Publications

    Bulletin d'analyse – Régions rurales et petites villes du Canada

    Zones de travail autonomes : une proposition de délimitation et de classification selon le degré de ruralité

    Zones de travail autonomes : une proposition de délimitation et de classification selon le degré de ruralité

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Par Anne Munro, Alessandro Alasia et Ray D. Bollman, Statistique Canada

    Points saillants

    • Dans la présente étude, 349 zones de travail autonomes ont été délimitées d'après le navettage. Une zone de travail autonome est une unité territoriale où la plupart des résidents employés travaillent dans la zone délimitée et où la plupart des emplois sont occupés par des résidents de cette zone.

    • Il y a entre 197 et 229 zones de travail autonomes, qui peuvent être décrites comme des « zones de travail rurales autonomes », selon la définition du concept de « ruralité » utilisée.

    • Encore une fois, selon la définition de la « ruralité » utilisée, de 29 % à 39 % des Canadiens ruraux habitent dans une zone de travail rurale autonome. Toutefois, la majorité des résidents ruraux habitent et travaillent dans un marché du travail qui est lié dans une certaine mesure à un grand centre urbain.

    • Notre étude représente une délimitation initiale. De nombreuses subdivisions de recensement étaient trop petites pour produire des estimations fiables des « taux de navettage » (ou le navettage y était inexistant). Ces subdivisions de recensement n'ont donc pas été assignées à une zone de travail autonome aux fins de l'étude. D'autres critères (p. ex. les réseaux routiers, la proximité géographique, etc.) ont pu servir à créer des zones personnalisées.

    • Puisque chaque zone de travail autonome est (pratiquement) autonome pour ce qui est des travailleurs et des emplois, ces zones peuvent produire une délimitation utile pour comprendre d'autres problèmes qui pourraient être communs aux résidents (comme le besoin d'établissements postsecondaires ou de services de santé et de loisirs).

    Date de modification :