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- Tableau : 66-001-PDescription : Ce produit fournit des information par mois et pour l'année en cours sur les visiteurs entrant au Canada et les résidents canadiens revenant de l'étranger. Il comprend aussi une estimation des voyages d'une nuit et plus par province d'entrée (visiteurs) et des rentrées (résidents canadiens). Les données sont publiées sept semaines après la période de référence.Date de diffusion : 2024-02-23
- Stats en bref : 11-627-M2021071Description : Le Centre canadien de la statistique du tourisme et du transport vient de diffuser une infographie donnant une vue d’ensemble de l’industrie du transport de passagers par autobus et du transport urbain en 2019. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le transport en commun urbain y sont aussi présentées, ainsi que les dépenses et recettes d’exploitation totales, les salaires et la consommation de carburant.Date de diffusion : 2021-09-22
- Tableau : 99-012-X2011050Géographie : Province ou territoire, Division de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 63-007-XDescription :
Cette publication fournit des renseignements sur les ventes (en unités et en dollars) de véhicules automobiles neufs par type (véhicules commerciaux, autobus et autocars, et voitures particulières), par origine de fabrication (Amérique du Nord, Canada, États-Unis, Mexique, et Japon et autres) et par province de vente. Les prix moyens de véhicules vendus et les données sur la part du marché sont répartis de la même façon. Les estimations désaisonnalisées sont présentées au niveau national pour les ventes (en unités et en dollars) par type de véhicule. Les ventes désaisonnalisées de voitures particulières sont aussi réparties selon les régions (Amérique du Nord et outre-mer). Des estimations sont aussi présentées pour les ventes totales annuelles, selon les données mensuelles brutes. On peut les obtenir selon les mêmes répartitions que pour les séries mensuelles désaisonnalisées.
Date de diffusion : 2012-04-18 - Tableau : 53-223-XDescription :
De l'enquête sur les véhicules au Canada, ce produit contient 38 tableaux montrant les estimés de l'enquête pour chaque année. L'Enquête sur les véhicules au Canada mesure l'activité de tous les véhicules routiers enregistrés au Canada, sauf certains véhicules tels que les autobus (exclus depuis 2004), les motocyclettes, les engins de chantier et le matériel d'entretien des routes.
Les estimations totales de véhicules-kilomètres sont disponibles par province et par territoire. Les estimations de passagers-kilomètres sont disponibles par province seulement. Les estimations de carburant consommé sont disponibles par type de véhicule.
Date de diffusion : 2010-07-07 - Tableau : 53F0004XDescription :
De l'enquête sur les véhicules au Canada, ce produit contient 36 tableaux montrant les estimés de l'enquête pour le trimestre. L'Enquête sur les véhicules au Canada mesure l'activité de tous les véhicules routiers enregistrés au Canada, sauf certains véhicules tels que les autobus (exclus depuis 2004), les motocyclettes, les engins de chantier et le matériel d'entretien des routes.
Les estimations totales de véhicules-kilomètres sont disponibles par province et par territoire. Les estimations de passagers-kilomètres sont disponibles par province seulement. Les estimations de carburant consommé sont disponibles par type de véhicule.
Date de diffusion : 2010-06-24 - Articles et rapports : 11-621-M2008069Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2007. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 10 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y présente aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2007 de voitures et de camions selon la province.
Date de diffusion : 2008-04-23 - Articles et rapports : 11-008-X200800110503Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?
Date de diffusion : 2008-01-22 - Tableau : 50-002-X200700110352Description :
En 2005, les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain ont produit des recettes totales d'environ 8,6 milliards de dollars alimentées par une forte augmentation des subventions de fonctionnement et des subventions en capital du gouvernement. Cela a représenté une hausse de 12,2 % par rapport aux recettes de 7,7 milliards de dollars enregistrées en 2004.
Date de diffusion : 2007-06-26 - Tableau : 50-002-X20060019504Description :
L'année 2004 s'est avérée une année difficile pour les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, et ce, même si les recettes recueillies étaient plus élevées que celles de 2003. En effet, leur revenu net a chuté de près de 17 % étant donné que les dépenses ont augmenté plus rapidement que les recettes.
