Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (50)

Tout (50) (0 à 10 de 50 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0046X
    Description :

    Les multiplicateurs d'entrées-sorties sont dérivés des tableaux des ressources et des emplois. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie.

    Les multiplicateurs nationaux et provinciaux présentent les effets directs, indirects et induits sur la production brute, les composantes détaillées du PIB, l'emploi et les importations. Tout comme les tableaux des ressources et des emplois, les multiplicateurs sont disponibles selon quatre niveaux d'agrégation : le niveau de détail (236 industries), le niveau lien 1997 (187 industries), le niveau lien 1961 (111 industries) et le niveau sommaire (35 industries).

    Date de diffusion : 2018-04-03

  • 17C0012
    Description :

    Des renseignements annuels sont offerts sur les Canadiens qui reçoivent des gains en capital. Les déclarants qui ont rapporté des gains en capital à la ligne 127 de leur déclaration de revenus des particuliers sont inclus dans cette banque de données. Des données peuvent être obtenues sur le nombre total de déclarants, le nombre de déclarants qui ont reçu des gains en capital et la valeur des gains en capital rapportés.

    Les données pour certaines régions géographiques sont disponibles à partir de 1998. Les données les plus récentes (2016) sont offertes pour certains niveaux de géographies postales et de recensement. Les statistiques sont tirées d'une version préliminaire du fichier d'impôt annuel fourni par l'Agence du revenu du Canada.

    Date de diffusion : 2017-02-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2015372
    Description :

    Le présent document propose un cadre comptable de la croissance où les ressources minérales et énergétiques souterraines sont reconnues comme étant un facteur capital naturel dans le processus de production. Il s’agit de la première étude en ce genre au Canada. Le revenu attribuable aux ressources souterraines, ou rente des ressources, est estimé comme plus-value après comptabilisation de tous les coûts d’extraction et du rendement normal du capital produit. La valeur d’une réserve de ressources est ensuite estimée comme valeur actuelle des futures rentes de ressources générées par une extraction efficace de la réserve. Enfin, avec l’extraction comme flux de services observés du capital naturel, on peut réévaluer la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et les autres sources de croissance économique en mettant à jour la répartition du revenu entre tous les facteurs, puis en estimant la contribution à la croissance découlant des fluctuations de la valeur du facteur capital naturel. Le présent cadre est ensuite appliqué au secteur canadien de l’extraction de pétrole et de gaz.

    Date de diffusion : 2015-12-14

  • Articles et rapports : 15-206-X2015039
    Description :

    Le présent document fournit les estimations mises à jour des taux de dépréciation qu’il convient d’utiliser dans les Comptes canadiens de productivité pour calculer le stock de capital et le coût d’usage du capital. Les estimations sont dérivées des courbes de dépréciation établies pour un ensemble varié d’actifs en se basant sur les profils des prix de revente et des âges de mise hors service.

    La méthode du maximum de vraisemblance est appliquée pour estimer conjointement les variations de la valeur des actifs au cours de leur vie utile, ainsi que la nature du processus de mise hors service des actifs utilisés, afin de produire les taux de dépréciation. Cette méthode convient mieux que d’autres, car elle produit des estimations dont le biais est plus faible et l’efficacité, plus élevée.

    Les estimations antérieures, calculées pour la période allant de 1985 à 2001, sont comparées à celles obtenues pour la période la plus récente, allant de 2002 à 2010.

    Date de diffusion : 2015-01-26

  • Tableau : 62-007-X
    Description :

    La publication présente des indices des prix pour les dépenses d'investissements en capital, y compris les machines et outillages par industrie d'achat et par groupe de produits, construction (logements neufs, immeubles d'appartements et bâtiments non résidentiels), entrées utilisées pour la construction (matériels et main d'oeuvre) et aussi des indices spéciaux des prix d'achat pour les télécommunications et les services d'électricité. Des faits saillants et des notes techniques sont aussi inclus.

    Date de diffusion : 2013-10-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2013085
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit une approche non paramétrique de la correction de la mesure de la croissance de la productivité multifactorielle (CPMF) visant à tenir compte des variations de l'utilisation de la capacité au fil du temps. Dans le cadre élaboré ici, en partant de la théorie économique de la production, on établit une mesure de l'utilisation du capital que l'on estime en comparant le rendement ex post au rendement attendu ex ante du capital. On compare ensuite l'approche non paramétrique avec l'approche paramétrique et le cadre classique de comptabilité de la croissance. Les approches non paramétrique et paramétrique permettent toutes deux de corriger le biais cyclique présent dans la mesure classique de la CPMF, mais l'approche non paramétrique offre une correction plus pratique de l'effet de l'utilisation de la capacité, car elle est plus facile à mettre en oeuvre et plus en harmonie avec l'approche non paramétrique utilisée de longue date par les organismes statistiques et les chercheurs.

