Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034789
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on dresse un portrait sommaire des Canadiens qui déménagent en vue d'améliorer leur qualité de vie.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044755
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme complément à l'Enquête sur les finances des consommateurs, l'Enquête sur la population active procure désormais une façon de comparer les gains des femmes à ceux des hommes. Dans cet article, les deux mesures sont expliquées, tout comme les motifs de l'écart assez important entre elles.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Tableau : 84-214-X
    Description :

    Ce compendium de statistiques sur l'état civil comprend des données sommaires sur les naissances, les décès, les mariages et les divorces. L'introduction renseigne sur les sources et sur la qualité des données, ainsi que sur les méthodes de collecte appliquées pour chaque catégorie d'événements, et comprend un glossaire des termes utilisés. Le premier chapitre donne un bref aperçu des statistiques de l'état civil pour 1996. Les chapitres suivants ont pour thèmes le mariage, le divorce, la natalité, la mortalité foetale et infantile, la mortalité globale, les causes de décès, les statistiques de l'état civil selon la division de recensement et les comparaisons entre pays. La plupart des graphiques et tableaux contiennent des données nationales pour la période allant de 1986 à 1996, mais ceux sur les causes de décès présentent des données nationales couvrant la période de 1979 à 1996. Les données provinciales et territoriales sont le plus souvent présentées pour 1995 et 1996. Les annexes fournissent les données utilisées comme dénominateurs pour le calcul des taux, les méthodes de calcul des taux comparatifs de mortalité et celles de détermination de la cause principale du décès.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19980044509
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile qui ont subi une chute causant une blessure grave sont le propos de la présente étude. L'analyse de données recueillies à deux ans d'intervalle vise ici à déterminer le lien entre une chute survenue en 1994-1995 et les services de santé reçus subséquemment. Les personnes âgées qui font une chute courent beaucoup plus de risques d'être hospitalisées, d'avoir recours à des services de soins à domicile ou d'être placées dans un établissement de soins de longue durée.

    Date de diffusion : 1999-04-29

  • Articles et rapports : 85-002-X19990058300
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus : les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Les données sont basées un recensement des détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans un Juristat le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999.

    Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir une 9e année ou moins, et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes.

    Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction, et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils affichaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones.

    Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des 13 900 détenus ou presque incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum entre 10 et 25 ans de sa peine.

    Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus.

    En outre, la majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus.

    Fait peu étonnant, les condamnés à perpétuité affichaient des besoins plus élevés, c'est-à-dire des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes au niveau des relations matrimoniales/ familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité.

    Pour plus de renseignements ou pour s'enquérir des concepts, des méthodes ou de la qualité des données de cette diffusion, ou encore pour commander un exemplaire du Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle (613-951-9023 ou 1-800-387-2231), Centre canadien de la statistique juridique.

    Date de diffusion : 1999-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-353-X
    Description :

    Ce rapport porte sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'influer sur la façon de les utiliser. Il explique le cadre théorique et les définitions ayant servi à recueillir les données, ainsi que les circonstances inhabituelles pouvant avoir eu une incidence sur la qualité des données. Par ailleurs, il traite de la saisie des données, du contrôle et de l'imputation, ainsi que de la comparabilité chronologique des données.

    Date de diffusion : 1999-04-16
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 84-214-X
    Description :

    Ce compendium de statistiques sur l'état civil comprend des données sommaires sur les naissances, les décès, les mariages et les divorces. L'introduction renseigne sur les sources et sur la qualité des données, ainsi que sur les méthodes de collecte appliquées pour chaque catégorie d'événements, et comprend un glossaire des termes utilisés. Le premier chapitre donne un bref aperçu des statistiques de l'état civil pour 1996. Les chapitres suivants ont pour thèmes le mariage, le divorce, la natalité, la mortalité foetale et infantile, la mortalité globale, les causes de décès, les statistiques de l'état civil selon la division de recensement et les comparaisons entre pays. La plupart des graphiques et tableaux contiennent des données nationales pour la période allant de 1986 à 1996, mais ceux sur les causes de décès présentent des données nationales couvrant la période de 1979 à 1996. Les données provinciales et territoriales sont le plus souvent présentées pour 1995 et 1996. Les annexes fournissent les données utilisées comme dénominateurs pour le calcul des taux, les méthodes de calcul des taux comparatifs de mortalité et celles de détermination de la cause principale du décès.