Date de diffusion : 2006-10-04
Données (17)
Données (17) (0 à 10 de 17 résultats)
- Tableau : 66-001-PDescription : Ce produit fournit des information par mois et pour l'année en cours sur les visiteurs entrant au Canada et les résidents canadiens revenant de l'étranger. Il comprend aussi une estimation des voyages d'une nuit et plus par province d'entrée (visiteurs) et des rentrées (résidents canadiens). Les données sont publiées sept semaines après la période de référence.Date de diffusion : 2024-02-23
- Tableau : 99-012-X2011050Géographie : Province ou territoire, Division de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Tableau : 63-007-XDescription :
Cette publication fournit des renseignements sur les ventes (en unités et en dollars) de véhicules automobiles neufs par type (véhicules commerciaux, autobus et autocars, et voitures particulières), par origine de fabrication (Amérique du Nord, Canada, États-Unis, Mexique, et Japon et autres) et par province de vente. Les prix moyens de véhicules vendus et les données sur la part du marché sont répartis de la même façon. Les estimations désaisonnalisées sont présentées au niveau national pour les ventes (en unités et en dollars) par type de véhicule. Les ventes désaisonnalisées de voitures particulières sont aussi réparties selon les régions (Amérique du Nord et outre-mer). Des estimations sont aussi présentées pour les ventes totales annuelles, selon les données mensuelles brutes. On peut les obtenir selon les mêmes répartitions que pour les séries mensuelles désaisonnalisées.
Date de diffusion : 2012-04-18 - Tableau : 53-223-XDescription :
De l'enquête sur les véhicules au Canada, ce produit contient 38 tableaux montrant les estimés de l'enquête pour chaque année. L'Enquête sur les véhicules au Canada mesure l'activité de tous les véhicules routiers enregistrés au Canada, sauf certains véhicules tels que les autobus (exclus depuis 2004), les motocyclettes, les engins de chantier et le matériel d'entretien des routes.
Les estimations totales de véhicules-kilomètres sont disponibles par province et par territoire. Les estimations de passagers-kilomètres sont disponibles par province seulement. Les estimations de carburant consommé sont disponibles par type de véhicule.
Date de diffusion : 2010-07-07 - Tableau : 53F0004XDescription :
De l'enquête sur les véhicules au Canada, ce produit contient 36 tableaux montrant les estimés de l'enquête pour le trimestre. L'Enquête sur les véhicules au Canada mesure l'activité de tous les véhicules routiers enregistrés au Canada, sauf certains véhicules tels que les autobus (exclus depuis 2004), les motocyclettes, les engins de chantier et le matériel d'entretien des routes.
Les estimations totales de véhicules-kilomètres sont disponibles par province et par territoire. Les estimations de passagers-kilomètres sont disponibles par province seulement. Les estimations de carburant consommé sont disponibles par type de véhicule.
Date de diffusion : 2010-06-24 - Tableau : 50-002-X200700110352Description :
En 2005, les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain ont produit des recettes totales d'environ 8,6 milliards de dollars alimentées par une forte augmentation des subventions de fonctionnement et des subventions en capital du gouvernement. Cela a représenté une hausse de 12,2 % par rapport aux recettes de 7,7 milliards de dollars enregistrées en 2004.
Date de diffusion : 2007-06-26 - Tableau : 50-002-X20060019504Description :
L'année 2004 s'est avérée une année difficile pour les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, et ce, même si les recettes recueillies étaient plus élevées que celles de 2003. En effet, leur revenu net a chuté de près de 17 % étant donné que les dépenses ont augmenté plus rapidement que les recettes.
Date de diffusion : 2006-10-04 - Tableau : 50-002-X20050018643Description :
L'enquête recueille sur une base annuelle des données sur les employées, sur les finances ainsi que sur les opérations des compagnies opérant un service de transport par autobus au Canada. L'enquête regroupe également les municipalités et les agences gouvernementales qui opèrent un service de transport en commun ou de transport interurbain. Les données sont utilisées par la division des transports et le système canadien des comptes nationaux, par Transport Canada, par d'autres ministères fédéraux et provinciaux, par les compagnies de transports, par des firmes de consultant, des universités et d'autres gouvernements étrangers. Les données sont utilisées pour des fins d'analyses des activités de transport, pour des fins de marketing et d'études économiques ainsi que pour mesurer la performance de l'industrie.
Date de diffusion : 2005-05-27 - Tableau : 50-002-X20040038642Description :
L'enquête recueille sur une base annuelle des données sur les employées, sur les finances ainsi que sur les opérations des compagnies opérant un service de transport par autobus au Canada. L'enquête regroupe également les municipalités et les agences gouvernementales qui opèrent un service de transport en commun ou de transport interurbain. Les données sont utilisées par la division des transports et le système canadien des comptes nationaux, par Transport Canada, par d'autres ministères fédéraux et provinciaux, par les compagnies de transports, par des firmes de consultant, des universités et d'autres gouvernements étrangers. Les données sont utilisées pour des fins d'analyses des activités de transport, pour des fins de marketing et d'études économiques ainsi que pour mesurer la performance de l'industrie.
