'expérience avec Statistique Canada où il a travaillé avec des données sur les régimes de retraite d'employeur. Michael Cohen fait partie de la direction de la firme d'actuariat-conseil William M. Mercer. Plus tôt cette année, Statistique Canada a organisé une consultation publique sur la méthodologie proposée. Le présent rapport inclut des mises à jour faites après avoir reçu les rétroactions des utilisateurs des données.

    Date de diffusion : 2001-09-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001002
    Description :

    L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) fournira des renseignements sur la situation nette des Canadiens. C'est pourquoi elle a recueilli, en mai et juin 1999, des données sur la valeur de l'avoir et de la dette de chacune des familles ou personnes seules comprises dans l'échantillon. Il s'est avéré difficile de calculer ou d'estimer la valeur d'un avoir en particulier, à savoir la valeur actualisée du montant que les répondants ont constitué dans leur régime de retraite d'employeur. On appelle souvent ces régimes des régimes de pension agréés (RPA), car ils doivent être agréés par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ARDC) (c'est-à-dire enregistrés auprès de l'ADRC). Bien qu'on communique à certains participants à un RPA une estimation de la valeur de leurs droits constitués, ils l'ignorent dans la plupart des cas. Pourtant, il s'agit sans doute d'un des avoirs les plus importants pour bon nombre d'unités familiales. De plus, à mesure que la génération du baby boom se rapproche de la retraite, le besoin d'information sur ses rentes constituées se fait très pressant si l'on veut mieux comprendre sa capacité financière à négocier ce nouveau virage.

    La présente étude vise deux objectifs : décrire, pour stimuler des discussions, la méthodologie proposée en vue d'estimer la valeur actualisée des droits à pension pour les besoins de l'Enquête sur la sécurité financière; et recueillir des réactions à la méthodologie proposée. Le présent document propose une méthodologie pour estimer la valeur des droits constitués dans un régime d'employeur pour les groupes suivants : a) les personnes qui adhéraient à un RPA au moment de l'enquête (les «participants actuels»); b) les personnes qui ont déjà adhéré à un RPA et qui ont soit laissé leurs fonds dans le régime ou les ont transférés dans un nouveau régime; et c) les personnes qui touchent une rente prévue par un RPA.

    Date de diffusion : 2001-02-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M1999006
    Description :

    Bien que les données sur le revenu et les dépenses fournissent une indication de la consommation courante et de la capacité d'achat de biens et services, elles donnent peu de renseignements sur la capacité des familles de subvenir à leurs besoins à long terme. Les résultats de l'enquête fourniront des renseignements sur la valeur nette du patrimoine des familles canadiennes, c'est-à-dire sur la différence entre leurs avoirs et leurs dettes.

    Ce document examine les objectifs de l'enquête, les changements apportés depuis la dernière enquête en 1984, les questions auxquelles répondra l'enquête et les sujets sur lesquels vont porter les renseignements, de même que d'autres questions de base. Un tableau annexe présente les grandes lignes du questionnaire. Le but de ce document est de décrire d'une part, le travail accompli jusqu'à maintenant et d'autre part, les prochaines étapes à mettre en oeuvre pour traiter de cet important sujet.

    Date de diffusion : 1999-09-27

  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995034
    Description :

    Une des tendances qui marque actuellement le plus les marchés financiers est l'usage grandissant des produits dérivés. Dans l'ensemble du secteur des placements - des investisseurs privés aux banques centrales en passant par les gestionnaires de fonds des principales institutions -, on a de plus en plus recours aux produits dérivés. Au sens large, les produits dérivés peuvent être définis comme un actif secondaire dont la valeur varie avec les fluctuations des cours d'un actif de base sous-jacent ou apparenté. Les produits dérivés peuvent être répartis en quatre grandes catégories : les contrats à terme d'instruments financiers; les contrats à terme simples; les options et les swaps. Négociés en bourse et très recherchés sur les marchés hors bourse, les produits dérivés sont devenus des instruments essentiels dans le domaine de la finance, tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 1995-11-30
Date de modification :