Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (120)

Tout (120) (0 à 10 de 120 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202400100014
    Description : Cet article est une introduction au numéro spécial sur l’utilisation d’échantillons non probabilistes comprenant trois articles présentés lors de la 29e conférence Morris Hansen par Courtney Kennedy, Yan Li et Jean-François Beaumont.
    Date de diffusion : 2024-06-25

  • Avis et consultations : 13-605-X
    Description : Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.
    Date de diffusion : 2024-06-05

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200012
    Description : Au cours des dernières décennies, de nombreuses façons différentes d’utiliser l’information auxiliaire ont enrichi la théorie et la pratique de l’échantillonnage. Jean-Claude Deville a contribué de manière importante à ces progrès. Mes commentaires permettent de retracer certaines des étapes qui ont conduit à une théorie importante pour l’utilisation de l’information auxiliaire : l’estimation par calage.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200013
    Description : Jean-Claude Deville compte parmi les plus éminents chercheurs dans la théorie et la pratique des sondages. Ses travaux sur l’échantillonnage équilibré, l’échantillonnage indirect et le calage en particulier sont reconnus au niveau international et largement utilisés en statistique officielle. Il est également pionnier dans le domaine de l’analyse statistique des données fonctionnelles. Le présent article nous donne l’occasion de reconnaître l’immense travail qu’il a accompli, et de lui rendre hommage. Dans la première partie, nous évoquons brièvement la contribution de Jean-Claude à l’analyse statistique en composantes principales fonctionnelles. Nous détaillons également certaines extensions récentes de ses travaux au croisement des domaines de l’analyse statistique des données fonctionnelles et de la théorie des sondages. Dans la seconde partie, nous présentons une extension de son travail dans le domaine de l’échantillonnage indirect. Ces résultats de recherche sont motivés par des applications concrètes et illustrent l’influence de Jean-Claude sur notre travail de chercheuses.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200015
    Description : Cet article discute et commente l’article de Ardilly, Haziza, Lavallée et Tillé consacré à une présentation synoptique de l’œuvre de Jean-Claude Deville en théorie des sondages. Il apporte quelques éclairages sur le contexte, les applications et les utilisations des résultats de ses travaux et il montre comment ceux-ci se sont inscrits dans le métier de statisticien dans lequel Jean-Claude a eu une démarche d’« éclaireur ». Il évoque aussi d’autres aspects de sa carrière et de ses inventions créatrices.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200017
    Description : Jean-Claude Deville, décédé en octobre 2021, fut l’un des chercheurs les plus influents dans le domaine la statistique d’enquête au cours des quarante dernières années. Cet article retrace certaines de ses contributions qui ont eu un profond impact, tant sur la théorie que sur la pratique des enquêtes. Cet article abordera les sujets suivants : l’échantillonnage équilibré au moyen de la méthode du cube, le calage, la méthode du partage des poids, le développement des expressions de la variance d’estimateurs complexes au moyen de la fonction d’influence et l’échantillonnage par quotas.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100007
    Description : Je donnerai un aperçu de l’évolution de la recherche sur le contrôle de la divulgation statistique (CDS) dans les dernières décennies et de son adaptation à la révolution des données à l’aide de définitions plus officielles de la confidentialité. Je soulignerai les nombreux apports de Chris Skinner aux domaines de recherche sur le CDS. Je passerai en revue ses recherches de pionnier en commençant par ses travaux des années 1990 sur la diffusion de microdonnées d’échantillon du recensement au Royaume-Uni. De ces recherches sont nées diverses études où l’on a mesuré le risque de réidentification dans les microdonnées d’enquête au moyen de modèles probabilistes. Je porterai principalement mon attention à traiter d’autres aspects des recherches en CDS de Chris. Chris Skinner a reçu le prix Waksberg en 2019 et n’a malheureusement jamais eu l’occasion de présenter son discours Waksberg au Symposium international sur les questions de méthodologie de Statistique Canada. Le présent article suivra le canevas préparé par Chris en prévision de cette allocution.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100001
    Description :