Date de diffusion : 2004-07-12 - 10. Les industries canadiennes du transport de passagers par autobus et du transport urbain, 2001 ArchivéTableau : 50-002-X20040026892Description :
Fournir aux utilisateurs des données une image plus complète des activités du transport de passagers par autobus et du transport urbain.
Date de diffusion : 2004-04-30
Analyses (14)
Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)
- Stats en bref : 11-627-M2021071Description : Le Centre canadien de la statistique du tourisme et du transport vient de diffuser une infographie donnant une vue d’ensemble de l’industrie du transport de passagers par autobus et du transport urbain en 2019. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le transport en commun urbain y sont aussi présentées, ainsi que les dépenses et recettes d’exploitation totales, les salaires et la consommation de carburant.Date de diffusion : 2021-09-22
- Articles et rapports : 11-621-M2008069Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2007. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 10 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y présente aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2007 de voitures et de camions selon la province.
Date de diffusion : 2008-04-23 - Articles et rapports : 11-008-X200800110503Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?
Date de diffusion : 2008-01-22 - Articles et rapports : 89-613-M2005007Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport porte sur l'emplacement des emplois dans 27 régions métropolitaines de recensement, une attention plus particulière étant accordée à l'évolution de la situation à Québec, Montréal, Ottawa-Hull, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En outre, on y analyse les modes de transport utilisés par les navetteurs pour se rendre au travail, en mettant l'accent sur l'utilisation du transport en commun et de la voiture (comme conducteur ou comme passager).
Alors que les régions métropolitaines de recensement du Canada ont continué d'être caractérisées par une forte concentration des emplois au centre ville, entre 1996 et 2001 l'emploi a crû plus rapidement dans les banlieues des régions métropolitaines de recensement les plus grandes que dans les centres villes. L'une des caractéristiques de la croissance de l'emploi en banlieue est le déplacement des activités manufacturières du centre ville vers les banlieues. Le commerce de détail s'est également déplacé du centre ville vers les banlieues.
Relativement peu de travailleurs employés à l'extérieur du centre ville ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail. La plupart des navetteurs ont conduit leur voiture ou se sont rendus au travail en tant que passagers à bord d'une voiture. Plus le lieu de travail était éloigné du centre ville, plus cette tendance au navettage en voiture s'est accentuée. En outre, les tendances de navettage sont devenues plus complexes, le navettage entre banlieues prenant plus d'importance par rapport aux modèles traditionnels de navettage dans le centre ville et entre le centre ville et la banlieue. De plus, les navetteurs qui se rendaient d'une banlieue à l'autre étaient beaucoup plus susceptibles de conduire que d'utiliser le transport en commun.
Malgré la décentralisation des emplois dans les régions métropolitaines, les réseaux de transport en commun n'ont pas perdu leur part des navetteurs entre 1996 et 2001. Même si le navettage en voiture vers les emplois situés en banlieue a augmenté, une proportion plus importante des navetteurs se rendant au centre ville ont utilisé le transport en commun. La proportion totale des navetteurs utilisant les réseaux de transport en commun est donc demeurée stable entre 1996 et 2001.
En outre, selon le rapport, les emplois au centre ville étaient plus spécialisés et mieux rémunérés, et les gains des travailleurs du centre ville ont augmenté plus rapidement entre 1996 et 2001.
Le rapport est fondé sur les données des recensements du Canada de 1996 et de 2001.
Date de diffusion : 2005-06-01 - 5. Croissance de la productivité au Canada ArchivéRevues et périodiques : 15-204-XDescription :
Croissance de la productivité au Canada (CPC) est la publication de référence sur la productivité au Canada. Le but de cette publication est double: a) illustrer l'importance des tendances de la productivité sur le changement du niveau de vie au Canada et, b) mesurer la performance de l'économie canadienne en termes de productivité, comparativement à celle des États-Unis en particulier. CPC comprend des articles sur la productivité et des questions connexes; elle constitue un outil pour comprendre les sources sous-jacentes à la croissance économique au Canada.
Date de diffusion : 2003-02-14 - Articles et rapports : 96F0030X2001010Géographie : CanadaDescription :
Ce thème porte sur les déplacements domicile-travail des Canadiens, et comprend des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le lieu de travail.