    Date de diffusion : 2013-07-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2012016
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite de l'effet de la capitalisation des dépenses en recherche développement (R D) sur la croissance du produit intérieur brut (PIB )et de la productivité. La capitalisation des dépenses en R-D accroît l'ampleur des investissements et, par le fait même, le niveau de capital et de PIB mesurés. Étant donné que les dépenses en R D représentent une faible part du PIB, la capitalisation de la R D a peu d'effet sur la croissance du PIB et de la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2012-10-12

  • Tableau : 67-002-X
    Description :

    Cette publication traite des transactions d'obligations du Canada, d'obligations étrangères et d'actions, ainsi que des titres du marché monétaire canadien avec les non-résidents. Les transactions en valeurs mobilières sont répertoriées d'après les nouvelles émissions, les remboursements et les échanges de titres en circulation des valeurs mobilières, qui témoignent des ventes et des achats. Les données mensuelles sur les transactions brutes et nettes sont présentées selon la répartition géographique suivante : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'autres pays étrangers en fonction du type de valeurs mobilières.

    La publication comprend également des données historiques, la position trimestrielle et annuelle des obligations canadiennes et des instruments du marché monétaire, de même qu'un tableau de certains cours du marché et les rendements des marchés financiers.

    Date de diffusion : 2012-09-18

  • Revues et périodiques : 67-001-X
    Description :

    Cette publication présente les transactions du Canada avec les non-résidents sur une base trimestrielle. Ces transactions sont regroupées sous deux comptes principaux: le compte courant qui inclut les biens, les services, les revenus de placement et les transferts courants; et le compte capital et financier pour les placements et les emprunts à l'étranger. Les transactions sont de plus ventilées selon les regroupements géographiques majeurs suivants: les États-Unis, le Royaume-Uni, les autres pays de l'Union Européenne, le Japon, les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques et tous les autres pays. Les transactions sont présentées trimestriellement et annuellement pour les six dernières années.

    Chaque publication comporte plusieurs pages d'analyses accompagnées de graphiques, de définitions, des numéros de la base de données CANSIM , des mesures de qualité des données et d'une liste d'articles et de documents de recherche publiés. La publication du premier trimestre inclut les données trimestrielles et annuelles révisées pour les quatre plus récentes années. Les données statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2012-09-04

  • Revues et périodiques : 67-202-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente la position de l'actif et du passif du Canada avec les non-résidents selon plusieurs catégories (investissement direct, portefeuille, etc.), selon l'industrie et selon le pays ou l'organisme (États-Unis, Royaume-Uni, Union européenne, Japon, Organisation de coopération et de développement économiques et tous les autres pays). Les données portent aussi sur les opérations étrangères de la dette publique au Canada, sur l'investissement de portefeuille canadien étranger ainsi que sur l'actif et le passif des revenus de placements provenant de l'extérieur du Canada. Cette publication incorpore plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et d'un énoncé sur la qualité des données. Les données statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2012-06-20
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 62-007-X
    Description :

    La publication présente des indices des prix pour les dépenses d'investissements en capital, y compris les machines et outillages par industrie d'achat et par groupe de produits, construction (logements neufs, immeubles d'appartements et bâtiments non résidentiels), entrées utilisées pour la construction (matériels et main d'oeuvre) et aussi des indices spéciaux des prix d'achat pour les télécommunications et les services d'électricité. Des faits saillants et des notes techniques sont aussi inclus.

    Date de diffusion : 2013-10-31

  • Tableau : 67-002-X
    Description :

    Cette publication traite des transactions d'obligations du Canada, d'obligations étrangères et d'actions, ainsi que des titres du marché monétaire canadien avec les non-résidents. Les transactions en valeurs mobilières sont répertoriées d'après les nouvelles émissions, les remboursements et les échanges de titres en circulation des valeurs mobilières, qui témoignent des ventes et des achats. Les données mensuelles sur les transactions brutes et nettes sont présentées selon la répartition géographique suivante : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'autres pays étrangers en fonction du type de valeurs mobilières.