    Depuis plusieurs décennies, les agences nationales de statistique dans le monde utilisent des enquêtes probabilistes comme outil privilégié pour répondre à des besoins d’informations au sujet d’une population d’intérêt. Au cours des dernières années, on a observé un vent de changement et on considère de plus en plus d’autres sources de données. Cette tendance peut être expliquée par cinq facteurs principaux : le déclin des taux de réponse dans les enquêtes probabilistes, les coûts de collecte élevés, l’accroissement du fardeau sur les répondants, le désir d’avoir accès à des statistiques en « temps réel » et la prolifération des sources de données non probabilistes. Certaines personnes en sont même venues à croire que les enquêtes probabilistes pourraient graduellement disparaître. Dans cet article, nous passons en revue quelques approches qui permettent de réduire, voire éliminer, l’utilisation d’enquêtes probabilistes tout en conservant un cadre d’inférence statistique valide. Toutes les approches que nous considérons utilisent des données d’une source non probabiliste accompagnées, dans la plupart des cas, de données d’une enquête probabiliste. Certaines d’entre elles reposent sur la validité d’hypothèses de modèle ce qui contraste avec les approches fondées sur le plan de sondage probabiliste. Ces dernières sont généralement moins efficaces mais, en contrepartie, elles ne sont pas affectées par le risque de biais découlant d’une mauvaise spécification d’un modèle.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2020001
    Description :

    La présente note définit le concept d'accédant à la propriété, employé dans l'Enquête canadienne sur le logement de 2018 (ECL). Elle comprend aussi la méthodologie utilisée pour déterminer les accédants à la propriété et fournit une analyse de sensibilité relevant d'autres méthodologies.

    Date de diffusion : 2020-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100003
    Description :

    Dans le présent article, je tenterai de brièvement présenter par ordre chronologique quelques faits saillants de ma vie hasardeuse de statisticien, qui s’est étalée sur plus de 60 ans, de 1954 à aujourd’hui.

    Date de diffusion : 2019-05-07
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 13-220-X
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.
    Date de diffusion : 2003-01-08
Analyses (89)

Analyses (89) (60 à 70 de 89 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X199300214452
    Description :

    Les enquêtes qui consistent à recueillir des données dans le temps peuvent viser de nombreux objectifs. Dans la première moitié du présent article, nous examinons diverses options de plans d’enquête - enquêtes à passages répétés, enquêtes par panel, enquêtes par panel avec renouvellement et enquêtes à panel fractionné - pouvant permettre d’atteindre ces objectifs. La deuxième moitié est axée sur les enquêtes par panel. Nous y traitons des décisions qui doivent être prises au moment de la conception d’une enquête par panel, des problèmes posés par la non-réponse aux différentes vagues, du biais de conditionnement et de l’effet de lisière, ainsi que de certaines méthodes permettant l’analyse longitudinale des données d’enquête par panel.

    Date de diffusion : 1993-12-15

  • Articles et rapports : 13-604-M1993025
    Description :

    Cet article présente deux nouveaux tableaux où figurent des indices de volume du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et de ses agrégats pour le Canada et les États-Unis et les parités de pouvoir d'achat (PPA) connexes. Ces comparaisons internationales des dépenses réelles fondées sur les PPA représentent une addition majeure à la gamme des outils d'analyse macroéconomique. Par exemple, la publication récente, par le Fonds monétaire international (FMI), d'un ensemble d'estimations de la production de divers pays calculées au moyen des PPA a donné une toute autre impression de la part de la production mondiale attribuable aux pays industrialisés par rapport aux pays en voie de développement.

    L'analyse fondée sur les PPA, par opposition à l'analyse plus conventionnelle faisant appel aux taux de change, a modifié la mesure de la production des pays de façon sensible. Les comparaisons fondées sur les taux de change peuvent difficilement tenir compte des écarts dans le niveau des prix entre pays, c'est-à-dire des biens et services que l'on peut acheter dans la monnaie d'un pays par rapport à celle d'un autre. En outre, les services ne s'échangent pas autant que les biens, de sorte que leurs prix dans les différents pays n'ont pas tendance à être liés aussi étroitement aux taux de change des devises. Si l'on désire procéder à une comparaison valable de la production totale entre pays, le recours aux PPA devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que s'accroît la part du secteur des services.

