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Enquête ou programme statistique

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Analyses (10 041)

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  • Stats en bref : 88-001-X20040017871
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."1 Le secteur de l'enseignement supérieur fait partie du système national de recherche et de développement (R-D). Pour la plupart des analyses politiques; le système R-D est subdivisé en cinq secteurs d'activités: l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Le système est également divisé en six secteurs de financement: les cinq mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoutent les fonds provenant de l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Stats en bref : 88-001-X20040027869
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement représentent toute la recherche et du développement effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend aussi la recherche et du développement exécutée dans un pays mais utilisant des fonds provenant de l'étranger, mais exclut les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de recherche et du développement effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2004002
    Description :

    Cette publication présente les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour calculer les dépenses de recherche et de développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2001-2002. Les chiffres sur le rendement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été calculés selon une nouvelle technique d'estimation établie en 2000 et appliquée pour la première fois aux données de 1998-1999. On présume que le total des dépenses de R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur est égal à la somme :

    a) des coûts de la recherche subventionnée (source : Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU);b) d'une estimation des coûts indirects de la recherche subventionnée;c) d'une fraction du temps des chercheurs consacrée à la recherche subventionnée et non-subventionnée;d) d'une estimation des coûts indirects liés au temps des chercheurs pour la recherche;e) des données pour les hôpitaux d'enseignements qui ne sont pas couverts dans le rapport de l'ACPAU.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2004003
    Description :

    Cette publication présente les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) à l'échelle nationale, de 1992 à 2003 ainsi que les DIRD selon la province, de 1992 à 2001. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D à l'échelle nationale pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1991, ou selon la province de 1979 à 1991, peut être obtenue auprès de la section des enquêtes sur les sciences et l'innovation de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

    Date de diffusion : 2004-01-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026777
    Description :

    L'enquête d'évaluation de l'exactitude et de la couverture a été réalisée pour estimer la couverture du Recensement des États-Unis de 2000. Après l'achèvement des opérations sur le terrain, il a fallu prendre des mesures pour traiter plusieurs types de données manquantes en vue d'appliquer l'estimateur à système dual. Certaines unités de logement n'avaient pas été interviewées. Le cas échéant, on a conçu deux méthodes de correction pour la non-interview d'après un même ensemble d'interviews, une pour chaque point dans le temps. En outre, il a fallu déterminer la situation de résidence, d'appariement ou de recensement de certains répondants. Les méthodes appliquées par le passé ont été remplacées pour pouvoir respecter les délais plus courts pour calculer et vérifier les estimations. Le présent article décrit la portée des données manquantes dans l'enquête et les méthodes de traitement appliquées, compare ces dernières à d'autres méthodes passées et courantes, et donne un résumé analytique des procédures, y compris la comparaison des estimations démographiques selon le système dual sous d'autres méthodes de traitement des données manquantes. Comme les niveaux de données manquantes étaient faibles, il semble que l'utilisation des autres méthodes n'aurait pas affecté considérablement les résultats. Cependant, on constate certains changements dans les estimations.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026778
    Description :

    Au moyen d'arguments fondés purement sur le plan de sondage d'une part et sur un modèle d'autre part, nous montrons que, dans des conditions de grande entropie, la variance de l'estimateur de Horvitz Thompson (HT) dépend presque entièrement des probabilités d'inclusion de premier ordre. Nous établissons des expressions approximatives et des estimateurs de cette variance sous « grande entropie » de l'estimateur HT. Nous réalisons des études en simulation de Monte Carlo pour examiner les propriétés statistiques des estimateurs proposés de la variance.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026779
    Description :

    L'échantillonnage par dépistage de liens consiste à suivre les liens sociaux d'un répondant à l'autre pour obtenir l'échantillon. Dans le cas de populations humaines cachées et d'accès difficile, le recours à ce genre de plan d'échantillonnage est souvent le seul moyen pratique d'obtenir un échantillon suffisamment grand pour que l'étude donne de bons résultats. Dans le présent article, nous proposons une approche bayésienne du problème d'estimation. Lors des études fondées sur un plan d'échantillonnage par dépistage de liens, on dispose parfois de renseignements apriori sur les caractéristiques que l'on souhaite étudier. L'utilisation efficace de ces renseignements par une méthode bayésienne devrait produire de meilleurs estimateurs. Si l'information disponible est vague, on peut utiliser des lois apriori non informatives et procéder à une analyse de sensibilité. Dans notre exemple, nous constatons que les estimateurs ne sont pas sensibles aux lois apriori spécifiées. Il est important de souligner que, dans le cadre de travail bayésien, l'estimation d'intervalles pour évaluer l'exactitude des estimateurs peut se faire sans difficulté. Par contre, ces estimations sont difficiles à calculer par la méthode classique. En général, une analyse bayésienne donne, pour les paramètres inconnus, une loi (la loi aposteriori) à partir de laquelle il est possible de répondre à un grand nombre de questions simultanément.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026780
    Description :

    Les erreurs et d'autres problèmes de couverture associés aux recensements de population sont examinés à la lumière des travaux publiés récemment. Plus précisément, quand on apparie les dénombrements réels du recensement aux chiffres correspondants tirés de l'enquête postcensitaire, on obtient des résultats agrégés fondés sur un système d'enregistrement double qui fournissent certaines statistiques sur l'erreur de couverture.

