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Enquête ou programme statistique

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Tout (24 610) (24 420 à 24 430 de 24 610 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5210
    Description : Cette enquête mensuelle recueille de l'information sur les activités des établissements canadiens dont l'activité principale est l'exploitation d'installations d'entreposage de gaz naturel.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5211
    Description : L'Indice des prix des services de courtage de valeurs mobilières (IPSCVM) mesure la variation des prix moyens facturés au fil du temps pour des services de courtage de valeurs mobilières au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5212
    Description : L'Indice des prix de la construction des infrastructures (IPCI) est une série analytique d'indices de prix qui mesurent les variations annuelles des coûts de construction des projets d'infrastructures municipaux financés par des droits d'aménagement et complétés par le client.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5213
    Description : Le Programme des valeurs des propriétés produit des valeurs des propriétés résidentielles, par province et territoire, ainsi que par région métropolitaine de recensement (RMR). Cette série de données représente les valeurs marchandes des propriétés résidentielles par année de référence. Ceci inclue toutes les propriétés imposables et exemptes d'impôt.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5214
    Description : Les dépenses d'exploitation agricoles représentent les coûts d'exploitation engagés par les exploitants agricoles pour des biens et services nécessaires à la production de produits agricoles. Cette série comprend également les frais d'amortissement pour tenir compte de la dépréciation économique ou de la perte de valeur marchande des immobilisations.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5215
    Description : Cette enquête mensuelle recueille de l'information sur les activités des distributeurs de gaz naturel du Canada. Les données recueillies portent sur un large éventail de renseignements, notamment les suivants : les ventes directes, les ventes aux clients résidentiels, commerciaux et industriels et les revenus connexes, ainsi que les importations et les exportations.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5216
    Description : La présente enquête recueille des renseignements sur la recherche-développement (R-D) dans les établissements postsecondaires au Canada, plus précisément sur l'enseignement, la recherche menée par le corps professoral, son administration et aux services qui lui sont offerts. Les données produites sont une composante importante pour l'estimation des Dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5217
    Description : Cette enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les postes vacants et les salaires selon la profession, à l'échelle nationale, provinciale, territoriale et de la région économique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5218
    Description : L'objectif de ce programme est de publier des statistiques financières concernant l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales, territoriales et locales, les entreprises publiques, les établissements de santé et d'enseignement, ainsi que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5220
    Description : L'Indice des prix des services de caisses de retraite (IPSCR) mesure les variations trimestrielles des prix des services de caisses de retraite au Canada.
Données (12 155)

Données (12 155) (20 à 30 de 12 155 résultats)

Analyses (10 047)

Analyses (10 047) (9 870 à 9 880 de 10 047 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114571
    Description :

    Statistique Canada s’emploie actuellement à remanier son registre central des entités économiques. Dans le nouveau registre, chaque entité économique est considérée comme un réseau d’entités juridiques et exploitantes dont les caractéristiques permettent de déterminer des entités statistiques. On obtient l’image de ce réseau, c’est-à-dire le profil par le processus dit d’« établissement des profils », qui suppose des contacts avec l’entité économique. En 1986, on s’est servi d’une liste de toutes les entités avec lesquelles il fallait entrer en contact afin d’obtenir les profils permettant de constituer le nouveau registre. Pour dresser cette liste, on a eu recours à des données administratives. À l’avenir, les données administratives serviront de source de renseignements sur les changements qui auront pu se produire dans les entités économiques. Elles pourront donc être utilisées comme source de mise-à-jour directe ou comme signal qu’on doit reviser la structure d’une entité. L’article porte d’abord sur les objectifs du processus d’établissement des profils. On présente ensuite les procédures de construction de la base de sondage servant au processus d’établissement des profils initiaux à l’aide de plusieurs sources de données administratives. Ces procédures comprennent l’application de concepts, la détection des cas de chevauchement entre les sources et l’évaluation de la qualité des données. On examine ensuite le rôle des données administratives comme source de renseignements sur les changements qui peuvent s’être produits dans les entités économiques et comme source de données sur lesquelles on peut s’appuyer pour demander de vérifier les profils. Suit une analyse des résultats d’une étude de simulation visant à évaluer ce rôle. L’exposé s’achève par une série de questions sur la méthodologie relative à l’utilisation de données administratives en vue de l’établissement de profils de mise à jour.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114572
    Description :