    La théorie économique donne à entendre que pour des biens et services produits au pays et faisant l'objet d'échanges internationaux, les PPA et les taux de change auront tendance à s'équivaloir à long terme. Les taux de change peuvent fluctuer grandement à brève échéance et sont influencés par des facteurs comme les déficits, les guerres, les pénuries de carburant et les taux d'intérêt. Le calcul des PPA permet de dégager les écarts réels de prix. En outre, ces mesures sont beaucoup plus stables dans le temps.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114499
    Description :

    Cet article examine quelques-uns des arguments invoqués à l’appui et à l’encontre du redressement des chiffres du recensement des É.-U. de 1980 et revoit la décision du tribunal.

    Date de diffusion : 1992-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199100214500
    Description :

    L’Enquête sociale générale canadienne est une enquête annuelle ayant pour objet de recueillir des données sur les caractéristiques démographiques et sociales des Canadiens. Le présent article donne un aperçu général de l’enquête fondé sur l’expérience des cinq premiers cycles. Nous y examinons les objectifs du programme, les méthodes utilisées, les thèmes et les questions étudiés, les produits élaborés ainsi que les perspectives d’avenir.

    Date de diffusion : 1991-12-16

  • Articles et rapports : 75-001-X199100288
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif initial du recensement était de dénombrer la population de façon à fixer les limites des circonscriptions électorales pour ensuite déterminer le nombre de sièges à la Chambre des communes. Aujourd'hui, le recensement permet et de prendre rapidement et précisément, le pouls de la nation. Cet article revoit certains changements enregistrés par les recensements passés.

    Date de diffusion : 1991-05-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114561
    Description :

    Cette note de Morris H. Hansen présente une discussion des quatre articles de la section spéciale « Histoire et questions actuelles dans le domaine des recensements et des sondages » par : i) J.N.K. Rao and D.R. Bellhouse, ii) S.E. Fienberg and J.M. Tanur, iii) B.A. Bailar, and iv) L. Kish.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114556
    Description :

    Dans le présent article nous présentons certaines caractéristiques importantes de l’histoire des enquêtes par sondage en Suède et nous commentons les progrès connexes dans les techniques de sondage (méthodes et théorie) utilisées dans les statistiques officielles. Le compte rendu est divisé en trois périodes, de la façon suivante : i) avant 1900; ii) de 1900 à 1950 et iii) après 1950. L’accent est mis sur la troisième période.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114558
    Description :

    Dans cet article, nous montrons brièvement comment les statisticiens du U.S. Bureau of the Census ont pu, par leurs recherches, contribuer à l’avancement de la théorie et de la pratique des recensements et des sondages. Nous essayons aussi de voir ce que nous réserve l’avenir à ce chapitre.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114559
    Description :

    L’idée fondamentale de cet article est que pour bien comprendre l’évolution des méthodes d’enquête au sens technique, il est nécessaire de suivre l’évolution des établissements chargés de la réalisation des enquêtes. C’est pourquoi nous envisageons ici les méthodes d’enquête d’un point de vue général pour que, dans un deuxième temps, le lecteur soit plus à même de saisir la démarche mathématique exposée dans les ouvrages traitant la théorie des sondages. Après une courte introduction, nous résumons l’évolution des facteurs institutionnels et circonstanciels qui ont prévalu en Europe et aux États-Unis jusque dans les premières décennies du XXe siècle, en insistant sur les administrations publiques. Nous nous intéressons ensuite aux circonstances qui ont entouré la création d’organismes d’enquête aux États-Unis, principalement dans les années 1930 et 1940. Par ailleurs, nous ne manquons pas de souligner le rôle qu’a joué le U.S. Bureau of the Census dans l’étude des erreurs non dues à l’échantillonnage, entreprise dans les années 1940 et 1950. Enfin, nous examinons l’évolution qui s’est faite dans les méthodes d’enquête depuis 1960 à trois chapitres en particulier.