    La publication comprend également des données historiques, la position trimestrielle et annuelle des obligations canadiennes et des instruments du marché monétaire, de même qu'un tableau de certains cours du marché et les rendements des marchés financiers.

    Date de diffusion : 2012-09-18

  • Tableau : 61-232-X
    Description :

    La publication Investissements étrangers et nationaux au Canada comprend des données sur les investissements en construction et en machines et matériel selon le pays de contrôle. Les données ont été recueillies à partir des enquêtes sur les dépenses en immobilisations, qui permettent aussi de produire les séries sur les investissements privés et publics. Des données sont également offertes au niveau à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord pour le Canada, les États-Unis, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, et la Suisse.

    Date de diffusion : 2011-05-06

  • Tableau : 50-002-X200700110352
    Description :

    En 2005, les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain ont produit des recettes totales d'environ 8,6 milliards de dollars alimentées par une forte augmentation des subventions de fonctionnement et des subventions en capital du gouvernement. Cela a représenté une hausse de 12,2 % par rapport aux recettes de 7,7 milliards de dollars enregistrées en 2004.

    Date de diffusion : 2007-06-26

  • Tableau : 93F0033X
    Description :

    Un tableau d'une page pour le Canada et un tableau d'une page pour chaque province fournit des comparaisons entre 1996 et 1991 pour des variables clés.

    Date de diffusion : 1999-02-04
Analyses (39)

Analyses (39) (0 à 10 de 39 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2015372
    Description :

    Le présent document propose un cadre comptable de la croissance où les ressources minérales et énergétiques souterraines sont reconnues comme étant un facteur capital naturel dans le processus de production. Il s’agit de la première étude en ce genre au Canada. Le revenu attribuable aux ressources souterraines, ou rente des ressources, est estimé comme plus-value après comptabilisation de tous les coûts d’extraction et du rendement normal du capital produit. La valeur d’une réserve de ressources est ensuite estimée comme valeur actuelle des futures rentes de ressources générées par une extraction efficace de la réserve. Enfin, avec l’extraction comme flux de services observés du capital naturel, on peut réévaluer la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et les autres sources de croissance économique en mettant à jour la répartition du revenu entre tous les facteurs, puis en estimant la contribution à la croissance découlant des fluctuations de la valeur du facteur capital naturel. Le présent cadre est ensuite appliqué au secteur canadien de l’extraction de pétrole et de gaz.

    Date de diffusion : 2015-12-14

  • Articles et rapports : 15-206-X2015039
    Description :

    Le présent document fournit les estimations mises à jour des taux de dépréciation qu’il convient d’utiliser dans les Comptes canadiens de productivité pour calculer le stock de capital et le coût d’usage du capital. Les estimations sont dérivées des courbes de dépréciation établies pour un ensemble varié d’actifs en se basant sur les profils des prix de revente et des âges de mise hors service.

    La méthode du maximum de vraisemblance est appliquée pour estimer conjointement les variations de la valeur des actifs au cours de leur vie utile, ainsi que la nature du processus de mise hors service des actifs utilisés, afin de produire les taux de dépréciation. Cette méthode convient mieux que d’autres, car elle produit des estimations dont le biais est plus faible et l’efficacité, plus élevée.

    Les estimations antérieures, calculées pour la période allant de 1985 à 2001, sont comparées à celles obtenues pour la période la plus récente, allant de 2002 à 2010.

    Date de diffusion : 2015-01-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2013085
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit une approche non paramétrique de la correction de la mesure de la croissance de la productivité multifactorielle (CPMF) visant à tenir compte des variations de l'utilisation de la capacité au fil du temps. Dans le cadre élaboré ici, en partant de la théorie économique de la production, on établit une mesure de l'utilisation du capital que l'on estime en comparant le rendement ex post au rendement attendu ex ante du capital. On compare ensuite l'approche non paramétrique avec l'approche paramétrique et le cadre classique de comptabilité de la croissance. Les approches non paramétrique et paramétrique permettent toutes deux de corriger le biais cyclique présent dans la mesure classique de la CPMF, mais l'approche non paramétrique offre une correction plus pratique de l'effet de l'utilisation de la capacité, car elle est plus facile à mettre en oeuvre et plus en harmonie avec l'approche non paramétrique utilisée de longue date par les organismes statistiques et les chercheurs.

