Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Search Help
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 1 facets selected.

Portail

    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (23)

    Tout (23) (10 to 20 of 23 results)

    • Tableau : 81-595-M2007058
      Géographie : Canada
      Description : Dans ce rapport, nous appliquons diverses hypothèses relatives aux futurs taux de fréquentation du palier postsecondaire aux tendances démographiques projetées et dégageons ainsi trois scénarios d'estimation des éventuelles inscriptions dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et des provinces. Nous fournissons des projections des effectifs collégiaux et universitaires séparément pour trois cohortes d'âge : de 17 à 19 ans, de 20 à 24 ans et de 25 à 29 ans. Autant les tendances démographiques que les taux de fréquentation collégiale et universitaire varient nettement d'une province à l'autre. Afin de refléter ces différences, nous présentons une analyse à l'échelon national et pour chacune des dix provinces. À l'échelon national, la taille de l'échantillon est suffisamment grande pour que nous puissions analyser les tendances des effectifs à plein temps et à temps partiel; à l'échelon provincial, nous limitons notre étude aux effectifs à plein temps. La Division de la démographie de Statistique Canada a fourni les données sur les tendances démographiques historiques et projetées de chacune des trois cohortes d'âge pour la période de 1990 à 2031. Le calcul des taux historiques de fréquentation collégiale et universitaire est fondé sur les rapports effectifs scolaires-effectifs démographiques présentés dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA) pour les trois cohortes d'âge. Nous appréhendons les inscriptions des années scolaires de 1990 1991 à 2005 2006 en prenant la moyenne sur les huit mois compris entre septembre et avril. En raison du champ d'observation de l'EPA, la population que nous visons est celle des dix provinces. Les prévisions d'effectifs font appel à trois jeux d'hypothèses ou scénarios hypothétiques : Scénario 1 : Statu quo Qu'en sera t il si les taux de fréquentation collégiale et universitaire demeurent au niveau moyen de la période qui s'étend de 2003 2004 à 2005 2006? Scénario 2 : Croissance conforme aux tendances du passé Qu'en sera-t il si les taux nationaux de fréquentation postsecondaire suivent jusqu'en 2016 2017 les tendances de la période de 1990 1991 à 2005 2006 pour ensuite être stables? Scénario 3 : Rapprochement des taux masculins et féminins Qu'en sera t il si les taux masculins de fréquentation postsecondaire égalent les taux féminins plus élevés de la période qui va de 2002 2003 à 2005 2006?
      Date de diffusion : 2007-11-21

    • Articles et rapports : 11-010-X200700810305
      Géographie : Canada
      Description :

      La restructuration de l'économie depuis 2003 est stimulée par l'esssor du prix des matières premières à la suite de l'intégration de la Chine à l'économie mondiale. Le travail et le capital se sont tournés vers le secteur des ressources, en particulier dans l'Ouest du Canada. Malgré un taux de change à la hausse et la faiblesse des prix, les fabricants ont, dans l'ensemble, maintenu leur production en coupant les emplois.

      Date de diffusion : 2007-08-16

    • Articles et rapports : 11-624-M2007017
      Géographie : Canada
      Description : Dans ce document, on procède à un examen empirique de la façon dont a évolué l'économie canadienne suite à la montée des prix des produits de base et à la valorisation du dollar canadien amorcées en 2003. Le réaménagement de l'industrie manufacturière a mérité une attention considérable, car cette industrie a été heurtée de plein fouet par les pertes d'emplois. L'adaptation de l'industrie manufacturière n'a toutefois pas été simple. Un réaménagement complexe s'est plutôt produit au sein du secteur de la fabrication, causé principalement par l'intégration des pays émergents à l'économie mondiale. La montée des prix des produits de base et la baisse des prix des produits manufacturés causées par cette intégration ont touché différemment les industries manufacturières productrices de biens durables et celles de biens non durables. Les fabricants de biens non durables ont eu tendance à voir leur compétitivité s'affaiblir et leur production a eu tendance à baisser. Les fabricants de biens durables, en revanche, ont augmenté leur production en réponse au boom des ressources et à une demande généralement plus élevée. La production manufacturière est demeurée stable dans l'ensemble et a été associée à une réorientation de la production de biens non durables vers celle de biens durables.

