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Tout (4)

Tout (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016882
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence des unions interculturelles et des unions de fait au Canada, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 2001 et de 1991.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Tableau : 96F0030X2001008
    Description :

    Ce document d'analyse présente des nouvelles données tirées du recensement de 2001, traçant le portrait ethnoculturel du Canada. L'analyse se divise en trois thèmes : les tendances passées et récentes de l'immigration; la croissance et la composition de la population des minorités visibles; les origines ethniques de la population. Le thème de l'immigration traite également des caractéristiques et des types de peuplement des immigrants qui sont arrivés au Canada au cours des 10 dernières années, c'est-à-dire les immigrants des années 1990. Ces trois thèmes sont étudiés aux échelles du Canada, des provinces et territoires ainsi que des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-01-21

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 96F0030X2001008
    Description :

    Ce document d'analyse présente des nouvelles données tirées du recensement de 2001, traçant le portrait ethnoculturel du Canada. L'analyse se divise en trois thèmes : les tendances passées et récentes de l'immigration; la croissance et la composition de la population des minorités visibles; les origines ethniques de la population. Le thème de l'immigration traite également des caractéristiques et des types de peuplement des immigrants qui sont arrivés au Canada au cours des 10 dernières années, c'est-à-dire les immigrants des années 1990. Ces trois thèmes sont étudiés aux échelles du Canada, des provinces et territoires ainsi que des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-01-21
Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016882
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la prévalence des unions interculturelles et des unions de fait au Canada, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 2001 et de 1991.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23
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