Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

26 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (130)

Tout (130) (50 à 60 de 130 résultats)

Données (54)

Données (54) (30 à 40 de 54 résultats)

Analyses (69)

Analyses (69) (60 à 70 de 69 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 11-008-X19980023922
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la relation entre la participation aux services religieux et le bien-être général des Canadiens, leur état de santé et leur comportement marital, ainsi que leurs attitudes envers les enfants, le mariage et les relations familiales.

    Date de diffusion : 1998-09-15

  • Revues et périodiques : 89-566-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport, tirée de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), illustre les changements dans l'environnement familial et spécifiquement, les unions libres, les ententes de garde et le soutien financier. L'ELNEJ est une enquête exhaustive qui permettra de suivre le développement des enfants au Canada et de brosser le tableau de leur situation.

    Date de diffusion : 1998-08-11

  • Articles et rapports : 91-209-X19970004871
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours du siècle qui s'achève, la structure de la population canadienne s'est modifiée principalement sous l'effet de la lente baisse de la fécondité, donnant à la pyramide des âges une base de plus en plus étroite et alourdissant du même coup le sommet. Cette évolution presque régulière fut interrompue pendant vingt ans par le phénomène encore inexpliqué du baby-boom. De 1946 à 1965 fécondité et natalité retrouvèrent des niveaux que l'on pensait à jamais perdus, suscitant la fameuse explosion des naissances.

    Date de diffusion : 1998-06-24

  • Articles et rapports : 82-003-X19970033453
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article étudie l'état matrimonial des femmes qui ont subi un avortement entre 1974 et 1994, en portant une attention particulière à celles qui étaient mariées ou vivaient en union de fait.

    Date de diffusion : 1998-01-15

  • Articles et rapports : 75F0002M1997011
    Description :

    Dans ce document, on présente l'étude complète des transitions sur le revenu qui fait partie de la stratégie de diffusion de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1994. On met aussi l'accent sur les facteurs qui amènent une personne à franchir le seuil de faible revenu.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19970023242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article brosse un tableau statistique des divorces de 1970 à 1995 et dégage les taux de divortialité des années 1990.

    Date de diffusion : 1997-10-07

  • Articles et rapports : 91-209-X19960004869
    Géographie : Canada
    Description : Dans le texte qui suit, en utilisant les données sur l'union libre des recensements et des plus récentes Enquêtes sociales générales, il est proposé au lecteur une mise-à-jour des connaissances sur leur nombre et sur les caractéristiques des personnes qui optent pour ce mode de vie conjugale. Il ne s'agit là que d'un bilan incomplet et de quelques pages de plus d'une histoire à suivre.
    Date de diffusion : 1997-03-25

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022830
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, au total 159 959 mariages ont été célèbrés au Canada, ce qui ne représente qu'une légère hausse par rapport à l'année précédente (159 316). Cette faible augmentation n'a eu aucun effet sur le taux brut de nuptialité, qui est demeuré à 5,5 mariages pour 1 000 habitants. Si l'on fait exception de la brève hausse observée à la fin des années 1980, le taux de nuptialité au Canada n'a cessé de diminuer depuis le début des années 1970. On constate également le même recul lorsqu'on examine les taux ventilés selon l'état matrimonial de l'époux et de l'épouse au moment du mariage (célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve)). Depuis 1974, l'âge moyen des épouses et époux a augmenté d'environ cinq ans, passant respectivement à 30,1 et 32,6 ans. Cependant, la principale tranche d'âge pour le mariage se situe toujours dans la vingtaine. À l'intérieur de cette tranche d'âge, le taux de nuptialité est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, alors que c'est l'inverse qui se produit chez les personnes plus âgées. En outre, la proportion des hommes qui épousent une femme d'au moins dix ans leur cadette augmente avec l'âge. Le profil des mariages parmi les habitants du Québec diffère de celui des autres Canadiens. Les Québécois sont ainsi proportionnellement beaucoup plus nombreux à rester célibataires ou à vivre en union consensuelle, et ceux qui se marient sont légèrement plus nombreux à divorcer. De plus, les Québécois divorcés ou veufs sont proportionnellement moins nombreux que les autres Canadiens à se remarier. Le présent article est basé sur les données compilées par Statistique Canada, à partir des formulaires d'enregistrement des mariages fournis par les bureaux de la statistique de l'état civil de chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-553-G
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : les variables relatives aux familles.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-573-G
    Description :

    Le Guide de la statistique de la santé offre de l'information reliée à la santé avec des liens aux données de l'état civil tels que les naissances, décès, mariages et divorces, sur le cancer, déterminants de santé, état de santé, soins de santé, usage du tabac et d'autres. Vous pouvez aussi obtenir des renseignemetns sur les enquêtes transversales et longitudinales de l'Enquête sur la santé dans les communautés canadiennes et de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Ce guide pour utilisateurs a été conçu par la division des statistiques sur la santé afin de faciliter l'accès à l'information sur la santé à Statistique Canada. Il comprend de l'information incluant des liens aux produits et programmes de la division des statistiques sur la santé, d'autres divisions de Statistique Canada ainsi que d'autres programmes connexes à l'extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2000-10-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-353-X
    Description :

    Ce rapport porte sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'influer sur la façon de les utiliser. Il explique le cadre théorique et les définitions ayant servi à recueillir les données, ainsi que les circonstances inhabituelles pouvant avoir eu une incidence sur la qualité des données. Par ailleurs, il traite de la saisie des données, du contrôle et de l'imputation, ainsi que de la comparabilité chronologique des données.

    Date de diffusion : 1999-04-16
Date de modification :