Les données du recensement de 2001 montrent que la majorité des Canadiens travaillent hors du foyer, et qu'un plus grand nombre d'entre eux travaillent à l'extérieur du Canada. Ces données indiquent aussi que même si la majorité des Canadiens utilisent l'automobile pour se rendre au travail, plus de travailleurs, surtout au Canada central, utilisent le transport en commun pour effectuer leur trajet quotidien.
Toutes les analyses sur les déplacements domicile-travail au Canada sont faites aux échelons national et provincial ou territorial, ainsi que pour certaines régions métropolitaines de recensement.
Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.
En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.
Date de diffusion : 2003-02-11 - 7. Transport des voyageurs au Canada ArchivéArticles et rapports : 87-403-X20010015901Géographie : CanadaDescription :
En 1999, les dépenses touristiques au Canada se sont chiffrées à 50,1 milliards, dont 20,1 milliards ou 40 % étaient liées au transport. Les Canadiens et les étrangers parcourent donc des milliards de kilomètres chaque année au Canada en avion, en train, en bateau et à bord de véhiclues routiers, notamment des véhicules routiers, notamment des véhicules de tourisme ainsi que des autobus urbains et des autocars (interurbains) assurant des services réguliers ou affrétés.
Date de diffusion : 2001-10-12 - Revues et périodiques : 53F0003XGéographie : CanadaDescription :
Au Canada, depuis plusieurs années, le nombre d'usagers des services de transport urbain diminue. À la fin des années 1990, le nombre d'usagers a commencé à se stabiliser mais à un niveau bien en-dessous du sommet atteint lors des années précédentes. Plusieurs ont tenté d'expliquer ce phénomène par la prédominance de l'automobile, les changements des heures et des lieux de travail, l'augmentation des tarifs, la diminution des subventions et l'étalement urbain.
Pour réaliser cette étude, l'auteur a utilisé des données provenant d'environ 85 compagnies canadiennes offrant des services de transport urbain, sur une période de huit années. Cette étude présente les résultats d'une analyse empirique de la mesure des facteurs qui ont affecté le nombre d'usagers des services de transport urbain. Parmi les buts visés de ce projet, il y avait le développement d'une mesure de l'élasticité des tarifs.
Des variables démographiques, socio-économiques et de niveau de service ont été utilisées dans cette recherche pour expliquer les changements dans l'utilisation du transport urbain. Aussi, un certain nombre de variables nominales furent utilisées pour tenir compte des différences structurelles.
Cette étude termine avec l'examen des principales villes canadiennes qui contiennent le plus de gens vivant en banlieue dans le pays.
Date de diffusion : 2000-06-06 - 9. Industries du matériel de transport ArchivéRevues et périodiques : 42-251-XGéographie : CanadaDescription :
Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.
Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.
Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.
Date de diffusion : 1999-12-01 - 10. Transport des voyageurs au Canada ArchivéArticles et rapports : 87-403-X19970014746Géographie : CanadaDescription :
En raison des vastes distances, de la dépendance à l'égard du commerce et de la faible densité de population (comparativement aux États-Unis et à l'Europe), les transports ont une importance vitale au Canada. Les tendances relevées dans les voyages et le tourisme, à la fois au Canada et à l'étranger, reflètent fidèlement les activités commerciales, les modes de vie et la qualité de vie des Canadiens.
Date de diffusion : 1999-11-24
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- 1. Guide relatif aux données sur les transports ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 50F0001GDescription :
Statistique Canada recueille et publie une grande quantité de données sur tous les modes de transport. Connaissez-vous le volume des expéditions enregistré au dernier trimestre? Savez-vous où sont les principaux points de raccordement aux États-Unis et quelles marchandises les croisent? Savez-vous comment déterminer les parts du marché? Le présent guide fournit, entre autres, la source des réponses à ces questions et vous montre comment y accéder. Il vous permet de bénéficier des ressources de Statistique Canada. Le guide comporte deux parties. La partie I contient une description de chaque enquête liée aux transports que mène Statistique Canada. On y trouve le nom de l'enquête, le nom du contact, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, une brève description des données de l'enquête qui sont associées aux transports, la fréquence de l'enquête et le titre, le numéro et le prix de la publication au catalogue où se trouvent les données.
Date de diffusion : 2006-03-07 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).
Date de diffusion : 2002-12-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81F0004GDescription :
Ce guide dresse un portrait sommaire des principales sources de données. Pour chacune d'elles, il présente: le champ d'observation, les principales variables disponibles, les avantages et limites des données, la continuité historique, la fréquence et les moyens de diffusion, certaines indications sur le type d'analyse pouvant être effectuée.
Date de diffusion : 1998-03-30
- Date de modification :