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Enquête ou programme statistique

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4106
    Description : Cette activité est menée en vue de l'élaboration et de la diffusion de données économiques annuelles sur les petites régions pour les Canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4107
    Description : La Banque de données administratives longitudinales (DAL) est un fichier longitudinal conçu comme outil de recherche sur le revenu et la démographie.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4201
    Description : L'enquête annuelle sur la Recherche et développement dans l'industrie canadienne vise à recueillir des données sur les dépenses et le personnel affectés à la recherche et développement (R-D) qui sont utilisées pour suivre les activités scientifiques et technologiques des entreprises et des organismes industriels sans but lucratif au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4204
    Description : L'enquête annuelle sur la recherche et le développement des organismes privés sans but lucratif au Canada a pour but de produire des renseignements statistiques utiles permettant de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et de soutenir l'élaboration d'une politique relative aux sciences et à la technologie.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4205
    Description : Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses au titre de la recherche et développement au sein de l'entreprise et en sous-traitance, dans le domaine des technologies énergétiques, engagées par les entreprises et les organisations industrielles sans but lucratif au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4206
    Description : Cette enquête annuelle recueillait des données pour tous les secteurs sur la technologie, par les entreprises canadiennes travaillant dans le secteur pétrolier.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4208
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données détaillées sur les dépenses et les équivalents temps plein du personnel que les organismes provinciaux de recherche consacrent aux activités scientifiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4209
    Description : Ces estimations du secteur des administrations provinciales, sauf des organismes provinciaux de recherche (OPR) qui font l'objet d'une enquête distincte (voir numéro d'enregistrement 4208), touchent les activités scientifiques et technologiques qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissance scientifiques et technologiques nouvelles.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4210
    Description : Ces estimations du secteur des administrations provinciales, sauf des organismes provinciaux de recherche (OPR) qui font l'objet d'une enquête distincte (voir numéro d'enregistrement 4208), touchent les activités scientifiques et technologiques qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissance scientifiques et technologiques nouvelles.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4212
    Description : Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation détaillées sur les dépenses et les équivalents temps plein du personnel de l'administration publique fédérale canadienne en matière d'activités scientifiques.
Données (12 185)

Données (12 185) (30 à 40 de 12 185 résultats)

Analyses (10 089)

Analyses (10 089) (9 930 à 9 940 de 10 089 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214589
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census utilise des estimateurs de système dual (ESD) pour évaluer l’erreur de couverture dans le recensement. Ce genre d’estimateur repose sur des données du recensement initial et d’une enquête postcensitaire. Lorsqu’on mesure la précision de l’ESD, il importe de savoir que cet estimateur est soumis à plusieurs composantes de l’erreur d’échantillonnage et de l’erreur non due à l’échantillonnage. Dans cet article, nous décrivons des modèles de l’erreur totale et des composantes d’erreur dans les estimateurs de système dual. Ces modèles établissent un rapport entre des indices observés de la qualité des données, comme le taux d’erreur d’appariement, et les deux premiers moments des composantes d’erreur. Nous analysons également la propagation de l’erreur dans l’ESD et évaluons le biais et la variance de cet estimateur. La méthode proposée est appliquée au recensement du Central Los Angeles County de 1986 dans le cadre du Test des opérations de redressement du U.S. Bureau of the Census. Cette méthode sera aussi utile pour évaluer l’erreur dans l’ESD à l’occasion du recensement de 1990 et pour d’autres applications.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214590
    Description :

    Le présent article expose les résultats d’une étude des causes du sous-dénombrement à l’occasion du recensement d’une région urbaine à dominante hispanique particulièrement difficile à dénombrer. L’étude propose un cadre d’organisation des causes du sous-dénombrement et tente d’expliquer ces celles-ci à partir de diverses hypothèses. L’approche adoptée est unique dans le sens qu’elle vise à quantifier les causes de sous-dénombrement et à isoler les problèmes exceptionnellement importants en incluant une analyse statistique des autres problèmes.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214591
    Description :