      La valorisation du dollar et la montée des prix des produits de base ont également causé un réaménagement industriel plus étendu au Canada. Les prix plus élevés des produits de base ont déclenché un boom des ressources, surtout en Alberta. Ce boom a entraîné une croissance de l'emploi dans les industries de ressources, alors que l'emploi dans les industries manufacturières déclinait, et une croissance de l'emploi dans les industries de services. Le boom a contribué à la migration interprovinciale et a augmenté considérablement le pouvoir d'achat des revenus des canadiens suite à l'amélioration des termes de l'échange.

      Date de diffusion : 2007-08-16

    • Articles et rapports : 91F0015M2005007
      Géographie : Canada
      Description :

      Le Programme des estimations de population de Statistique Canada utilise des estimations de migration interne provenant des sources de données administratives. Deux versions d'estimations de migration sont présentement disponibles, provisoires (P), d'après l'information de crédit d'impôt pour enfants et définitives (D), produites à partir des rapports d'impôt sur le revenu. Pour certaines dates de références, ces versions peuvent être différentes de manière significative. Ce document résume les recherches entreprises à la Division de la démographie afin de modifier la méthode actuelle visant à diminuer l'écart entre ces estimations. Après une brève analyse des différences, six méthodes sont expérimentées : 1) régression des sortants; 2) régression des entrants et des sortants, séparément; 3) régression de la migration nette; 4) la moyenne mobile à pondération exponentielle; 5) l'approche du U.S. Bureau of Census; et 6) méthode de régression de la différence première. Il semble que les méthodes où on combine estimations provisoires et définitives pour l'estimation provisoire de la migration nette (méthode 3) sont le meilleur moyen d'accroître la convergence de ces estimations de la migration interne pour le Programme des estimations de la population. Il est alors possible de « lisser » certaines tendances irrégulières que présentent les estimations PFE, tout en conservant la possibilité d'appréhender par cette source d'information les variations courantes des tendances migratoires.

      Date de diffusion : 2005-06-20

    • Articles et rapports : 11F0019M2004229
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans cette étude, on examine les tendances relatives à la migration interne d'entrée et de sortie des personnes nées au Canada et des immigrants de longue date dans les trois plus importantes régions métropolitaines du Canada.

      Date de diffusion : 2004-09-13

    • Articles et rapports : 91F0015M2004006
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans ce document, on évalue et on compare la nouvelle et l'ancienne méthode pour produire des estimations officielles de la migration interne et interprovinciale selon les provinces ou les territoires pour la période de 1996-1997 à 2000-2001.

      Date de diffusion : 2004-06-17

    • Articles et rapports : 11-008-X20040016883
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans cet article, on examine les migrants adultes des régions rurales et urbaines, les distances de leur déménagement ainsi que les changements liés à leurs circonstances économiques avant et après ce déménagement.

      Date de diffusion : 2004-06-08

    • Articles et rapports : 96F0030X2001006
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent rapport Internet expose les faits saillants de la parution des données sur la mobilité et la migration du Recensement de la population et des logements de 2001. Il renferme de nombreux tableaux, graphiques et cartes en couleur qui illustrent les plus récentes tendances migratoires à l'échelle interprovinciale et interurbaine découlant des chiffres publiés.

      Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

      En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

      Date de diffusion : 2002-12-10

    • Articles et rapports : 11F0019M2001163
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document fait état des résultats d'une recherche empirique sur l'incidence de la migration interprovinciale sur les gains des particuliers axée sur la Banque de données administratives longitudinales (BDAL), disponible depuis peu. Les principaux résultats sont fondés sur un modèle des différences qui permet d'estimer l'incidence de la mobilité sur les gains (fonction logarithmique); ce modèle neutralise implicitement les niveaux initiaux de gains et d'autres effets constants de même que d'autres influences intégrées aux variables explicatives des modèles. Les résultats révèlent que la mobilité interprovinciale est associée à une modification statistiquement significative et, dans de nombreux cas, quantitativement importante des gains des particuliers, ces effets variant selon l'âge, le sexe et la province d'origine. Les profils des gains antérieurs et postérieurs au déménagement sont également analysés et tendent à confirmer la validité du modèle des différences dans la mesure où les migrants intègrent rapidement le marché local du travail après un déménagement. Nous discutons les répercussions et proposons des orientations possibles pour des recherches ultérieures.