    La SIPP (Survey of Income and Program Participation/Enquête sur le revenu et la participation aux programmes) est une importante nouvelle enquête par panel du Census Bureau destinée à fournir des données sur la situation économique des particuliers et des familles aux États-Unis. La donnée de base de la SIPP est le revenu mensuel qui est déclaré pour chacun des quatre mois de la période de référence qui précède le mois de l’interview. L’étude de vérification des enregistrements SIPP utilise les données des dossiers administratifs pour évaluer la qualité des estimations de la SIPP pour un grand nombre de sources de revenus et de programmes de transfert. Le projet utilise des techniques informatiques d’appariement des enregistrements pour identifier les personnes échantillonnées dans quatre États qui, selon les dossiers, ont reçu des paiements de n’importe lequel de neuf programmes administrés par l’État ou par le gouvernement fédéral. On compare ensuite les dates et les montants des paiements déclarés lors de l’Enquête aux données correspondantes des dossiers officiels. Le document décrit le projet en détail et présente quelques-unes des premières conclusions.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114573
    Description :

    Aux fins de son programme de la statistique économique, le Census Bureau fait grande utilisation des dossiers administratifs. Le nombre de dossiers traités chaque année est considérable, mais il l’est encore plus durant les années de recensement. Pour assurer la qualité de toutes les données qu’il reçoit, le Census Bureau a mis au point des programmes de contrôle sur gros ordinateur. Toutefois, étant donné le très grand nombre de tableaux de vérification requis, et compte tenu du fait que les ressources nécessaires à la programmation sont limitées et coûteuses, il serait difficile d’adopter un système exhaustif de contrôle exploité entièrement sur gros ordinateur. En outre, vu le caractère confidentiel des données et les conséquences possibles des erreurs, le Census Bureau a conclu qu’il fallait mettre au point un système de contrôle plus « sophistiqué », qui s’appuie sur la technologie des micro-ordinateurs. La division des enquêtes économiques est en train de mettre au point un tel système qui sera utilisé pour traiter les fichiers de données administratives de 1987. Le système intègre la technologie des gros ordinateurs à celle des micro-ordinateurs. Les fichiers de données administratives qui arrivent chaque semaine au Bureau sont d’abord traitées sur gros ordinateur. Les données ainsi traitées sont transférées sur micro-ordinateur et sont formatées pour être exploitées par un tableur. La vérification systématique de la qualité des données (examen de données, détection des erreurs, production de rapports) est faite sur micro-ordinateur, par le tableur. L’utilisation combinée d’un gros ordinateur et de micro-ordinateurs permet d’alléger la charge des programmeurs, de faciliter le travail des analystes (plus de souplesse) et de réduire les coûts du traitement sur gros ordinateur. Enfin, la composante « contrôle-vérification » du système assure une vérification rigoureuse et exhaustive des données.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114574
    Description :

    Soit A x B l’espace produit de deux ensembles A et B, qui est formé de concordances (paires dont les éléments représentent la même entité) et de non-concordances (paires dont les éléments représentent des entités différentes). Les règles d’appariement divisent A x B en liens (concordances désignées), en cas indéterminés (paires pour lesquelles nous reportons une décision) et en non-liens (non-concordances désignées). Suivant un intervalle fixe pour les taux d’erreur, Fellegi et Sunter (1969) ont défini une règle d’appariement optimale, c’est-à-dire une règle qui réduit au minimum l’ensemble des cas indéterminés. L’optimalité dépend de la connaissance de certaines probabilités utilisées dans un rapport de vraisemblance déterminant. En appliquant le modèle d’appariement des enregistrements, on pose souvent une hypothèse d’indépendance qui permet d’estimer les probabilités. Si l’hypothèse n’est pas satisfaite, il se peut qu’une méthode d’appariement qui utilise des estimations calculées suivant cette hypothèse ne soit pas optimale. Dans cet article, nous analysons des méthodes qui permettent de modifier les règles d’appariement lorsque l’hypothèse d’indépendance n’est pas valide. À cette fin, nous faisons une analyse empirique de listes d’entreprises pour lesquelles l’authenticité des concordances a été vérifiée. Le nombre de cas indéterminés que produisent les méthodes de calcul habituelles et les méthodes révisées peut varier selon les échantillons. Cette relation est analysée au moyen de méthodes « bootstrap » (Efron 1987).