    Date de diffusion : 1990-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198500214373
    Description :

    Dans la première partie du document, nous procédons à une revue rétrospective des travaux d’historiens sur les dossiers manuscrits de recensement microfilmés. Les historiens ont utilisé plusieurs types de plan d’échantillonnage qui vont, par ordre croissant de complexité, de l’échantillonnage aléatoire en grappes et stratifié jusqu’à l’échantillonnage en grappes à deux degrés stratifié. Dans la deuxième partie, nous proposons une méthode permettant de créer une bande-échantillon à grande diffusion qui contiendrait des données du recensement du Canada de 1881. Cette recherche faisait partie d’un projet pilote exécuté pour les Archives publiques du Canada et a été réalisée par le Centre de données sur les sciences sociales de l’Université Western Ontario. Le projet pilote avait pour but de déterminer s’il était avantageux et possible, du point de vue économique et technique, de construire une base de données ordinolingue à l’aide des questionnaires microfilmés du recensement du Canada de 1881.

    Date de diffusion : 1985-12-16
Références (30)

Références (30) (20 à 30 de 30 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2002037
    Description :

    Un nouveau traitement comptable pour tenir compte de l'investissement en logiciels a été ajouté au Système de comptabilité nationale (SCN) canadien au cours de 2001. Les estimations provisoires des stocks de capital en logiciels ont été incluses pour la première fois dans les comptes du bilan national publiés en mars 2001. L'investissement en logiciels a ensuite figuré dans le produit intérieur brut (PIB) à l'occasion de la diffusion des Comptes économiques et financiers nationaux du premier trimestre de 2001 (soit le 31 mai de cette même année). Plus tard au cours de l'année, ces estimations ont été comprises dans les comptes d'entrées-sorties, les comptes économique provinciaux et les comptes des mesures des industries lors du communiqué du 30 octobre 2001.

    Cette légère révision historique a permis au Canada de s'aligner sur plusieurs pays, dont les États-Unis et les autres nations membres du G7, lesquels ont introduit, depuis quelques années, les logiciels dans leur PIB. Le Canada s'aligne du même coup sur la recommandation du SCN de 1993, selon laquelle l'acquisition de logiciels par les entreprises et les administrations publiques doit être traitée dans les comptes nationaux comme un investissement plutôt que comme une dépense courante. Les logiciels sont désormais traités comme toute autre charge en capital faisant l'objet d'une utilisation répétitive dans la production au cours d'une année ou plus, alors qu'ils avaient été traités jusqu'à présent comme s'ils étaient entièrement épuisés pendant la période de production comme n'importe quel autre intrant intermédiaire. Cette nouvelle comptabilisation des logiciels a accru le niveau du PIB. Toutefois, les effets sur la croissance du PIB semblent être assez minimes.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Avis et consultations : 12-001-X20000025530
    Description :

    Réflexion sur la vie et les réalisations statistiques du professeur Leslie Kish. Certains des livres les plus marquants qu'il a écrits ainsi que les domaines de la statistisque où il a oeuvré sont abordés.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-594-G
    Description : Ce guide fournit les indicateurs permettant d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Le guide contient de l'information sur les méthodes utilisées pour dériver les indicateurs de l'offre, de la demande et de l'emploi liés au tourisme. Le guide contient aussi de l'information sur les méthodes d'ajustement saisonnier et de déflation. Ce guide a été parrainé par la Commission canadienne du tourisme (CCT), suite à un projet pilote visant à établir des mises à jour annuelles et trimestrielles au compte satellite du tourisme (CST 1988).
    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X19970018521
    Description :

    Une révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux a été publiée le 12 décembre 1997. Cette révision historique avait trois objectifs.