    Pour estimer le taux de sous-dénombrement dans le recensement, on exécute une enquête postcensitaire (EP) et on tente d’apparier les enregistrements de cette enquête avec des enregistrements du recensement; le taux d’appariement donne une estimation du taux de couverture du recensement. L’estimation du sous-dénombrement repose sur une stratification a posteriori où les caractéristiques géographiques et démographiques et les caractéristiques du logement X servent de critères de stratification. Or, la non-réponse fait qu’il manque des données sur X pour certaines personnes; en outre, on ne peut déterminer un code d’appariement Y pour chaque personne. Il faut donc une méthode pour imputer les valeurs manquantes de X et de Y. Cet article vise à examiner les méthodes d’imputation qui ont été utilisées dans le Test des opérations de redressement de 1986 (Schenker 1988) et propose deux méthodes de rechange axées sur des modèles : (1) une méthode d’estimation de tableau de contingence fondée sur le maximum de vraisemblance, qui ne tient pas compte du mécanisme de non-réponse et (2) une nouvelle méthode d’estimation de tableau de contingence de type bayesien, qui tient compte du mécanisme de non-réponse. La première méthode est plus simple au point de vue du calcul mais la seconde est plus intéressante au point de vue théorique et scientifique.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214592
    Description :

    Des arguments convaincants militent pour ou contre le redressement des chiffres des recensements décennaux aux États-Unis mais bon nombre de ces arguments reposent plus sur des considérations politiques que techniques. La décision de redresser les chiffres du recensement dépend essentiellement de la méthode de redressement. De plus, si le redressement devait s’effectuer, par exemple, à l’aide d’une méthode synthétique ou d’une méthode de régression, à quel niveau devrait-il se faire et comment devrait-on procéder pour les niveaux inférieurs ou supérieurs ? Pour apporter une réponse judicieuse à ces questions, il nous faut un modèle d’erreurs de sous-dénombrement « cohérent » en ce sens qu’il ne change pas d’un niveau d’agrégation à l’autre (pays, état, comté, etc.). Le présent article propose un modèle de ce genre; les sous-régions ayant des caractéristiques communes sont groupées par strate de telle sorte que les moyennes des facteurs de redressement des sous-régions de la strate soient les mêmes et que les variances soient inversement proportionnelles aux chiffres du recensement. En prenant en considération l’échantillonnage des régions (par l’estimation de système dual par exemple), nous pouvons construire des estimateurs empiriques de Bayes qui intègrent des éléments d’information sur la moyenne de la strate et la valeur de l’échantillon. Ces estimateurs sont calculés pour chaque état (51 états, y compris Washington, D.C.) et stratifiés selon l’origine raciale ou ethnique (3 strates) à l’aide de données de l’Enquête postcensitaire de 1980 (PEP 3-8, pour la population hors établissement institutionnel).

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214593
    Description :

    En Australie, les estimations démographiques sont établies à partir des chiffres du recensement; lors des trois derniers recensements (1976, 1981 et 1986), ces chiffres ont été redressés pour tenir compte du sous-dénombrement. L’opération de redressement s’inspire des résultats d’une enquête postcensitaire et d’une analyse démographique. Cet article expose les méthodes utilisées de même que les résultats du redressement des données de 1986. Les auteurs voient aussi dans l’usage formel des rapports de masculinité proposé par Wolter (1986) une amélioration par rapport au rôle qu’avaient auparavant ces ratios dans le redressement des chiffres du recensement.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214594
    Description :

    Un accroissement significatif dans le sous-dénombrement du recensement de 1986 est révélé tant par la contre-vérification des dossiers que par la méthode démographique présentée dans ce document. Une attention particulière est portée à l’évaluation des différentes composantes de l’accroissement de la population, spécialement à la migration interprovinciale. Le texte conclut par un survol de deux méthodes différentes pour générer les estimations postcensitaires : celle couramment utilisée, basée sur le recensement, et un modèle flexible utilisant toutes les données pertinentes en plus du recensement.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214595
    Description :