      Date de diffusion : 2001-10-25

    • Articles et rapports : 11F0019M2000142
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.

      Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.

      Date de diffusion : 2000-09-05
    Données (1)

    Données (1) ((1 result))

    • Tableau : 81-595-M2007058
      Géographie : Canada
      Description : Dans ce rapport, nous appliquons diverses hypothèses relatives aux futurs taux de fréquentation du palier postsecondaire aux tendances démographiques projetées et dégageons ainsi trois scénarios d'estimation des éventuelles inscriptions dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et des provinces. Nous fournissons des projections des effectifs collégiaux et universitaires séparément pour trois cohortes d'âge : de 17 à 19 ans, de 20 à 24 ans et de 25 à 29 ans. Autant les tendances démographiques que les taux de fréquentation collégiale et universitaire varient nettement d'une province à l'autre. Afin de refléter ces différences, nous présentons une analyse à l'échelon national et pour chacune des dix provinces. À l'échelon national, la taille de l'échantillon est suffisamment grande pour que nous puissions analyser les tendances des effectifs à plein temps et à temps partiel; à l'échelon provincial, nous limitons notre étude aux effectifs à plein temps. La Division de la démographie de Statistique Canada a fourni les données sur les tendances démographiques historiques et projetées de chacune des trois cohortes d'âge pour la période de 1990 à 2031. Le calcul des taux historiques de fréquentation collégiale et universitaire est fondé sur les rapports effectifs scolaires-effectifs démographiques présentés dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA) pour les trois cohortes d'âge. Nous appréhendons les inscriptions des années scolaires de 1990 1991 à 2005 2006 en prenant la moyenne sur les huit mois compris entre septembre et avril. En raison du champ d'observation de l'EPA, la population que nous visons est celle des dix provinces. Les prévisions d'effectifs font appel à trois jeux d'hypothèses ou scénarios hypothétiques : Scénario 1 : Statu quo Qu'en sera t il si les taux de fréquentation collégiale et universitaire demeurent au niveau moyen de la période qui s'étend de 2003 2004 à 2005 2006? Scénario 2 : Croissance conforme aux tendances du passé Qu'en sera-t il si les taux nationaux de fréquentation postsecondaire suivent jusqu'en 2016 2017 les tendances de la période de 1990 1991 à 2005 2006 pour ensuite être stables? Scénario 3 : Rapprochement des taux masculins et féminins Qu'en sera t il si les taux masculins de fréquentation postsecondaire égalent les taux féminins plus élevés de la période qui va de 2002 2003 à 2005 2006?
      Date de diffusion : 2007-11-21
    Analyses (21)

    Analyses (21) (0 to 10 of 21 results)

    • Articles et rapports : 11F0019M2016376
      Géographie : Canada, Province ou territoire
      Description : La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.

      La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.

      Date de diffusion : 2016-04-11

    • Articles et rapports : 91-209-X201400114012
      Géographie : Canada
      Description : Cet article porte sur une analyse de la migration interprovinciale au Canada, tant au niveau du solde migratoire que des flux migratoires entre les provinces et territoires.

      Les données sur la migration interprovinciale analysées dans l'article pour la période 2011-2012, de même que les données historiques remontant à 1976-1977, sont basées sur des données administratives, plus précisément les fichiers de l'impôt sur le revenu, qui sont considérés comme définitifs.

      Date de diffusion : 2014-06-18

    • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

      Date de diffusion : 2014-06-05

    • Articles et rapports : 91-209-X201300111787
      Géographie : Canada, Province ou territoire
      Description : Cet article porte sur une analyse de la migration interprovinciale au Canada, tant au niveau du solde migratoire que des flux migratoires entre les provinces et territoires. Les données sur la migration interprovinciale analysées dans l'article pour les périodes 2009-2010 et 2010-2011. de même que les données historiques remontant à 1976-1977, sont basées sur des données administratives, plus précisément les fichiers de l'impôt sur le revenu, qui sont considérés comme définitifs.
      Date de diffusion : 2013-07-09