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114576
    Description :

    Une des principales tâches des agents sanitaires en poste dans les pays en voie de développement est de vérifier si une population répond à certaines normes, par exemple la proportion d’habitants vaccinés contre une certaine maladie. Comme les populations sont généralement nombreuses et que les ressources et le temps nécessaires à des études sont limités, on doit habituellement procéder par échantillonnage et établir des estimations pour la population toute entière. Selon la proportion de personnes non vaccinées dans l’échantillon, on déterminera si la couverture vaccinale est acceptable ou s’il y a lieu d’accentuer les efforts pour accroître cette couverture. Plusieurs méthodes d’échantillonnage sont actuellement en usage. Parmi celles-ci figure une version modifiée de la méthode d’échantillonnage en grappes, recommandée par le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Organisation mondiale de la Santé. Plus récemment, on a suggéré que l’assurance de la qualité par échantillonnage (AQE), une méthode couramment utilisée dans l’inspection des produits manufacturés, pourrait être utile au suivi des programmes de santé. Dans cet article, nous décrivons la méthode AQE et donnons un exemple d’application.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114577
    Description :

    Dans le présent article, les auteurs évaluent l’efficacité relative des méthodes de collecte de données que sont l’enquête-mémoire et l’enquête-journal dans le contexte du marché des communications téléphoniques interurbaines. Une analyse des réponses de 1 530 répondants montre que deux variables démographiques, le sexe et le revenu, expliquent la différence qui existe entre la déclaration des dépenses lors d’une enquête et l’inscription de ces renseignements dans un carnet.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114578
    Description :

    Dans les enquêtes à objectifs multiples, on réalise souvent la répartition optimale de l’échantillon en définissant des contraintes linéaires pour la variance puis en utilisant la programmation convexe pour minimiser le coût de l’enquête. En nous servant du théorème de Kuhn-Tucker, nous définissons dans cet article une formule de répartition optimale en fonction des multiplicateurs de Lagrange. Cette formule sert ensuite à déterminer la dérivée partielle de la fonction de coût par rapport à la k-ième contrainte de variance; cette dérivée partielle est -2 \alpha_{k^*} g (x^*) / v_k, où g (x^*) est le coût de la répartition optimale et \alpha_{k^*} et v_k sont respectivement, le k-ième multiplicateur de Lagrange normalisé et la borne supérieure pour la précision de la k-ième variable. Enfin, nous présentons un algorithme de calcul simple et en analysons les propriétés de convergence. Nous illustrons l’application de ces résultats à un plan de sondage à l’aide des données d’une enquête sur les établissements commerciaux.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114579
    Description :

    Les auteurs examinent brièvement l’estimation de la moyenne d’une caractéristique pour une population à différentes périodes à partir d’une série d’enquêtes successives. En définissant un modèle paramétrique stochastique pour ces moyennes, il est possible d’en estimer les paramètres et d’obtenir des estimateurs des moyennes proprement dites. Les auteurs exposent le cas où les moyennes de population suivent un processus autorégressif de moyennes mobiles (ARMA) et où les erreurs de sondage peuvent aussi être exprimées par un tel processus. Enfin, les auteurs ont recours à un exemple où ils utilisent des données de l’Enquête sur les voyages des Canadiens.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114580
    Description :

    Les auteurs cherchent à estimer le cheptel porcin et le cheptel bovin d’un État à l’aide des données de l’enquête énumérative de juin, qui est réalisée par le National Agricultural Statistics Service du Département de l’agriculture des États-Unis. Six estimateurs peuvent être construits à l’aide de ces données. Trois d’entre eux reposent sur des données d’échantillons aréolaires et les trois autres réunissent des données tirées d’enquêtes avec échantillonnage sur liste et d’enquêtes à base aréolaire. Un plan d’échantillonnage avec renouvellement est utilisé pour la partie de l’enquête énumérative de juin qui repose sur une base aréolaire. À l’aide de données pour la période 1982-1986, les auteurs estiment les covariances des estimateurs pour diverses années. Ils proposent un estimateur composite pour établir le nombre de têtes de bétail. Ils déterminent cet estimateur en faisant une régression par moindres carrés généralisés du vecteur formé de divers estimateurs annuels par rapport à un ensemble approprié de variables auxiliaires. L’estimateur composite est censé produire des estimations qui sont du même ordre que les estimations officielles du Département de l’agriculture des É.-U.