    Depuis 1961, Statistique Canada produit des estimations du sous-dénombrement pour chaque recensement. À cette fin, le Bureau utilise la méthode dite de contre-vérification des dossiers (CVD). La fiabilité des estimations est importante parce que ces dernières sont utilisées pour évaluer la qualité des données du recensement et pour établir les principales causes de l’erreur de couverture. Cette fiabilité a également un rôle très important dans l’élaboration de méthodes conçues pour améliorer la couverture des recensements futurs. Dans cette étude, nous définissons les sources potentielles d’erreur de la CVD de manière à bien les comprendre et, dans la mesure du possible, à en réduire les effets sur l’estimation de l’erreur de couverture.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800114596
    Description :

    L’efficacité des estimateurs de système dual du sous-dénombrement du recensement repose en grande partie sur l’hypothèse selon laquelle des personnes dénombrées lors de l’étude d’évaluation peuvent être appariées de façon précise aux mêmes personnes dénombrées lors du recensement. Or, les erreurs d’appariement et les non-appariements erronés, qui sont inévitables, diminuent l’exactitude des estimateurs. De fait, des études ont démontré que l’ampleur de l’erreur résultante peut être suffisamment importante par rapport à l’erreur d’observation du recensement pour que l’estimation devienne inutilisable. Le présent mémoire a pour objet d’exposer un modèle d’analyse de l’effet de l’erreur d’appariement sur les estimateurs du sous-dénombrement et d’illustrer son utilisation possible dans le cadre du programme d’évaluation du sous-dénombrement du recensement de 1990. L’erreur quadratique moyenne de l’estimateur de système dual est d’abord dérivée du modèle proposé et les composantes de l’EQM résultant de l’erreur d’appariement sont définies et expliquées. Nous étudierons ensuite, à la lumière du modèle, l’incidence de l’erreur d’appariement sur l’EQM de l’estimateur du sous-dénombrement du recensement. Enfin, nous illustrerons une méthodologie permettant d’utiliser le modèle pour optimaliser la conception des études d’évaluation de l’erreur d’appariement et donnerons la forme des estimateurs.

    Date de diffusion : 1988-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800114597
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census aura recours à une enquête post-censitaire pour évaluer le taux de couverture du recensement décennal de 1990. Cet article décrit les nouvelles méthodes que le Bureau a mises au point et expérimentées pour accroître le degré de précision des estimations de cette enquête. Il étudie aussi les catégories d’erreur qui surviennent dans une enquête post-censitaire de même que les moyens qui permettent de juger de l’exactitude des résultats. À cette fin, les auteurs se servent d’une enquête post-censitaire qui a été réalisée récemment à titre expérimental.

    Date de diffusion : 1988-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800114598
    Description :

    Cet article porte sur les méthodes de traitement des données manquantes dans les enquêtes postcensitaires en vue de l’estimation de l’erreur de couverture dans le recensement; à titre d’illustration, nous analysons le test des opérations de redressement de 1986 (Diffendal 1988). Les méthodes précitées comprennent des méthodes d’imputation fondées sur le hot-deck et des modèles de régression logistique de même que des méthodes de redressement par la pondération. Nous analysons également la sensibilité des estimations de sous-dénombrement tirées du test de 1986 à la variation des modèles d’imputation.