    Date de diffusion : 1999-11-25
Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034789
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on dresse un portrait sommaire des Canadiens qui déménagent en vue d'améliorer leur qualité de vie.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044755
    Géographie : Canada
    Description :

    Comme complément à l'Enquête sur les finances des consommateurs, l'Enquête sur la population active procure désormais une façon de comparer les gains des femmes à ceux des hommes. Dans cet article, les deux mesures sont expliquées, tout comme les motifs de l'écart assez important entre elles.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19980044509
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile qui ont subi une chute causant une blessure grave sont le propos de la présente étude. L'analyse de données recueillies à deux ans d'intervalle vise ici à déterminer le lien entre une chute survenue en 1994-1995 et les services de santé reçus subséquemment. Les personnes âgées qui font une chute courent beaucoup plus de risques d'être hospitalisées, d'avoir recours à des services de soins à domicile ou d'être placées dans un établissement de soins de longue durée.

    Date de diffusion : 1999-04-29

  • Articles et rapports : 85-002-X19990058300
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat dresse le profil de trois populations de détenus : les femmes, les Autochtones et les condamnés à perpétuité. Les données sont basées un recensement des détenus adultes inscrits au registre dans tous les établissements correctionnels pour adultes à minuit le 5 octobre 1996. Les données ont été extraites de dossiers administratifs. Les premières données de ce recensement ont été diffusées dans un Juristat le 4 juin 1998. Des renseignements détaillés ont également été fournis dans un rapport détaillé de 480 pages paru le 17 mars 1999.

    Même si l'ensemble de la population du Canada se composait d'un nombre presque égal d'hommes et de femmes, les femmes représentaient 5 % des détenus dans les établissements correctionnels le 5 octobre 1996. Les femmes détenues avaient tendance à être au début de la trentaine, à être célibataires, à avoir une 9e année ou moins, et à être sans emploi au moment de l'admission. Elles étaient considérées comme posant un risque de récidive moins élevé que les hommes.

    Les Autochtones étaient surreprésentés dans le système carcéral. Même s'ils composaient seulement 2 % de la population adulte générale, ils formaient 17 % de la population carcérale. Ils étaient, en moyenne, plus jeunes que les détenus non autochtones, avaient moins d'instruction, et étaient plus susceptibles d'avoir été sans emploi. Ils étaient aussi considérés comme présentant un risque de récidive plus grave, et ils affichaient des besoins plus élevés que les détenus non autochtones.

    Les données ont également révélé qu'à minuit le 5 octobre 1996, les condamnés à perpétuité représentaient près du cinquième (18 %) des 13 900 détenus ou presque incarcérés dans les prisons fédérales. Une personne peut être condamnée à l'emprisonnement à perpétuité si elle a été reconnue coupable d'infractions comme un meurtre au premier ou au second degré. Pour être admissible à la libération conditionnelle, un condamné à perpétuité doit avoir purgé au minimum entre 10 et 25 ans de sa peine.

    Les détenus qui purgent des peines à perpétuité avaient tendance à être plus âgés et moins instruits que les autres détenus dans la population carcérale. Le jour de l'instantané, leur âge médian était de 39 ans comparativement à 33 pour les autres détenus. Plus de la moitié (56 %) des condamnés à perpétuité avaient une 9e année ou moins, comparativement à 44 % des autres détenus.

    En outre, la majorité (84 %) des détenus purgeant des peines à perpétuité étaient considérés comme posant un risque élevé de récidive, une proportion beaucoup plus forte que la proportion de 53 % chez les autres détenus.

    Fait peu étonnant, les condamnés à perpétuité affichaient des besoins plus élevés, c'est-à-dire des problèmes nécessitant une intervention, comme des problèmes personnels et affectifs, des problèmes au niveau des relations matrimoniales/ familiales, des problèmes d'attitude et des problèmes de fonctionnement dans la collectivité.

    Pour plus de renseignements ou pour s'enquérir des concepts, des méthodes ou de la qualité des données de cette diffusion, ou encore pour commander un exemplaire du Juristat, communiquez avec les Services d'information à la clientèle (613-951-9023 ou 1-800-387-2231), Centre canadien de la statistique juridique.

    Date de diffusion : 1999-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Revues et périodiques : 85-601-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on décrit la situation des détenus présents dans tous les établissements correctionnels fédéraux, provinciaux et territoriaux pour adultes le 5 octobre 1996, à minuit. On a mené un recensement afin de recueillir de l'information sur les établissements, les détenus et le niveau de sécurité.

    Date de diffusion : 1999-03-17

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044417
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on observe le phénomène de plus en plus fréquent de jeunes adultes qui continuent de vivre chez leurs parents.

    Date de diffusion : 1999-03-11
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-353-X
    Description :

    Ce rapport porte sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'influer sur la façon de les utiliser. Il explique le cadre théorique et les définitions ayant servi à recueillir les données, ainsi que les circonstances inhabituelles pouvant avoir eu une incidence sur la qualité des données. Par ailleurs, il traite de la saisie des données, du contrôle et de l'imputation, ainsi que de la comparabilité chronologique des données.

    Date de diffusion : 1999-04-16
Date de modification :