    Date de diffusion : 1989-06-15
Références (1 934)

Références (1 934) (40 à 50 de 1 934 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 25-26-0002
    Description : Le tableau des statistiques consolidées de l'énergie (TSCE) fournit des estimations nationales mensuelles des caractéristiques de la disponibilité et de l'écoulement des sources d'énergie primaires et secondaires, par type de combustible. Les données sont présentées en térajoules, une unité de mesure courante qui permet de facilement comparer différents types de combustibles et d'énergies. Le tableau est mis à jour chaque mois au moyen de l'ajout de nouvelles données.
    Date de diffusion : 2023-12-07

  • Classification : 65-209-X
    Description : La Nomenclature canadienne d'exportation est un système de classification structuré et hiérarchique fondé sur le Système harmonisé de désignation et de codification. La nomenclature du SH est divisée en 21 sections, regroupant, en général, les marchandises produites dans le même secteur de l'économie.
    Date de diffusion : 2023-12-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2023004
    Description : L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Le guide des concepts et des méthodes de l'ECI de 2022 est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits.
    Date de diffusion : 2023-12-01

  • Avis et consultations : 89-26-0008
    Description : Ce rapport décrit comment Statistique Canada administre ses responsabilités au cours de l'année d'entrée en vigueur de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est préparé et soumis conformément à l'article 72 de la Loi et est déposé au Parlement.
    Date de diffusion : 2023-11-29

  • Avis et consultations : 89-26-0007
    Description : Ce rapport décrit comment Statistique Canada administre ses responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Il est préparé et soumis conformément au paragraphe 94(1) de la Loi et est déposé au Parlement.
    Date de diffusion : 2023-11-24

  • Classification : 68-516-X
    Description : Ce produit présente l’univers du secteur public, défini par statistique Canada comme étant une liste des unités institutionnelles qui sont incluses dans le calcul économique des gouvernements du Canada. Une unité institutionnelle est définie comme étant une entité économique qui est autorisée, de son propre droit, à détenir des actifs, à contracter des obligations et à s’engager dans des activités économiques et des opérations avec d’autres entités. Il inclut les secteurs de l’éducation, de la santé, des administrations publiques ainsi que des entreprises publiques pour tous les différents paliers de l’administration publique au Canada, annuellement, depuis 2008.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021020
    Description : Cette vidéo est conçue pour fournir une compréhension de base des concepts de la population autochtone. Dans cette vidéo, vous découvrirez les différentes façons de définir la population autochtone, quelles questions ou combinaisons de questions sont utilisées pour compter chacune de ces populations et comment différencier chacune de ces populations.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-585-X
    Description : Ce produit est le dictionnaire de la Banque de données administratives longitudinales (DAL). Le dictionnaire comprend une description complète de chaque variable de revenu et de la démographie comprise dans la banque DAL : le nom, l'acronyme, la définition, la source, l'existence de données historiques et la continuité chronologique.

    Voici une liste partielle des variables de la banque DAL : l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le type de famille, le nombre d'enfants et leur âge, le revenu total, les salaires et traitements, l'emploi autonome, l'assurance-emploi, les prestations de la sécurité de la vieillesse, les régimes de pensions du Canada et de rentes du Québec, l'aide sociale, le revenu de placements, le revenu de location, le revenu de pension alimentaire, le revenu d'un régime enregistré d'épargne-retraite et les cotisations à ce régime, le statut de faible revenu, la déduction pour études à temps plein, les crédits d'impôt provinciaux remboursables, les crédits de la taxe sur les produits et services, les prestations fiscales canadiennes pour enfants, variables d’immigration sélectionnées, l'information des Comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) et l’information des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC).

    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-00012023002
    Description : L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle.

    L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.
    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-0001
    Description :

    L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle. L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.

    Date de diffusion : 2023-11-10
Date de modification :