    Date de diffusion : 1988-06-15
Références (1 936)

Références (1 936) (40 à 50 de 1 936 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0072G
    Description : Les données qui servent à la création de l'indice de mission sont pour la plupart tirées des enquêtes périodiques sur les prix de détail et le coût de la vie menées par le personnel du service extérieur en poste à l'étranger. Les données de ces enquêtes sont analysées par Statistique Canada. En plus de recueillir divers renseignements sur les prix aux points de vente au détail où le personnel canadien en poste à l'étranger s'approvisionne, Statistique Canada obtient aussi des données sur les habitudes de dépenses, des renseignements relatifs à l'existence de points d'achats spéciaux sur place et au volume des importations directes de biens de consommation effectuées par le personnel. L'objectif général est de mener des enquêtes à grande échelle tous les trois ans environ. Toutefois, des études précises peuvent être menées à intervalles plus ou moins rapprochés en fonction du degré d'instabilité des prix de détail dans chaque pays et des taux de change, et de la mesure dans laquelle il est possible d'utiliser d'autres indicateurs statistiques pour exercer une surveillance étroite des changements de la situation locale des prix de détail auxquels le personnel canadien fait face.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Classification : 12-608-X
    Description : La Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) a été élaborée pour harmoniser davantage la liste des pays utilisée à Statistique Canada et comprend les pays et les zones pour lesquels des données statistiques sont recueillies. La Variante de la CTPZI pour les statistiques sociales et la Variante de la CTPZI pour les statistiques sur les voyages ont été élaborées pour créer des groupements de pays afin de faciliter la production de statistiques intégrées lors de la publication des statistiques sociales et des statistiques sur les voyages, respectivement. Ces variantes comprennent trois niveaux.
    Date de diffusion : 2023-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 25-26-0002
    Description : Le tableau des statistiques consolidées de l'énergie (TSCE) fournit des estimations nationales mensuelles des caractéristiques de la disponibilité et de l'écoulement des sources d'énergie primaires et secondaires, par type de combustible. Les données sont présentées en térajoules, une unité de mesure courante qui permet de facilement comparer différents types de combustibles et d'énergies. Le tableau est mis à jour chaque mois au moyen de l'ajout de nouvelles données.
    Date de diffusion : 2023-12-07

  • Classification : 65-209-X
    Description : La Nomenclature canadienne d'exportation est un système de classification structuré et hiérarchique fondé sur le Système harmonisé de désignation et de codification. La nomenclature du SH est divisée en 21 sections, regroupant, en général, les marchandises produites dans le même secteur de l'économie.
    Date de diffusion : 2023-12-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2023004
    Description : L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Le guide des concepts et des méthodes de l'ECI de 2022 est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits.
    Date de diffusion : 2023-12-01

  • Avis et consultations : 89-26-0008
    Description : Ce rapport décrit comment Statistique Canada administre ses responsabilités au cours de l'année d'entrée en vigueur de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est préparé et soumis conformément à l'article 72 de la Loi et est déposé au Parlement.
    Date de diffusion : 2023-11-29

  • Avis et consultations : 89-26-0007
    Description : Ce rapport décrit comment Statistique Canada administre ses responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Il est préparé et soumis conformément au paragraphe 94(1) de la Loi et est déposé au Parlement.
    Date de diffusion : 2023-11-24

  • Classification : 68-516-X
    Description : Ce produit présente l’univers du secteur public, défini par statistique Canada comme étant une liste des unités institutionnelles qui sont incluses dans le calcul économique des gouvernements du Canada. Une unité institutionnelle est définie comme étant une entité économique qui est autorisée, de son propre droit, à détenir des actifs, à contracter des obligations et à s’engager dans des activités économiques et des opérations avec d’autres entités. Il inclut les secteurs de l’éducation, de la santé, des administrations publiques ainsi que des entreprises publiques pour tous les différents paliers de l’administration publique au Canada, annuellement, depuis 2008.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021020
    Description : Cette vidéo est conçue pour fournir une compréhension de base des concepts de la population autochtone. Dans cette vidéo, vous découvrirez les différentes façons de définir la population autochtone, quelles questions ou combinaisons de questions sont utilisées pour compter chacune de ces populations et comment différencier chacune de ces populations.
    Date de diffusion : 2023-11-15
Date de modification :