    Date de diffusion : 2013-07-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2012016
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques traite de l'effet de la capitalisation des dépenses en recherche développement (R D) sur la croissance du produit intérieur brut (PIB )et de la productivité. La capitalisation des dépenses en R-D accroît l'ampleur des investissements et, par le fait même, le niveau de capital et de PIB mesurés. Étant donné que les dépenses en R D représentent une faible part du PIB, la capitalisation de la R D a peu d'effet sur la croissance du PIB et de la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2012-10-12

  • Revues et périodiques : 67-001-X
    Description :

    Cette publication présente les transactions du Canada avec les non-résidents sur une base trimestrielle. Ces transactions sont regroupées sous deux comptes principaux: le compte courant qui inclut les biens, les services, les revenus de placement et les transferts courants; et le compte capital et financier pour les placements et les emprunts à l'étranger. Les transactions sont de plus ventilées selon les regroupements géographiques majeurs suivants: les États-Unis, le Royaume-Uni, les autres pays de l'Union Européenne, le Japon, les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques et tous les autres pays. Les transactions sont présentées trimestriellement et annuellement pour les six dernières années.

    Chaque publication comporte plusieurs pages d'analyses accompagnées de graphiques, de définitions, des numéros de la base de données CANSIM , des mesures de qualité des données et d'une liste d'articles et de documents de recherche publiés. La publication du premier trimestre inclut les données trimestrielles et annuelles révisées pour les quatre plus récentes années. Les données statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2012-09-04

  • Revues et périodiques : 67-202-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente la position de l'actif et du passif du Canada avec les non-résidents selon plusieurs catégories (investissement direct, portefeuille, etc.), selon l'industrie et selon le pays ou l'organisme (États-Unis, Royaume-Uni, Union européenne, Japon, Organisation de coopération et de développement économiques et tous les autres pays). Les données portent aussi sur les opérations étrangères de la dette publique au Canada, sur l'investissement de portefeuille canadien étranger ainsi que sur l'actif et le passif des revenus de placements provenant de l'extérieur du Canada. Cette publication incorpore plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et d'un énoncé sur la qualité des données. Les données statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2012-06-20

  • Articles et rapports : 11-626-X2012007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques résume les résultats des études en cours de Statistique Canada portant sur l'investissement et l'accumulation de stock de capital. Il repose sur l'étude « Immobilisations incorporelles et croissance de la productivité au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-06-14

  • Articles et rapports : 15-206-X2012029
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immobilisations incorporelles sont constituées des investissements qui n'ont pas les caractéristiques matérielles solides des machines et du matériel ou des immeubles. Néanmoins, ces investissements partagent certaines caractéristiques avec d'autres types d'investissements du fait qu'ils produisent des avantages durables, découlant de dépenses qui sont effectuées aujourd'hui. Dans les Comptes nationaux, ces dépenses doivent être capitalisées plutôt que passées en charges comme matières intermédiaires, aux fins de l'estimation du produit intérieur brut (PIB).

    Dans des ouvrages récents, on s'est penché sur les problèmes liés à la mesure des actifs incorporels. Baldwin et coll. (2005) ont abordé les problèmes entourant la recherche et développement (R-D). Ils ont noté que la R-D n'est que l'une des composantes des dépenses en innovation. Baldwin et coll. (2009) ont élargi la mesure des investissements incorporels au-delà de la R-D uniquement. Évidemment, le logiciel et la R-D figurent au c'ur des investissements incorporels. Toutefois, ceux-ci sont aussi constitués des services scientifiques achetés, des services scientifiques pour compte propre, des dépenses d'exploration dans le secteur des ressources et des dépenses de publicité, parce qu'ils représentent des actifs incorporels et produisent des avantages à long terme.

    Le présent document s'inscrit dans le prolongement des travaux antérieurs des auteurs de trois façons. Tout d'abord, il élargit la recherche à plusieurs nouveaux domaines, qui sont appelés compétences économiques. Il s'agit principalement des investissements dans le capital humain, par l'entremise des investissements dans la gestion et la formation, ainsi que des services de conseils en gestion. Cela permet non seulement d'assurer une couverture plus large, mais aussi d'effectuer des comparaisons entre le Canada et les États-Unis.

    En deuxième lieu, le présent document va au-delà de la mesure simple des investissements et comprend aussi l'élaboration d'estimations du stock de capital. Cela nécessite des hypothèses concernant les taux d'amortissement. Dans les deux cas, le document repose sur des hypothèses similaires à celles utilisées ailleurs pour l'élaboration d'estimations pour les États-Unis, afin de permettre la comparabilité.

