Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

32 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (73)

Tout (73) (70 à 80 de 73 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1997106
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent document traite du roulement de la main-d'oeuvre et de l'adaptation au marché du travail dans l'économie ontarienne, entre 1978 et 1993. Les principales conclusions qui ressortent de cette analyse sont résumées ci-après. Le taux de mises à pied permanentes et le taux global de cessations d'emploi permanentes varient tous deux considérablement, d'une industrie à une autre. En 1992, par exemple, les taux de mises à pied permanentes et de cessations d'emploi permanentes ont fluctué respectivement entre 27,3 % et 34,2 % dans le secteur de la construction à seulement 1,4 % et 9,3 % dans le secteur des services publics. Le taux de mises à pied permanentes et le taux global de cessations d'emploi permanentes varient aussi considérablement selon le sexe et l'âge du travailleur et la taille de l'entreprise dans la plupart des entreprises, ces taux sont plus élevés chez les travailleurs que les travailleuses, chez les travailleurs plus jeunes et les petits employeurs.

    Alors que le taux de mises à pied permanentes augmente en périodes de récession économique et qu'il diminue durant les périodes de reprise, l'inverse vaut pour le taux global de cessations d'emploi permanentes. Cette situation s'explique du fait que le taux de démissions et le taux de cessations d'emploi permanentes pour d'autres raisons diminuent tous deux en périodes de récession et augmentent durant les périodes de reprise, et ce dans des proportions qui font plus que compenser la tendance inverse qui caractérise le taux de mises à pied permanentes.

    Ces conclusions basées sur des totalisations simples sont corroborées par les résultats de l'analyse de régression logistique à plusieurs variables sur les déterminants statistiques des mises à pied permanentes et de l'ensemble des cessations d'emploi permanentes dans la plupart des industries, après avoir tenu compte des effets du sexe et de l'âge du travailleur, de la taille de l'entreprise et de la période, la probabilité estimée de mises à pied permanentes est plus faible chez les travailleuses, elle diminue considérablement avec l'âge et la taille de l'entreprise et elle augmente en périodes de récession et diminue durant les périodes de reprise et d'expansion. Les courbes de la fréquence estimée de l'ensemble des cessations d'emploi permanentes sont très similaires à celles qui caractérisent les mises à pied permanentes, si ce n'est que le taux global de cessations d'emploi permanentes diminue durant les récessions et augmentent en périodes de reprise.

    Les employeurs qui avaient quitté ou perdu leur emploi de façon définitive ont eu beaucoup plus de difficulté à trouver un emploi durant la dernière récession, qu'à toute autre période durant les 15 dernières années. Ainsi, près de 40 % des travailleurs qui avaient perdu ou quitté leur emploi en 1989 étaient toujours sans emploi en 1993. Cette situation tranche nettement avec celle observée au début des années 80, où 29 % des travailleurs ayant quitté ou perdu leur emploi de façon définitive demeuraient inactifs, trois ans après leur arrêt de travail. Une tendance très similaire ressort de l'analyse des changements de situation vis-à-vis de l'activité chez les travailleurs mis à pied de façon permanente.

    Nous observons une très forte migration hors de la province chez les travailleurs qui ont repris à travailler après avoir quitté ou perdu leur emploi. Près de 45 % des personnes qui avaient perdu ou quitté leur emploi en 1989 et avaient repris à travailler en 1993 travaillaient hors de l'Ontario. Une proportion identique de travailleurs mis à pied de façon permanente avaient trouvé un emploi dans une autre province.

    Date de diffusion : 1997-10-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1996095
    Géographie : Canada
    Description :

    Partant des données mensuelles de l'Enquête sur la population active du Canada, l'auteur examine de quelle façon la durée complète moyenne de l'emploi a changé entre 1981 et 1994. Bien que la durée complète moyenne d'un nouvel emploi n'ait ni augmenté, ni diminué au cours de cette période, des changements dans la distribution des périodes complètes d'emploi donnent à penser que la proportion d'emplois à court terme s'est relevée tandis que celle de nouveaux emplois à moyen terme a faibli. La proportion d'emplois de longue durée est demeurée la même. Cette tendance affecte presque tous les sous-groupes de la population examinés, signe que l'explication du phénomène se situe au niveau de l'économie prise dans son ensemble (plutôt qu'au niveau d'un secteur ou d'un groupe démographique).