    Date de diffusion : 1997-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1996035
    Description :

    À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.

    Dans cette publication, on examine à l'avance l'effet probable qu'exercera le changement de l'année de base ou « rebasement » sur la comptabilisation de la croissance depuis 1992. De plus, on y présente les résultats d'une approximation du rebasement pour le PIB en termes de dépenses établi dans le cadre des Comptes nationaux des revenus et dépenses trimestriels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995032
    Description :

    Le Système international de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) a été préparé et publié sous l'égide du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale. Ce groupe est composé de l'Office statistique des communautés européennes, du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de la Division de statistique et des commissions régionales du Secrétariat des Nations Unies ainsi que de la Banque mondiale. L'adoption de ce document d'application universelle a été recommandée à l'unanimité au Conseil économique et social des Nations Unies par sa Commission de statistique, lors de la 27e session qui a eu lieu à New York du 22 février au 3 mars 1993. Le plan d'application du SCN de 1993 ne semble toutefois pas avoir été aussi bien organisé que l'élaboration du système lui-même.

    Des observations très détaillées sur cette publication ont fait l'objet de deux documents : Le Système international de comptabilité nationale de 1993 versus le Système de comptabilité nationale du Canada et Le système international de comptabilité nationale de 1993 et les tableaux d'entrées-sorties du Canada (version française à venir). Cette publication comprend un résumé des principaux domaines où le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) devra revoir ses pratiques afin de se conformer au SCN de 1993. Le lecteur soucieux d'obtenir de plus amples détails pourra se reporter à ces deux documents.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995034
    Description :

    Une des tendances qui marque actuellement le plus les marchés financiers est l'usage grandissant des produits dérivés. Dans l'ensemble du secteur des placements - des investisseurs privés aux banques centrales en passant par les gestionnaires de fonds des principales institutions -, on a de plus en plus recours aux produits dérivés. Au sens large, les produits dérivés peuvent être définis comme un actif secondaire dont la valeur varie avec les fluctuations des cours d'un actif de base sous-jacent ou apparenté. Les produits dérivés peuvent être répartis en quatre grandes catégories : les contrats à terme d'instruments financiers; les contrats à terme simples; les options et les swaps. Négociés en bourse et très recherchés sur les marchés hors bourse, les produits dérivés sont devenus des instruments essentiels dans le domaine de la finance, tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1991014
    Description :

    À l'heure actuelle, Statistique Canada publie une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché. II s'agit d'un indice à pondération fixe; les poids de l'année de référence sont ceux de 1986. On a examiné d'autres formulations du PIB réel dans un article paru dans cette publication au cours du premier trimestre de 1990. L'une d'entre elles concernait les indices de volume en chaîne.

    Le but de cet article est d'introduire un nouvel ensemble d'indices dans les comptes des revenus et des dépenses. Les indices comprennent les indices de volume en chaîne du PIB repondérés trimestriellement et annuellement, excluant la valeur de la variation matérielle des stocks.

    Date de diffusion : 1991-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1991011
    Description :

    Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) a considérablement évolué au cours des 40 dernières années. Dans cet article, on présente un bref exposé de la relation qui existe entre ce système, sous sa forme actuelle, et la norme internationale de comptabilité nationale établie par les Nations Unies. On fait ressortir les principales similitudes et différences entre les deux systèmes. On résume ensuite brièvement l'état actuel des discussions entourant la révision de la norme internationale du SCNC.

    Date de diffusion : 1990-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1990006
    Description :

    Le produit intérieur brut (PIB) constitue une mesure clé du Système de comptabilité nationale ainsi qu'un outil indispensable à l'analyse économique. Cette variable est disponible en dollars courants, c'est-à-dire aux prix de la période sur laquelle portent les estimations. On peut identifier deux parties distinctes de cette mesure en dollars courants : la composante volume et la composante prix. Le présent article porte sur la mesure du PIB qui exprime le volume des transactions dans l'économie, soit le PIB en termes réels.

    Date de diffusion : 1990-06-20
Date de modification :