    En troisième lieu, le document intègre les estimations des immobilisations incorporelles dans le cadre comptable de la croissance, afin de comprendre son lien avec la croissance de la productivité. Une comparaison du Canada et des États-Unis à cet égard est aussi fournie.

    Date de diffusion : 2012-06-01

  • Stats en bref : 13-604-M2010064
    Description :

    Ce document présente les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada pour la période de 2002 à 2009. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2005 ont été intégrées. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international. De plus, il décrit une nouvelle méthode de projection pour les mesures reliées à l'économie totale qui sont maintenant basé sur le revenu intérieur brut et présente l'impact de ce changement sur les données.

    Date de diffusion : 2011-01-28

  • Articles et rapports : 15-206-X2008021
    Description :

    Le cadre comptable de la croissance est utilisé dans cette étude afin d'évaluer l'importance du capital public dans la croissance de productivité du secteur privé. La majeure partie des estimations conventionnelles de la productivité multifactorielle (PMF) se limite à la contribution du secteur des entreprises. Cette analyse présente de nouvelles mesures expérimentales d'estimations de la productivité multifactorielle pour le secteur des entreprises qui incorporeraient la contribution du capital public. Elle emploie l'estimation de l'élasticité de la production du secteur des entreprises par rapport au capital public (tiré de l'étude de R. Macdonald (2008)). Les estimations conventionnelles de la croissance de la productivité multifactorielle s'élèvent en moyenne à environ 0,4 % par an au cours de la période. Près de la moitié de cette croissance est attribuable au capital public.

    Date de diffusion : 2009-01-14
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0046X
    Description :

    Les multiplicateurs d'entrées-sorties sont dérivés des tableaux des ressources et des emplois. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie.

    Les multiplicateurs nationaux et provinciaux présentent les effets directs, indirects et induits sur la production brute, les composantes détaillées du PIB, l'emploi et les importations. Tout comme les tableaux des ressources et des emplois, les multiplicateurs sont disponibles selon quatre niveaux d'agrégation : le niveau de détail (236 industries), le niveau lien 1997 (187 industries), le niveau lien 1961 (111 industries) et le niveau sommaire (35 industries).

    Date de diffusion : 2018-04-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2010027
    Description :

    Les mesures de la productivité sont calculées en établissant une comparaison entre les sorties et les entrées. Le Système de comptabilité nationale (SCN) du Canada offre un cadre utile pour organiser les renseignements nécessaires aux comparaisons de ce type. Les systèmes intégrés des comptes économiques présentent des estimations de rechange cohérentes et uniformes des différents concepts pouvant être utilisés pour mesurer la productivité.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016
    Description :

    Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2007009
    Description :

    Le but de l'étude est d'examiner les effets de diverses méthodes de calcul du coût d'usage du capital sur les estimations des indices de prix et de volume des services de capital. Nous déterminons la sensibilité des résultats à l'utilisation d'un taux de rendement exogène par opposition à endogène, à divers moyens d'inclure les gains en capital et à l'ajout ou non de corrections pour tenir compte des paramètres fiscaux. Enfin, nous étudions l'effet des diverses formules du coût d'usage du capital sur l'estimation de la croissance de la productivité multifactorielle.

    Date de diffusion : 2007-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0026M2005004
    Description :

    Un organisme de statistique est appelé à relever plusieurs défis lorsqu'il élabore des comptes de productivité. Pour mesurer la productivité, il faut comparer la production et les facteurs de production ou intrants.

    Le présent document porte sur les défis qu'un organisme de statistique est appelé à relever dans ce domaine, comme le montre l'expérience canadienne. En premier lieu, nous examinons les progrès réalisés sur le plan de l'élaboration d'un système permettant d'intégrer les comptes de productivité à l'ensemble du Système de comptabilité nationale. Nous examinons également les lacunes qui restent à combler. Enfin, nous nous penchons dans le présent document sur la question de savoir s'il y a lieu d'élargir le contenu du manuel du SCN en incluant la mesure de la productivité. Nous soutenons dans le présent document qu'étant donné les avantages notables que procure l'intégration des comptes de productivité aux comptes généraux, le moment est venu d'inclure plus de détails sur la nature des comptes de productivité dans le cadre général du SCN.

    Date de diffusion : 2005-04-28
Date de modification :