    Dans le présent article, les questions liées à l'erreur de couverture et diverses solutions sont examinées dans le contexte des résultats du dernier Recensement de la population de la Turquie. La comparaison, au niveau régional, de la couverture du recensement fondée sur les données de ce dernier et celles de l'enquête postcensitaire témoigne d'une variabilité interrégionales. Certaines recommandations méthodologiques sont faites en vue d'une amélioration éventuelle des procédures courantes de dénombrement.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026781
    Description :

    La comparaison des résultats des recensements et des enquêtes postcensitaires (EP) montre que les chiffres de recensement sont inexacts. En Italie, les administrations municipales jouent un rôle essentiel dans les opérations sur le terrain du recensement et de l'EPR. Dans le présent article, nous analysons l'effet des municipalités sur le taux de sous-dénombrement au recensement en Italie par modélisation des données provenant de l'EPR et d'autres sources à l'aide d'arbres de régression de Poisson et de modèles de Poisson hiérarchiques . Les arbres de régression de Poisson permettent de former des groupes homogènes de municipalités. Les modèles de Poisson hiérarchiques peuvent être considérés comme des outils pour l'estimation pour des petits domaines.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026782
    Description :

    Le présent article porte à la fois sur la question générale de la conception d'une enquête postcensitaire et sur la façon dont cette question générale a été traitée par le U.S. Census Bureau lors de la mesure de la couverture planifiée dans le cadre du Recensement de 2000. Il vise à établir le lien entre les concepts fondamentaux de l'estimateur à système dual et les questions de la définition et du dénombrement des enregistrements de recensement corrects, du dénombrement des omissions au recensement, de l'indépendance opérationnelle, de la déclaration du lieu de résidence, ainsi que du rôle de la réinterview après appariement. Y sont discutés des problèmes d'estimation, comme le traitement des personnes ayant déménagé, les données manquantes et l'estimation synthétique du chiffre de population local corrigé. Sont aussi exposés les défauts de conception de l'évaluation de la couverture du Recensement de 2000.

    Date de diffusion : 2004-01-27
Références (1 898)

Références (1 898) (1 770 à 1 780 de 1 898 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5281
    Description : Le projet vise à établir une base de référence en ce qui a trait aux personnes qui ont eu des contacts avec le système de justice de la Nouvelle-Écosse. Ces données serviront ensuite à produire des renseignements supplémentaires sur leur lien avec les autres services sociaux de la Nouvelle-Écosse, c.-à-d. les secteurs de l'éducation et de la santé et d'autres secteurs sociaux.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5282
    Description : Projet pilote visant à élaborer une stratégie en vue de la collecte de données uniformes et comparables relativement aux appels de service dans la province de la Saskatchewan et pouvant éventuellement être adaptée à l'échelle du Canada. Ce projet pilote avait aussi pour objectif de mettre à l'essai un ensemble complet de types d'appels et de niveaux de priorité, de mettre au point des définitions et des concepts clés ainsi que d'élargir l'analyse des personnes liées aux appels de service.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5283
    Description : L'objectif principal de l'Enquête sur la santé maternelle est de recueillir, auprès des mères biologiques, des renseignements à propos de leur accouchement et de la période postnatale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5284
    Description : Afin de fournir une plus grande transparence sur les opérations des transporteurs ferroviaires au Canada, ce programme mesure et rapporte huit indicateurs clés de performance.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5285
    Description : Les statistiques sur les titres financiers retracent les émissions et les avoirs en instruments financiers négociables. Les titres financiers incluent les instruments d'emprunt élaborés pour être échangés sur les marchés financiers, tels que les bons du trésor et les obligations, ainsi que les instruments d'actions, tels que les actions cotées en bourse. Les statistiques sont présentées sous forme d'encours (positions) et d'opérations nettes (nouvelles émissions moins les remboursements).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5286
    Description : La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI) est un référentiel centralisé et harmonisé des données sur les immeubles rendu public en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada. Cette initiative exploratoire vise à accroître l'utilisation et l'harmonisation des données ouvertes sur les immeubles provenant de sources gouvernementales en vue de contribuer à la mise en oeuvre d'une base de données complète, exhaustive et ouverte sur les immeubles au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5287
    Description : Statistique Canada recueille des renseignements sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants âgés de moins de 6 ans dans les 3 territoires du Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5288
    Description : Ce programme statistique est mis en oeuvre pour donner aux Canadiens des renseignements à l'échelle nationale et régionale relativement aux volumes d'eaux usées (eau d'égout) traitées par les systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5289
    Description : L'objectif principal de cette enquête est de recueillir des renseignements sur les Canadiens au sujet de leur consommation d'alcool et de drogues. Santé Canada et d'autres organismes utiliseront ces renseignements afin de suivre l'évolution de la consommation d'alcool et de drogues.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5290
    Description : L'Enquête sur les inconduites sexuelles au travail (EIST) a pour but de dresser un tableau exact de la nature, de l'étendue et de l'incidence: des comportements sexuels inappropriés; des comportements discriminatoires fondés sur le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre; et de la victimisation sexuelle qui surviennent en milieu de travail au Canada.
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