    Date de diffusion : 1996-11-07

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011781
    Géographie : Canada
    Description :

    Une rétrospective du symposium sur «Le vieillissement de la main-d'oeuvre». Quels sont les mythes et les réalités auxquels font face les travailleurs âgés et quelles seront les conséquences de ce phénomène au cours des prochaines décennies?

    Date de diffusion : 1995-03-08
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (73)

Analyses (73) (30 à 40 de 73 résultats)

  • Articles et rapports : 71-606-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude est la deuxième d'une série d'articles analytiques fondés sur les données relatives aux immigrants tirées de l'Enquête sur la population active (EPA). Elle met en lumière la relation entre la région ou le pays de naissance des immigrants du Canada, la période d'établissement au pays et la situation sur le marché du travail (taux de chômage, taux d'emploi et taux d'activité) en 2006.

    Le deuxième rapport repose sur les résultats de la première étude. Il détermine comment les immigrants de régions ou de pays de naissance bien précis se tiraient d'affaire sur le marché du travail canadien en 2006.

    Date de diffusion : 2008-04-16

  • Articles et rapports : 75-001-X200810213204
    Géographie : Canada
    Description :

    La structure de rémunération pour les travailleurs canadiens a changé au cours de la dernière décennie. Les taux de rémunération ont augmenté en Alberta, surtout depuis 2004. En Ontario et au Québec, les gains dans le secteur de la fabrication n'ont pas chuté, malgré une diminution prononcée de l'emploi. Même après les turbulences des années 2001 à 2004, les gains moyens dans le secteur de l'informatique et des communications ont augmenté de 12 %. Parallèlement à cette évolution de la structure des échanges et de l'utilisation de la technologie, les tendances démographiques ont, elles aussi, eu une influence sur la conjoncture du marché du travail et sur les gains. Cet article étudie l'évolution des gains au Canada de 1997 à 2007.

    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008305
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré des réformes relativement modestes du régime de bien-être au Canada par rapport aux États Unis, les taux d'emploi et la rémunération des mères seules ont progressé depuis 1980 presque d'un même ordre de grandeur dans ces deux pays. Nous allons montrer que la plupart des hausses au Canada et une partie appréciable de l'évolution aux États-Unis s'expliquent par la dynamique de la succession des cohortes et du vieillissement de la population, la génération nombreuse et plus scolarisée du baby-boom ayant remplacé les anciennes cohortes et ayant elle-même accédé à la quarantaine. Au Canada comme aux États-Unis, les effets démographiques sont le principal facteur expliquant la montée de l'emploi et des gains chez les mères seules plus âgées (40 ans et plus). Chez les mères plus jeunes en revanche, ce qui a surtout joué, c'est l'évolution du comportement sur le marché du travail et d'autres variables non mesurées. Dans l'ensemble, l'évolution démographique a prédominé au Canada, mais non aux États-Unis, et ce, pour deux raisons : a) les mères seules sont bien plus âgées au Canada qu'aux États-Unis; b) dans le sens même de la thèse de la réforme du bien-être, l'évolution des comportements a eu bien plus d'ampleur chez les mères seules plus jeunes aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2007063
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude brosse le portrait des scientifiques et des ingénieurs détenant un doctorat au début de ce millénaire. Dans cette étude, on analyse la répartition géographique de cette importante main d'oeuvre canadienne tout en jetant un regard sur le secteur industriel et la rémunération en se fondant sur les données du Recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2007-10-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200710813192
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années maintenant, les tendances de retraite prévues de la génération du baby-boom retiennent l'attention parce qu'une vague de départs prématurés pourrait sérieusement perturber la structure de la population active. Or, les études et les indicateurs récents montrent que cette génération ne déserterait finalement pas le marché du travail en masse pour la « liberté 55 ». En 2006, une proportion record de personnes âgées de 60 à 64 ans (45 %) faisaient partie de la population active, et l'âge à la retraite est resté stable, à 61,5 ans. Cet article examine les tendances du marché du travail de la population âgée de 55 à 64 ans et les caractéristiques des travailleurs de ce groupe d'âge par rapport à celles de leurs homologues de 25 à 54 ans.

    Date de diffusion : 2007-09-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20070069980
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de participation à la population active diminuera inévitablement au cours des deux prochaines décennies. C'est le vieillissement de la génération du baby boom et le faible taux de natalité des dernières années qui en sont la cause. Différents scénarios, notamment une augmentation de l'immigration et le fait de garder les travailleurs âgés dans la population active plus longtemps, peuvent atténuer cette tendance sans toutefois la renverser.

