Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (132)

Tout (132) (0 à 10 de 132 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X202300100009
    Description : À l'aide des données du recensement de 2021, cette étude examine le niveau de scolarité et les revenus de la population noire née au Canada, et ce en se concentrant sur trois groupes : i) ceux dont au moins un parent est né en Afrique (origine africaine) ; ii) ceux dont au moins un parent est né dans les Caraïbes (origine caribéenne) ; et iii) ceux dont les deux parents sont nés au Canada (origine canadienne).
    Date de diffusion : 2023-08-22

  • Stats en bref : 11-627-M2023048
    Description : Cette infographie analyse trois différentes populations noires nées au Canada: les personnes dont au moins un parent est né en Afrique, celles dont au moins un parent est né dans les Caraïbes et celles dont les deux parents sont nés au Canada. Elle examine les différences quant au niveau de scolarité entre les trois populations noires nées au Canada; puis la contribution de la scolarité et d’autres facteurs dans les écarts de gains observés entre les diverses populations noires et entre les populations noires et la population non racisée et non autochtone.
    Date de diffusion : 2023-08-22

  • Visualisation des données : 98-505-X2021006
    Description :

    Ce diagramme interactif montre la proportion de la population active occupée dans chaque catégorie professionnelle, ainsi que le revenu d’emploi médian de la population active ayant travaillé toute l’année, à temps plein et ayant déclaré un revenu d’emploi en 2020. La sélection d’une profession dans le graphique affichera le revenu d’emploi médian, le nombre de personnes, et le pourcentage de toutes les professions au centre du graphique. Les données peuvent être consultées au niveau du Canada, des provinces et des territoires, et pour les régions métropolitaines de recensement (RMR), ainsi que pour le plus haut certificat, diplôme ou grade, l’âge et le genre.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Articles et rapports : 75F0002M2019010
    Description :

    Cette étude vise à construire un profil des travailleurs dans le domaine du soutien aux itinérants. Les travailleurs sont classés dans ce groupe selon leur profession et leur industrie d'emploi. À l'aide de données tirées du recensement de la population de 2016, nous présentons diverses caractéristiques socio-économiques de ces travailleurs. L'étude les présente par géographie, âge, sexe, parcours éducationnel, identité autochtone et statut de minorité visible. L'étude adresse aussi leurs caractéristiques d'emploi, leurs gains et leur statut de faible revenu. Une discussion des limitations s'appliquant aux données disponibles et de champs potentiels de recherche future suit.

    Date de diffusion : 2019-09-23

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100007
    Description :

    Dans la présente étude, on examine, à l’aide des données du Recensement de 2016, la rémunération d’emploi des personnes issues de l’immigration (soit les immigrants et les enfants d’immigrants) faisant partie des minorités de langue officielle au Canada. Deux groupes sont examinés : ceux ayant le français comme première langue officielle parlée (PLOP) et vivant au Canada hors Québec, et ceux ayant l’anglais comme PLOP et vivant au Québec. Dans l’article, on effectue des comparaisons avec les groupes appartenant à la majorité linguistique.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 89-659-X
    Description :

    Un aperçu graphique diversifié de la population des Premières Nations, métisse et inuite au Canada, fondé sur les données du Recensement de 2016 et d'autres sources. Ce portrait statistique illustre les caractéristiques de ces populations, notamment la composition, la langue, la situation des particuliers dans le ménage, la scolarité, le travail, les gains, la santé et la justice.

    Date de diffusion : 2018-03-20

  • Stats en bref : 98-200-X2016023
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des jeunes titulaires d’un baccalauréat provenant de différents domaines d’études, tels que les domaines STGM (science, technologie, génie et mathématiques), aussi bien que les domaines SACHES (non-STGM) comme les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016024
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des Canadiens selon leur plus haut niveau de scolarité atteint, c.-à-d. un diplôme d'études secondaires, un certificat d’apprenti, un diplôme collégial ou un baccalauréat. Il examine aussi comment ces gains varient parmi les provinces et les territoires et met l’accent sur l’évolution des gains des Canadiens possédant certains titres scolaires au cours de la décennie précédant le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 11-627-M2017036
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie suivante dresse un portrait de la scolarité au Canada, y compris le niveau de scolarité de la population en âge de travailler ainsi que des faits saillants sur les peuples autochtones et sur le lieu où les nouveaux arrivants au Canada étudient. Cette infographie fournit aussi un aperçu des domaines d'études et des gains des Canadiens selon divers niveaux de scolarité.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06
Données (111)

Données (111) (0 à 10 de 111 résultats)

Analyses (19)

Analyses (19) (10 à 20 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013237
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2005, le temps de travail des parents a considérablement augmenté, surtout chez les familles situées dans les tranches inférieure et intermédiaire de la répartition des gains. Toutefois, cette augmentation était parallèle à une plus forte hausse des gains chez les familles se trouvant dans la tranche supérieure de la répartition des gains. Selon cette étude, les familles à gains élevés gagnaient davantage en 2005 qu'en 1980 pour un montant donné de temps de travail des parents, probablement en raison des salaires plus élevés.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010730
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce Juristat présente le profil socio-démographique des policiers et des personnes qui travaillent dans le domaine des services de sécurité privés. Les données sur l'emploi qui y sont fournies au sujet des personnes travaillant dans les domaines des services de sécurité privés et des services de police publics proviennent principalement des recensements de la population et des logements de 1991, 1996, 2001 et 2006. On y trouve également des données sur d'autres caractéristiques (sexe, âge, scolarité, appartenance à une minorité visible ou à un groupe autochtone, revenu, etc.) des personnes qui travaillent dans ces secteurs d'activité. On y examine aussi les rôles traditionnel et nouveau du personnel des services de police publics et des services de sécurité privés, ainsi que les systèmes de gouvernance qui régissent leur activité respective.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • 13. Scolarité et gains Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X200610613165
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une main­d'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 87-004-X20030028446
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données des recensements de la population de 1996 et 2001, cet article se veut une analyse comparative du revenu d'emploi entre les professions culturelles et l'ensemble des professions.

    Date de diffusion : 2005-08-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613121
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les difficultés que les nouveaux immigrants doivent affrontées lorsqu'ils cherchent un emploi au Canada, notamment la non-reconnaissance de leurs titres de compétences, de leur niveau de scolarité ou de leur expérience à l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 89-613-M2004003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs des immigrants dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) au Canada, les répercussions sur les services publics offerts dans les régions urbaines et les caractéristiques de l'emploi des immigrants.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Articles et rapports : 21-601-M2004071
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances liées au travail autonome non agricole chez les femmes des régions rurales en utilisant les données tirées des recensements de la population de 1981 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-07-23

  • Articles et rapports : 21-006-X2004004
    Géographie : Canada
    Description :

    La population d'immigrants est beaucoup moins élevée dans les régions rurales que dans les régions urbaines. Les immigrants récents sont encore moins susceptibles de se trouver dans les régions rurales. Toutefois, selon ce bulletin, les immigrants résidant dans les régions rurales affichaient des niveaux de scolarité relativement plus élevés en 1996 et un taux d'emploi supérieur. En outre, ils étaient davantage susceptibles de travailler dans le secteur des services professionnels.

    Date de diffusion : 2004-06-15
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-563-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables suivantes : Revenu après impôt, Revenu total et ses composantes, Catégorie de revenu ainsi que sur d'autres variables apparentées de la diffusion Revenu et gains.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31
Date de modification :