    • Articles et rapports : 91-209-X201100111514
      Géographie : Canada, Province ou territoire
      Description :

      Cet article porte sur une analyse de la migration interprovinciale au Canada, tant au niveau du solde migratoire que des flux migratoires entre les provinces et territoires. Les données sur la migration interprovinciale analysées dans l'article pour les périodes 2007-2008 et 2008-2009. de même que les données historiques remontant à 1971-1972, sont basées sur des données administratives, plus précisément les fichiers de l'impôt sur le revenu, qui sont considérés comme définitifs. Une brève analyse des données provisoires de 2009-2010, provenant des fichiers de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, conclut l'article.

      Date de diffusion : 2011-07-20

    • Stats en bref : 81-600-X2009002
      Géographie : Canada
      Description :

      Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la mobilité interprovinciale (mobilité pour étudier et mobilité après l'obtention du diplôme) des diplômés des programmes menant à des professions dans le domaine de la santé.

      Date de diffusion : 2009-05-01

    • Articles et rapports : 75-001-X200811013218
      Géographie : Canada
      Description :

      La migration interprovinciale est une composante importante du changement démographique au Canada. Elle influe également sur l'offre de services publics et les revenus fiscaux, le rendement et l'efficacité du marché du travail et la productivité. Comme on pourrait s'y attendre, les gens migrent généralement des provinces ayant un marché du travail local stagnant vers les provinces ayant de meilleures perspectives de marché du travail. L'amélioration des conditions et des perspectives du marché du travail réduit les taux d'émigration internes. Les migrants ont également enregistré une meilleure croissance des gains que les non-migrants, tout spécialement chez les jeunes.

      Date de diffusion : 2008-12-18

    • Articles et rapports : 81-595-M2008068
      Géographie : Canada
      Description :

      Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

      À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

      Date de diffusion : 2008-10-10

    • Articles et rapports : 91-209-X200400010666
      Géographie : Canada
      Description :

      L’objectif de cette analyse était double : présenter un aperçu des mouvements migratoires ayant eu lieu au pays au cours de la dernière période intercensitaire et étudier, et les caractéristiques sociodémographiques des migrants dénombrés au Recensement de 2006. Dans un premier temps, il vise à tracer un portrait de la mobilité des Canadiens entre 2001 et 2006. L’article examine la Croissance et structure par âge de la population, Fécondité et avortements provoqués, Mortalité, Immigration internationale, Migration interprovinciale et Nuptialité et divorce. Dans un souci de cohérence, cette partie épouse la structure des diffusions de recensement précédentes.

      Date de diffusion : 2008-07-23

    • Articles et rapports : 11-010-X200700810305
      Géographie : Canada
      Description :

      La restructuration de l'économie depuis 2003 est stimulée par l'esssor du prix des matières premières à la suite de l'intégration de la Chine à l'économie mondiale. Le travail et le capital se sont tournés vers le secteur des ressources, en particulier dans l'Ouest du Canada. Malgré un taux de change à la hausse et la faiblesse des prix, les fabricants ont, dans l'ensemble, maintenu leur production en coupant les emplois.

      Date de diffusion : 2007-08-16
    Références (1)

    Références (1) ((1 result))

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2008010
      Géographie : Canada
      Description :

      L'objectif de cette étude est d'examiner la faisabilité d'utiliser les nouvelles inscriptions des dossiers des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux pour mesurer de façon indépendante la migration interprovinciale et interterritoriale. L'étude vise à mesurer les différences conceptuelles et quantifiables entre cette source de données et notre source actuelle provenant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada.

      Des critères permettant de mesurer la qualité et la pertinence des fichiers de soins de santé provinciaux et territoriaux ont été établis par approximation pour les estimations de la migration : couverture, cohérence, actualité, fiabilité, niveau de détail, uniformité et exactitude.

      D'après les présentes analyses, le document conclut que ces données n'améliorent pas les estimations et ne seraient pas convenables pour mesurer la migration interprovinciale et interterritoriale en ce moment. Ces données des dossiers des régimes d'assurance-maladie sont par contre une importante source de données indépendante qui peut être utilisée aux fins d'évaluation de la qualité.

      Date de diffusion : 2009-01-13