    Date de diffusion : 2007-06-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200710213181
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis qu'ils sont entrés en scène, les baby-boomers ont façonné les structures sociale et économique. Maintenant au seuil de la retraite, ils peuvent une fois de plus transformer le marché du travail. Bon nombre d'entre eux souhaitent prendre leur retraite relativement jeunes et peuvent se le permettre, ce qui soulève de l'inquiétude au chapitre de l'offre de main-d'oeuvre et des régimes de retraite généraux. Mais longévité croissante et bonne santé peuvent persuader certains à prolonger leur vie active. Les tendances liées à l'obtention d'une pension de 50 à 60 ans et d'un emploi après la retraite au cours des années 1990 et de la première partie de la présente décennie fournissent certains indices quant à la direction que peuvent prendre les baby-boomers.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 89-622-X2006002
    Description :

    Cette étude contient une analyse détaillée d'observations faites à la suite de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005; elle repose aussi sur certains travaux d'analyse des tendances constatées au fil du temps à partir des enquêtes de 1992 et de 1998 sur l'emploi du temps. L'étude aborde la question de savoir si les Canadiens âgés vieillissent bien et pour ce faire, elle examine l'importance relative de leurs profils d'emploi du temps et de leur santé sur leur satisfaction face à la vie.

    La population du Canada vieillit, tout comme celle des autres pays occidentaux. Depuis plus d'une décennie, notre société s'inquiète des aspects négatifs du vieillissement de la population, par exemple comment prendre soin des personnes âgées ou comment gérer les régimes de retraite afin de composer avec le nombre croissant de retraités. Toutefois, étant donné le départ prochain à la retraite d'une importante cohorte de « baby boomers », l'attention se tourne vers des aspects plus positifs liés au vieillissement.

    « Bien vieillir » est un concept qui fait désormais partie du vocabulaire courant lorsqu'il est question des personnes âgées. Le vieillissement est envisagé comme un processus constant de gestion des défis associés aux transitions de la vie et à l'évolution des ressources personnelles, que ce soit la santé, la richesse ou les relations sociales. Les personnes qui vieillissent bien sont en mesure de maintenir un équilibre entre leurs activités et ces ressources, et elles peuvent continuer de tirer de la satisfaction de la vie.

    L'équilibre pourra varier selon que la personne est une femme ou un homme, ou qu'elle est plus ou moins âgée; toutefois, la santé est constamment une ressource cruciale. De fait, l'une des principales théories sur le vieillissement est que les personnes en bonne santé disposent d'un plus large éventail de choix au niveau de leurs activités quotidiennes, et qu'elles sont plus susceptibles de tirer de la satisfaction de la vie. La participation active est considérée comme un autre facteur clé pour bien vieillir.

    Les profils d'emploi du temps des Canadiens âgés sont utiles afin de comprendre les facteurs permettant de bien vieillir. L'étude aborde les plus importants de ces facteurs - les profils d'activités et la santé des Canadiens âgés. Elle se penche sur plusieurs questions rattachées à ce thème :1. Quels sont les profils d'activités des Canadiens âgés? 2. Quelles sont les tendances touchant ces profils d'activités au fil du temps?

    L'examen de ces deux questions donne un aperçu des activités des personnes âgées et permet de déterminer si le niveau d'activité change avec l'âge.3. Quel est l'état de santé des Canadiens âgés?4. Comment l'état de santé évolue t-il avec l'âge?

    Ces deux questions permettent de voir les variations entre Canadiens âgés au niveau de la santé en tant que ressource.5. Quel est le lien entre les profils d'activités, la santé et la satisfaction de vivre?Cette dernière question sert à mieux saisir l'importance relative de la santé et du niveau d'activité aux fins de bien vieillir.

    Date de diffusion : 2006-07-26

  • Articles et rapports : 11-010-X20060069229
    Géographie : Canada
    Description :

    L'importante progression des femmes dans la population active survenue au cours de l'après-guerre a ralenti ces dernières années, surtout dans l'ouest du Canada. Les taux d'activité à l'est de la rivière des Outaouais continuent d'augmenter, reflétant les différences qui existent entre l'Est et l'Ouest en ce qui concerne les services de garde, la scolarité, la composition du travail, l'immigration et l'âge des femmes.

    Date de diffusion : 2006-06-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2006276
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :